Des soldats maliens ont découvert, dans la maison d'un complice du Mujao à Gao, de la kétamine, un anesthésiant souvent utilisé comme drogue. Ce qui pourrait expliquer la rage aveugle au combat dont faisaient preuve les djihadistes. Les révélations de notre correspondante.
C'est la grande question qui animait les discussions entre soldats maliens. Au-delà de la puissance de feu des djihadistes, comment se fait-il que leur détermination et leur rage aveugle au combat étaient si extraordinaires? Sur ce sujet, les témoignages des soldats sont nombreux. Le commandant "Moh", actuellement à Gao, confirme: "Je me souviens d'un gars blessé, pendant l'attaque de Konna. Il se trouvait à 100 mètres, ses intestins sortaient, mais il continuait d'avancer vers moi... " Le récit d'interrogatoires de police plutôt musclés semble confirmer que les djihadistes n'ont pas que l'idéologie pour moteur: "Le suspect avait la cuisse ouverte, se souvient un autre militaire. On lui a mis du sel, du piment... Il n'a pas bougé. Il n'a donné aucun nom.
"Au check-point installé sur la route de Bourem, au nord de Gao, les soldats ont vu des kamikazes continuer d'avancer, malgré les tirs de l'armée malienne, pour faire sauter leur ceintures d'explosifs au plus près des militaires. A Gao, aussi, un suspect arrêté par la population semblait hilare et indifférent à son sort.
La foi et les convictions idéologiques n'expliquent pas tout. Lors d'une patrouille opérée par les forces spéciales, des seringues et une boîte en carton ont été trouvés dans le domicile d'un habitant de Gao, complice du Mujao. A l'intérieur, de la kétamine - un puissant anesthésiant pour animaux, souvent utilisé comme drogue en Europe. Depuis cette découverte, on comprend mieux à quoi "carburent" les djihadistes, convaincus ou non.
Pour autant, cette trouvaille n'enlève rien à la terreur que les djihadistes suscitent chez certains militaires, musulmans en grande majorité, avec des croyances animistes fortement ancrées. Parés de leurs grigris pour partir au combat, dans l'espoir de faire dévier les balles ou d'éviter les accidents de voiture, de nombreux soldats sont désarmés face au spectacle de combattants indifférents aux tirs et aux tortures.
les djihadistes se droguent à la kétamine
- tisiphoné
- Administrateur
les djihadistes se droguent à la kétamine
- mordred
- Posteur Giganovesque
Re: les djihadistes se droguent à la kétamine
J'ai lu jadis qu'en 1940, les combattants n'étaient pas en reste.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
En 14-18 non plus (livraisons de vin aux troupes qui montaient à l'assaut), et en Indochine encore moins (drogues parfois dures)...mordred a écrit : J'ai lu jadis qu'en 1940, les combattants n'étaient pas en reste.
La guerre, c'est sale...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- gemmill
- Posteur DIVIN
je connais 2 anciens de l'Indo et jamais ils ne m'ont parlé d'utilisation de droues , pas méme d'opium.quant aux muzzs , faut croire que le pouvoir de la religion n'est pas suffisant...sacamalix a écrit : En 14-18 non plus (livraisons de vin aux troupes qui montaient à l'assaut), et en Indochine encore moins (drogues parfois dures)...
La guerre, c'est sale...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN
je connais aussi des anciens qui m'en ont parlé. Ce n'était peut-être pas une pratique généralisée... :roll:gemmill a écrit : je connais 2 anciens de l'Indo et jamais ils ne m'ont parlé d'utilisation de droues , pas méme d'opium.quant aux muzzs , faut croire que le pouvoir de la religion n'est pas suffisant...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- mordred
- Posteur Giganovesque
En Indochine, c'était des engagés. Mon père était en Indochine; dans les "forces spéciales" comme on dirait aujourd'hui. Il n'avait pas besoin de drogues; il était déjà abruti. Ou alorss il est devenu abruti là bas. C'est comme ça.gemmill a écrit : je connais 2 anciens de l'Indo et jamais ils ne m'ont parlé d'utilisation de droues , pas méme d'opium.quant aux muzzs , faut croire que le pouvoir de la religion n'est pas suffisant...
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Crapulax
- Administrateur

C'est du reste d'anciens ressortissants de cette ex colonie qui sont à la base de la French Connection.Les arrivées de l'Opium par bateaux se passaient à Marseille parce que les premiers "chimistes clandestins" étaient Français et qu'ils ont réussis à "baser" la matière pour la rendre en forme consommable de poudre (blanche à l'époque).Ils n'étaient pas nombreux mais leur qualité de travail en faisait ressortir une poudre de grande qualité avec un taux de pureté proche du 100%.
En fait,les voyous qui tenaient la baraque n'ont pas voulu diffuser la came sur le territoire National,d'ou l'exportation aux Etats-Unis qui eux étaient demandeurs et ce qui financièrement était bénéfique aux deux parties.(Bon,je préciserais aussi que c'était pour intoxiquer volontairement la mouvance Hippie qui voyait le jour accompagnée des anti-militaristes du à la Guerre du Vietnam qui elle meme a contribuée à la consommation d'héroine de pas mal de soldats qui se sont retrouvés toxicos au retour du conflit.Pour finir c'est la CIA qui a du trouver une solution pour enrayer la révolte possible,donc en favorisant les drogues dures ce qui lui est revenu en pleine tete par le nombre d'usagers qui en découla aux USA mais c'est une autre histoire...)
Pour info,en France la morphine était la substance injectée comme la cocaine depuis les années 20,touchant certaines classes de population dont essentiellement les artistes de tous bords ou les "gens de la nuit".L'héroine elle ne se développera qu'à partir du milieu des années 70 pour exploser une décennie plus tard et revenir en force de nos jours.
Sinon,pour répondre à la question,la Kéta c'est de la merde.Déjà parce que c'est fait pour les bourrins(Findus

Par contre pour combattre je comprends.C'est déjà etre speed grave mais aussi à l'affut de tout et similaire à la toute puissance du LSD.Sur la durée,avec de la picole et de la fume,ça se "transforme" en style d'exta.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!