Les classes moyennes plus mal loties en France que chez nos voisins ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les classes moyennes plus mal loties en France que chez nos voisins ?

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 06:18
jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 22:42

On peut ne pas aimer le Figaro, mais là, en l'occurrence, le Figaro a fourni une étude chiffrée.
désolé, mais vitre article cité est titré,n mais non développé pour cause d'abonnement, donc invérifiable, faudra repasser.
il faut décortiquer les choses dans leur ensemble pour les analyser.

Même sans fouiner, force est de constater que les classes moyennes ne paient ni IR (ou alors faiblement) ni TH. Les cotisations sociales sont majoritairement payées par l'employeur. Reste la TVA sur leurs achats, et la TF, pour ceux qui sont propriétaires.
les classes moyennes ne sont pas que "employées".
elles sont parfois chef d'entreprise et là en payent beaucoup, elles sont souvent propriétaires et payent des taxes foncières onéreuses, comme elles ont aussi un niveau de revenu un peu plus haut, elles dépensent plus donc rapportent pus à l'état.

A côté de ça, elles bénéficient :
- de services publics gratuits (qu'elles auraient du mal à se payer dans un système privé) ou dont le prix est très faible par rapport au coût réel (cantines scolaires, transports en commun, etc.),
c'est faux, beaucoup de services publics sont payant.
du reste, leurs cotisations employeurs ont faites pour payer ces services.
- des allocations familiales,
tous les français y ont droit mis à part les très riches.
- de la prime d'activité,
La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes
En 2023, le plafond de revenus ou salaire maximum pour percevoir la prime d’activité atteint, pour des personnes sans autres ressources que leurs revenus d’activité, sans forfait logement, ni aide au logement, les montants suivants (source Drees) :

1.935 euros par mois pour une personne salariée célibataire sans enfant, soit 1,4 fois le Smic net
3.155 euros pour un couple avec un enfant à charge, dont un seul parent travaille, soit 2,3 fois le Smic net
- de divers dispositifs d'aides au logement (prêts à taux zéro, APL, loyers modérés en HLM, etc.),
Image

c'est donc réservés aux pauvres.
- de multiples aides au pouvoir d'achat (bouclier tarifaire pour l'électricité, chèque énergie, bonus écologique pour l'achat d'une voiture, etc.).
tout ça c'est pour les bas salaires, pas pour les classes moyennes.
Pour savoir il suffit d"aller sur vos droits gouv.fr
C'est la seule source officielle incontestable
Celle qui vous donne les éléments pour faire les demandes
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R1165
çà ne sert à rien de discutailler
Chacun sait ce qu'il a perdu en droit
par exemple les étudiants 5 € sur les APL
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J'ai été sur le site de la caf.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 janvier 2024 19:42 J'ai été sur le site de la caf.
et vous avez eu raison
Je ne m'adressais pas à vous , mais à ceux qui balancent des conneries parce que c'est dans le journal sans les vérifier auparavant
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 18:20 Alors si vous considérez comme pauvre quelqu'un qui gagne 2000 € par mois et comme classe moyenne un patron qui gagne 6000 € par mois, il va y avoir malentendu.

Pour moi, quelqu'un qui gagne 2000 € par mois n'est pas pauvre. J'avais fait le calcul il y a quelque temps : un couple avec un enfant et 2000 € par mois peut percevoir une prime d'activité de 443 € par mois. Ce n'est pas négligeable. Pour les APL, je ne sais pas, le barème est complexe. Les hôpitaux sont gratuits, l'école est gratuite, etc. Et les multiples aides au pouvoir d'achat ne bénéficient pas qu'aux pauvres, loin s'en faut.
ça fait 1000 euros par mois de revenu par personne. si ce n'est pas être pauvre, on en est pas loin. la prime d'activité s'applique de manière individuelle. la seule raison pour laquelle les deux adultes de ton exemple ne sont pas pauvres, c'est parce qu'ils touche la prime d'activité et que étant en couple, ils mutualisent les dépensent contraintes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La prime d'activité se situe autour de 150€/mois, ce n'est pas rien mais pas non plus une somme extraordinaire.
De plus une personne seule gagnant plus de 1700€ ,ne la touche pas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ça dire ça à ceux qui cotisent pour que tu l’a touche.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 22:42 [

Même sans fouiner, force est de constater que les classes moyennes ne paient ni IR (ou alors faiblement) ni TH. Les cotisations sociales sont majoritairement payées par l'employeur. Reste la TVA sur leurs achats, et la TF, pour ceux qui sont propriétaires.
IR 70 euros par mois (une part et demie)
TH 70 euros par mois
retraite 190 euros par mois (part salariale)
sécurité sociale 310 euros par mois (part salariale)
CSG 188 euros par mois (part salariale)
RDS 80 euros par mois (part salariale)

A côté de ça, elles bénéficient :
- de services publics gratuits (qu'elles auraient du mal à se payer dans un système privé) ou dont le prix est très faible par rapport au coût réel (cantines scolaires, transports en commun, etc.),
rien pour la cantine, rien pour le transport scolaire et rien pour le périscolaire. pour le reste des services publique, c'est comme pour tout le monde vous y compris
- des allocations familiales,
non, avec 2000 euros de revenu je n'ai droit à aucune prestation
- de la prime d'activité,
non plus
- de divers dispositifs d'aides au logement (prêts à taux zéro, APL, loyers modérés en HLM, etc.),
non plus
- de multiples aides au pouvoir d'achat (bouclier tarifaire pour l'électricité, chèque énergie, bonus écologique pour l'achat d'une voiture, etc.).
le bouclier tarifaire bénéficie à tout le monde y compris les riches ou très riches, idem avec le bonus écologique. je n'ai aps droit aux chèques énergie
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

après moi je ne demande pas à ce qu'on m'aide, j'en ai rien à foutre de l'argent des autres. je bosse, j'ai toujours bossé depuis que j'ai 17 ans. ce que je demande, c'est que mon salaire suive l'inflation et que je ne me sente pas descendre petit à petit vers le bas du classement. ce que je demande c'est de pouvoir vivre dignement tout en pouvant épargner un peu.
leur fumisterie de calcul d'inflation est totalement hors sol et on nous appauvris toujours un peu plus chaque année. comme si je me payais une machine à laver et une télé chaque mois. j'en ai ras le bol d'être pris pour un con.
mon budget, c'est 70 % de dépenses contraintes sur lesquelles je n'ai aucune prise. ce que je peux moduler, c'est le reste (alimentation énergie gasoil) est c'est soumis à une inflation de plus de 20 % cette année.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »