Les classes moyennes plus mal loties en France que chez nos voisins ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les classes moyennes plus mal loties en France que chez nos voisins ?

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2024 18:17 Les "classes moyennes" sont un concept fumeux, essentiellement politique, car tout le monde estime en faire parti et tout le monde estime donner plus qu'il ne reçoit en contrepartie. Mais quand on classe dans la même catégorie statistique des quasi smicards à 1500 euros/mois avec des gens qui touchent presque 4000 euros seuls, on comprend bien que sur le plan sociologique, on ne parle en réalité pas du tout des mêmes individus.
Plutôt d'accord avec ça.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 11 janvier 2024 20:03
Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 19:41

Ce n’est pas moi qui fait les aides, et j’ai pleinement conscience de l’arnaque aux aides.
J’ai eu la prime Cce et le reste c’est total qui l’a payé .
Mais bon faut bien avancer, si tu te demerdes pas d’autres le font pour toi, après c’est trop tard.
annuler? Annuler quoi?
J’habite dans le sud, j’ai fais des études sérieuses avec des boites avec qui j’ai rien signé parce que c’était des arnaqueurs, je sais qu’avec 6kwa je vais payer ma consommation et même revendre, ce que je vais investir, grosso modo 130 euros par mois, c’est ce que je paye en électricité .
Pas compliqué à comprendre.
Faut juste réfléchir et pas tomber toujours dans le panneau.
Avec un peu de chance, je hais arriver à me faire payer le kwa 500 balles par edf, ça me payera l’installation….

Mais bon je bosse dessus, j’attends pas que ça arrive…

Les boites se servent de ton argent et te font des crédits à 8 ou 9 ans, te facturent les 14 panneaux 10500 euros, alors qu’à l’achat, ils valent 120 euros pièce.
Faut être un peu intelligent….
c'est bien ça ; c'est l'arnaque à tout les étages ,,, renseigne toi bien à propos de la convention avec ton fournisseur (edf .......) car ce n'est pas immédiat et beaucoup se sont retrouvés avec une installation en suspend ...... mais pas le credit :aille2:
la convention edf c’est payé 6/8 mois après.
t'as interêt à traiter directement avec (et encore) ;Edf ne veux pas s'emmerder avec des micro producteurs ,,, en passant tu changes de statut social en qualité de producteur d'énergie ,faut le savoir
Je sais ça 😉
personellement , je balance l'éventuel surplus pas consommé (pas de consuel , pas de 2nd compteur , pas de grands frais bidons engendrés)
si tu as trop courant charge un VE
je crois que je vais augmenter de 2KW pour 1000€; mais plus sur toiture (sans rien demander )
Moi j’ai estimé ma consommation maintenant que je ne suis plus au gaz et tout elec les panneaux se justifient.
Puis je veux plus payer alors que c’est gratis avec un peu de réflexion.
Après, c’est une gestion.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 20:33
lepicard a écrit : 11 janvier 2024 20:03
c'est bien ça ; c'est l'arnaque à tout les étages ,,, renseigne toi bien à propos de la convention avec ton fournisseur (edf .......) car ce n'est pas immédiat et beaucoup se sont retrouvés avec une installation en suspend ...... mais pas le credit :aille2:
la convention edf c’est payé 6/8 mois après.
t'as interêt à traiter directement avec (et encore) ;Edf ne veux pas s'emmerder avec des micro producteurs ,,, en passant tu changes de statut social en qualité de producteur d'énergie ,faut le savoir
Je sais ça 😉
personellement , je balance l'éventuel surplus pas consommé (pas de consuel , pas de 2nd compteur , pas de grands frais bidons engendrés)
si tu as trop courant charge un VE
je crois que je vais augmenter de 2KW pour 1000€; mais plus sur toiture (sans rien demander )
Moi j’ai estimé ma consommation maintenant que je ne suis plus au gaz et tout elec les panneaux se justifient.
Puis je veux plus payer alors que c’est gratis avec un peu de réflexion.
Après, c’est une gestion.
pour du chauffage la nuit faut des bonnes batteries qui douillent bonbon +l'installation qui permet de basculer (bonbon aussi)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 18:31 les infos le figaro sont souvent des infos un peu simplistes et peu approfondies, je ne dis pas qu'elles sont fausses, mais demandent un peu plus de travail pour activer nos méninges et approfondir.
elles tiennent plus de l'effet d'annonce que de la vraie info.
que l'on me prenne pas pour partisan, mon père et grand père le lisait, je n'ai connu que ça petit.
par contre à l'inverse, j'ai essayé le monde, j'ai ensuite filé à la pharmacie pour un doliprane.
On peut ne pas aimer le Figaro, mais là, en l'occurrence, le Figaro a fourni une étude chiffrée.
concernant le sujet, pour être une classe moyenne qui s'en sort, faut fouiner, chercher, trouver les avantages, ce que peu font.
aides de l'état rénovation énergétiques, aides à la casse de gros véhicules, investissement dans le solaire, ils ont un pouvoir d'achat mais ne savent pas lui faire faire des petits.
Alors, ils ont l’impression de subir.
Même sans fouiner, force est de constater que les classes moyennes ne paient ni IR (ou alors faiblement) ni TH. Les cotisations sociales sont majoritairement payées par l'employeur. Reste la TVA sur leurs achats, et la TF, pour ceux qui sont propriétaires.

A côté de ça, elles bénéficient :
- de services publics gratuits (qu'elles auraient du mal à se payer dans un système privé) ou dont le prix est très faible par rapport au coût réel (cantines scolaires, transports en commun, etc.),
- des allocations familiales,
- de la prime d'activité,
- de divers dispositifs d'aides au logement (prêts à taux zéro, APL, loyers modérés en HLM, etc.),
- de multiples aides au pouvoir d'achat (bouclier tarifaire pour l'électricité, chèque énergie, bonus écologique pour l'achat d'une voiture, etc.).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 22:42

On peut ne pas aimer le Figaro, mais là, en l'occurrence, le Figaro a fourni une étude chiffrée.
désolé, mais vitre article cité est titré,n mais non développé pour cause d'abonnement, donc invérifiable, faudra repasser.
il faut décortiquer les choses dans leur ensemble pour les analyser.

Même sans fouiner, force est de constater que les classes moyennes ne paient ni IR (ou alors faiblement) ni TH. Les cotisations sociales sont majoritairement payées par l'employeur. Reste la TVA sur leurs achats, et la TF, pour ceux qui sont propriétaires.
les classes moyennes ne sont pas que "employées".
elles sont parfois chef d'entreprise et là en payent beaucoup, elles sont souvent propriétaires et payent des taxes foncières onéreuses, comme elles ont aussi un niveau de revenu un peu plus haut, elles dépensent plus donc rapportent pus à l'état.

A côté de ça, elles bénéficient :
- de services publics gratuits (qu'elles auraient du mal à se payer dans un système privé) ou dont le prix est très faible par rapport au coût réel (cantines scolaires, transports en commun, etc.),
c'est faux, beaucoup de services publics sont payant.
du reste, leurs cotisations employeurs ont faites pour payer ces services.
- des allocations familiales,
tous les français y ont droit mis à part les très riches.
- de la prime d'activité,
La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes
En 2023, le plafond de revenus ou salaire maximum pour percevoir la prime d’activité atteint, pour des personnes sans autres ressources que leurs revenus d’activité, sans forfait logement, ni aide au logement, les montants suivants (source Drees) :

1.935 euros par mois pour une personne salariée célibataire sans enfant, soit 1,4 fois le Smic net
3.155 euros pour un couple avec un enfant à charge, dont un seul parent travaille, soit 2,3 fois le Smic net
- de divers dispositifs d'aides au logement (prêts à taux zéro, APL, loyers modérés en HLM, etc.),
Image

c'est donc réservés aux pauvres.
- de multiples aides au pouvoir d'achat (bouclier tarifaire pour l'électricité, chèque énergie, bonus écologique pour l'achat d'une voiture, etc.).
tout ça c'est pour les bas salaires, pas pour les classes moyennes.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Alors si vous considérez comme pauvre quelqu'un qui gagne 2000 € par mois et comme classe moyenne un patron qui gagne 6000 € par mois, il va y avoir malentendu.

Pour moi, quelqu'un qui gagne 2000 € par mois n'est pas pauvre. J'avais fait le calcul il y a quelque temps : un couple avec un enfant et 2000 € par mois peut percevoir une prime d'activité de 443 € par mois. Ce n'est pas négligeable. Pour les APL, je ne sais pas, le barème est complexe. Les hôpitaux sont gratuits, l'école est gratuite, etc. Et les multiples aides au pouvoir d'achat ne bénéficient pas qu'aux pauvres, loin s'en faut.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 18:20 Alors si vous considérez comme pauvre quelqu'un qui gagne 2000 € par mois et comme classe moyenne un patron qui gagne 6000 € par mois, il va y avoir malentendu.

Pour moi, quelqu'un qui gagne 2000 € par mois n'est pas pauvre. J'avais fait le calcul il y a quelque temps : un couple avec un enfant et 2000 € par mois peut percevoir une prime d'activité de 443 € par mois. Ce n'est pas négligeable. Pour les APL, je ne sais pas, le barème est complexe. Les hôpitaux sont gratuits, l'école est gratuite, etc. Et les multiples aides au pouvoir d'achat ne bénéficient pas qu'aux pauvres, loin s'en faut.
desormais ,il est commun de dire ; si on est pas riche .......... on est automatiquement pauvre ,voire dans la panade :-/ :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je remet pour ceux qui n'ont pas mis les lunettes:
Dans une interview au Monde en mai dernier, celui qui occupait encore les fonctions de ministre délégué aux Comptes publics indiquait que les classes moyennes correspondent aux plus de 15 millions de ménages situés «entre le quatrième et le huitième décile» de revenus. Si l’on se fie aux données les plus récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en 2021, il s’agit des ménages qui avaient alors un niveau de vie moyen compris entre 21 980 et 31 020 euros. Le niveau de vie correspond au revenu à disposition de chaque individu pour consommer et épargner (revenus d’activité, allocations chômage, retraites, revenus du patrimoine, pensions, autres prestations sociales), après paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 19:52 je remet pour ceux qui n'ont pas mis les lunettes:
Dans une interview au Monde en mai dernier, celui qui occupait encore les fonctions de ministre délégué aux Comptes publics indiquait que les classes moyennes correspondent aux plus de 15 millions de ménages situés «entre le quatrième et le huitième décile» de revenus. Si l’on se fie aux données les plus récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en 2021, il s’agit des ménages qui avaient alors un niveau de vie moyen compris entre 21 980 et 31 020 euros. Le niveau de vie correspond au revenu à disposition de chaque individu pour consommer et épargner (revenus d’activité, allocations chômage, retraites, revenus du patrimoine, pensions, autres prestations sociales), après paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).
juste pour info le salaire moyen en belgique
Quel est le salaire moyen en Belgique ? Le salaire annuel moyen en Belgique est de 46 570 € par an. À titre de comparaison, un Français touche en moyenne 21 726 € par an. Dans un classement de 67 pays sur la base du salaire moyen, la Belgique se classe en 17ᵉ position (la France est 22ᵉ).
Même moi avec mes 42 000 RFR pour les belges je suis un pauvre :hehe:
https://fr.indeed.com/conseils-carriere ... 1%B5%89%29.
Contrairement à la France les salaires en Belgique les salaires sont intégralement indexés sur l'inflation
En france ce n'est même pas le SMIC qui suit l'inflation , ni l'épargne
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 12 janvier 2024 20:12
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 19:52 je remet pour ceux qui n'ont pas mis les lunettes:

Quel est le salaire moyen en Belgique ? Le salaire annuel moyen en Belgique est de 46 570 € par an. À titre de comparaison, un Français touche en moyenne 21 726 € par an. Dans un classement de 67 pays sur la base du salaire moyen, la Belgique se classe en 17ᵉ position (la France est 22ᵉ).
Contrairement à la France les salaires en Belgique les salaires sont intégralement indexés sur l'inflation
mais en France ,on verse des aides à tout va ,, la France est beaucoup plus grande de la Belgique => plus de frais
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les belges sont riches grâce à l'europe, sans l'europe, ils ne sont rien.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 21:49

Quel rapport avec le salaire moyen
En france on ne cesse de clamer que l'on n'est pas compétitif à cause de salaires trop haut
Dans l'UE question salaire moyen la Belgique est 17 ieme et la France 22 ième
C'est marrant pour tout c'est:
soit la faute à l'Europe
soit la faute au dérèglement climatique
jamais notre propre faute par mauvais choix
En Belgique s'ils ont de salaires moyens élevé c'est parce qu'ils n'ont pas des charges sociales exorbitantes car ils expulsent même les européens qui seraient à charge sociale de belges
en France les charges sociales du travail sont de 75 % "50 % patronale" "25 % salariale"
Je ne sais pas pour la fonction publique mais pour ceux du privé chacun peut le vérifier sur son bulletin de paie
Et çà ce n'st pas la faute à l'Europe si l'on n'applique pas ses directives en la matière
Continuons l'OPEN BAR et pas que pour ceux extérieurs à l'espace Schengen , mais les européens aussi
La loi dites Chevènement ne fait pas de distinction entre les étrangers qu'ils soient européens ou extra Schengen
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 janvier 2024 07:35
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 21:49

Quel rapport avec le salaire moyen
vous avez la réponse dans ma réflexion.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

D'autant que les chiffres sont totalement faux, les salaires sont légèrement plus élevés en Belgique, mais absolument pas dans cette proportion. Sur le site de l'OCDE, il y a les véritables données. l'écart est d'environ 10 à 15%.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 13 janvier 2024 12:49 D'autant que les chiffres sont totalement faux, les salaires sont légèrement plus élevés en Belgique, mais absolument pas dans cette proportion. Sur le site de l'OCDE, il y a les véritables données. l'écart est d'environ 10 à 15%.
les données de viva la raie ;sont des données Lepenisées ..........
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »