https://www.marianne.net/debattons/edit ... hbwGLexZ_8Quand certains parlent du « nouveau monde » à construire après la double crise de la finance et du coronavirus, ils se gardent bien d’en dessiner les contours, ce qui ouvre une porte salutaire pour se contenter d’un changement a minima. A contrario, si l’on en croit un sondage Viavoice pour Libération les Français ont des idées très précises sur le sujet. Ces idées vont pour l’essentiel à contre-courant de la vulgate répétée en boucle par les élites, les experts autoproclamés et autres éditorialistes, confirmant que cette caste arrogante ne représente qu’elle-même – ceci expliquant cela.
Qu’on en juge. Les personnes interrogées se prononcent pour la relocalisation en Europe des filières de production installées en Asie (84%) ; pour reprendre la construction européenne sur de nouvelles bases (70%) ; pour réduire l’influence des actionnaires et de la finance sur la vie des entreprises (70%) ; pour ralentir le productivisme et la course à la rentabilité (69%) ; pour nationaliser les secteurs stratégiques tels que le transport, l’énergie, l’eau (68%) ou la pharmacie (60%) ; pour instaurer un protectionnisme aux frontières de l’Europe (65%) et même à l’échelle de la France (54%). Enfin quand on leur demande s’il faut que l’Etat soutienne les entreprises nationales ou pas, les sondés répondent de manière positive (56%).
Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

Re: Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.
Et pour augmenter les prix.Stounk a écrit : 02 avril 2020 14:29https://www.marianne.net/debattons/edit ... hbwGLexZ_8Quand certains parlent du « nouveau monde » à construire après la double crise de la finance et du coronavirus, ils se gardent bien d’en dessiner les contours, ce qui ouvre une porte salutaire pour se contenter d’un changement a minima. A contrario, si l’on en croit un sondage Viavoice pour Libération les Français ont des idées très précises sur le sujet. Ces idées vont pour l’essentiel à contre-courant de la vulgate répétée en boucle par les élites, les experts autoproclamés et autres éditorialistes, confirmant que cette caste arrogante ne représente qu’elle-même – ceci expliquant cela.
Qu’on en juge. Les personnes interrogées se prononcent pour la relocalisation en Europe des filières de production installées en Asie (84%) ; pour reprendre la construction européenne sur de nouvelles bases (70%) ; pour réduire l’influence des actionnaires et de la finance sur la vie des entreprises (70%) ; pour ralentir le productivisme et la course à la rentabilité (69%) ; pour nationaliser les secteurs stratégiques tels que le transport, l’énergie, l’eau (68%) ou la pharmacie (60%) ; pour instaurer un protectionnisme aux frontières de l’Europe (65%) et même à l’échelle de la France (54%). Enfin quand on leur demande s’il faut que l’Etat soutienne les entreprises nationales ou pas, les sondés répondent de manière positive (56%).
Quand il va falloir payer son PC tout neuf 12000 euros, un PC qui tombera souvent en panne, car les français ont perdu l'habitude de travailler.
Pour cela à mon avis faudrait revenir sur les 35 heures, et la cinquième semaine de congés, mais là personne en voudra.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 6 fois
Re: Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.
En 2022 , tous ceux qui fustigeaient les positions nationalistes du RN vont les reprendre , l'opportunisme n'a jamais fait défaut chez les carriéristes politiques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Des produits plus chers, probablement, mais avec un pays dans lequel il y aurait du boulot, donc des prélèvements moins élevés.Le Merlu a écrit : 02 avril 2020 14:38Et pour augmenter les prix.
Quand il va falloir payer son PC tout neuf 12000 euros, un PC qui tombera souvent en panne, car les français ont perdu l'habitude de travailler.
Pour cela à mon avis faudrait revenir sur les 35 heures, et la cinquième semaine de congés, mais là personne en voudra.
- da capo
- Posteur Giganovesque

Stounk a écrit : 02 avril 2020 14:29https://www.marianne.net/debattons/edit ... hbwGLexZ_8Quand certains parlent du « nouveau monde » à construire après la double crise de la finance et du coronavirus, ils se gardent bien d’en dessiner les contours, ce qui ouvre une porte salutaire pour se contenter d’un changement a minima. A contrario, si l’on en croit un sondage Viavoice pour Libération les Français ont des idées très précises sur le sujet. Ces idées vont pour l’essentiel à contre-courant de la vulgate répétée en boucle par les élites, les experts autoproclamés et autres éditorialistes, confirmant que cette caste arrogante ne représente qu’elle-même – ceci expliquant cela.
J'aurais plutôt intitulé l'enquête : ''la consternante naïveté d'une majorité de Français.''
Cette situation de crise sanitaire n'est pas la seule explication...hélas.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je crois plutôt qu'on est à la veille de sacrés changements, et je pense qu'il était largement temps de sonner la fin de la récré.da capo a écrit : 02 avril 2020 15:02
J'aurais plutôt intitulé l'enquête : ''la consternante naïveté d'une majorité de Français.''
- da capo
- Posteur Giganovesque

Je fais le pari de changements très limités. On en reparlera dans 3 ou 4 mois.Stounk a écrit : 02 avril 2020 15:12Je crois plutôt qu'on est à la veille de sacrés changements, et je pense qu'il était largement temps de sonner la fin de la récré.da capo a écrit : 02 avril 2020 15:02
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
En fait j'suis d'accord avec vous , reste a identifier ce qui est du domaine de la récré de ce qui ne l'est pas , et la..........Stounk a écrit : 02 avril 2020 15:12Je crois plutôt qu'on est à la veille de sacrés changements, et je pense qu'il était largement temps de sonner la fin de la récré.da capo a écrit : 02 avril 2020 15:02
Les manifs (je n'parle pas des objectifs mais des deambulaltions ) Nuit debout , les trucs jaunes , les retraites et pis la couleur du ptit ami de la cousine Sylvie , sa grosse barbe , la perte de 2 pov' milliards en passant de ISF a IFI , Benalla , la piscine , les homards ...vous voyez bien que c'etait peanuts
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
Pas du tout , du tout , du tout d'accord , on va tous morfler grave .Va falloir reviser les bonnes pratiques d'un egoisme contraint
- Mickey
- Posteur DIVIN

Avec des gars comme Macron certainement pas, la débâcle va se dérouler en deux temps;Stounk a écrit : 02 avril 2020 15:12Je crois plutôt qu'on est à la veille de sacrés changements, et je pense qu'il était largement temps de sonner la fin de la récré.da capo a écrit : 02 avril 2020 15:02
Ecroulement total de l'économie, puis effacement de la dette.
Ensuite le cirque de la mondialisation heureuse recommencera de plus belle, ils vont même trouver le moyen de faire fabriquer les pâtes et le PQ en Chine.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

L'effacement de la dette, au moins partiellement, serait une bonne chose je pense.Mickey a écrit : 02 avril 2020 15:56 Avec des gars comme Macron certainement pas, la débâcle va se dérouler en deux temps;
Ecroulement total de l'économie, puis effacement de la dette.
Ensuite le cirque de la mondialisation heureuse recommencera de plus belle, ils vont même trouver le moyen de faire fabriquer les pâtes et le PQ en Chine.![]()
En revanche je ne pense pas que cela va se passer.
Je suis peut être pessimiste mais je ne vois pas d'améliorations notables survenir dans un futur proche.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
dans ce sondage, il manque:
- les Français veulent travailler moins et gagner plus à 92%
- Ils veulent manger des bananes de Corrèze
- des tomates bio en décembre, et pas sous serre SVP. La Hollande et l'Espagne, on s'en fout.
- Ils veulent des Nike à 50€ fabriqués à Lanemezan
- Ils veulent rouler en voitures électriques avec du lithium de Grenoble, le pays de la noix; la plus grosse importation étant le pétrole! Pas cons les Français
- les céréaliers français ne veulent plus exporter, ni les viticulteurs, ni les producteurs de sac en cuir de luxe
etc...
- ils veulent fabriquer les composants électroniques et fabriquer les Panasonic, les smartphones, les puces ..
On en reparlera, car le vrai problème c'est de consommer moins et propres, et de préserver un système social qui coute la peau des fesses
- des tomates bio en décembre, et pas sous serre SVP. La Hollande et l'Espagne, on s'en fout.
- Ils veulent rouler en voitures électriques avec du lithium de Grenoble, le pays de la noix; la plus grosse importation étant le pétrole! Pas cons les Français
- les céréaliers français ne veulent plus exporter, ni les viticulteurs, ni les producteurs de sac en cuir de luxe
etc...
- ils veulent fabriquer les composants électroniques et fabriquer les Panasonic, les smartphones, les puces ..
On en reparlera, car le vrai problème c'est de consommer moins et propres, et de préserver un système social qui coute la peau des fesses
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Bien malin qui peut prédire ce qui va découler de tout ça, mais je pense que beaucoup de gens qui ne réalisaient pas ce qui se passait sont en train de subir un électrochoc en constant comme tout le monde effarés les pénuries que nous subissons et la dépendance bien trop grande que nous avons par rapport à des pays très lointains, sans compter les millions d'emplois que cela nous coûte.UBUROI a écrit : 02 avril 2020 16:00 dans ce sondage, il manque:
etc...
-
danielle49
- Posteur Titanesque

Je suis convaincue que le "nouveau monde", une fois la pandémie passée, ressemblera beaucoup à l'ancien monde, il ne faut pas rèver.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
C'est une évidence. Ceux qui disent "il y a eu le jour d'avant, et il y aura le jour d'après" sont des fumistes, ils savent parfaitement que le jour d'après sera le retour du jour d'avant, surtout quand ce sont les décideurs qui le disent.danielle49 a écrit : 02 avril 2020 18:18 Je suis convaincue que le "nouveau monde", une fois la pandémie passée, ressemblera beaucoup à l'ancien monde, il ne faut pas rèver.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!