Peracetic a écrit : ↑18 avril 2023 18:52
bonsoir
Hier soir ,ne perdant pas de temps pour renouer avec les français , il chantait dans la rue avec des jeunes un chant taditionnel ; probablement avec des amis à Zemmour?
Ben voyons !
CheckNews
Emmanuel Macron a-t-il chanté dans la rue avec une asso proche de l’ultradroite après son allocution télévisée ?
Une vidéo montre le Président en train d’entonner un chant traditionnel pyrénéen en compagnie de membres de l’association Canto, fondée par des membres de la droite radicale.
La scène est tellement incongrue que de nombreux internautes ont cru à un fake. Et pour cause : sur des images diffusées sur Facebook peu après l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron, lundi soir, on peut voir le chef de l’Etat entonner un chant pyrénéen, dans les rues de Paris. Au niveau de la rue de Rennes, dans le VIe arrondissement de la capitale, il est entouré de plusieurs hommes. Ensemble, ils reprennent en chœur la chanson traditionnelle le Refuge, en suivant les paroles sur l’écran d’un smartphone. En arrière-plan, un garde du corps semble surveiller les environs.
A l’origine, cette vidéo est diffusée vers minuit, sur le compte Facebook d’une association nommée «projet Canto», avec cette légende, où est directement taggué le président de la République : «
Il n’y a que la mafia et Projet Canto pour faire chanter un chef d’Etat ! Ré-enchantons ce pays !»
....
«Emmanuel et Brigitte Macron marchaient en fin de soirée dans Paris»
Emmanuel Macron savait-il, au moment de pousser la chansonnette, avec qui il s’affichait ? Sollicité, l’entourage du Président confirme l’authenticité de cette scène ainsi que son timing, indiquant qu’«après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Alors qu’ils marchaient en fin de soirée dans Paris, ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter qui ont demandé au Président s’il pouvait les rejoindre. Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît.»
Concernant le pedigree de l’association en question, son entourage précise : «Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait.»
De fait, une autre vidéo, plus longue, toujours diffusée par le collaborateur de Valeurs actuelles, permet de cerner un peu mieux le contexte. On y voit les chanteurs interpeller le président dans la rue et lui demander : «Vous voulez venir avec nous chanter ?» Dans l’extrait diffusé, il n’est pas fait mention de l’association Canto. Emmanuel Macron, en serrant les mains des personnes qui viennent à sa rencontre, demande : «Comment vous la connaissez cette chanson-là ?» Puis aux personnes qui lui proposent de chanter le Refuge, il répond : «Allez chantez-moi un couplet du Refuge…»
https://www.liberation.fr/checknews/emm ... EQCSCVLAM/