Ils sont, chaque année, un peu plus élevés : pas de crise pour les tarifs bancaires, qui grimpent à nouveau en 2013, selon une enquête du journal Les Échos qui s'est penché sur les nouvelles plaquettes tarifaires de huit grandes banques. Le quotidien économique a ainsi dénombré 26 hausses, pour deux baisses seulement.
Les hausses des tarifs des frais bancaires concernent surtout les cartes de paiement (+ 2 % en moyenne), qui coûtera entre 35 et 41 euros. Autre opération en hausse: les virements hors zone euro. Dans 5 banques sur 8 testées dans l'enquête, ils coûteront plus cher en 2013, et les commissions d'intervention (les frais prélevés par la banque quand un paiement est fait alors que le découvert autorisé est dépassé), eux ne baissent globalement pas, malgré les appels lancés le mois dernier lors de la conférence nationale contre la pauvreté.
témoignages
On m’enlève une semaine de budget de nourriture »
Ces commissions d’intervention, Nathalie les connaît bien : elles ont contribué il y a quelque mois à ce qu’elle en arrive jusqu’à l’interdit bancaire. « Elles sont régulières, de l’ordre de 6 euros 70, raconte-t-elle sur RMC. Moi je suis reconnue adulte handicapée, j’ai une pension. Quand on m’enlève 30 ou 50 euros de frais dans un mois, on m’enlève une semaine de budget de nourriture, ce sont vraiment des frais qui s’accumulent. Il faut être extrêmement vigilant. Ça m’a mis plus que dans le rouge, j’ai été en interdit bancaire, il m’a fallu à peu près 6 mois pour arriver à remonter la pente et arriver à 0 euro de découvert. J’ai eu plus de frais que ce que j’ai emprunté ».
« Un cercle vicieux qui m’a mis dans le rouge »
Sonia a elle aussi connu l’interdit bancaire récemment, et les frais se sont accumulés. « Des petites sommes, mais quand ça dépasse 15 ou 20 euros, je trouve que c’est beaucoup. Ça engendre beaucoup de frais, en plus des prélèvements habituels, c’est un cercle vicieux et ça m’a mis dans le rouge. Alors on coupe dans d’autres budgets, alimentaire, de sortie », témoigne la mère de famille. Bénévole à l’association Consommation, logement, Cadre de Vie dans les quartiers nord de Marseille, Fathia Ziani connait bien ce phénomène. « La moyenne des revenus des personnes en surendettement est de 400 ou 500 euros au maximum. Et le fait d’avoir tous ces agios de 8 euros, 10, 11 euros, elles se disent "pourquoi je vais payer, puisque je ne vais pas y arriver". Et c’est comme ça qu’elles se retrouvent en dossier de surendettement ».
les frais bancaires mettent les ménages dans le rouge
- tisiphoné
- Administrateur
les frais bancaires mettent les ménages dans le rouge
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: les frais bancaires mettent les ménages dans le rouge
les ménages ont qu'a faire attention a leurs comptes,et se priver du futile.....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Jugement un peu rapide, et facile à lancer... J'ai connu la situation à cause d'une erreur de la banque (que l'on pourrait assimiler à un accident de la vie ou une grosse dépense imprévue mais contrainte).Fonck1 a écrit : les ménages ont qu'a faire attention a leurs comptes,et se priver du futile.....
C'est vraiment un cycle infernal dont il est quasiment impossible de se sortir dès lors que sa situation financière est un peu tendue. C'est dans ces moments qu'on comprend à quel point les banquiers sont des requins

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
Ouais enfin, le tarif de ta carte, ou les frais de retrait quand tu retires dans une autre banque, même en faisant très attention.Fonck1 a écrit : les ménages ont qu'a faire attention a leurs comptes,et se priver du futile.....
Après, tout est négociable, mais il faut être en position de force, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- mordred
- Posteur Giganovesque
Des requins a dit Sacamalix ? Des ordures ! Un RSA-iste (au demeurant sale, buveur et paresseux, m'a raconté qu'un jour, la banque lui avait refusé 15 € à trois jours du versement de son allocation. J'ai tendance à le croire.
On ne prête qu'aux riches ! Depuis que j'ai fait un héritage, je peux demander ce que je veux ! Des ordures !!!
On ne prête qu'aux riches ! Depuis que j'ai fait un héritage, je peux demander ce que je veux ! Des ordures !!!

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Moi mes frais bancaires "services divers" se montent en moyenne à 120 euros /an hors frais de découverts. Les banques s'enrichissent de la misère d'autrui, c'est connu. C'est un cercle vicieux qui fait que le perdant est toujours le même.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
faut juste prendre une carte qui coute que dalle,a la poste par exemple.Jarod1 a écrit : Ouais enfin, le tarif de ta carte, ou les frais de retrait quand tu retires dans une autre banque, même en faisant très attention.
Après, tout est négociable, mais il faut être en position de force, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
-
- Posteur DIVIN
Tu voudrais donc disposer des services de la banques sans payer quoi que ce soit, 10euros par mois pour pouvoir disposer de ton argent a tout moment, c'est pas enorme, et en plus tu peu en depenser un peu plus si tu veux.scorpion3917 a écrit : Moi mes frais bancaires "services divers" se montent en moyenne à 120 euros /an hors frais de découverts. Les banques s'enrichissent de la misère d'autrui, c'est connu. C'est un cercle vicieux qui fait que le perdant est toujours le même.
- Fonck1
- Administrateur
les banques en france sont probablement les plus chères d'europe.
- Steph
- Fan d'Inter
10 euros par mois, c'est scandaleux. Tout cela pour bénéficier de quel service ? Une possibilité de découvert ?NSC a écrit :
Tu voudrais donc disposer des services de la banques sans payer quoi que ce soit, 10euros par mois pour pouvoir disposer de ton argent a tout moment, c'est pas enorme, et en plus tu peu en depenser un peu plus si tu veux.
Autant garder son argent sous le matelat

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Je suppose que c'est ce que tu fais?? n'est ce pas??Steph a écrit : Autant garder son argent sous le matelat