Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par Fonck1 » 21 mars 2024 08:13

Le premier ministre Gabriel Attal a présenté ce mercredi le bilan 2023 du plan de lutte du gouvernement contre les fraudes fiscale et sociale. Quelques chiffres-clés sont à retenir.
15,2 milliards d’euros de recouvrement de fraude fiscale
140.000 piscines non déclarées détectées par l'IA
Plus de 1 milliard d’euros de fraudes aux prestations sociales
5 millions d’euros de faux arrêts de travail
21 centres de santé déconventionnés
750 dossiers de retraites frauduleuses à l'étranger
70 contrats d’apprentissage dans un seul salon de coiffure
le gouvernement met le paquet
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pis ... e-20240320
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par Fonck1 » 21 mars 2024 08:23

j'en connais qui peuvent commencer à s’inquiéter :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40310
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par vivarais » 21 mars 2024 08:52

Fonck1 a écrit :
21 mars 2024 08:23
j'en connais qui peuvent commencer à s’inquiéter :lol:
une retraite frauduleuse c'est que lorsque l'on est mort et que les descendants ne l'ayant pas déclaré continuent de la percevoir
moi le montant de mes retraites les caisses l'envoient au fisc qui m'envoie une déclaration préremplie que je dois confirmer
Si il y a quelque chose sur laquelle on ne peut pas tricher c'est les revenus des pensions de retraite tout comme vous vos revenus de fonctionnaires
Comme tous les 2 ni le tresor public , ni les caisses de retraites ne versent pas de black on ne peut pas frauder
en lisant 140 milles piscines j'avais vu juste en disant que les chiffres de votre titre clochait avec 20 milles piscines pour 40 millions de taxe foncière
avec 288 € de taxe foncière et non 2000 on est plus dans le vrai quoi que je trouve cela élévé

l'argent perdu pour l'état c'est les niches fiscale qui profitent surtout aux ultrariches qui y gagnent en payant des conseillers fiscaux
Les niches fiscales représentent un manque à gagner pour l'état de 810 milliards

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par sofasurfer » 21 mars 2024 09:07

Je remets le post de l'autre message

Les Français sont les rois de la resquille, il faut constamment surveiller pour que la loi soit respectée, comme des gamins.

Il y a la non déclaration de foncier, mais aussi les libertés prises avec le code de la route ( et pas que la vitesse loin de la), les entorses au code du travail au motif de " performance", le fait de se garer sur les places de charge VE sans se brancher ou sur els places PMR " car j'en ai pour 5 minutes", les libertés prises en matière fiscale etc. C'est toujours a l'autre de faire l'effort d'être dans les clous mais pour soit même on a toujours une bonne excuse, et après on vient chialer quand on se fait attraper.

Il faut évoluer et que cette mentalité change...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par sofasurfer » 21 mars 2024 09:19

Fonck1 a écrit :
21 mars 2024 08:23
j'en connais qui peuvent commencer à s’inquiéter :lol:
Certains pensent qu'a frauder, détourner, s'arranger avec les règles , c'est devenu un sport quotidien pour eux. Comme si respecter els règles était quelque chose d'anormal et qu'ilf allait constamment trouver une parade.

Et ensuite il chialent à la victimisation quand ils se font attraper, pourquoi moi et pas l'autre, il crie a l'injustice.

Par contre il n'hésite pas à dénoncer le voisin pour tout et n'importe quoi. Mon fils a un logement social et a coté il a été employé dans une autre ville , son employeur l'héberge la semaine et il rentre le week end. Des voisins ont été raconté a la mairie qu'il n'habitait plus sur place et qu'ils le soupçonnait d'héberger d'autres personnes dans son logement, ce qui a déclenché une enquête administrative pour rien puisque 'il n'y a aucun indice qui va dans ce sens. Frauder soi même ce n'est pas illégitime, mais il faut dénoncer les autres qui peut etre fraudent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7938
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par Mesoke » 21 mars 2024 09:39

Parmi lest arnaques en vogue, il y a l'arnaque au contrat de stage. Normalement un stagiaire c'est quelqu'un qu'on accueille temporairement dans une entreprise pour le former. Normalement il ne réalise pas de travail réel, et est plutôt une charge pour l'entreprise, qui dépense du temps pour lui apprendre le boulot. On paye le stagiaire comme on veut, mais on n'est pas obligé de le faire s'il bosse moins de 2 mois, et au-delà de 2 mois la rémunération minimale est plus faible qu'un smic. Ce qui semble logique vu qu'il ne réalisera pas de vrai travail pour l'entreprise, surtout au début, quand il apprend le boulot.

Or des tas d'entreprises fonctionnent avec des stagiaires comme employés, qui font réellement le boulot d'un employé mais payé au lance-pierre. Et ce sans acquisition de savoir au-delà de la tâche spécifique qu'on confie au stagiaire, ce qui est pourtant le but du stage.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par sofasurfer » 21 mars 2024 09:51

Mesoke a écrit :
21 mars 2024 09:39
Parmi lest arnaques en vogue, il y a l'arnaque au contrat de stage. Normalement un stagiaire c'est quelqu'un qu'on accueille temporairement dans une entreprise pour le former. Normalement il ne réalise pas de travail réel, et est plutôt une charge pour l'entreprise, qui dépense du temps pour lui apprendre le boulot. On paye le stagiaire comme on veut, mais on n'est pas obligé de le faire s'il bosse moins de 2 mois, et au-delà de 2 mois la rémunération minimale est plus faible qu'un smic. Ce qui semble logique vu qu'il ne réalisera pas de vrai travail pour l'entreprise, surtout au début, quand il apprend le boulot.

Or des tas d'entreprises fonctionnent avec des stagiaires comme employés, qui font réellement le boulot d'un employé mais payé au lance-pierre. Et ce sans acquisition de savoir au-delà de la tâche spécifique qu'on confie au stagiaire, ce qui est pourtant le but du stage.
C'est malheureusement une arnaque qui est très répandue actuellement Depuis la dérèglementation de l'alternance en 2022, n'importe qui peut ouvrir une école professionnelle pour pouvoir exploiter des alternants .

un chef d'entreprise ouvre une école de commerce en alternance bidon et place dans son entreprise des alternants de l'école pour faire le boulot d'un salarié au lieu de prendre des CDD ou CDI car il paie un salaire plus bas et surtout aucune charge patronale. Pire, parfois il "vend " des alternants à son réseau professionnel contre une rémunération ! Evidemment els alternants n'évoluent pas selon le parcours qu'ils devraient effectuer mais selon les besoins de l'entreprise, ce qui est complétement différent.

Macron a voulu dérèglementer l'alternance dans une optique de professionnaliser les jeunes sortant du bac, mais en France comme tout est resquille cette évolution a été largement détournée . Il serait temps de remettre des gardes fous et contrôles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Les chiffres spectaculaires de la fraude fiscale

Message par papibilou » 21 mars 2024 11:10

La fraude fiscale et la fraude fiscale c'est tout simplement, non de la resquille, mais du vol. On fraude l'état et donc on vole toute la société.
Partisans de la carotte et du bâton, je souhaite une évolution vers plus de sévérité et plus de contrôles.
Le bâton ?
Le vol doit être puni pénalement ET financièrement. Certes un oubli dans une déclaration ne va pas conduire en taule, mais la récidive et l'importance de la fraude doivent pouvoir envoyer le fraudeur en prison et ne pas limiter les montants restitués. S'il s'agit de fraude sociale avec récidive, prononcer la fin des cotisations pour une durée de quelques mois à quelques années doit être possible. S'il s'agit de fraude fiscale avec récidive, l'amende doit toujours être dissuasive c'est à dire supérieure à ce que le fraudeur a pu obtenir.
La carotte ?
Certes, l'époque de la seconde guerre mondiale a mis la délation au rang des pratiques honteuses. Mais il ne s'agit pas ici de dénoncer un juif mais un voleur. L'état doit pouvoir faire appel à des entreprises assermentées chargées de rechercher la fraude et qui seraient rémunérées sur la base des fraudes prouvées.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »