les dates du ramadan seront fixées à l’avance

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les dates du ramadan seront fixées à l’avance

Message par tisiphoné » 09 mai 2013 14:09

Les dates des fêtes de l’islam ne seront plus soumises à l’observation de La lune, mais fixées à l’avance, comme l’annonce Mohammed Moussaoui, du CFCM.

Musulmans de France, à vos agendas! Aujourd’hui, le Conseil français du culte musulman (CFCM) doit adopter une résolution qui va changer la vie des pratiquants. Les dates des fêtes religieuses ne seront plus déterminées par l’observation de la Lune mais grâce à des données astronomiques. Mohammed Moussaoui, président du CFCM, explique pourquoi.

En quoi le calendrier lunaire est-il important pour les musulmans?

MOHAMMED MOUSSAOUI. La façon de se positionner dans le temps a été mentionnée à plusieurs reprises dans le Coran. Les phases lunaires servent de repères pour compter les années. On identifie, grâce à cet astre, les dates de nos fêtes religieuses, notamment celle du ramadan.

Comment définissiez-vous jusqu’à présent les dates des cérémonies?

Sur la base de l’observation oculaire des phases de la nouvelle Lune. Les musulmans scrutent le ciel à la recherche du nouveau croissant. Les dates des fêtes varient donc d’un pays à l’autre. Or en France, la visibilité n’est pas très bonne. On se basait donc sur les observations effectuées ailleurs dans le monde.

Quels problèmes cela posait-il?

On était à l’affût des décisions adoptées dans les autres pays. On essayait de recouper grâce à des calculs scientifiques. Puis, au niveau du CFCM, on se concertait pour effectuer un arbitrage et déterminer une date afin de préserver l’unité des musulmans de France. Or, jusqu’à présent, nous ne pouvions annoncer le début du ramadan qu’à la veille de cet événement! Un calendrier permettra de se projeter dans l’avenir, de planifier.

Qu’avez-vous décidé?

Comme les calculs astronomiques permettent d’établir précisément les mouvements de la Lune et sa visibilité en chaque point du globe, il nous a semblé essentiel de déterminer à l’avance le calendrier de nos fêtes. Nous pourrons désormais anticiper les dates du ramadan. Ce choix est conforme au droit musulman. D’ailleurs, ce principe est déjà utilisé pour les horaires des prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du Soleil. Plus personne n’observe l’astre avant d’aller prier! Nous allons faire la même chose avec les fêtes, comme c’est déjà le cas en Turquie ou en Libye.

Quels changements pour les musulmans?

Ils vont pouvoir s’organiser. C’est une décision historique pour l’islam de France. Les salariés auront la possibilité d’anticiper ces moments avec leurs employeurs. Il y aura moins de tension. Cela permettra aux abattoirs et à ceux qui souhaitent louer des salles de prière de mieux se préparer. Les pratiquants profiteront d’autant mieux de ces moments importants.

Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes) et Manuel Valls (Intérieur) ont décidé de boycotter un forum sur l’avenir de l’Europe organisé aujourd’hui à Florence (Italie) en raison de la présence de l’universitaire controversé Tariq Ramadan. Mario Monti, José Manuel Barroso ou Bruno Le Maire ont maintenu leur participation.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: les dates du ramadan seront fixées à l’avance

Message par Lion blanc » 09 mai 2013 14:15

Heu, pourquoi tu lance un tel sujet..? Ça va encore alimenter une "énième" polémique anti-musulman qui abonde déjà sur pas mal de forum de discute... Enfin, moi ce que j'en dis..! :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 09 mai 2013 14:22

Lion blanc a écrit : Heu, pourquoi tu lance un tel sujet..? Ça va encore alimenter une "énième" polémique anti-musulman qui abonde déjà sur pas mal de forum de discute... Enfin, moi ce que j'en dis..! :siffle:
:shock:

pourquoi je lance ce sujet, mais parce que c'est l'actualité et que justement c'est une avancée énorme pour les musulmans, je ne vois pas ce qui pourrait déranger et poser polémique, j'aimerais bien qu'un jour, un/une pratiquant5E° nous dise comment concrètement, il/elle vit cette période jeûne.
nankurunaisa

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 09 mai 2013 14:27

tisiphoné a écrit : :shock:

pourquoi je lance ce sujet, mais parce que c'est l'actualité et que justement c'est une avancée énorme pour les musulmans, je ne vois pas ce qui pourrait déranger et poser polémique, j'aimerais bien qu'un jour, un/une pratiquant5E° nous dise comment concrètement, il/elle vit cette période jeûne.
Oui, je comprends la démarche.. Mais gare aux "fronhaineux".. Bonnes chances.. :divers125
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 09 mai 2013 14:46

De toute façon : que ce soit par observation des astres...ou de la lune.....Le ramadan ne sera jamais a date fixe (ou presque..) C'est d'ailleurs ce qui pose problème (un peu) pour l'organisation de la société .

Que se passera t'il lorsque cette fête se déroulera pile poil le jour des épreuves du bac..???

Pour 2013 il se déroulera vers le 9 Juillet

Pour 2014...ou 2015....en plein mois de Juin ???

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 09 mai 2013 15:31

LOFOTEN a écrit : De toute façon : que ce soit par observation des astres...ou de la lune.....Le ramadan ne sera jamais a date fixe (ou presque..) C'est d'ailleurs ce qui pose problème (un peu) pour l'organisation de la société .

Que se passera t'il lorsque cette fête se déroulera pile poil le jour des épreuves du bac..???

Pour 2013 il se déroulera vers le 9 Juillet

Pour 2014...ou 2015....en plein mois de Juin ???
J'ai eu le cas dans mon entourage. Des Musulmans modérés, pourtant, et bien ils ont fait le Ramadan et ont quand même réussi leurs exams.
Pire : c'est déjà vieux, ça date de mes études, un copain, juif pratiquant, ne s'est pas présenté au bac, 3 années de suite, parce qu'il était convoqué un samedi. Je crois que ça ne se produit plus, maintenat, il n'y a plus d'épreuves écrites le samedi, et pour les oraux, on peut toujours s'arranger.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 09 mai 2013 15:40

LadyAnne a écrit : J'ai eu le cas dans mon entourage. Des Musulmans modérés, pourtant, et bien ils ont fait le Ramadan et ont quand même réussi leurs exams.
Pire : c'est déjà vieux, ça date de mes études, un copain, juif pratiquant, ne s'est pas présenté au bac, 3 années de suite, parce qu'il était convoqué un samedi. Je crois que ça ne se produit plus, maintenat, il n'y a plus d'épreuves écrites le samedi, et pour les oraux, on peut toujours s'arranger.
Dans les années 90 (si ma mémoire est bonne...) j'ai déjà eu ce cas d'examen durant le Ramadan..100% de présent

25 ans après....je doute énormément d'un tel pourcentage. D'ailleurs ce problème est débattu au sein des instances de l'EN : faudra t'il avancer ou repousser les dates....??

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 10 mai 2013 06:43

T'inquiètes,le Ramadan n'est pas non plus incompatible avec le travail.Ceux que j'ai connu qui trouvait ça plus raide c'est ceux qui bossent dans le batiment,surtout en pleine chaleur mais c'est un rythme qui se prend vite et le physique reste secondaire face à l'aspect spirituel de ce qu'est le Ramadan.

Le CFCM se croit quand meme tout permis. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 10 mai 2013 08:47

Mon père est musulman ainsi que des cousins à moi, et je ne vois pas en quoi faire le ramadan empêche de travailler ou passer des exams ! C'est relativement contraignant surtout si on travaille dehors, ne pas boire d'eau ou ne pas manger à midi mais a part ça ! Ils peuvent faire comme d'habitude !

En été c'est plus difficile vu les chaleurs et les journées longues c'est sur !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

MissJulie
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par MissJulie » 10 mai 2013 10:16

tisiphoné a écrit : :shock:

ben tu essayes de tenir une journée sans manger ni boire de 6h jusqu'a 22h le soir et tu auras ta réponse !
c'est simple

MissJulie
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par MissJulie » 10 mai 2013 10:17

LadyAnne a écrit : J'ai eu le cas dans mon entourage. Des Musulmans modérés, pourtant, et bien ils ont fait le Ramadan et ont quand même réussi leurs exams.
si si il y a toujours des épreuves écrites le samedi ! pas forcément pour le bac mais pour les concours d'entrées aux grandes écoles !

je confirme !

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 11 mai 2013 09:12

Lion blanc a écrit : Heu, pourquoi tu lance un tel sujet..? Ça va encore alimenter une "énième" polémique anti-musulman qui abonde déjà sur pas mal de forum de discute... Enfin, moi ce que j'en dis..! :siffle:
:shock:

Si on ne peut plus "lancer un tel sujet" sous prétexte que ça va alimenter des polémiques ( c'est vrai que c'est lassant, mais le plus simple est encore de ne pas rétorquer quand ça dérape ), je quitte ce site.
J'allais ajouter ..."Et je vais sur un forum "cuisine", quand je me suis rappelée m'y être jadis fait copieusement engueuler à propos d'une recette que j'avais présentée.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 11 mai 2013 09:50

LadyAnne a écrit : :shock:

Si on ne peut plus "lancer un tel sujet" sous prétexte que ça va alimenter des polémiques ( c'est vrai que c'est lassant, mais le plus simple est encore de ne pas rétorquer quand ça dérape ), je quitte ce site.
J'allais ajouter ..."Et je vais sur un forum "cuisine", quand je me suis rappelée m'y être jadis fait copieusement engueuler à propos d'une recette que j'avais présentée.
c'est un peu le : qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 11 mai 2013 16:19

les dattes du ramadan , mais seulement aprés le coucher du soleil...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Petit-Ferlet » 11 mai 2013 20:06

On est un pays laïque qu'es qu'on s'en fou que les dates du ramadan seront fixées à l'avance.. :?
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »