Les armes restent au commissariat pour les policiers du 95*.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Les armes restent au commissariat pour les policiers du 95*.

Message par Crapulax » 18 septembre 2014 08:01

*:Val d'Oise. :D

Plusieurs syndicats s'élèvent contre cette mesure provisoire prise après le suicide de deux policiers.

Les quelque 2 000 policiers du département du Val d’Oise doivent tous déposer leurs armes de service après leur travail sur ordre de leur hiérarchie après le suicide de deux de leurs collègues vendredi dernier, a-t-on appris de sources concordantes. Un syndicat de police, Synergie (seconde organisation d’officiers) a jugé cette mesure «inadmissible et inappropriée» tandis que le Direction générale de la police nationale (DGPN) a dit mercredi à l’AFP qu’elle avait été décidée «dans un souci de protection et de prévention».
Selon la DGPN, après le suicide coup sur coup, vendredi, de deux policiers du Val d’Oise à l’aide de leurs armes de service, la directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) a demandé «le soir même» à ses troupes de déposer leurs armes en quittant leur service. «C’est à titre conservatoire et provisoire» en «attente» d’une réunion avec la «cellule de veille» dédiée aux suicides et mise en place dans la police, à grande échelle, il y a quelques années.

Pour Synergie, cette mesure est une «infantilisation» des policiers et le syndicat met en avant la «mise en danger de leur intégrité» en invoquant à cet égard le règlement général d’emploi de la police sur les armes. Celui-ci stipule que le policier hors service est autorisé à porter son arme de service sur son ressort territorial d’exercice de son métier ou sur son trajet domicile/lieu de travail. Il ne peut alors l’utiliser que dans le cadre de sa fonction. Sont généralement totalement désarmés les policiers dits «vulnérables» comme ceux fragiles psychologiquement. Synergie exige la levée de la «consigne» mise en oeuvre dans le Val d’Oise, «dans l’intérêt des policiers».
Les suicides sont un problème récurrent dans la police et leur taux est un peu plus élevé que celui de la moyenne de la fonction publique et de la moyenne nationale, selon les études réalisées à ce sujet, soit une cinquantaine par an. Il y en a eu une dizaine cet été, selon plusieurs sources policières, «sans lien direct» établi avec la fonction de policier, ce qu’ont également souligné ces mêmes études. Mercredi, un policier d’une quarantaine d’années s’est donné la mort avec son arme de service dans les locaux du commissariat de police de Salon-de-Provence, a-t-on appris auprès de la police.

Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14981
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Les armes restent au commissariat pour les policiers du 95*.

Message par LOFOTEN » 18 septembre 2014 09:07

Pourquoi pas . Mais cela ne changera rien au pb de "l'envie de mettre fin a ses jours". L'acte se fera dorénavant dans les locaux ou pendant le service.

Avatar du membre
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 309
Enregistré le : 15 août 2014 13:02

Re: Les armes restent au commissariat pour les policiers du 95*.

Message par gerlem » 18 septembre 2014 09:09

Ouais quoi! Tous les ouvriers emmènent chez eux leur outil de travail! Qui sa presse à injection plastique, qui son tour à commandes numériques, qui sa centrale nucléaire, etc etc! :mdr3:
La vérité peut en cacher une autre!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »