Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5770
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par jabar »

Tu gobes vraiment n'importe quoi.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33974
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 22 août 2022 19:23 Tu gobes vraiment n'importe quoi.

Quoi.. tu n'aimes pas l'humour ... :]
Décidément je me demande ce qu'il faut que je mette pour te faire rire ..
Tu connais celle de Toto et Nabila ?
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17329
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par latresne »

jabar a écrit : 22 août 2022 15:59
latresne a écrit : 22 août 2022 15:52



"..un possible progrés de qui ,de quoi ?"
Pas nette sa remarque.
Très sournois oui. Quoiqu'ils disent, ce n'est jamais accepté de bonne foi, ce n'est jamais assez, jamais le bon mot ou la bonne façon de le dire.
Toujours douter de la parole des musulmans est le meilleur moyen de fiche en l'air les bonnes volontés.

Ne vous tirez pas une balle dans le pied.Ne voyez pas de l'anti musulman tt le temps. Simplement je ne comprends pas ce qu'il veut dire.Si vous pouvez m'éclairer.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par danielle49 »

Il y a du mieux en Afghanistan : les Talibans autorisent les chiennes à sortir dans la rue, et sans voile, en plus ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par vivarais »

c'est bien connu
les femmes ont toujours eu plus de burnes que les hommes
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par Crapulax »

.................................................Afghanistan: Les talibans interdisent l’université aux filles.

Les universités fermées en raison des vacances d’hiver doivent rouvrir en mars, mais les filles seront désormais refoulées à l’entrée. Les autorités talibanes ont interdit leur accès aux étudiantes sans justification.

Les autorités talibanes ont annoncé mardi que les universités afghanes étaient désormais interdites aux filles. Elles sont déjà privées d’enseignement secondaire en Afghanistan depuis l’accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes, restreignant encore un peu plus leurs libertés, malgré les condamnations internationales.

« Vous êtes tous informés de l’entrée en vigueur de l’ordre mentionné qui suspend l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem, dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays.

Le porte-parole du ministère, Ziaullah Hashimi, qui a tweeté la lettre, a également confirmé l’ordre de fermeture des facultés aux filles pour une durée indéterminée, auprès de l’AFP. Aucune explication n’a été fournie pour le moment pour justifier cette décision.

Dès le lendemain de l’annonce, des centaines de jeunes femmes ont été empêchées par des gardes armés d’entrer dans les campus universitaires.

Trois mois après les examens d’entrée à l’université:

Les universités sont fermées en raison des vacances d’hiver et devraient rouvrir leurs portes en mars. « Non seulement moi, mais tous mes amis sont sans voix. Nous n’avons pas de mots pour exprimer nos sentiments. Tout le monde pense à l’avenir inconnu qui l’attend », a réagi Madina, une étudiante sous couvert d’anonymat.

Après la prise de contrôle du pays par les talibans en août 2021, les universités ont été contraintes de mettre en œuvre de nouvelles règles, notamment pour séparer filles et garçons pendant les heures de classe. La gent féminine était autorisée à recevoir des cours, mais seulement s’ils étaient enseignés par des femmes ou des hommes âgés.

Cette nouvelle interdiction intervient moins de trois mois après que des milliers de filles et de femmes ont passé les examens d’entrée à l’université dans tout le pays.

Interprétation ultra-rigoriste de l’Islam:

A leur retour au pouvoir après 20 ans de guerre avec les Américains et les forces de l’Otan, les talibans avaient promis de se montrer plus souples, mais ils sont largement revenus à l’interprétation ultra-rigoriste de l’islam qui avait marqué leur premier passage au pouvoir (1996-2001).

Entre les deux règnes des talibans, les filles ont été autorisées à aller à l’école et les femmes ont pu chercher un emploi dans tous les secteurs, même si le pays est resté socialement conservateur.

Mais depuis seize mois, les mesures liberticides se sont multipliées en particulier à l’encontre des femmes qui ont été progressivement écartées de la vie publique et exclues des collèges et lycées.

« Nous sommes condamnées, chaque jour »:

« Nous sommes condamnées, chaque jour. Alors que nous espérions progresser, on nous met à l’écart de la société », a déploré mardi Reha, une autre étudiante.

Dans une volte-face inattendue, le 23 mars, les talibans avaient refermé les écoles secondaires quelques heures à peine après leur réouverture annoncée de longue date. Le chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, est lui-même intervenu dans cette décision, selon un haut responsable taliban.

Divers membres du pouvoir avaient déclaré qu’il n’y avait pas assez d’enseignants ou d’argent mais aussi que les écoles rouvriraient une fois qu’un programme d’enseignement islamique aurait été élaboré.

Bannies des emplois publics, des parcs, jardins…:

En dépit de leur exclusion des collèges et lycées, à Kaboul, de nombreuses jeunes femmes s’étaient déplacées début décembre pour passer leur examen de fin d’études secondaires, nécessaire pour pouvoir prétendre rentrer à l’université, avaient constaté des journalistes de l’AFP.

En plus d’être privées d’étudier, les femmes sont également bannies de la plupart des emplois publics ou payées une misère pour rester à la maison. Elles n’ont pas le droit non plus de voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et doivent se couvrir d’une burqa ou d’un hijab lorsqu’elles sortent de chez elles.

En novembre, les talibans leur ont également interdit d’entrer dans les parcs, jardins, salles de sport et bains publics.

Des manifestations risquées:

Les manifestations de femmes contre ces mesures, qui rassemblent rarement plus d’une quarantaine de personnes, sont devenues risquées. De nombreuses manifestantes ont été arrêtées et les journalistes sont de plus en plus empêchés de couvrir ces rassemblements.

« Les nouvelles restrictions étendues à l’éducation des femmes en Afghanistan sont tragiques », a dénoncé l’ex-ministre des Finances sous l’ancien gouvernement, Omar Zakhilwal.

« Cette interdiction n’a aucun fondement religieux, culturel ou logistique. Il s’agit non seulement d’une grave violation des droits des femmes à l’éducation, mais aussi d’une profonde anomalie pour notre pays ! », a-t-il ajouté dans son tweet.

La communauté internationale a lié la reconnaissance du régime taliban et l’aide humanitaire ainsi que financière, dont l’Afghanistan a absolument besoin, au respect par les talibans des droits humains, en particulier ceux des femmes à être éduquées et à travailler.

Condamnations internationales unanimes:

Les Etats-Unis ont condamné mardi dans les « termes les plus fermes » une décision « barbare » qui aura des « conséquences significatives pour les talibans et les éloignera davantage encore de la communauté internationale et de la légitimité qu’ils désirent », a prévenu le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « profondément alarmé » par cette décision et a exhorté les talibans à « assurer l’égalité d’accès à l’éducation à tous les niveaux ». « Le refus de l’éducation non seulement viole l’égalité des droits pour les femmes et les filles, mais aura un impact dévastateur sur l’avenir du pays », assure son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

De son côté, le Pakistan s’est dit « déçu » par la décision de son voisin. Son ministre des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, a cependant estimé que la meilleure approche « malgré de nombreux revers en matière d’éducation des femmes et d’autres choses, passe par Kaboul et par le gouvernement provisoire ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... JWL6YY.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22366
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par oups »

Crapulax a écrit : 21 décembre 2022 13:26 .................................................Afghanistan: Les talibans interdisent l’université aux filles.

Les universités fermées en raison des vacances d’hiver doivent rouvrir en mars, mais les filles seront désormais refoulées à l’entrée. Les autorités talibanes ont interdit leur accès aux étudiantes sans justification.

Les autorités talibanes ont annoncé mardi que les universités afghanes étaient désormais interdites aux filles. Elles sont déjà privées d’enseignement secondaire en Afghanistan depuis l’accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes, restreignant encore un peu plus leurs libertés, malgré les condamnations internationales.

« Vous êtes tous informés de l’entrée en vigueur de l’ordre mentionné qui suspend l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem, dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays.

Le porte-parole du ministère, Ziaullah Hashimi, qui a tweeté la lettre, a également confirmé l’ordre de fermeture des facultés aux filles pour une durée indéterminée, auprès de l’AFP. Aucune explication n’a été fournie pour le moment pour justifier cette décision.

Dès le lendemain de l’annonce, des centaines de jeunes femmes ont été empêchées par des gardes armés d’entrer dans les campus universitaires.

Trois mois après les examens d’entrée à l’université:

Les universités sont fermées en raison des vacances d’hiver et devraient rouvrir leurs portes en mars. « Non seulement moi, mais tous mes amis sont sans voix. Nous n’avons pas de mots pour exprimer nos sentiments. Tout le monde pense à l’avenir inconnu qui l’attend », a réagi Madina, une étudiante sous couvert d’anonymat.

Après la prise de contrôle du pays par les talibans en août 2021, les universités ont été contraintes de mettre en œuvre de nouvelles règles, notamment pour séparer filles et garçons pendant les heures de classe. La gent féminine était autorisée à recevoir des cours, mais seulement s’ils étaient enseignés par des femmes ou des hommes âgés.

Cette nouvelle interdiction intervient moins de trois mois après que des milliers de filles et de femmes ont passé les examens d’entrée à l’université dans tout le pays.

Interprétation ultra-rigoriste de l’Islam:

A leur retour au pouvoir après 20 ans de guerre avec les Américains et les forces de l’Otan, les talibans avaient promis de se montrer plus souples, mais ils sont largement revenus à l’interprétation ultra-rigoriste de l’islam qui avait marqué leur premier passage au pouvoir (1996-2001).

Entre les deux règnes des talibans, les filles ont été autorisées à aller à l’école et les femmes ont pu chercher un emploi dans tous les secteurs, même si le pays est resté socialement conservateur.

Mais depuis seize mois, les mesures liberticides se sont multipliées en particulier à l’encontre des femmes qui ont été progressivement écartées de la vie publique et exclues des collèges et lycées.

« Nous sommes condamnées, chaque jour »:

« Nous sommes condamnées, chaque jour. Alors que nous espérions progresser, on nous met à l’écart de la société », a déploré mardi Reha, une autre étudiante.

Dans une volte-face inattendue, le 23 mars, les talibans avaient refermé les écoles secondaires quelques heures à peine après leur réouverture annoncée de longue date. Le chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, est lui-même intervenu dans cette décision, selon un haut responsable taliban.

Divers membres du pouvoir avaient déclaré qu’il n’y avait pas assez d’enseignants ou d’argent mais aussi que les écoles rouvriraient une fois qu’un programme d’enseignement islamique aurait été élaboré.

Bannies des emplois publics, des parcs, jardins…:

En dépit de leur exclusion des collèges et lycées, à Kaboul, de nombreuses jeunes femmes s’étaient déplacées début décembre pour passer leur examen de fin d’études secondaires, nécessaire pour pouvoir prétendre rentrer à l’université, avaient constaté des journalistes de l’AFP.

En plus d’être privées d’étudier, les femmes sont également bannies de la plupart des emplois publics ou payées une misère pour rester à la maison. Elles n’ont pas le droit non plus de voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et doivent se couvrir d’une burqa ou d’un hijab lorsqu’elles sortent de chez elles.

En novembre, les talibans leur ont également interdit d’entrer dans les parcs, jardins, salles de sport et bains publics.

Des manifestations risquées:

Les manifestations de femmes contre ces mesures, qui rassemblent rarement plus d’une quarantaine de personnes, sont devenues risquées. De nombreuses manifestantes ont été arrêtées et les journalistes sont de plus en plus empêchés de couvrir ces rassemblements.

« Les nouvelles restrictions étendues à l’éducation des femmes en Afghanistan sont tragiques », a dénoncé l’ex-ministre des Finances sous l’ancien gouvernement, Omar Zakhilwal.

« Cette interdiction n’a aucun fondement religieux, culturel ou logistique. Il s’agit non seulement d’une grave violation des droits des femmes à l’éducation, mais aussi d’une profonde anomalie pour notre pays ! », a-t-il ajouté dans son tweet.

La communauté internationale a lié la reconnaissance du régime taliban et l’aide humanitaire ainsi que financière, dont l’Afghanistan a absolument besoin, au respect par les talibans des droits humains, en particulier ceux des femmes à être éduquées et à travailler.

Condamnations internationales unanimes:

Les Etats-Unis ont condamné mardi dans les « termes les plus fermes » une décision « barbare » qui aura des « conséquences significatives pour les talibans et les éloignera davantage encore de la communauté internationale et de la légitimité qu’ils désirent », a prévenu le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « profondément alarmé » par cette décision et a exhorté les talibans à « assurer l’égalité d’accès à l’éducation à tous les niveaux ». « Le refus de l’éducation non seulement viole l’égalité des droits pour les femmes et les filles, mais aura un impact dévastateur sur l’avenir du pays », assure son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

De son côté, le Pakistan s’est dit « déçu » par la décision de son voisin. Son ministre des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, a cependant estimé que la meilleure approche « malgré de nombreux revers en matière d’éducation des femmes et d’autres choses, passe par Kaboul et par le gouvernement provisoire ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... JWL6YY.php
Bon après faut les comprendre les gars eislamis , on enseigne les filles , certes c’est louable mais après quand elles sont devenues Sandrine ,Clémentine , Mathilde ou Raquel on en fait quoi dans un pays qui souffre déjà énormément et depuis bien longtemps :gene3: drapeau-blanc
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par vivarais »

dans tous les cas ; elles ont plus de burnes que les mecs qui se sont enfuis pour venir chez nous
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17511
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Afghanistan: dégoût

Message par papibilou »

Après avoir interdit aux femmes et aux filles l'accès au collège et au lycée, voici l'interdiction de travailler pour les ONG :
https://news.google.com/articles/CBMicm ... id=FR%3Afr
Quoi ? Du laissez aller vestimentaire ?
Je suis persuadé que certains vont être ravis de voir que les femmes sont de plus en plus ravalées au rang d'être humain de troisième ordre. Et encore et toujours la tenue vestimentaire en cause. Et on voudrait nous laissez croire que la tenue des femmes n'est qu'un vêtement. C'est une arme ! Et une arme dirigée contre toutes les femmes musulmanes. Femmes outragées !
Rappel de Pierre Perret :
<< C'est la complainte de l'épouse
De la femme derrière son grillage
Ils la font vivre au Moyen Âge
Que la honte les éclabousse
Quand La femme est grillagée
Toutes les femmes sont outragées
Les hommes les ont rejetées
Dans l'obscurité
Elle ne prend jamais la parole
En public, ce n'est pas son rôle
Elle est craintive, elle est soumise
Pas question de lui faire la bise
On lui a appris à se soumettre
À ne pas contrarier son maître
Elle n'a droit qu'à quelques murmures
Les yeux baissés sur sa couture
Quand La femme est grillagée
Toutes les femmes sont outragées
Les hommes les ont rejetées
Dans l'obscurité >>
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18959
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Afghanistan: dégoût

Message par le chimple »

Au final , on a bien fait , nous , les occidentaux d'aller dans ce pays à faire tuer des milliers de soldats , englouti des milliards de dollars et d'euros pour dans un premier temps aider les afghans à se débarrasser des russes et dans un second de combattre les talibans qui se sont retourné contre nous !!!! :super:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Afghanistan: dégoût

Message par Relax »

papibilou a écrit : 25 décembre 2022 09:00 Après avoir interdit aux femmes et aux filles l'accès au collège et au lycée, voici l'interdiction de travailler pour les ONG :
https://news.google.com/articles/CBMicm ... id=FR%3Afr
bin ouais, les talibans sont d'ultra-droite, ils ne respectent pas les libertés, ils éliminent tous les contre-pouvoirs, ils sont racistes envers les femmes.

L'islamisme c'est le fascisme 2.0
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17511
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 14 août 2022 19:42
papibilou a écrit : 14 août 2022 18:51
Comment les aider ?
En arretant de les bombarder je pense. Je doute qu'apporter les guerres chez elles les aident énormément. Les 20 ans de terreur qu'elles viennent de connaitre nous sont en partie imputables. Difficile donc d'etre crédible lorsque l'on prétend aider celui dont l'on vient de détruire la maison.

La meilleure façon d'aider les gens (quand on voit comment se constitue notre aide), c'est de ne pas penser à eux.
Vous devenez adepte du culte Koshin ? Les 3 singes, ne rien voir ne rien dire ne rien entendre ?
Vous pensez que les millions de filles qui ont pu aller en classe et qui n'y ont plus droit oublieront cet épisode de leur vie ? Je vais vous dire une chose vous concernant et dont vous vous moquez éperdument:
- tant qu'il s'agit de social vous faîtes preuve d'ouverture d'esprit, voire de générosité.
- mais dès que la religion musulmane intervient vous devenez d'une absurdité redoutable, incapable de penser sainement.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33974
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 21 août 2022 09:53
Fonck1 a écrit : 21 août 2022 08:10
vous avez raison, la république ne va pas assez loin sur ce sujet.
ça réduirait la religion politique à peau de chagrin, mais on y viendra (grâce à toutes les racailles islamisées et autres) ne vous inquiétez pas.
Ca fait des années qu'on entend ces voeux pieux. A un moment il faut vivre avec la réalité et cesser de vivre dans l'espoir de ce qui n'existera pas (je n'ai personnellement pas le souvenir d'avoir souffert quand j'ai compris que le père-noel ne viendrait jamais).
Tu as déja vu des arabes croirent auprès Noêl
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33974
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 25 décembre 2022 17:30
Jiimmy a écrit : 14 août 2022 19:42

En arretant de les bombarder je pense. Je doute qu'apporter les guerres chez elles les aident énormément. Les 20 ans de terreur qu'elles viennent de connaitre nous sont en partie imputables. Difficile donc d'etre crédible lorsque l'on prétend aider celui dont l'on vient de détruire la maison.

La meilleure façon d'aider les gens (quand on voit comment se constitue notre aide), c'est de ne pas penser à eux.
Vous devenez adepte du culte Koshin ? Les 3 singes, ne rien voir ne rien dire ne rien entendre ?
Vous pensez que les millions de filles qui ont pu aller en classe et qui n'y ont plus droit oublieront cet épisode de leur vie ? Je vais vous dire une chose vous concernant et dont vous vous moquez éperdument:
- tant qu'il s'agit de social vous faîtes preuve d'ouverture d'esprit, voire de générosité.
- mais dès que la religion musulmane intervient vous devenez d'une absurdité redoutable, incapable de penser sainement.

En bref on appelle ces personnages DES ISLAMITES EXRÉMISTES ..
.d'ou sont ISSUS TOUS LES ASSASSINS depuis le 11 Septembre 2001..
On en a un sur ce forum qui passera aux actes sans aucun remord ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Les femmes afghanes premières opposantes aux Talibans.

Message par Jiimmy »

vivarais a écrit : 21 décembre 2022 17:37 dans tous les cas ; elles ont plus de burnes que les mecs qui se sont enfuis pour venir chez nous
Dixit la personne qui a également fui son pays pour ne pas avoir à faire face aux problèmes qui se posaient à elle.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »