Et il faudrait augmenter les enseignants ? Alors que l'on a une preuve supplémentaire qu'ils n'apprennent même pas à lire correctement le français aux enfants ???DÉCRYPTAGE - Le conseil scientifique de l’Éducation nationale déplore l’utilisation de la méthode «mixte» à l’école.
C’est une note d’alerte qui a rencontré peu d’écho et n’a pas fait l’objet d’une communication particulière de la part de l’Éducation nationale. L’enjeu est pourtant de taille. Le conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), mis en place en 2018 par le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, constate, dans une note de deux pages publiée en octobre, que «les méthodes et manuels (de lecture) efficaces continuent d’être parmi les moins utilisés» par les enseignants. En d’autres termes, la méthode dite «mixte», alliant la fameuse méthode «globale», très en vogue dans les années 1970 - basée sur la reconnaissance automatique des mots sans forcément les déchiffrer -, et la méthode syllabique, reste bel et bien utilisée dans les classes. Des pédagogies «totalement inacceptables», assène le conseil scientifique.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... p-20221101
Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
C'est pas si simple : certains enfants seront plus réceptifs à la méthode globale, d'autres à la syllabique. C'est pas si idiot de proposer les deux, histoire que tous y trouvent ce qui leur parle le plus.
Et, à terme, tout le monde utilise les deux : la syllabique pour déchiffrer des noms à la con, genre les noms de médicaments, la globale au quotidien pour lire tout et n'importe quoi.
Et, à terme, tout le monde utilise les deux : la syllabique pour déchiffrer des noms à la con, genre les noms de médicaments, la globale au quotidien pour lire tout et n'importe quoi.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Sauf qu'il y a eu des études scientifiques qui sont arrivées à une conclusion vraiment objective sur ce sujet.Mesoke a écrit : ↑02 novembre 2022 12:17 C'est pas si simple : certains enfants seront plus réceptifs à la méthode globale, d'autres à la syllabique. C'est pas si idiot de proposer les deux, histoire que tous y trouvent ce qui leur parle le plus.
Et, à terme, tout le monde utilise les deux : la syllabique pour déchiffrer des noms à la con, genre les noms de médicaments, la globale au quotidien pour lire tout et n'importe quoi.
Et c'est un conseil scientifique qui intervient dans cette affaire qui à mon avis est très grave.
En effet, à cause de gens (dont vous faites peut-être partie ?) qui remettent en cause la science et bien parce que l'on "croit", on "sent" ou plus généralement on a "l'habitude" de faire comme cela et bien on n'applique pas les meilleurs méthodes pour apprendre la lecture dans l'EN française.
Il faut d'urgence supprimer la garantie de l'emploi pour les fonctionnaires de l'EN afin de pouvoir licencier tous ces mauvais enseignants.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Victor a écrit : ↑02 novembre 2022 12:56Sauf qu'il y a eu des études scientifiques qui sont arrivées à une conclusion vraiment objective sur ce sujet.Mesoke a écrit : ↑02 novembre 2022 12:17 C'est pas si simple : certains enfants seront plus réceptifs à la méthode globale, d'autres à la syllabique. C'est pas si idiot de proposer les deux, histoire que tous y trouvent ce qui leur parle le plus.
Et, à terme, tout le monde utilise les deux : la syllabique pour déchiffrer des noms à la con, genre les noms de médicaments, la globale au quotidien pour lire tout et n'importe quoi.
Et c'est un conseil scientifique qui intervient dans cette affaire qui à mon avis est très grave.
En effet, à cause de gens (dont vous faites peut-être partie ?) qui remettent en cause la science et bien parce que l'on "croit", on "sent" ou plus généralement on a "l'habitude" de faire comme cela et bien on n'applique pas les meilleurs méthodes pour apprendre la lecture dans l'EN française.
Il faut d'urgence supprimer la garantie de l'emploi pour les fonctionnaires de l'EN afin de pouvoir licencier tous ces mauvais enseignants.
Et les enseignants licenciés, vous les remplacez par qui ? Certaines "matières" sont plus difficiles à trouver que d'autres. Par ailleurs, vous ne pouvez pas licencier un enseignant sous prétexte qu'il fait un mauvais programme : il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande d'enseigner et sous les règles de l'Administration. Par ailleurs, un licenciement ne peut se faire qu'en cas de faute grave (harcèlement, relations intimes avec un/une élève, etc.).
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Mais c'est simplement la règle du donnant-donnant.Patchouli38 a écrit : ↑02 novembre 2022 13:40Victor a écrit : ↑02 novembre 2022 12:56
Sauf qu'il y a eu des études scientifiques qui sont arrivées à une conclusion vraiment objective sur ce sujet.
Et c'est un conseil scientifique qui intervient dans cette affaire qui à mon avis est très grave.
En effet, à cause de gens (dont vous faites peut-être partie ?) qui remettent en cause la science et bien parce que l'on "croit", on "sent" ou plus généralement on a "l'habitude" de faire comme cela et bien on n'applique pas les meilleurs méthodes pour apprendre la lecture dans l'EN française.
Il faut d'urgence supprimer la garantie de l'emploi pour les fonctionnaires de l'EN afin de pouvoir licencier tous ces mauvais enseignants.
Et les enseignants licenciés, vous les remplacez par qui ? Certaines "matières" sont plus difficiles à trouver que d'autres. Par ailleurs, vous ne pouvez pas licencier un enseignant sous prétexte qu'il fait un mauvais programme : il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande d'enseigner et sous les règles de l'Administration. Par ailleurs, un licenciement ne peut se faire qu'en cas de faute grave (harcèlement, relations intimes avec un/une élève, etc.).
Les enseignants devront être nettement mieux rémunérés mais en échange ils doivent être bons et appliquer les meilleures méthodes recommandées par leur ministère.
Est-ce que vous avez bien lu le sujet ?
Les méthodes d'enseignement de la lecture qui sont appliquées ne sont pas les meilleures méthodes recommandées par le conseil scientifique de l'EN.
Vous ne trouvez pas cela scandaleux ?
Et vous voudriez qu'on augmente les enseignants ?
Dans une entreprise, l'employé qui n'applique pas les règles et les recommandations de sa hiérarchie reçoit un avertissement, puis s'il continue, il reçoit des blâmes et finalement est licencié.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Victor a écrit : ↑02 novembre 2022 14:09Mais c'est simplement la règle du donnant-donnant.Patchouli38 a écrit : ↑02 novembre 2022 13:40
Et les enseignants licenciés, vous les remplacez par qui ? Certaines "matières" sont plus difficiles à trouver que d'autres. Par ailleurs, vous ne pouvez pas licencier un enseignant sous prétexte qu'il fait un mauvais programme : il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande d'enseigner et sous les règles de l'Administration. Par ailleurs, un licenciement ne peut se faire qu'en cas de faute grave (harcèlement, relations intimes avec un/une élève, etc.).
Les enseignants devront être nettement mieux rémunérés mais en échange ils doivent être bons et appliquer les meilleures méthodes recommandées par leur ministère.
Est-ce que vous avez bien lu le sujet ?
Les méthodes d'enseignement de la lecture qui sont appliquées ne sont pas les meilleures méthodes recommandées par le conseil scientifique de l'EN.
Vous ne trouvez pas cela scandaleux ?
Et vous voudriez qu'on augmente les enseignants ?
Dans une entreprise, l'employé qui n'applique pas les règles et les recommandations de sa hiérarchie reçoit un avertissement, puis s'il continue, il reçoit des blâmes et finalement est licencié.
Non, je ne remets jamais en cause la science. J'ai simplement mal compris votre message. Par ailleurs, le lien que vous avez mis est uniquement lisible pour les abonnés, de ce fait je n'ai pu lire l'article dans son intégralité. Avez-vous un autre lien visualisable pour le plus grand nombre d'entre nous ?
Je ne fais que suivre les fils de conversation et finalement, il me manque l'essentiel pour me forger une opinion concrète : l'article dans son intégralité.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
vous voulez que les enfants sachent lire ? c'est très simple, donnez leur le gout de la lecture. moi mon fils me voit lire régulièrement et il s'intéresse à ce que je fais.
les enfants font ce qu'ils voient pas ce qu'on leur dit de faire.
concernant l'apprentissage, ça tombe bien, mon fils vient d'entrer en CP et devinez quoi .... il apprend les syllabes ET des mots qui associent les syllabes qu'il est en train d'étudier. un truc de dingue !
les enfants font ce qu'ils voient pas ce qu'on leur dit de faire.
concernant l'apprentissage, ça tombe bien, mon fils vient d'entrer en CP et devinez quoi .... il apprend les syllabes ET des mots qui associent les syllabes qu'il est en train d'étudier. un truc de dingue !
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Le vrai truc de dingue c'est que les enseignants français n'appliquent pas les méthodes scientifiquement recommandées par leur ministère pour apprendre la lecture.coincetabulle a écrit : ↑02 novembre 2022 19:22 vous voulez que les enfants sachent lire ? c'est très simple, donnez leur le gout de la lecture. moi mon fils me voit lire régulièrement et il s'intéresse à ce que je fais.
les enfants font ce qu'ils voient pas ce qu'on leur dit de faire.
concernant l'apprentissage, ça tombe bien, mon fils vient d'entrer en CP et devinez quoi .... il apprend les syllabes ET des mots qui associent les syllabes qu'il est en train d'étudier. un truc de dingue !
C'est un vrai scandale quand on connaît l'importance du CP et d'un bon apprentissage de la lecture pour la suite de la scolarité des enfants.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Mesoke a écrit : ↑02 novembre 2022 12:17 C'est pas si simple : certains enfants seront plus réceptifs à la méthode globale, d'autres à la syllabique. C'est pas si idiot de proposer les deux, histoire que tous y trouvent ce qui leur parle le plus.
Et, à terme, tout le monde utilise les deux : la syllabique pour déchiffrer des noms à la con, genre les noms de médicaments, la globale au quotidien pour lire tout et n'importe quoi.
Parait-il que nous sommes devenus nuls en mathématiques, vous n'auriez pas une idée géniale comme ci-dessus pour remédier à la chose ?
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Je pense plutôt que c'est un niveau du ministère de l'Education Nationale que ça pèche. Faudrait virer tous ceux qui font les programmes, les inspecteurs et tout ce marigot de profiteurs, ouste !
Les enseignants sont mal encadrés. Napoléon disait "il n'y a pas de mauvais soldats, il n'y a que des mauvais généraux"
J'aimerai assez voir un Napoléon à la tête de l'EN, avec les pleins pouvoir.
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
La baisse du niveau en Maths est elle corrélée les conséquences de mauvaises méthodes d'apprentissage de la lecture?
Qui, ici, a appris à lire avec la méthode globale et à quel âge?
Qui ici a appris à lire avec la méthode panzersyllabique?
Comment les méthodes pédagogiques des enseignants de leurs enfants en GS et CP CE1, peuvent elles être une révélation pour les parents?
Ils ne connaissent pas les MANUELS d'apprentissage de leurs enfants?
Et pour Blanquer?
Et pour Viktor?
Moi, j'ai presque 70 ans et j'ai appris à lire (AVANT 1968) déjà avec un mix de globale et de syllabique.
C'était pas loin de la méthode dite naturelle de Célestin Freinet.
Malheureusement j'ai oublié le nom du manuel.
Et vous?
Qui, ici, a appris à lire avec la méthode globale et à quel âge?
Qui ici a appris à lire avec la méthode panzersyllabique?
Comment les méthodes pédagogiques des enseignants de leurs enfants en GS et CP CE1, peuvent elles être une révélation pour les parents?
Ils ne connaissent pas les MANUELS d'apprentissage de leurs enfants?
Et pour Blanquer?
Et pour Viktor?
Moi, j'ai presque 70 ans et j'ai appris à lire (AVANT 1968) déjà avec un mix de globale et de syllabique.
C'était pas loin de la méthode dite naturelle de Célestin Freinet.
Malheureusement j'ai oublié le nom du manuel.
Et vous?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 03 novembre 2022 16:54, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
J'avais lu que les enfants qui vont être bons en classe apprennent aussi bien avec une méthode qu'avec l'autre. Ceux qui risquent d'avoir des difficultés apprennent beaucoup mieux avec la syllabique. Je rappelle que la globale fait plutôt appel à la vision ( on apprend à reconnaître des mots entiers) , la syllabique fait appel à l'oreille ( on apprend des phonèmes.).
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Ah ? Et avec la syllabique on ne fait pas appel à la vision?
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Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
https://fodem-descartes.fr/comment-dist ... e-lecture/Hdelapampa a écrit : ↑03 novembre 2022 16:55 Ah ? Et avec la syllabique on ne fait pas appel à la vision?
Lisez.