Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

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da capo
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 14 novembre 2023 12:02
Mickey a écrit : 14 novembre 2023 11:55 Ce ne sont pas les parents qui portent la responsabilité de l'échec scolaire de leur rejeton, mais plutôt le laxisme en vigueur dans l'éducation nationale.
Si on part du principe que c'est aux parents d'assurer l'instruction, autant virer séance tenante tous ces profs aussi inutiles qu'incapables, on fera de belles économies.
non c'est aux parents d'assurer l'éducation, et c'est à l'école d'assurer l'instruction, mais pour que l'instruction marche, il faut encore qu'elle soit suivie à la maison, déjà qu'ils suivent à moitié en cours....
Oui, je préfère cette façon d'envisager ce problème, de chercher ses causes avant de juger ses acteurs.

Dans ce débat, il me semble que les déficits de compétences et de moyens sont trop souvent invoqués, vu qu'ils sont comparativement élevés en France et Ici comme ailleurs, les profs font ce qu'ils peuvent avec le nombre et la diversité des élèves qu'on leur confie.

Bref, je pense que le problème de la baisse relative du niveau scolaire repose davantage sur un décalage qui s'est installé, puis accentué dans le temps :
on a d'un côté des nouvelles professions requérant un niveau d'instruction plus élevé et de l'autre, l'obstacle à la réussite qu'est la faiblesse du niveau d'instruction des parents avec, chez nombre d'entre eux, une forme de résignation héréditaire, privilégiant le choix d'un emploi pas très bien payé mais plus sûr, au détriment d'un cursus d'études supérieures qui leur semble erratique et dont ils devront assumer une partie des charges.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 14 novembre 2023 08:45 je pense qu'il faut une grande réforme de l'EN et remettre du niveau, et rapidement !
on ne fera pas des élites techniques avec des ânes bâtés.
Les ânes bâtés , ,tu veux parler des profs ?? :content36
Affirmatif , d"'une part parce qu'une partie , pas tous , n'ont plus la vocation , pour différentes raisons :
Les parents montent au créneau à défendre leur rejeton qui veut pas en peler ,
Les programmes étudiés par les ministères et leurs ministres qui , il faut le souligner , ne sont pas des prix Nobels ( exemple Belkacem )
La manière d'enseigner !
Nivellement-b par le bas ,
Discipline à l'école ,
Droits des profs que se sont effondrés depuis une quarantaines d'années !
L'enfant roi !
Mon c.. oui !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par lepicard »

bonjour
faut pas s'inquiéter ;; en 2027 la blonde va nous résoudre le problème
1) pour le français : intensification des cours d'interprétation fallatieuse => analyse de texte
2) pour les maths : calcul statistique sur les sondages bidonnés et addition simple de fonds suspects
cordialement
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Crapulax »

lepicard a écrit : 14 novembre 2023 12:44 bonjour
faut pas s'inquiéter ;; en 2027 la blonde va nous résoudre le problème
1) pour le français : intensification des cours d'interprétation fallatieuse => analyse de texte
2) pour les maths : calcul statistique sur les sondages bidonnés et addition simple de fonds suspects
cordialement
Ce constat est fait sous la mandature du président Macron...C'est à lui et son gouvernement qu'il faut s'adresser..Ils en sont comptables...Marine le Pen n'y est strictement pour rien et sa responsabilité sur ce sujet n'est que supputation et fantasmagorie. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Patchouli38 »

"Pourquoi le niveau d'orthographe baisse-t-il autant en France ?

C’est un fait : courriels, SMS, tweets et copies d’écoliers sont truffés de fautes. En cause : les réseaux sociaux, l’enseignement et la complexité de notre orthographe.

Les fautes des autres, disait André Gide, « sont toujours réjouissantes », sans doute parce qu'elles montrent qu'on n'est pas seul à en faire. Ainsi se délectera-t-on de relire ce tweet de 2015 – resté dans les annales – dans lequel Bernard Pivot, célèbre journaliste et père du championnat d'orthographe des Dicos d'or, oubliait de mettre un « t » à « sont », et de savoir que même l'Académie française peut se tromper et mettre un accent grave au « a » de l'auxiliaire avoir.

Car des accrocs à l'orthographe, nous en faisons tous. Et beaucoup ! La faute aux milliers d'e-mails, de SMS et de messages échangés quotidiennement sur les réseaux sociaux, explique Christophe Benzitoun, maître de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et membre du collectif Les Linguistes atterrées. « Nous sommes, quoi qu'on en dise, dans une société de l'écrit. Nous n'avons jamais autant écrit qu'aujourd'hui. Et nous ne l'avons jamais fait à une aussi grande échelle et aussi librement, c'est-à-dire sans relecture, instantanéité oblige », observe le spécialiste.

Mais il précise : les lettres envoyées par les poilus pendant la Première Guerre mondiale étaient elles aussi bourrées de fautes d'orthographe. Il n'empêche, 76 % des employeurs, en France, sont confrontés tous les jours aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes. Et 93 % d'entre eux considèrent cela comme un problème, révélait en 2021 un sondage Ipsos réalisé pour le Projet Voltaire, une start-up qui propose des remises à niveau en orthographe aux particuliers, aux étudiants et aux entreprises et avec laquelle Le Point a réalisé le hors-série « Bien s'exprimer » (100 p., 8,90 euros). « Je ne compte plus le nombre de “sa va” ou “comme même” écrit à la place de “quand même” reçus par message », soupire Karine Dijoud, enseignante de lettres classiques en Seine-Saint-Denis et autrice du compte dédié à la langue française Les Parenthèses élémentaires sur Instagram. Dans les copies de ses élèves, dit-elle, c'est pire. « Les élèves sont perdus. Ils n'ont pas intégré les règles de base et se retrouvent à écrire un peu au hasard. Vous n'avez pas idée du nombre d'élèves qui hésitent encore entre “er” et “é” à la fin de la troisième ! »

La suite de l'article dans le lien ci-dessous :

https://www.lepoint.fr/education/pourqu ... wtab-fr-fr
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par grishka »

Mickey a écrit : 14 novembre 2023 11:55Ce ne sont pas les parents qui portent la responsabilité de l'échec scolaire de leur rejeton, mais plutôt le laxisme en vigueur dans l'éducation nationale.
Cela peut être les deux.
Et c'est largement le cas.

Aux deux extrémités du spectre:
- les "parents hélicoptères", qui suivent le moindre pas de leur gosse, prêt à envoyer mail, passer coups de téléphone, envoyer des pigeons voyageurs... au moindre pet de travers chez leurs gosses. On les trouvera plutôt dans les milieux CSP+.
- les parents qui n'auront rien à faire de tout, sauf s'il se passe quelque chose remettant en cause leurs qualités de parents (pour faire court). Eux, ils vont avoir tendance à se déplacer, menacer verbalement ou physiquement.
Dans les deux cas, des casse-bonbons qui absorbent vraisemblablement beaucoup d'énergie des enseignants.
Entre les deux, une vaste majorité de parents silencieuse et pas emmerdante.

Et tout ne peut pas se faire à l'école, c'est aussi impossible.
C'est dommage, mais à un moment, si un gosse a vraiment de grosses lacunes, il faut que les parents rentrent dans la boucle pour créer ne serait-ce qu'un cadre, des règles pour favoriser le travail du gosse à la maison.
Alors que la tendance actuelle est plutôt de laisser les gosses se laver le cerveau devant des écrans. Les chiffres existent et en moyenne les gosses dès huit ans passent sur l'année plus de temps devant un écran que devant un prof.
Alors même que les outils modernes peuvent être utilisés pour aider les gosses: si on est en voiture ou à son boulot, si possible, faire un FaceTime (ou équivalent) pour vérifier que le gosse bosse.
Modifié en dernier par grishka le 14 novembre 2023 13:04, modifié 1 fois.
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par grishka »

Crapulax a écrit : 14 novembre 2023 12:49Ce constat est fait sous la mandature du président Macron...C'est à lui et son gouvernement qu'il faut s'adresser..Ils en sont comptables...
Cela fait 30 ans que tous les chiffres disponibles montrent une baisse du niveau.
Pour résoudre un problème, il faut déjà s'accorder sur les données du problème: la baisse de niveau, cela ne date pas de Macron (I ou II). Même si je ne vois rien qu'il ait fait pour améliorer le problème...
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par lepicard »

Crapulax a écrit : 14 novembre 2023 12:49
lepicard a écrit : 14 novembre 2023 12:44 bonjour
faut pas s'inquiéter ;; en 2027 la blonde va nous résoudre le problème
1) pour le français : intensification des cours d'interprétation fallatieuse => analyse de texte
2) pour les maths : calcul statistique sur les sondages bidonnés et addition simple de fonds suspects
cordialement
Ce constat est fait sous la mandature du président Macron...C'est à lui et son gouvernement qu'il faut s'adresser..Ils en sont comptables...Marine le Pen n'y est strictement pour rien et sa responsabilité sur ce sujet n'est que supputation et fantasmagorie. :content79
Lapalissade ,, on sait très bien que MLP n'y est pour rien
par contre mes 2 mesures pourraient très bien aider à remplir les giratoires , vous noterez que pour respecter la ripolinade du "parti" ; aucun calcul prenant en compte un nb d'immigré
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 14 novembre 2023 12:49
lepicard a écrit : 14 novembre 2023 12:44 bonjour
faut pas s'inquiéter ;; en 2027 la blonde va nous résoudre le problème
1) pour le français : intensification des cours d'interprétation fallatieuse => analyse de texte
2) pour les maths : calcul statistique sur les sondages bidonnés et addition simple de fonds suspects
cordialement
Ce constat est fait sous la mandature du président Macron...C'est à lui et son gouvernement qu'il faut s'adresser..Ils en sont comptables...Marine le Pen n'y est strictement pour rien et sa responsabilité sur ce sujet n'est que supputation et fantasmagorie. :content79
ce n'est pas depuis macron que les gosses écrivent ou apprennent comme des savates, ça glisse depuis 50 ans....après on disait la même chose dans les années 80.
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Crapulax »

Pour résoudre un problème, il faut déjà s'accorder sur les données du problème: la baisse de niveau, cela ne date pas de Macron (I ou II). Même si je ne vois rien qu'il ait fait pour améliorer le problème...
Bien entendu...Le président Macron n'est pas le seul fautif,loin de là....Les méthodes d'apprentissage sont-elles adaptées?....Les profs sont-ils au niveau?....Les parents sont-ils au rendez-vous pour aider leurs enfants dans leur scolarité?....Des classes d' "études"(en sus des cours) seraient-elles nécessaires?..Etc etc...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par le chimple »

Une image résume tout sur la décadence de l'enseignement en France !
Et la faute revient aux politicards !
Image
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 14 novembre 2023 13:21 Une image résume tout sur la décadence de l'enseignement en France !
Et la faute revient aux politicards !
je trouve cette image bête.
qu'importe le métier que l'on fait, le principal, c'est de gagner sa vie avec.
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 14 novembre 2023 13:11
Pour résoudre un problème, il faut déjà s'accorder sur les données du problème: la baisse de niveau, cela ne date pas de Macron (I ou II). Même si je ne vois rien qu'il ait fait pour améliorer le problème...
Bien entendu...Le président Macron n'est pas le seul fautif,loin de là....Les méthodes d'apprentissage sont-elles adaptées?....Les profs sont-ils au niveau?....Les parents sont-ils au rendez-vous pour aider leurs enfants dans leur scolarité?....Des classes d' "études"(en sus des cours) seraient-elles nécessaires?..Etc etc...
les étudiants ne sont pas au niveau, c'est tout.
apprendre les maths et le français, ça peut être fastidieux, et le niveau n'est pas au rendez vous.
pourtant, savoir lire écrire compter n'a pas besoin de changer pour apprendre.

je pense que l'erreur a été quand on a cherché à uniformiser ou apprendre autrement en masse, alors qu'on aurait du le faire de façon cas par cas.
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 novembre 2023 14:05
Crapulax a écrit : 14 novembre 2023 13:11

Bien entendu...Le président Macron n'est pas le seul fautif,loin de là....Les méthodes d'apprentissage sont-elles adaptées?....Les profs sont-ils au niveau?....Les parents sont-ils au rendez-vous pour aider leurs enfants dans leur scolarité?....Des classes d' "études"(en sus des cours) seraient-elles nécessaires?..Etc etc...
les étudiants ne sont pas au niveau, c'est tout.
apprendre les maths et le français, ça peut être fastidieux, et le niveau n'est pas au rendez vous.
pourtant, savoir lire écrire compter n'a pas besoin de changer pour apprendre.

je pense que l'erreur a été quand on a cherché à uniformiser ou apprendre autrement en masse, alors qu'on aurait du le faire de façon cas par cas.
Quinquennat après quinquennat on s'est efforcé de planifier le niveau en se calquant sur le dernier de la classe
Et aujourd'hui parce qu'ATTAL le dit on semble de découvrir
Et cela arrangeait bien la classe dominante car ainsi les masses populaires sont plus manipulables
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Re: Les évaluations en classe de 4ème pour les maths et le français sont inquiétantes.

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 novembre 2023 14:12
Fonck1 a écrit : 14 novembre 2023 14:05

les étudiants ne sont pas au niveau, c'est tout.
apprendre les maths et le français, ça peut être fastidieux, et le niveau n'est pas au rendez vous.
pourtant, savoir lire écrire compter n'a pas besoin de changer pour apprendre.

je pense que l'erreur a été quand on a cherché à uniformiser ou apprendre autrement en masse, alors qu'on aurait du le faire de façon cas par cas.
Quinquennat après quinquennat on s'est efforcé de planifier le niveau en se calquant sur le dernier de la classe
Et aujourd'hui parce qu'ATTAL le dit on semble de découvrir
Et cela arrangeait bien la classe dominante car ainsi les masses populaires sont plus manipulables
pas du tout, nous nous somme quantifiés à imiter ce que faisaient les petits anglo saxons en technique d'apprentissage, avec des techniques de pédopsy nouvelles, le fait est que ça ne marche pas, ni chez eux ni chez nous.
ça marche pour certains qui ont des problèmes particuliers (dyslexie,hyperactivité, ect ect...), mais pas tous.
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