Les "Bleus" et la Marseillaise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les "Bleus" et la Marseillaise

Message par le parisien »

Equipe de France : Benzema affirme n'avoir «jamais chanté la Marseillaise»

Interrogé sur RMC dans l'émission «Luis attaque», diffusée mardi de 16 à 18 heures, Karim Benzema s'explique sur le fait de n'avoir «jamais chanté La Marseillaise» avant le début d'un match. L'attaquant des Bleus estime que chanter l'hymne national n'a rien à voir avec le foot : «Ce n’est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière»

L'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France affirme que les reproches qui lui sont faits viennent du fait qu'il n'a pas «pas marqué en équipe de France». Son dernier but sous le maillot des Bleus remonte en effet à juin 2012. «Si je ne chante pas La Marseillaise, que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu’on ne va pas dire à la fin du match que je n’ai pas chanté La Marseillaise», dénonce Karim Benzema.

L'attaquant affirme enfin que ce refus de chanter l'hymne n'a «rien à voir» avec son attachement à l'équipe de France. «C’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France», assure-t-il. Karim Benzema précise que d'autres joueurs ne chantent «pas forcément» l'hymne national non plus. «Zidane, par exemple, ne chantait pas forcément La Marseillaise. Et il y en a d’autres. Je ne vois pas où est le problème. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas», poursuit le Madrilène.

En dehors des terrains, Karim Benzema a fait parler de lui avec sa condamnation vendredi dernier à 18 000 euros d'amende et huit mois de suspension de permis, après avoir été flashé à près de 200 km/h au volant de sa voiture sur une autoroute espagnole
http://www.leparisien.fr/sports/equipe- ... 652943.php

Lloris : «La Marseillaise ? C’est un choix personnel»

Alors que la polémique autour de certains joueurs de l’équipe de France et la Marseillaise a fait rage cette semaine (NDLR : Notamment autour du cas Karim Benzema), Hugo Lloris (26 ans) a tenu à calmer le jeu ce jeudi en conférence de presse. Le capitaine tricolore, qui n’est pas concerné par ce débat puisqu’il entonne l’hymne national à chacune de ses sorties en bleu, a néanmoins défendu ses partenaires en invoquant la liberté de chacun.

« Un faux débat »

« C’est un faut débat. Ne pas la chanter ne signifie pas qu’on ne respecte pas son pays, le maillot ou les valeurs de la France. C’est un choix personnel. Par le passé, des joueurs ne l’ont pas chantée. Il ne faut pas juger ça », explique le gardien de Tottenham qui portera de nouveau le brassard de capitaine face à la Géorgie et l’Espagne, vendredi et mardi soir prochain.
http://www.le10sport.com/football/equip ... onnel98376

France - Valbuena : « La Marseillaise ? Chacun fait comme il l’entend »

Invité à réagir sur l’importance ou non de chanter La Marseillaise, Mathieu Valbuena affirme que le débat n’a pas lieu d’être. « Ce n’est pas parce qu’on ne chante pas La Marseillaise qu’on n’aime pas l’équipe de France, explique le Marseillais. Chacun fait comme il l’entend. Libre à chacun de faire ce qu’il a envie. Je peux vous assurer que tous ceux qui portent ce maillot sont à 100% concentrés et déterminés pour l’équipe de France. »
http://www.rmcsport.fr/editorial/361032 ... -l-entend/

Deschamps : «La Marseillaise ? Je ne peux pas leur imposer de la chanter»

Après la polémique créée par Karim Benzema en début de semaine (« on ne va pas me force à chanter La Marseillaise » avait déclaré l'attaquant du Real Madrid), Didier Deschamps a répondu en conférence de presse. « De quel droit je vais imposer à un joueur de chanter La Marseillaise ? On a d'autres chats à fouetter. Je préfère qu'ils la chantent tous mais après ce sont leurs convictions personnelles. Je ne peux pas leur imposer de la chanter. En tout cas, ce n’est pas un sujet récurrent pour nous à l’intérieur du groupe ».
http://www.le10sport.com/football/equip ... anter98377

Benzema : Le Graët vient à sa rescousse

Karim Benzema peut compter sur le soutien du président le Graët concernant ses déclarations sur la Marseillaise. Après Deschamps et Lloris, l'attaquant français est soutenu par l'ensemble de la communauté «Bleu».

En conférence de presse, Didier Deschamps avait rapidement répondu au débat sur la Marseillaise. «De quel droit je vais imposer à un joueur de chanter la Marseillaise? On a d'autres chats à fouetter. Je préfère qu'ils la chantent tous, mais après, c'est une histoire de convictions personnelles», a déclaré jeudi après-midi le coach Français.

A son tour, le président de la FFF est monté au créneau pour soutenir l'attaquant français du Real Madrid. «Il aime le maillot bleu», a-t-il déclaré, ajoutant, «C'est une querelle stupide à propos de notre meilleur joueur. Et si vous regardez bien, il n'y a pas que les footballeurs qui ne chantent pas la Marseillaise. Quand j'étais maire de Guingamp, j'ai assisté à de nombreuses réceptions au monument aux morts et beaucoup d'anciens combattants ne chantaient pas l'hymne nationale», conclut-il.
http://www.newsring.fr/sport/football/3 ... -rescousse
Le FN veut exclure Karim Benzema de l’Équipe de France

« C’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France, mais on ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise, je ne l’ai jamais chantée ». Ces propos prononcés par Karim Benzema, attaquant du Real Madrid et de l’Équipe de France, ont déclenché une véritable polémique. Aujourd’hui, c’est le Front national qui réagit à l’affaire et demande l’exclusion du footballeur.

Dans un communiqué posté sur le site du parti politique, Éric Dommard, conseillé au sport de Marine Le Pen, condamne l’attitude du joueur, « une attitude insultante qui salit une fois encore l’image de l’équipe de France déjà ternie par les fiascos de Krysna en Afrique du Sud, les dérapages de certains joueurs à l’euro 2012 et ceux de l’équipe de France espoirs il y a quelques mois ».

Éric Dommard compare Karim Benzema à « un mercenaire du football, payé 1484 euros de l’heure ». Il dénonce « un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter ».

Enfin, à deux jours du match de qualification pour la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie, le conseiller de Marine Le Pen demande à ce que le footballeur soit exclu de l’Équipe de France. Le Front national « appelle la Fédération Française de Football à faire une bonne fois pour toutes le ménage, en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux". "Karim Benzema "ne voit pas de problème" à ne pas chanter la Marseillaise, les Français ne verraient pas de problème à ce qu’il ne joue plus pour l’équipe de France ».
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... rance.html

Michel Platini défend les joueurs qui ne chantent pas La Marseillaise

Le président de l'Union Européenne de Football a tenu à s'exprimer sur la polémique qui touche les joueurs de l'Équipe de France. On leur reproche notamment de ne pas chanter La Marseillaise.

Récemment, Karim Benzema a fait les frais de la polémique sur La Marseillaise, qui ne serait pas assez chantée par les joueurs de l'Équipe de France de football. En effet, le FN a demandé l'exclusion de l'attaquant de la sélection nationale car il ne la chante jamais. Le joueur du Real Madrid s'est défendu en déclarant : "Si je ne chante pas La Marseillaise, que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu’on ne va pas dire à la fin du match que je n’ai pas chanté La Marseillaise. C’est ça, le souci, c’est parce que ça fait un moment que je n’ai pas marqué en Équipe de France." Dimanche, Michel Platini, le président de l'UEFA, était interviewé pour Téléfoot. L'ancien capitaine des Bleus a tenu à défendre les joueurs de Didier Deschamps : "Je ne chantais pas La Marseillaise, personne ne la chantait à mon époque, c'était surtout les rugbymens. Je ne la chantais pas parce que c'était un hymne de guerre, alors que j'ai toujours pensé que j'allais jouer au football. [...] Les paroles sont un peu violentes pour un footballeur". Pour lui, les joueurs ne seraient pas obligés de chanter l'hymne national : "Ce n’est pas parce que tu ne chantes pas La Marseillaise que tu ne te sens pas profondément français". Un avis qui n'est visiblement pas partagé par tout le monde.
http://www.meltybuzz.fr/michel-platini- ... 66599.html
Bleus : Ménès s'en tape de La Marseillaise

Sur son compte Twitter, le journaliste sportif de Canal +, Pierre Ménès, a accordé son soutien à Karim Benzema d'une bien étrange façon. Aussi peut-on imaginer que les supporters des bleus ne devraient pas tarder à réagir.

"Que Benzema chante ou pas la Marseillaise, je m'en tape totalement. J'aimerais surtout qu'il fasse chanter les filets adverses. Zidane n'a jamais chanté Platini non plus. On leur demande d'être bon sur le terrain, le reste c'est de la liberté individuelle"
http://www.madeinfoot.com/infos/article ... 51264.html

"On ne verra jamais ça au Maroc !"

« Je trouve ça scandaleux ! », lance Lino Bacco, commentateur sportif chez Radio Mars à Casablanca, contacté aujourd'hui par Yabiladi. « Si tu ne veux pas chanter l’hymne de ton pays, pourquoi tu joues dans l’équipe de France alors ? s’interroge-t-il. Pour lui, l’affaire de Benzema refusant de chanter la Marseillaise, cache un autre problème, bien plus profond qu’un simple caprice d’un joueur de foot de très haut niveau et très bien payé. « Tout cela témoigne de la fragilité de la situation sociale actuelle en France. Tous les joueurs comme Benzema [ ndlr les joueurs français d’origine immigrée] sont des déracinés. Peut-être ne se sentent-ils pas Français et que pour cette raison, ils refusent de chanter la Marseillaise ? », se demande-t-il. Une hypothèse, parmi tant d’autres, qui pourrait être prise en considération, même si Benzema n’a pas réellement expliqué pourquoi il refusait de chanter l’hymne français.

Ce qui est sûr pour Lino Bacco, est que ce genre de couac n’arrivera jamais au Maroc. « Ici, on ne verra jamais un joueur de foot refuser de chanter l’hymne du pays. Ca n’existe pas, qu’on le veuille ou non ! », répète-t-il.

« Entendre et chanter l’hymne avant le début d’un match, c’est tout pour moi ! Quand j’entends l’hymne de mon pays, qui est en plus chanté par le public venu nous soutenir, j’ai mon cœur qui se met à battre la chamade !», avoue Salahdine Bassir, ancien joueur de foot pour l’équipe du Maroc et du club casablancais du Raja. Il est aujourd’hui président de la commission technique du Raja.« En 97 matchs durant lesquels j’ai marqué au total 42 buts dans ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur marocain refuser de chanter l’hymne du pays. Si certains ne le chantaient pas, c’est tout simplement parce qu’ils devaient ne pas la connaître par cœur », précise-t-il.

L'hymne national réunit

Pour lui, l’hymne d’un pays permet de réunir tout un peuple derrière un seul et même drapeau. « Dans l’équipe du Maroc, vous avez des joueurs chleuhs, des rifains ou des 3roubis. Chanter l’hymne du pays permet de réunir tout le monde et les positionner sur un même pied d’égalité, pour un seul et même objectif : emmener l'équipe du pays le plus loin possible !», estime-t-il. Salahdine Bassir raconte, par exemple, que lorsqu’il jouait dans le championnat militaire marocain début des années 90, chaque matin, un encadrant de l’équipe les obliger à apprendre et à réciter l’hymne national du pays, même si lui, le connaissait déjà, après l’avoir appris à l’école, à l’âge de 6 ans.
http://www.yabiladi.com/articles/detail ... -foot.html

Je rappelle juste qu'en 98, quand le FN s'était insurgé contre le fait que certains joueurs de l'Equipe de France ne chantaient pas, Lilian Thuram avait distribué les paroles à ses coéquipiers afin d'être certains qu'aucun d'entre eux ne la chantent pas parce qu'il ne la connait pas, que ceux qui ne la chantent pas le fasse par choix. Et lui-même lachantait à tue-tête (et affreusement faux !)
Et même chose en 2006 : Domenech a révélé qu'en 2006, la veille de la finale, pour être sur que tous les joueurs connaissent La Marseillaise, Thuram la leur a diffusé
http://www.maxifoot.fr/football-rss1187 ... thuram.php

2 seulement ne la chantent pas : Barthez (qui a toujours été un guignol) et Karembeu (Kanak). Tous les autres la chantent, avec plus ou moins de coeur mais ils la chantent. Y compris Zidane, contrairement à ce que Benzema disait.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Les "Bleus" et la Marseillaise

Message par Jarod1 »

Benzéma n'a pas grand chose d'un français, à part quelques papiers, c'est assez logique qu'il ne la chante pas.

Je ne trouve pas ça super grave, c'est du foot. Un jeu. A la base.

Barthez me faisait marrer avec ses conneries. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Qu'ils chantent ou pas la Marseillaise, à la limite c'est pas très grave... Le plus important c'est de se montrer digne du maillot et des couleurs une fois sur le terrain. :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Zidane n'a jamais chanté la marseillaise :roll:

si déjà Benzéma marque, on peut s'estimer heureux :XD:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : Zidane n'a jamais chanté la marseillaise :roll:
Mais il a mis sa main sur son coeur, parce qu'il aime la Patrie... et que Chirac c'est un copain :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Il ne la chantait pas à tue-tête, mais il la fredonnait.
tisiphoné a écrit :si déjà Benzéma marque, on peut s'estimer heureux :XD:
Oui, c'est ce que l'on attend de lui en premier.
Comme il l'a dit lui-même : s'il met un triplé, personne ne se posera la question de savoir s'il a chanté avant ou pas, alors que s'il ne marque pas on va essayer de trouver des raisons, et pour certains le manque de patriotisme peut en être une.

Sur ce qu'a déclaré Benzema, il ne répond pas à la question. Il dit que son refus de la chanter "n'a rien à voir avec son attachement à la France", il essaye de se justifier en se réfugiant derrière le fait que d'autres ne la chantent pas (ou ne l'ont pas chantée), mais à aucun moment il ne donne la raison de son mutisme, alors que c'est le plus important.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Benzéma n'a pas grand chose d'un français, à part quelques papiers, c'est assez logique qu'il ne la chante pas.
Karim Benzema, né le 19 décembre 1987 à Lyon,ses parents son arrivé à lyon en 1950.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

si déjà Benzéma marque, on peut s'estimer heureux :XD:
je me rappelle zidanne embrassant le maillot en 98 lors de son premier but contre le Brésil......

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : Karim Benzema, né le 19 décembre 1987 à Lyon,ses parents son arrivé à lyon en 1950.
Ses parents sont nés à l'étranger, lui en France, avant de repartir faire fortune ailleurs (et il a bien raison), c'est un citoyen du Monde. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Même s'il touche à Madrid un salaire plus important que ce qu'il gagnait à Lyon,, ses années lyonnaises lui ont quand même rapportée pas mal, j'imagine...

Et de toutes façons, depuis l'arrêt Bosman, un footballeur, il va dans le club qui veut de lui et qui est capable de payer le transfert.

En plus, des fils d'immigrés qui ont joué à l'étranger, yen a eu d'autre : Platini et Kopa, par exemple.
Modifié en dernier par le parisien le 22 mars 2013 15:30, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Ses parents sont nés à l'étranger, lui en France, avant de repartir faire fortune ailleurs (et il a bien raison), c'est un citoyen du Monde. :lol:
nous sommes tous d'égal européen.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : nous sommes tous d'égal européen.
Ouais, enfin Karim un peu moins que moi quand même (et ça n'est pas une injure).
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : Ouais, enfin Karim un peu moins que moi quand même (et ça n'est pas une injure).
Et Mouloud ? Mohammed ? Samira ? Khadija ? Sarah ? Simon ? Idrissa ? Aïssatou ? Minh ? Tien ?
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

la Marseillaise n'a t'elle pas été écrite par ceux qui ont mis un terme au régne de la noblesse et de ses priviléges , permettant ainsi la création et l'instauration de la démocratie populaire (je m'excuse pour ce dernier mot) ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : Et Mouloud ? Mohammed ? Samira ? Khadija ? Sarah ? Simon ? Idrissa ? Aïssatou ? Minh ? Tien ?
Je ne les connais pas, enfin si je connais une Sarah et un Simon, tous deux parfaitement européens d'ailleurs.

Quand à Karim, si ses parents sont nés en Afrique, ben ouais, il est moins européen que moi, et même un peu plus africain.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »