Le professeur Didier Raoult propose de légaliser puis de taxer le cannabis, un produit aux nombreuses vertus thérapeutiques.
L'État cherche tous azimuts de nouvelles recettes fiscales. Plutôt que de (sur)taxer l'hôtellerie, pourquoi pas une taxe sur le cannabis ? Si l'on s'en tient aux faits, en France, la lutte contre la consommation de cannabis est un double échec. 41 % des jeunes reconnaissent en avoir fumé, ce qui fait des adolescents français les plus gros consommateurs européens de cannabis. Par ailleurs, son trafic nourrit le crime organisé, il suffit de voir le motif de la plupart des règlements de comptes dans la région marseillaise. Sur le plan de la santé, le cannabis s'avère moins dangereux que la plupart des drogues légales, en particulier le tabac. Ses extraits chimiques commencent même à entrer maintenant dans des stratégies thérapeutiques, en particulier de lutte contre la douleur ou comme euphorisant.
L'addiction au cannabis est très inférieure à celle de la plupart des médications prescrites contre l'insomnie, la douleur, ou l'angoisse. En effet, les dérivés de l'opium créent des accoutumances dont il est très difficile de se débarrasser. Quant aux benzodiazépines prescrites comme anxiolytiques ou comme somnifères, elles sont probablement les drogues les plus addictives de toutes ! Leur arrêt brutal peut entraîner des épilepsies. Le sevrage aux benzodiazépines prend en moyenne six mois à un an, et nécessite une diminution très progressive. Pourtant, ces traitements sont facilement prescrits et renouvelés pendant des années sur ordonnance, alors que c'est théoriquement interdit.
La taxation de nos vices
Par ailleurs, de nombreux travaux ont montré que la mortalité liée aux médicaments comportant des opiacés utilisés comme antidouleurs est dix fois supérieure à celle des drogues illégales. Une récente étude publiée en juin dans le prestigieux Lancet ("America embraces treatment for opioid drug overdose") montre que ces médicaments sont devenus, aux États-Unis, la première cause de mort accidentelle : 17 000 morts pour les opiacés, 6 000 pour les benzodiazépines, contre 3 000 morts de la cocaïne, 2 000 pour l'héroïne, et une mortalité liée au cannabis négligeable.
Il a été calculé que la légalisation puis la taxation du cannabis permettraient probablement de gagner entre 1 et 1,5 milliard d'euros, soit l'équivalent des recettes perdues sur le tabac à cause de la cigarette électronique. Ceci permettrait aussi de diminuer la criminalité des gangs qui se nourrissent beaucoup du trafic de cannabis. À la lumière de ces éléments factuels, la question d'une taxe sur le cannabis par l'État se pose. D'autant que, depuis quelque temps, certaines voix s'élèvent pour que la prostitution, les drogues et l'activité de la mafia soient considérées comme éléments du PIB puisque leurs bénéfices sont en partie récupérés par l'État, via la taxation indirecte sur la consommation.
La taxation de nos vices a toujours fait partie des recettes des États, il n'y a pas de raison d'en exclure le cannabis. Pour mémoire, la mafia est née en Amérique avec le trafic d'alcools, avant que celui-ci ne soit autorisé... et taxé par l'État.
légaliser et taxer le cannabis ??
- tisiphoné
- Administrateur

légaliser et taxer le cannabis ??
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: légaliser et taxer le cannabis ??
Vous reprendrez bien un peu de légalisation ? Et avec ça je vous met quoi ? Une petite taxe ? Ce sera tout ma p'tite dame ?

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Etant personnellement favorable au commerce du cannabis, je ne vois aucune raison de le voir échapper à l'impôt.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
legalisons et taxons la cocane et l\'heroine et pourquoi les ecxtasies
Exactement. Il faut légaliser toutes les drogues.NSC a écrit : legalisons et taxons la cocane et l\'heroine et pourquoi les ecxtasies
Dá illeur je pense qu'on devrais legaliser le meurtre et transformer les peine de prison en taxation ou prime pour service renduMister Polark a écrit : Exactement. Il faut légaliser toutes les drogues.
C'est une évidence.Mister Polark a écrit : Exactement. Il faut légaliser toutes les drogues.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
ok,mais déremboursons les dommages collatéraux et laissons crever les gens qui en prennent alors.
parce que j'ai pas envie de payer pour des types dont leur seule préoccupation,c'est de rien branler (je ne vois pas de compatibilité possible entre la défonce et le travail) et de mettre gravement leur santé en danger à la moindre prise.
passe à la limite sur le cannabis,et encore tout dépends la régularité de prise vu le taux de THC actuel,mais l'héro,c'est dépendance directe et go to hell en moins de dix ans....je ne parle même pas du crack ou du Pcp.
parce que j'ai pas envie de payer pour des types dont leur seule préoccupation,c'est de rien branler (je ne vois pas de compatibilité possible entre la défonce et le travail) et de mettre gravement leur santé en danger à la moindre prise.
passe à la limite sur le cannabis,et encore tout dépends la régularité de prise vu le taux de THC actuel,mais l'héro,c'est dépendance directe et go to hell en moins de dix ans....je ne parle même pas du crack ou du Pcp.
n importe quoi 99 % des fumeur de cannabis travail et ne mette pas plus leur santé en danger que le mec qui boit un verre de rouge a chaque repas .Fonck1 a écrit : ok,mais déremboursons les dommages collatéraux et laissons crever les gens qui en prennent alors.
J'aime bien ces affirmations .....Rananen a écrit : n importe quoi 99 % des fumeur de cannabis travail et ne mette pas plus leur santé en danger que le mec qui boit un verre de rouge a chaque repas .
il faut dire que j en connais largement plus que toi .LOFOTEN a écrit : J'aime bien ces affirmations .....![]()
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Pas con. Comme çà on ferme toutes les prisons et on fait encore plus d'économies !NSC a écrit : Dá illeur je pense qu'on devrais legaliser le meurtre et transformer les peine de prison en taxation ou prime pour service rendu
Ceci n'est pas une signature.
quand t'es défoncé pendant trois heures,je ne vois pas comment du peux conduire ta pelleteuse ou ton hélicoptère,ou même ta tondeuse à gazon sans mettre la vie des autres en danger.Rananen a écrit : n importe quoi 99 % des fumeur de cannabis travail et ne mette pas plus leur santé en danger que le mec qui boit un verre de rouge a chaque repas .
Pour info,l'alcool est pas encore autorisé au travail
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

On va de plus en plus vers l'interdiction totale du tabac,
et parallèlement on s'apprête à légaliser le cannabis dont certains n'hésitent même pas à en vanter les bonnes vertus..
Dites-moi si j'ai loupé quelque chose ?
Dites-moi si j'ai loupé quelque chose ?
Lion a écrit :
Heuuhhh il me semble qu'il y a beaucoup d'accidents du a l'utilisation de cannabis.Rananen a écrit : il faut dire que j en connais largement plus que toi .
http://www.lepoint.fr/societe/cannabis- ... 218_23.php
En 2011, 455 accidents mortels ont impliqué au moins un conducteur contrôlé positif au cannabis, soit près d'un sur huit. "Ces accidents mortels avec facteur cannabis établi ont provoqué 499 décès"