les députés ne veulent pas renoncer à leur privilège

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les députés ne veulent pas renoncer à leur privilège

Message par tisiphoné »

Le député centriste Charles de Courson s’attaque à un des privilèges des députés. Il a déposé un amendement pour soumettre à l’impôt sur le revenu la part de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) qui n’est pas utilisée à des fins professionnelle. Cette indemnité s’élève à 6412 euros par mois par député. Elle doit leur permettre « de faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée » (par exemple payer le loyer de leur permanence, l’essence pour sillonner la circonscription, les invitations à déjeuner, les abonnements à la presse...). Problème : depuis 2002, ces frais ne sont ni contrôlés, ni soumis à l'impôt. Résultat : certains parlementaires utilisent cette somme à des fins personnelles.

« Nous devons être traités comme les citoyens français »

Une situation qui indigne le député Charles de Courson dont l’amendement doit être discuté ce jeudi en séance publique lors de l’examen du collectif budgétaire par les députés. Cet amendement avait déjà été rejeté mercredi dernier par la Commission des finances à l’Assemblée. « Cet IRFM est destiné à financer les frais professionnels. Si les parlementaires ne l’utilisent pas à cette fin, c’est donc un revenu et il doit être fiscalisé à l’impôt sur le revenu, explique Charles de Courson. Certains parlementaires n’utilisent pas tout ou partie de leur IRFM à des fins professionnelles. Cette situation n’est pas normale, elle est contraire au principe des citoyens devant l’impôt, nous devons être traités comme les citoyens français, avec les mêmes règles. »

« Dans une entreprise on rembourse des notes de frais sur justificatif »

L’indemnité scandalise aussi Benoîte Taffin, porte-parole de Contribuables associés, une association de contribuables en France : « Dans n’importe quelle entreprise, lorsque que l’on rembourse des notes de frais, c’est toujours sur justificatif, et là, c’est presque comme un deuxième salaire qu’il peut dépenser sans contrôle. S’il l’utilise à mauvais escient, il n’y a aucune raison qu’on lui laisse. 6412 euros c’est énorme pour un Français moyen.»
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les députés ne veulent pas renoncer à leur privilège

Message par sacamalix »

Je sens bien la proposition rejetée à l'unanimité... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je sens même que le t'as d'ânes bâtés qui les a mis au pouvoir va les reconduire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Fonck1 a écrit : je sens même que le t'as d'ânes bâtés qui les a mis au pouvoir va les reconduire.

???? Précise STP !! :icon_hmm: il n'y a qu'en France que l'on voit ça, pour moi les politiques sont tous à mettre dans le même panier et ils vont se serrer les coudes pour que l'amendement ne passe pas.....! :icon_hangry:
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

sacamalix a écrit : Je sens bien la proposition rejetée à l'unanimité... :?
démocratie et sodomie , méme cause , méme effet...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

sacamalix a écrit : Je sens bien la proposition rejetée à l'unanimité... :?
C'est marrant : on nous rebat les oreilles régulièrement avec les conflits d'intérêts quand tel ou tel élu a le même coiffeur que la soeur du voisin de l'entrepreneur qui participe à un appel d'offre d'Etat, et pourtant on continue à demander aux députés de voter leur propre rémunération... :-/
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

gemmill a écrit : démocratie et sodomie , méme cause , méme effet...
Tu penses que Gilbert et Marion seraient prêts à dévoiler les détails du ticket de caisse justifiant l'utilisation de 6412 euros? :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par scully81 »

Steph a écrit : Tu penses que Gilbert et Marion seraient prêts à dévoiler les détails du ticket de caisse justifiant l'utilisation de 6412 euros? :XD:
Tout comme les autres d'ailleurs !
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
banane
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par banane »

Il me parait normal que les sommes non utilisées donc celles pour lesquelles aucun justificatif de payement à des fins professionnelles soient imposables
J'irai même jusqu'à dire quelles devraient être restituées,dans des fonds d'aides sociales
Cet argent c'est le notre donc s'il n'est pas utilisé, il est normal qu'il revienne dans les caisses de l'état

Attendons de voir ce qui va être décidé
Pour moi,pas utilisées elles doivent être restituées
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

banane a écrit : Il me parait normal que les sommes non utilisées donc celles pour lesquelles aucun justificatif de payement à des fins professionnelles soient imposables
J'irai même jusqu'à dire quelles devraient être restituées,dans des fonds d'aides sociales
Cet argent c'est le notre donc s'il n'est pas utilisé, il est normal qu'il revienne dans les caisses de l'état

Attendons de voir ce qui va être décidé
Pour moi,pas utilisées elles doivent être restituées
Pour moi, ça devrait se passer comme dans n'importe quelle entreprise, avec remboursement au vu des justificatifs... avec pourquoi pas un premier versement complet à titre d’acompte en début de législature car tous les députés n'ont pas forcément les moyens d'avancer ces frais... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

L'indemnité des députés..circulez y a rien a voir....

Message par LOFOTEN »

Toujours pas de transparence sur les indemnités pour frais de mandat (IRFM) des députés. Pour rappel cette indemnité d’un montant de 6 412 euros par mois, doit permettre aux députés «de faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée». La très grande majorité des élus, réticents à perdre une partie de leurs avantages, ont retoqué la proposition de déclarer aux impôts leurs notes de frais.
Je crois que ce sujet n'a pas été ouvert...sur le forum.

A titre perso je ne montre pas du doigt les salaires des députés (je crois qu'ils le méritent..) mais c'est mon point de vu....Par contre je trouve normal qu'ils rendent des comptes au niveau de ces indemnités .

Donc la nouvelle assemblée s'oppose... :mdr3: Je ne suis pas étonné je n'oublie pas l’ère Mitterrand ..et la suite. Il est beaucoup plus facile de taxer a tour de bras ..............(dernièrement l'héritage parent/enfant) que d'autoriser de la clarté dans les comptes .

Premier faux pas du PS . Le changement.....pas pour nous disent nos valeureux députés..intègres.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: L'indemnité des députés..circulez y a rien a voir....

Message par anakin »

Il ne faut surtout pas toucher à nos petits intérêts.C'est plus facile de demander aux français de renoncer à l'exonération de leurs HS plutôt que de demander aux parlementaires de renoncer à leur argent de poche.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit :

???? Précise STP !! :icon_hmm: il n'y a qu'en France que l'on voit ça, pour moi les politiques sont tous à mettre dans le même panier et ils vont se serrer les coudes pour que l'amendement ne passe pas.....! :icon_hangry:
ben quoi,t'as voté pour qui?

qui n'a pas mis son député en place?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

sacamalix a écrit : Pour moi, ça devrait se passer comme dans n'importe quelle entreprise, avec remboursement au vu des justificatifs...
Mais cela se passe comme ça! Une bonne partie de leur frais est remboursée sur justificatifs!
Les 6400€ viennent "en plus" pour les frais qui ne seraient pas remboursés :cool:
Député c'est la classe...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Vas y

Comment on fait pour la cocaine ? on demande une facture au dealer ???

et pour s payer une ptite zahia ?

ils ont droit d avoir de l argent de poche non ?

dans les societés aussi y a des caisses noires, et on n en parle pas.

...........

Que l etat ait besoin d argent, ok; mais la bonne solution, c est un audit internet de toutes ces feignasses de fonctionnaires

XD !!!!

( voila comment on s fait des amis :mdr3: )
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »