ce que l'on oublie de préciser , c'est que les fuites finissent par réalimenter la nappe ,,, l'ennui c'est le cout du pompageMesoke a écrit : ↑23 août 2024 12:03 C'est compliqué de régler le problème des fuites d'eau, vu le nombre de kilomètres de tuyaux enterrés, et le fait de devoir casser puis refaire la chaussée, sans trop savoir où sera la fuite précisément.
Pour les douches et chasses d'eau on peut bêtement se doucher avec un seau à côté de soi, ça fait de l'eau pour les WC.
Les eaux grises direct pour l'irrigation c'est peut-être risqué. Genre les plantes n'aiment pas la Javel ou autres produits chimiques que les gens balancent dans leur évier. Peut-être qu'à grande échelle ça se dilue suffisamment ?
Il me semble qu'il y a des projets en Scandinavie ou en Amérique du nord, je ne sais plus, de chauffage public avec l'eau de refroidissement de data centers. Pour le nucléaire ça me semble plus compliqué, pour des histoires de sûreté nucléaire, en cas de fuite du circuit primaire qui viendrait contaminer le circuit de refroidissement (je ne sais pas comment), mais peut-être jouable.
Pour Vivarais plus haut : j'ai bien dit que dans le principe le double circuit d'arrivée d'eau, et double circuit d'évacuation aussi tant qu'on y est, serait génial. Mais pas trop faisable sur de l'existant avec un seul circuit tant la tâche semble titanesque. Mais dans le principe, ou sur du neuf, il faudrait y penser.
Et pur Vivarais encore : je suis tout à fait favorable aux bassins de stockage d'eau, je l'ai déjà largement maintes fois répété. Je suis juste contre leur privatisation, et pas favorable au fait de multiplier ces bassins dans le but de développer de l'agriculture intensive qui en sera largement dépendante, car en cas de grosse sécheresse le manque d'eau sera plus important. Ces bassins devraient, à mon avis, largement rester des réserves de secours en cas de grosse sécheresse, et pas des moyens d'irriguer toujours plus, vu que le futur risque d'être plus sec.
nb) dans les vieux réseaux , les " fuites " contribuent à parer des problèmes de surpression ...............