Les discriminations liées à la religion augmentent en France, notamment envers les musulmans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les discriminations liées à la religion augmentent en France, notamment envers les musulmans

Message par Patchouli38 »

"Les discriminations liées à la religion augmentent en France, notamment envers les musulmans, s'inquiète la défenseure des droits

La lutte contre les discriminations fondées sur la religion "n'est pas seulement une exigence juridique" mais "conditionne la préservation de la cohésion sociale", prévient Claire Hédon dans un rapport.

Les discriminations liées à la religion augmentent en France, notamment envers les musulmans, selon un rapport publié jeudi 4 décembre(Nouvelle fenêtre) par la défenseure des droits, qui appelle à une "prise de conscience" sur le sujet. Ces discriminations sont "trop souvent invisibilisées, voire banalisées, sous l'effet de discours stigmatisants visant certaines communautés religieuses", affirme le rapport, qui détaille l'enquête "Accès aux droits" menée en 2024 auprès de plus de 5 000 personnes.

Dans cette enquête, 7% des sondés déclarent avoir fait l'objet de discriminations fondées sur la religion au cours des cinq dernières années, contre 5% en 2016. Le taux monte à 34% chez les personnes musulmanes ou perçues comme telles (27% en 2016) contre 4% pour celles de religion chrétienne (2% en 2016). Et "la visibilité de l'appartenance à une religion apparaît déterminante", puisque 15% des personnes portant un signe religieux ont fait état de discriminations.

Des effets dévastateurs sur les victimes

Les femmes musulmanes sont ainsi 38% à faire état de discriminations (contre 31% des hommes de la même religion). A ces discriminations "s'ajoutent des atteintes aux droits", ce qui, selon Claire Hédon, provoque "des effets dévastateurs sur les victimes" : anxiété, sentiment de rejet, isolement, fragilité économique… D'où un "paradoxe" relevé par le rapport : "Les règles ou pratiques censées lutter contre le 'séparatisme' et le 'communautarisme' peuvent, en réalité, contribuer à l'alimenter." S'il veut avant tout "rappeler le droit", ce rapport veut participer à une "nécessaire prise de conscience institutionnelle des discriminations fondées sur la religion".

La défenseure souligne aussi une "interprétation erronée de la laïcité", que 24% des sondés comprennent comme "une interdiction des signes religieux dans l'espace public". Elle appelle à des "mesures ambitieuses" de sensibilisation et de formation, notamment à l'école. "Un enseignement dédié à la laïcité dès le niveau élémentaire permettrait, dès le plus jeune âge, une meilleure compréhension" de ce principe et donc "des droits de chacun et de leurs limites", ajoute-t-elle. Car la défenseure l'affirme : la lutte contre les discriminations fondées sur la religion "n'est pas seulement une exigence juridique", mais "conditionne la préservation de la cohésion sociale"."

https://www.franceinfo.fr/societe/relig ... 57738.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les discriminations liées à la religion augmentent en France, notamment envers les musulmans

Message par Victor »

Je pense, au contraire, qu'il faut accroître cette discrimination envers les musulmans.
L'Islam est une religion intolérante.
Par exemple il n'y a pas pire crime pour un musulman que de se convertir à une autre religion ou d'abandonner l'Islam.
On a voulu combattre cette intolérance par de la tolérance .. Cela ne fonctionne pas.
La radicalisation augmente chez les jeunes musulmans.
Il faut changer de méthode, c'est à dire qu'il faut combattre cette intolérance de l'Islam par de l'intolérance envers elle. C'est à dire en se battant point par point pour faire reculer cette religion partout dans la société.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les discriminations liées à la religion augmentent en France, notamment envers les musulmans

Message par jeandu53 »

Et encore faudrait-il se mettre d'accord sur le concept de discrimination. L'article évoque (à juste titre) la nécessité de se mettre d'accord sur la définition de la laïcité, mais se garde bien de définir le concept de discrimination. C'est dommage, parce que c'est important.

J'ai l'impression que, pour les tenants d'une laïcité synonyme de liberté religieuse absolue, toute opposition à une de leurs pratiques ou revendications (le voile, la burqa, les prières de rue, les horaires séparés dans les piscines, les prières dans les entreprises, les menus séparés dans les cantines...) est perçue comme une atteinte à la liberté religieuse, donc une discrimination. Forcément, ça crée des malentendus.

Moi, j'ai plutôt l'impression que les musulmans sont bien traités en France, qu'ils y font à peu près ce qu'ils veulent, et que, si parfois, ils ont le sentiment de ne pas être écoutés, c'est parce qu'ils ont des pratiques envahissantes, qui choquent certaines de nos valeurs. Et si la France est un si affreux pays que ça, rien ne leur interdit de demander l'asile politique à l'Arabie Saoudite.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Victor a écrit : 04 décembre 2025 14:41 Je pense, au contraire, qu'il faut accroître cette discrimination envers les musulmans.
Par exemple il n'y a pas pire crime pour un musulman que de se convertir à une autre religion ou d'abandonner l'Islam.
On a voulu combattre cette intolérance par de la tolérance .. Cela ne fonctionne pas.
Il faut changer de méthode, c'est à dire qu'il faut combattre cette intolérance de l'Islam par de l'intolérance envers elle. C'est à dire en se battant point par point pour faire reculer cette religion partout dans la société.
Je ne suis pas d'accord avec vous, Victor. L'Islam est une religion comme une autre, ni bonne, ni mauvaise.
Ma belle-fille a lu les trois livres saints : la Bible, la Torah et le Coran (un jour, je ferai pareil). Elle a trouvé de nombreuses similitudes entre les 3 religions.
Les catholiques ont fait de même, en trucidant les protestants, et les autres courants religieux. Si elle est devenue majoritaire par la suite, c'est bien parce qu'elle avait fait un gros nettoyage avant en provoquant des milliers de morts à travers les siècles.
Ce qui est grave est que vous mettez tous les musulmans dans le même panier. Ce que vous dites ne concernent les musulmans radicaux qui constituent une minorité.
La radicalisation augmente chez les jeunes parce que l'extrême-droite passe son temps à stigmatiser les musulmans, à leur cracher dessus en paroles, à les montrer du doigt en faisant volontairement des amalgames. Ce n'est pas en leur tapant dessus que vous allez favoriser le vivre-ensemble.
Ce que vous dites est du grand n'importe quoi, vous cherchez à banaliser une forme de violence envers les musulmans qui les pousseront de plus en plus dans la radicalité et ce sont des sectes comme Al Quaïda qui se frotteront les mains car leurs paroles anti-Occident trouveront un écho.
Bref, votre proposition n'aurait que l'effet contraire à celui espéré.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cette discrimination, même si elle doit être relativisée serait infiniment réduite si les croyants se résolvaient à enfin considérer que leur foi est de leur domaine personnel et que pas plus que ses opinons politiques on ne devrait montrer son appartenance religieuse. Je me souviens qu'un rabbin de Marseille avait recommandé d'éviter le port de la kippa à ses coreligionnaires, certes pour des raisons de sécurité, mais c'était efficace.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:03 Cette discrimination, même si elle doit être relativisée serait infiniment réduite si les croyants se résolvaient à enfin considérer que leur foi est de leur domaine personnel et que pas plus que ses opinons politiques on ne devrait montrer son appartenance religieuse. Je me souviens qu'un rabbin de Marseille avait recommandé d'éviter le port de la kippa à ses coreligionnaires, certes pour des raisons de sécurité, mais c'était efficace.
Je trouve dommageable que les juifs ne peuvent plus porter la kippa pour être tranquille. C'est la mentalité raciste d'une partie de la société qu'il faudrait changer, et non à leurs "victimes" de s'adapter à leur racisme.
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 04 décembre 2025 14:59
Victor a écrit : 04 décembre 2025 14:41 Je pense, au contraire, qu'il faut accroître cette discrimination envers les musulmans.
Je ne suis pas d'accord avec vous, Victor. L'Islam est une religion comme une autre, ni bonne, ni mauvaise.
Ma belle-fille a lu les trois livres saints : la Bible, la Torah et le Coran (un jour, je ferai pareil). Elle a trouvé de nombreuses similitudes entre les 3 religions.
Les catholiques ont fait de même, en trucidant les protestants, et les autres courants religieux. Si elle est devenue majoritaire par la suite, c'est bien parce qu'elle avait fait un gros nettoyage avant en provoquant des milliers de morts à travers les siècles.
Ce qui est grave est que vous mettez tous les musulmans dans le même panier. Ce que vous dites ne concernent les musulmans radicaux qui constituent une minorité.
La radicalisation augmente chez les jeunes parce que l'extrême-droite passe son temps à stigmatiser les musulmans, à leur cracher dessus en paroles, à les montrer du doigt en faisant volontairement des amalgames. Ce n'est pas en leur tapant dessus que vous allez favoriser le vivre-ensemble.
Ce que vous dites est du grand n'importe quoi, vous cherchez à banaliser une forme de violence envers les musulmans qui les pousseront de plus en plus dans la radicalité et ce sont des sectes comme Al Quaïda qui se frotteront les mains car leurs paroles anti-Occident trouveront un écho.
Il y aurait donc des points communs entre les 3 religions abrahamiques 8| Les gens du livre ne seraient donc pas des personnages de BD :gene3:
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

oups a écrit : 04 décembre 2025 15:58

Il y aurait donc des points communs entre les 3 religions abrahamiques 8| Les gens du livre ne seraient donc pas des personnages de BD :gene3:
Et oui, il faut les lire pour le croire. :hello:
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 04 décembre 2025 16:09
oups a écrit : 04 décembre 2025 15:58
Et oui, il faut les lire pour le croire. :hello:
Il vous faut donc ( comme votre belle fille ) les lire Asap ;-) Sinon remarquons juste que selon la filiale d'Abraham& Sons ltd certains semblent moins enclins et moins réactifs a remarquer qu'il ne s'agit la que d'antiques & toxiques sottises :-/
Modifié en dernier par oups le 04 décembre 2025 17:26, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jeandu53
"""Moi, j'ai plutôt l'impression que les musulmans sont bien traités en France, qu'ils y font à peu près ce qu'ils veulent, et que, si parfois, ils ont le sentiment de ne pas être écoutés, c'est parce qu'ils ont des pratiques envahissantes, qui choquent certaines de nos valeurs. Et si la France est un si affreux pays que ça, rien ne leur interdit de demander l'asile politique à l'Arabie Saoudite."""

Pas mieux ..mais j'ajouterai que la France se respecte ..qu'ils sont là parce que les Français sont tolérants..
Que nous imposer leurs coutumes et leurs religions ne jouent pas en leur faveur ..au contraire ..
:]

..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On n'a pas le droit de dire et d'écrire cela.
Non, aujourd'hui, malheureusement l'Islam n'est pas une religion comme une autre.
C'est une religion gangrenée par de nombreux mouvements extrémistes et islamistes.
De plus l'Islam n'est pas uniquement une religion, c'est aussi un système politique, le califat.
Rien de comparable aujourd'hui dans les autres religions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la discrimination est interdite par la loi.
être musulman est autorisé par la constitution du pays.
Le nationalisme c'est la guerre !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 04 décembre 2025 15:34
papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:03 Cette discrimination, même si elle doit être relativisée serait infiniment réduite si les croyants se résolvaient à enfin considérer que leur foi est de leur domaine personnel et que pas plus que ses opinons politiques on ne devrait montrer son appartenance religieuse. Je me souviens qu'un rabbin de Marseille avait recommandé d'éviter le port de la kippa à ses coreligionnaires, certes pour des raisons de sécurité, mais c'était efficace.
Je trouve dommageable que les juifs ne peuvent plus porter la kippa pour être tranquille. C'est la mentalité raciste d'une partie de la société qu'il faudrait changer, et non à leurs "victimes" de s'adapter à leur racisme.
Je ne le répèterai jamais assez: la foi est une affaire personnelle. On ne montre pas son
cul(te) à tout un chacun.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 04 décembre 2025 17:15

Je ne le répèterai jamais assez: la foi est une affaire personnelle. On ne montre pas son
cul(te) à tout un chacun.
oui, mais ça n'est toujours pas interdit dans l’espace public, en l'état...
Le nationalisme c'est la guerre !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Pour ta dernière phrase ..je comprendrai que tes victimes s'adaptent au pays qui les accueille ..ça éviterait beaucoup de conflits .. :))
Les juifs font ce qu'ils veulent, mais pour la kippa comme le voile ce n'est pas une OBLIGATION ... :perv:
ET contrairement aux partisans du voile ...il font tout pour éviter de se faire remarquer ..ils sont intelligents .
.Pourquoi pas faire venir des Indiens ..;ceux qui vivent a poil, ne bossent pas ,mais qui sont accueillis et nourris par la population .
Ce serait chouet !!! ça peut rendre service ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »