Voilà un mot bien à la mode en ce moment. Mais qu'est ce donc une communauté ? On parle de communauté musulmane, juive comme s'il fallait marquer une différence entre des groupes de personnes vivant ensemble. Sorte de sous ensemble formant un tout. Mais déjà qu'est ce qui permet de différencier les citoyens à ce point. Pratiques religieuses, croyances, pratiques culturelles.... Ainsi donc en fonction des agissements des uns et des autres, de leur mode de pensée, de leur culture, certains citoyens appartenant pourtant à une même nation semblent ne pas en faire tout à fait partie. Des citoyens en marge de la société en quelque sorte. L'égalité si chère à nos coeurs et inscrite dans notre constitution s'en trouve quelque peu malmenée. Et oui, force est de constater que nous aimons marquer ce que nous appelons différence le fait de ne pas être tout à fait comme la" masse" mais en agissant ainsi on stigmatise. Mettre les gens dans des cases avec une étiquette ce n'est pas mon idée du vivre ensemble. Je ne parle même pas de la dernière expression qui enflamme la toile : français de souche.
Qu'en pensez vous ?
Les communautés
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10748
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Les communautés
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: Les communautés
Cela doit être pesant, pour quelqu'un "appartenant" à une communauté visible d'essayer de vivre normalement et en même temps de pouvoir constamment être rattaché à d'autres gens avec qui il n'a que peu à voir, par les actions ou par les pensées.
D'un autre côté, j'avoue avoir du mal avec ceux qui font tout pour être identifié comme appartenant à une communauté (notamment avec le voile) et qui disent souffrir de cela.
D'un autre côté, j'avoue avoir du mal avec ceux qui font tout pour être identifié comme appartenant à une communauté (notamment avec le voile) et qui disent souffrir de cela.