Les agriculteurs sont en colère.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les agriculteurs sont en colère.

Message par Crapulax » 22 janvier 2024 13:02

...............................Mouvement des agriculteurs: La FNSEA annonce des actions «toute la semaine» et aussi longtemps que nécessaire».

Alors que des «actions» -à l’instar du blocage de l’A64- doivent être menées un peu partout cette semaine,les syndicats sont attendus à Matignon ce soir, où ils doivent être reçus par Gabriel Attal.
Après l’embrasement des campagnes,celui des autoroutes?...Arnaud Rousseau président du premier syndicat agricole français,la FNSEA,a annoncé lundi sur France Inter le lancement dans toute la France d'actions d’agriculteurs,appelant le gouvernement à entendre leur «ras-le-bol» et leur «colère», avant une réunion à Matignon.

...«Je peux vous dire que dès aujourd'hui et toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire,un certain nombre d'actions vont être menées» a-t-il déclaré alors que plusieurs blocages ont déjà eu lieu en Occitanie.

Ce lundi, les agriculteurs font front comme un peu partout en Europe afin de faire part de leur «colère profonde» face à la décision du gouvernement de reporter le projet de loi de «simplification» du secteur.Une première mission de taille pour le tout nouveau premier ministre Gabriel Attal qui doit recevoir ce soir la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

Des «actions menées toute la semaine»:

«La colère qui s'exprime n'est pas nouvelle et ce qu'il se passe aujourd'hui c'est le trop-plein de mesures franco-françaises mais aussi européennes qui sont attendues» s’est ainsi exprimé le président de la FNSEA,soutenant que «ce que veulent les agriculteurs c’est redonner une forme de dignité à leur métier,c’est parler des questions des revenus et de la compétitivité.

...C’est tout le sujet de l'exercice du métier au quotidien: Comment avec la suradministration et les déclinaisons européennes d’un certain nombre de règles on n’est plus en ligne avec ce qu’il se passe».

Pour Arnaud Rousseau,ces actions concerneront «chaque département»...De même ce dernier a confirmé que le «peut-être» était levé concernant l'appel de la FNSEA à manifester. «Pour atteindre nos objectifs,la violence n’est pas une réponse» a-t-il ajouté en réponse à une question sur plusieurs actions violentes récentes.

«Ras-le-bol général» de la profession:

...«Nous avons trop de contraintes,nous passons un jour par semaine à remplir de la paperasse...Acune compensation financière pour les normes en plus»,s'est ainsi exprimé Arnaud Gaillot le président des Jeunes agriculteurs.

...Et de préciser que «tant que les réponses ne seront pas apportées»,son syndicat continuera de soutenir les blocages notamment en Occitanie. Avant de lancer: «Si le gouvernement n'est pas au rendez-vous,j'ai peur qu'il y ait d'autres rassemblements...On n'est pas là pour mettre la pagaille mais on est dans un pays où si on n’en arrive pas là,c'est compliqué de discuter».

Un discours partagé par le vice-président de la FNSEA,Luc Smessaert,qui se dit persuadé ce lundi que les mouvements vont «prendre de jour en jour».

...«Dans beaucoup de départements français,l'action va s'élargir» a-t-il prévenu sur RMC alors que les agriculteurs en ont «marre des promesses non tenues»...«Aujourd'hui,les élus comprennent et nous entendent mais il faut passer des paroles aux actes» a-t-il lancé,appelant à arrêter «avec cette lame de fond de la décroissance au niveau européen».

Le gouvernement réagit:

Première voix du gouvernement à prendre la parole à ce sujet ce lundi,Prisca Thévenot a réagi à l’actualité ce lundi matin..«Ces hommes et ces femmes engagés chaque jour dans un travail extrêmement dur et éprouvant expriment une colère,a concédé la porte-parole du gouvernement à l’antenne d’Europe 1 et CNews.

...Cette colère,elle est légitime parce que c'est l’expression d’incompréhensions mais également de revendications»...Si elle estime qu’il faut «aller plus loin»,la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique a affirmé que le gouvernement ne partait pas «d’une feuille blanche».

Et de rappeler les dispositifs mis en place sous la présidence d’Emmanuel Macron: La protection de la rémunération des agriculteurs prévue par «la loi EGAlim 2» ou encore la réforme de l’assurance récolte en 2022...Tout en concédant un manque de suivi législatif...«Voter des lois,c’est bien. Faire en sorte qu’elles s'appliquent correctement...Nous devons le faire»,a lancé Prisca Thévenot.

Un incendie éteint sur l'A64:

En parallèle ce lundi matin,un incendie s’est déclaré sur l’A64 qui relie Toulouse à Bayonne en passant par Pau en pleine mobilisation des agriculteurs.

....«Quand je suis arrivé ce matin sur le blocage (à Carbonne, en Haute-Garonne, NDLR),des personnes malintentionnées ont décidé de mettre le feu à notre mur en paille de la résistance» a ainsi fait savoir Jérôme Bayle,éleveur de bovins qui explique avoir mis «tous les engins agricoles» ainsi que «toutes les réserves d'eau» à disposition afin d’éteindre l’incendie qui n’avait provoqué «aucune dégradation».

Interrogé à ce sujet ce lundi sur RMC,l’éleveur a assuré qu’il n'y avait «aucun dégât» et que l’incendie n’était pas le fait des agriculteurs...«Mon appel est solennel depuis le début,c’est “respect,solidarité,détermination”...Et quand je parle de respect,je parle de respect national» a-t-il poursuivi ajoutant qu’à chaque blocage il ne s’agissait pas de bloquer totalement le passage à la circulation mais juste de créer des «ralentissements» afin que «les gens comprennent notre détresse»....«Mais j’appelle à aucune dégradation», a-t-il conclu.

La centrale de Golfech bloquée:

..Et les toutes premières actions commençaient déjà à se voir lundi alors que les accès à la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne sont par exemple bloqués ce lundi matin par des agriculteurs selon la gendarmerie.À Golfech,«les agriculteurs bloquent les différents accès à la centrale nucléaire» a indiqué la gendarmerie du Tarn-et-Garonne,précisant que la préfecture devait tenir un point presse dans la matinée.

Une autre action était également annoncée dans l’ouest de l’Occitanie,des agriculteurs devant «se rassembler vers 10h00 à hauteur du péage de Perpignan-sud» selon la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.Les agriculteurs protestent notamment contre la hausse des coûts,des normes jugées excessives et un manque de considération autant de facteurs qui,selon eux,pénalisent leur activité.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mou ... a-20240122
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Mesoke » 22 janvier 2024 13:25

Ce n'est "les agriculteurs" qui sont en colère, mais la FNSEA.

Et à part une histoire de grosse paperasse à gérer (bien que le "un jour de paperasse par semaine" est considéré comme un immense foutage de gueule par tous les agriculteurs à qui j'en ai parlé) ce mouvement s'apparente à celui des gilets jaunes : ça râle massivement, mais y'a pas deux personnes qui le font pour la même raison, et impossible d'avoir une ligne claire sur des revendications. Globalement à part la sauvegarde du modèle agricole ultra productiviste du XXe siècle qui a fait la richesse des gros exploitants alliés de l'industrie chimique au détriment des petits exploitants il n'y a rien. Ca semble être du combat d'arrière garde pour sauvegarder des acquis mal acquis et qui ne sont plus en phase avec les problèmes du moment.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par danielle49 » 22 janvier 2024 13:28

L'agriculture française est en crise, mais tout le monde s'en fout, de plus en plus de Français se satisfont du poulet brésilien ! :D La seule chose qui inquiète nos politiques c'est de savoir pour qui vont voter nos péquenots aux prochaines échéances électorales ? :icon_winks:

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Mesoke » 22 janvier 2024 13:37

Pourquoi l'agriculture française serait-elle en crise ? Elle produit toujours des produits de bonne qualité, elle en exporte, les terres agricoles sont massivement exploitées. Tout n'est pas rose, mais il n'y a a priori pas de crise.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16878
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par lepicard » 22 janvier 2024 13:40

bonjour
si il y a tant de paperasse (paraît -il) , c'est probablement qu'il y a un énorme risque de fraude
le vieil adage : << tel on connait ses saints, tel on les honore >>
bon ,,, il arrive de passer énormément de temps à boursicoter sa production ,,,, mais est-ce de la paperasse ;-) ;-) ;-) ;-)

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17313
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par le chimple » 22 janvier 2024 14:26

Mesoke a écrit :
22 janvier 2024 13:37
Pourquoi l'agriculture française serait-elle en crise ? Elle produit toujours des produits de bonne qualité, elle en exporte, les terres agricoles sont massivement exploitées. Tout n'est pas rose, mais il n'y a a priori pas de crise.
Il faut peut être le demander aux familles de paysans qui se suicident ??
Un cousin s'est suicidé l'an dernier ..
Mes grands parents étaient paysans vers Craponne sur Arzon ..
J'ai encore des cousins et leurs enfants qui exploitent des fermes , bon nombre n'arrivent pas au smic alors qu'il y a une trentaine d'année , ils en vivaient bien ..
Les subventions , ils s'en foutent , ce qu'ils veulent , c'est pouvoir vendre leur produit ..
Le lait ??
Un comble , on en importe alors que les producteurs français n'arrivent pas à le vendre prix coutant !
La cause d'après eux ??
Les charges , les directives européennes amplifiées par nos eunuques de politicards français , directives non respectées par les pays qui nous vendent leur merde donc , concurrence déloyale ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10955
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Mickey » 22 janvier 2024 14:32

Les bouseux sont comme tout le monde, ils veulent toujours plus de pognon. Le catalogue Ferrari vient de tomber dans la boîte mail. :]

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par sofasurfer » 22 janvier 2024 14:36

Les agriculteurs votent rarement a gauche, surtout centre droit et quasiment jamais RN ou LFI. IAU pire ils s'abstiennent, donc c'est un public qui n'a aucun intérêt pour la macronie d'être choyé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Crapulax » 22 janvier 2024 14:51

Mickey a écrit :
22 janvier 2024 14:32
Les bouseux sont comme tout le monde, ils veulent toujours plus de pognon. Le catalogue Ferrari vient de tomber dans la boîte mail. :]
Les bouseux te nourissent..Du moins le gros soucis pour nous et pour eux c'est qu'ils nourrissent surtout nos voisins et que nous,nous mangeons de la daube pour une question de prix..Et pour grailler national il faut casquer plus..Ils travaillent pour les uns et enrichissent les autres..Tout en n'étant pas correctement rémunérés de leurs efforts...La farce consistant à dire que les enseignes et les centrales d'achats n'y sont pas pour grand chose est une farce qui saute aux yeux...Les prix entre le produit en France et le made in UE c'est pareil....L'agriculteur lui en plus il file des bons produits aux autres..Parce qu'il respecte plus les normes que ses voisins...Le Français en retour consomme assurément plus de merdouilles,de pesticides et autres venant de ces mêmes pays...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Patchouli38 » 22 janvier 2024 15:03

Mickey a écrit :
22 janvier 2024 14:32
Les bouseux sont comme tout le monde, ils veulent toujours plus de pognon. Le catalogue Ferrari vient de tomber dans la boîte mail. :]
Les bouseux sont ceux qui remplissent votre assiette pour ne pas que vous creviez de faim.
Les bouseux n'ont pas leurs nombreuses heures supplémentaires de payer, n'ont pas de week-end ni de vacances l'été. Ils se lèvent la nuit quand l'un de leurs animaux est malade ou accouche. Ils ne se lèvent pas à 7h pour finir à 17h.
Les bouseux aiment leurs animaux ainsi que la terre qu'ils travaillent et qu'ils possèdent de génération en génération, tout ça pour remplir l'assiette des ingrats comme vous.
J'ai côtoyé des fermiers et j'ai un grand respect pour leur travail. Je parle des petits exploitants agricoles, ces fermes familiales.

Le seul moyen de les soutenir est de faire attention à la provenance des produits frais que vous achetez, et d'acheter français quand cela est possible.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2727
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par olivers » 22 janvier 2024 15:07

Ca devient déjà de plus en plus exaspérant dans notre quotidien d'automobiliste et de motard...
Alors quand l'écologie punitive s'attaque à ceux qui bossent, et qui bossent dur pour 3 fois rien,
moi je comprends leur colère !
Arrêtez d'emmerder les français, il faut que notre vieille maxime nationale s'impose à nouveau .
Qui veut a tout prix la victoire du RN ?

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Patchouli38 » 22 janvier 2024 15:10

le chimple a écrit :
22 janvier 2024 14:26
Mesoke a écrit :
22 janvier 2024 13:37
Pourquoi l'agriculture française serait-elle en crise ? Elle produit toujours des produits de bonne qualité, elle en exporte, les terres agricoles sont massivement exploitées. Tout n'est pas rose, mais il n'y a a priori pas de crise.
Il faut peut être le demander aux familles de paysans qui se suicident ??
Un cousin s'est suicidé l'an dernier ..
Mes grands parents étaient paysans vers Craponne sur Arzon ..
J'ai encore des cousins et leurs enfants qui exploitent des fermes , bon nombre n'arrivent pas au smic alors qu'il y a une trentaine d'année , ils en vivaient bien ..
Les subventions , ils s'en foutent , ce qu'ils veulent , c'est pouvoir vendre leur produit ..
Le lait ??
Un comble , on en importe alors que les producteurs français n'arrivent pas à le vendre prix coutant !
La cause d'après eux ??
Les charges , les directives européennes amplifiées par nos eunuques de politicards français , directives non respectées par les pays qui nous vendent leur merde donc , concurrence déloyale ..
Je suis en grande partie d'accord avec vous. Oui, l'agriculture produit des aliments de bonne qualité mais le bénéfice va rarement dans la poche de l'agriculteur qui, lui, a fait le plus gros du travail : celui de cultiver ou d'élever, ces métiers physiques que les grattes-papiers que sont les intermédiaires et les magasins seraient incapable de faire.
Quand on voit les prix de certains produits dans les grandes surfaces ou les magasins de proximité, cela fait peur. Souvent je me demande si ce prix profite d'abord aux producteurs ou aux intermédiaires ?
Quand aux produits étrangers, c'est aussi à nous de faire attention à la provenance des produits que nous consommons.
Un exemple : le beurre. Certaines marques se vantent d'un beurre fabriqué en France, mais avec du lait en provenance d'U.E. Il faut apprendre à lire les ingrédients. Notre soutien envers nos agriculteurs passe aussi par là.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2727
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par olivers » 22 janvier 2024 15:11

Mesoke a écrit :
22 janvier 2024 13:37
Pourquoi l'agriculture française serait-elle en crise ? Elle produit toujours des produits de bonne qualité, elle en exporte, les terres agricoles sont massivement exploitées. Tout n'est pas rose, mais il n'y a a priori pas de crise.
Moi je vois le gros tracteur passer,l'été,sous ma fenêtre, dès 6 ou 7 heures ,et encore après 22 heures..
Tout ça pour se dégager quelques centaines d'euros...ou même pas .
Alors ça va bien .

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Mesoke » 22 janvier 2024 15:20

olivers a écrit :
22 janvier 2024 15:07
Ca devient déjà de plus en plus exaspérant dans notre quotidien d'automobiliste et de motard...
Alors quand l'écologie punitive s'attaque à ceux qui bossent, et qui bossent dur pour 3 fois rien,
moi je comprends leur colère !
Arrêtez d'emmerder les français, il faut que notre vieille maxime nationale s'impose à nouveau .
Qui veut a tout prix la victoire du RN ?
C'est quoi le rapport entre agriculture productiviste et écologie ? Ils ne font justement rien d'écologique (rappel : écologie = connaitre les êtres vivants dans leur milieu) vu qu'ils se foutent de leur milieu, qu'ils cassent à leur profit via des dizaines de produits phytosanitaires. Et vu qu'on les laisse faire, je ne vois pas où se situerait l'écologie punitive là-dedans.

Et c'est un mythe de dire que les agriculteurs bossent dur pour trois fois rien. Certes ils bossent généralement dur. Mais même si le nombre d'agriculteurs sous le seuil de pauvreté un peu plus élevé que celui des français non-agriculteurs, leurs revenus sont du même ordre, tout en ayant souvent des dépenses moindres. On peut trouver des agriculteurs smicards comme des agriculteurs à près de 10 000 balles par mois, selon les secteurs.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par Mesoke » 22 janvier 2024 15:22

olivers a écrit :
22 janvier 2024 15:11
Moi je vois le gros tracteur passer,l'été,sous ma fenêtre, dès 6 ou 7 heures ,et encore après 22 heures..
Tout ça pour se dégager quelques centaines d'euros...ou même pas .
Alors ça va bien .
Oui, tu le vois beaucoup bosser en été, parce que c'est un travail hyper saisonnier. Mais tu le vois moins passer actuellement le tracteur ...

Et aucun agriculteur ne gagne que quelques centaines d'euros sur du long terme, à moins d'élever 30 chèvres dans le Larzac.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »