C’était le 19e engagement parmi les 60 du programme présidentiel de François Hollande. A forte valeur symbolique, le nouveau locataire de l’Elysée tient à le mettre en œuvre très vite. Le retour à la retraite à 60 ans à taux plein sera donc possible pour celles et ceux qui auront cotisé la totalité de leurs 41 annuités sans atteindre la barre des 62 ans, issue de la réforme de 2010. Il sera acté par décret dès mercredi à l’occasion du prochain Conseil des ministres. Cette promesse correspond à une extension du dispositif «carrières longues» qui fixe la limite d'âge à 17 ans. Elle sera donc étendue pour les jeunes qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans.
Mais comme toujours, le diable se niche dans les détails. Tout dépendra du mode de calcul des annuités. Les syndicats plaident pour une prise en compte large des trimestres validés mais non cotisés. François Hollande avait fait savoir qu’il était disposé à donner quatre trimestres pour le service national. Idem pour les congés maladie et maternité. La prise en compte de ce denier a été confirmée ce lundi par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, mais «toute la question est de savoir sur quelle durée exactement».
«En tout état de cause, nous avons fixé un plafond, parce qu'il ne s'agit pas de dégrader les comptes publics», a précisé la semaine dernière le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il semble en revanche acté que les congés parentaux ne feront pas partie du calcul des trimestres cotisés.
Au final, quelque 100.000 personnes pourraient bénéficier du retour à la retraite à 60 ans. Le coût d’abord évalué à un milliard d’euros pour cette année et à cinq milliards d’euros par an à l’horizon 2017 serait ramené à deux milliards d’euros. Pour financer cette promesse de campagne, le président de la République avait opté pour une hausse annuelle de 0,1% des cotisations salariales et patronales. Se pose désormais la question de savoir si ce niveau sera revu à la baisse ou pas. Dans le premier cas, cela donnerait plus de marge aux partenaires sociaux pour augmenter les cotisations des retraites complémentaires, Agirc et Arrco.
En effet, comme le souligne Les Echos, le rétablissement partiel du départ à la retraite à 60 ans va aussi accroître leurs dépenses. Dans le second cas, les recettes supplémentaires permettraient d’abonder les régimes de retraite de base qui en raison de la crise voient leur besoin de financement augmenter.
Les critères de la retraite à 60 ans
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Les critères de la retraite à 60 ans
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
Re: Les critères de la retraite à 60 ans
Il l'a promis, il le fait, après tout, c'est pas son fric. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
ca ne représentera que très peu de personnes.
qui peut se vanter aujourd'hui d'arriver a faire 41 année de travail sans chômage? même un an !
qui peut se vanter aujourd'hui d'arriver a faire 41 année de travail sans chômage? même un an !
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
aujourd'huiFonck1 a écrit : ca ne représentera que très peu de personnes.
ce sera plus possible, personne commence à entrer dans la vie active si jeune.
- Jarod1
- Animateur
Ouais, mais y a du stock à écouler d'ici là.
Sinon, vous ne croyez quand même pas que le système par répartition s'appliquera à ceux qui entrent maintenant dans la vie active ?
Sinon, vous ne croyez quand même pas que le système par répartition s'appliquera à ceux qui entrent maintenant dans la vie active ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- mordred
- Posteur Giganovesque
C'est bien là le problème. Mon fils ainé n'a rien fait au collège. RIEN ! Il attendait de pouvoir travailler de ses mains. Si nous avions pu, à 14 ans il était en apprentissage.tisiphoné a écrit : aujourd'hui
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- elem
- Posteur VIP
c'eut été une erreurmordred a écrit : C'est bien là le problème. Mon fils ainé n'a rien fait au collège. RIEN ! Il attendait de pouvoir travailler de ses mains. Si nous avions pu, à 14 ans il était en apprentissage.
enfin, je parle là en mère de famille consciente
ne rien faire au collège ne signifie absolument pas que ton fils est nul
c'est seulement qu'il n'a pas trouvé le tilt
oh pitain, me v'là en madame soleil

-
- Posteur DIVIN
Je suis convaincu que pour certains gamins débuter la vie par le travail manuel, enrichissant car créateur, est une solution intéressante . A condition de trouver l'artisan (ou autre) compétent.mordred a écrit : C'est bien là le problème. Mon fils ainé n'a rien fait au collège. RIEN ! Il attendait de pouvoir travailler de ses mains. Si nous avions pu, à 14 ans il était en apprentissage.
A titre perso: bonjour au Brestois...de la part d'un Chateaulinois (par mariage..)
- sacamalix
- Posteur DIVIN
J'ai 30 ans, et je bosse à temps complet depuis mes 18 ans... Rien n'est impossibletisiphoné a écrit : aujourd'hui

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Arf844
- Posteur VIP
elem a écrit : c'eut été une erreur
enfin, je parle là en mère de famille consciente
ne rien faire au collège ne signifie absolument pas que ton fils est nul
c'est seulement qu'il n'a pas trouvé le tilt
oh pitain, me v'là en madame soleil

Je rêve qu'au moins un de mes gosses soit artisan...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
- Steph
- Fan d'Inter
Jamais de la vie.Jarod1 a écrit : Ouais, mais y a du stock à écouler d'ici là.
Le système par répartition est mort depuis longtemps. Sachant qu'un actif cotise pour deux retraités, je vois mal la pérennité économique du système.
La France empreinte déjà pour payer les retraites des anciens, imaginez, la dette accumulées pour payer la notre et celle de nos minos !!

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Arf844
- Posteur VIP
Je suis d'accord pour dire que le système par répartition n'a pas de beaux jours devant lui.Steph a écrit : Jamais de la vie.
Le système par répartition est mort depuis longtemps. Sachant qu'un actif cotise pour deux retraités, je vois mal la pérennité économique du système.
La France empreinte déjà pour payer les retraites des anciens, imaginez, la dette accumulées pour payer la notre et celle de nos minos !!
Mais un simple regard sur la pyramide des ages nous montre que le "problème" n'est pas éternel... ça aussi "ils" le savent... Va falloir serrer les fesses pendant 25 ans, après la nature fera le reste... 25 ans... sauf si on a une canicule ou deux pour nous aider

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Les critères de la retraite à 60 ans un bon tube de vaseline à se le mettre profond dans le c** 

- Jarod1
- Animateur
Pas la peine, avec l'âge les sphincter se relâchent.patriote51 a écrit : Les critères de la retraite à 60 ans un bon tube de vaseline à se le mettre profond dans le c**