Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19698
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 15:11 Les grèves et autres gilets jaunes ont bien été provoqués par la politique du gouvernement non ? Donc c'est bien le gouvernement qui est responsable dans cette affaire.

Et quand bien même il y aurait une crise : nombre d'autres pays ont prévus une après-crise en agissant sur leur budget directement après la crise afin d'assainir les comptes publics et que prendre en compte le futur surplus d'endettement et le trou qu'il créera dans le budget. En France les dirigeants ont plutôt continué à fermer les yeux, à donner des cadeaux aux entreprises et aux plus riches et depuis un an et demi ils instrumentalisent cette situation pour essayer de couper dans les dépenses publiques par pure idéologie. Les derniers gouvernements de centre droit sont bien responsables de la situation économique actuelle. Sinon, si c'était juste un problème de crise genre covid, on trouverait la même situation dans tous les pays, ce qui n'est pas le cas. La France a un cas unique dans l'après-covid, ce sont donc bien nos dirigeants qui en sont responsables.
C'est tellement facile de faire démarrer les français sur n'importe quel prétexte que les opposants eussent été bien bêtes de ne pas les instrumentaliser. Regardez aujourd'hui des éleveurs foutent le souk parce qu'il faut abattre tout le troupeau si une vache a la dermatose bovine. Qu'est ce qu'ils croient, ces crétins, que les vétérinaires qui, ne leur en déplaise, connaissent un peu mieux les risques qu'eux, ont déidé cette mesure parce qu'ils trouvent rigolo de tuer 20 vaches plutôt qu'une ?

Quant aux cadeaux aux entreprises je dois en être à plus de 20 messages pour demander leur baisse et un ciblage sur les entreprises qu'il faut aider et pas les autres et je reste un modéré. Mais vous pensez vraiment que les radicaux de gauche ou de droite feront mieux ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:18 Il y a 10 ans c'était le hollandisme. Mais je suis suffisamment critique sur la mauvaise gestion des finances publiques pour reconnaître que les partis de droite et de gauche que se sont succédés depuis 50 ans et pas 10 ont fait le concours de celui qui gère le plus mal. Et je crois que Macron a peut-être gagné.
Aujourd'hui, les français commencent à se rendre compte que la gestion financière de la nation est suffisamment importante pour ne pas la confier à des gens qui ne pensent qu'à dépenser plus et donc taxer plus. Or, les propositions de la droite radicale et de la gauche radicale (voire du PS aujourd'hui qui sur ce plan est désolant), sont déconnectées de toute logique financière. Le gouvernement, dépendant entièrement des propositions de ces extrêmes ( PS inclus) a voté 40 milliards de plus: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bud ... 20recettes. pour être surs que aucun pays au monde ne taxera autant que nous.
Il y a 10 ans c'était le hollandisme, ce pour quoi j'ai bien écrit, et c'est dans le message que tu cites, près de 10 ans de centre droit.

Avant Macron déjà il y avait eu des problèmes de gestion de dette, mais qui était alors largement plus faible et gérable. Sarkozy ministre puis président a fait nawak en diminuant les recettes sans compenser par une baisse de dépenses, ce qui a conduit aux plus grosses augmentations d'endettement hors-crise, puis ni lui ni Hollande n'ont oeuvré à faire vraiment baisser l'endettement après la crise de 2008 (mais A la fin de Hollande / début Macron l'endettement était stabilisé). La dernière vraie grosse baisse du niveau d'endettement était au tournant des années 2000, quand sous Jospin le gouvernement a profité d'une bonne conjoncture économique pour faire baisser la dette au lieu de dépenser les sous en autres trucs.

Mais force est de constater qu'après covid aucune mesure n'a été prise pour essayer de stabiliser le budget, jusqu'à ce qu'on en parle tout le temps l'an dernier comme si on découvrait le sujet (et beaucoup ont alors découvert le sujet).


Aujourd'hui les français ne pipent pas plus l'économie et la gestion d'un pays qu'l y a 2 ans. C'est juste que les médias libéraux, soit à peu près tous les médias, font croire que la seule solution est dans les réductions de dépenses. Alors que non. Pour rappel c'est l'inverse qui a conduit aux 30 glorieuses.

Et il n'y a de base aucune problème technique à taxer plus, tant il y a d'injustices fiscales et de machins ou personnes sous-taxées. Ca ne signifie pas que taxer plus est ZE solution, c'est juste un bout de solution, parmi d'autres, et conjointement avec des coupes dans certaines dépenses. Pour la énième fois la France taxe beaucoup EN ECHANGE de missions publiques que les gens payent plus cher à des acteurs privés dans les autres pays, quand ils en ont les moyens. Chez nous on a juste décidé que les vieux pauvres n'auraient pas à bosser jusqu'à la mort comme aux USA ou au Japon, que les retraités auraient tous un minimum de revenus leur permettant de vivre, que n'importe qui pourrait être soigné de maladies graves genre cancer là où aux USA des pauvres meurent de crise d’asthme faute de pouvoir se payer une assurance privée qui rembourse leur équivalent de Ventoline, etc. Chez nous on pratique l'égalité et la fraternité. Ca a un coût ? Oui. Mais c'est mieux que laisser crever les plus pauvres, comme le voudraient nos libéraux.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:25 C'est tellement facile de faire démarrer les français sur n'importe quel prétexte que les opposants eussent été bien bêtes de ne pas les instrumentaliser. Regardez aujourd'hui des éleveurs foutent le souk parce qu'il faut abattre tout le troupeau si une vache a la dermatose bovine. Qu'est ce qu'ils croient, ces crétins, que les vétérinaires qui, ne leur en déplaise, connaissent un peu mieux les risques qu'eux, ont déidé cette mesure parce qu'ils trouvent rigolo de tuer 20 vaches plutôt qu'une ?

Quant aux cadeaux aux entreprises je dois en être à plus de 20 messages pour demander leur baisse et un ciblage sur les entreprises qu'il faut aider et pas les autres et je reste un modéré. Mais vous pensez vraiment que les radicaux de gauche ou de droite feront mieux ?
Tu connais des éleveurs ? Tu sais ce que c'est de perdre son troupeau ? Son outil de travail ? Des bestioles avec qui tu passes tes journées depuis des années, que tu as sélectionnées, bichonnées ?

Tout ça pour un début de cas ?

Tu penses qu'on doit tuer tous les marseillais si on détecte un cas de dengue à Marseille ou isoler le malade et essayer de le soigner ?

Et quel rapport avec le déficit public ?


Je ne sais pas si les radicaux de gauche ou l'extrême droite feraient mieux que le centre droit. Je dis juste que vu le bilan du centre droit c'est un peu nawak de trouver qu'ils feraient pire et d'utiliser ça comme argument électoraliste.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4602
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 04 décembre 2025 15:01 Arrêtez. Vos propos sont scandaleux.
Ce n'est pas le centre qui a provoqué des grèves incessantes aboutissant à la suspension de la réforme des retraites.
Ce n'est pas le centre qui a déclenché la crise des GJ qui a bloqué la taxe carbone et qui s'est soldé par une distribution supplémentaire de chèques.
Dès que les gouvernements centristes ont voulu réformer pour équilibrer les comptes publics, ce sont tous les syndicats et les partis de gôche qui s'y sont opposés de la manière la plus violente.
Ce sont eux qui sont responsables des déficits publics, pas les gouvernements centristes.
Rendre la gauche responsable de la dette, c'est un peu facile.

Effectivement, tout gouvernement soucieux de faire des économies se heurte à des grèves, des manifestations, mais les blocages ne viennent pas que de la gauche, ils viennent de partout. Par exemples, les blocages viennent aussi :
- des agriculteurs, toujours prompts à quémander des aides au moindre pet de travers,
- des médecins libéraux, dont le chiffre d'affaires est financé par la collectivité, toujours prompts à revendiquer une hausse du prix de la consultation,
- de toutes les entreprises qui bossent dans le milieu médical ou paramédical (taxis, ambulanciers, pharmaciens...), dont le chiffre d'affaires est financé par la collectivité, toujours prompts à manifester contre une remise en cause de leurs tarifs revendiquer une hausse du prix de la consultation.

Tous les Français, collectivement, de gauche, de droite, du centre ou d'ailleurs, sont responsables de la dette.

Parce que la dette signifie que, tous ensemble, collectivement, nous visons au-dessus de nos moyens.

Nos dirigeants sont des incapables, peu courageux, mais le bon peuple ne leur facilite pas la tâche.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19698
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 15:40
papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:25 C'est tellement facile de faire démarrer les français sur n'importe quel prétexte que les opposants eussent été bien bêtes de ne pas les instrumentaliser. Regardez aujourd'hui des éleveurs foutent le souk parce qu'il faut abattre tout le troupeau si une vache a la dermatose bovine. Qu'est ce qu'ils croient, ces crétins, que les vétérinaires qui, ne leur en déplaise, connaissent un peu mieux les risques qu'eux, ont déidé cette mesure parce qu'ils trouvent rigolo de tuer 20 vaches plutôt qu'une ?

Quant aux cadeaux aux entreprises je dois en être à plus de 20 messages pour demander leur baisse et un ciblage sur les entreprises qu'il faut aider et pas les autres et je reste un modéré. Mais vous pensez vraiment que les radicaux de gauche ou de droite feront mieux ?
Tu connais des éleveurs ? Tu sais ce que c'est de perdre son troupeau ? Son outil de travail ? Des bestioles avec qui tu passes tes journées depuis des années, que tu as sélectionnées, bichonnées ?

Tout ça pour un début de cas ?

Tu penses qu'on doit tuer tous les marseillais si on détecte un cas de dengue à Marseille ou isoler le malade et essayer de le soigner ?

Et quel rapport avec le déficit public ?


Je ne sais pas si les radicaux de gauche ou l'extrême droite feraient mieux que le centre droit. Je dis juste que vu le bilan du centre droit c'est un peu nawak de trouver qu'ils feraient pire et d'utiliser ça comme argument électoraliste.
Vous comparez les marseillais à un troupeau de vaches ! Vous n'avez peut-être pas intérêt à vous y promener en clamant votre idée. :-/
Vous pensez que les autorités sanitaires adorent faire un carton sur les vaches ? Je ne crois pas.
Mon exemple ne visait qu'à affirmer que les politiques de droite ou de gauche modérés ont failli, en grande partie parce qu'ils n'ont pas osé agir en hommes d'état mais en élus soucieux de leur élection prochaine. Donc, oui, il ne suffit pas d'être modéré pour bien gérer, mais les propositions des radicaux sont encore plus inquiétantes, et je ne voudrais pas que les français soient contraints de choisir entre peste et choléra.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Mesoke »

Moi tout ce que je dis vis à vis de ton exemple sur les vaches c'est que les agriculteurs sont des humains, et qu'il ont bien le droit de contester une décision qui n'est peut-être pas la plus adaptée et qui aurait pour conséquence de priver un travailleur de son outil de travail. Les vétérinaires aussi sont des humains, et de la même manière qu'on trouve des médecins incompétents qui veulent soigner des rhumes à coups d'antibiotiques on peut avoir des vétérinaires qui vont trop vite en besogne, donc il est heureux de pouvoir contester une décision.

Les propositions des radicaux de gauche et de l'extrême droite ont au moins le mérite d'exister. Celles du centre et de la droite n'existent pas parce qu'elles ne seront que la continuation de la politique économique en place depuis 20 ans, celle qui a abouti à la situation actuelle, donc ils n'essayent même pas d'en expliquer le projet. Donc comment arguer que cette solution est meilleure que celle des autres camps ? A priori on aura à choisir entre la peste, la diphtérie et le choléra. Votez blanc ! :icon_winks:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22150
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 04 décembre 2025 15:49
Victor a écrit : 04 décembre 2025 15:01 Arrêtez. Vos propos sont scandaleux.
Ce n'est pas le centre qui a provoqué des grèves incessantes aboutissant à la suspension de la réforme des retraites.
Ce n'est pas le centre qui a déclenché la crise des GJ qui a bloqué la taxe carbone et qui s'est soldé par une distribution supplémentaire de chèques.
Dès que les gouvernements centristes ont voulu réformer pour équilibrer les comptes publics, ce sont tous les syndicats et les partis de gôche qui s'y sont opposés de la manière la plus violente.
Ce sont eux qui sont responsables des déficits publics, pas les gouvernements centristes.
Rendre la gauche responsable de la dette, c'est un peu facile.

Effectivement, tout gouvernement soucieux de faire des économies se heurte à des grèves, des manifestations, mais les blocages ne viennent pas que de la gauche, ils viennent de partout. Par exemples, les blocages viennent aussi :
- des agriculteurs, toujours prompts à quémander des aides au moindre pet de travers,
- des médecins libéraux, dont le chiffre d'affaires est financé par la collectivité, toujours prompts à revendiquer une hausse du prix de la consultation,
- de toutes les entreprises qui bossent dans le milieu médical ou paramédical (taxis, ambulanciers, pharmaciens...), dont le chiffre d'affaires est financé par la collectivité, toujours prompts à manifester contre une remise en cause de leurs tarifs revendiquer une hausse du prix de la consultation.

Tous les Français, collectivement, de gauche, de droite, du centre ou d'ailleurs, sont responsables de la dette.

Parce que la dette signifie que, tous ensemble, collectivement, nous visons au-dessus de nos moyens.

Nos dirigeants sont des incapables, peu courageux, mais le bon peuple ne leur facilite pas la tâche.
l'époque des décisions est révolue ,une autre preuve : des années pour refiler 4 Mirages ,3 canons Cesar , 2 caisses d'obus ... à l'Ukraine
par contre on fait des "reunions" , il en est ainsi pour tout
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44686
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 15:40
papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:25 C'est tellement facile de faire démarrer les français sur n'importe quel prétexte que les opposants eussent été bien bêtes de ne pas les instrumentaliser. Regardez aujourd'hui des éleveurs foutent le souk parce qu'il faut abattre tout le troupeau si une vache a la dermatose bovine. Qu'est ce qu'ils croient, ces crétins, que les vétérinaires qui, ne leur en déplaise, connaissent un peu mieux les risques qu'eux, ont déidé cette mesure parce qu'ils trouvent rigolo de tuer 20 vaches plutôt qu'une ?

Quant aux cadeaux aux entreprises je dois en être à plus de 20 messages pour demander leur baisse et un ciblage sur les entreprises qu'il faut aider et pas les autres et je reste un modéré. Mais vous pensez vraiment que les radicaux de gauche ou de droite feront mieux ?
Tu connais des éleveurs ? Tu sais ce que c'est de perdre son troupeau ? Son outil de travail ? Des bestioles avec qui tu passes tes journées depuis des années, que tu as sélectionnées, bichonnées ?

Tout ça pour un début de cas ?

Tu penses qu'on doit tuer tous les marseillais si on détecte un cas de dengue à Marseille ou isoler le malade et essayer de le soigner ?

Et quel rapport avec le déficit public ?


Je ne sais pas si les radicaux de gauche ou l'extrême droite feraient mieux que le centre droit. Je dis juste que vu le bilan du centre droit c'est un peu nawak de trouver qu'ils feraient pire et d'utiliser ça comme argument électoraliste.
Vous avez raison. Il ne faut surtout pas écouter les scientifiques, les virologues et les spécialistes des maladies infectieuses.
Rien ne vaut les recettes de grands-mères.
Et puis les éleveurs, ils connaissent bien mieux que les scientifiques leurs vaches ?
Pas vrai ?
Je pense que vous devriez être le Raoult des vétérinaires !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44686
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 15:11 Les grèves et autres gilets jaunes ont bien été provoqués par la politique du gouvernement non ? Donc c'est bien le gouvernement qui est responsable dans cette affaire.
Vos propos sont absolument illogiques.
Vous ne pouvez pas mettre en cause un gouvernement qui cherche à équilibrer les comptes publics alors que vous soutenez par ailleurs tous les mouvements qui combattent les mesures gouvernementales pour équilibrer les comptes.
C'est de la schizophrénie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 04 décembre 2025 17:03 Vous avez raison. Il ne faut surtout pas écouter les scientifiques, les virologues et les spécialistes des maladies infectieuses.
Rien ne vaut les recettes de grands-mères.
Et puis les éleveurs, ils connaissent bien mieux que les scientifiques leurs vaches ?
Pas vrai ?
Je pense que vous devriez être le Raoult des vétérinaires !
Les éleveurs connaissent mieux les vaches, et surtout les leurs, que les scientifiques, donc c'est quoi cet "argument" foireux ?

On ne parle là ni de virologues ni de scientifiques, mais de vétérinaires. On ne parle pas de gens qui découvrent des trucs et améliorent les connaissances, mais de gens qui appliquent les connaissances acquises par les scientifiques, de techniciens. Or de la même manière qu'on peut trouver des médecins qui prescrivent des antibiotiques pour des maladies contre lesquelles des antibiotiques n'ont aucun effet, il est possible que des vétérinaires aillent un peu vite en besogne en ordonnant un acte aussi rude que l'abattage de l'entièreté de l'outil de travail d'un agriculteur. Il était peut-être possible de trouver une solution moins radicale, genre tuer la seule bête malade et surveiller le reste du troupeau, qu'on aurait placé en quarantaine dans un bâtiment. Peut-être, j'en sais rien. Mais je sais que des erreurs de vétérinaires on en trouve plein, comme des erreurs médicales, donc ce cas de figure est à prendre en compte au lieu de bêtement critiquer des agriculteurs qui savent ce que c'est de perdre son outil de travail.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 04 décembre 2025 17:08 Vos propos sont absolument illogiques.
Vous ne pouvez pas mettre en cause un gouvernement qui cherche à équilibrer les comptes publics alors que vous soutenez par ailleurs tous les mouvements qui combattent les mesures gouvernementales pour équilibrer les comptes.
C'est de la schizophrénie.
Le mouvement des gilets jaunes n'a absolument pas été lancé suite à une quelconque tentative du gouvernement pour équilibrer les comptes publics.

Argument foireux et hors sujet, tentative d'arnaque et insultes handiphobes. 0/20.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44686
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 17:14
Victor a écrit : 04 décembre 2025 17:03 Vous avez raison. Il ne faut surtout pas écouter les scientifiques, les virologues et les spécialistes des maladies infectieuses.
Rien ne vaut les recettes de grands-mères.
Et puis les éleveurs, ils connaissent bien mieux que les scientifiques leurs vaches ?
Pas vrai ?
Je pense que vous devriez être le Raoult des vétérinaires !
Les éleveurs connaissent mieux les vaches, et surtout les leurs, que les scientifiques, donc c'est quoi cet "argument" foireux ?

On ne parle là ni de virologues ni de scientifiques, mais de vétérinaires. On ne parle pas de gens qui découvrent des trucs et améliorent les connaissances, mais de gens qui appliquent les connaissances acquises par les scientifiques, de techniciens. Or de la même manière qu'on peut trouver des médecins qui prescrivent des antibiotiques pour des maladies contre lesquelles des antibiotiques n'ont aucun effet, il est possible que des vétérinaires aillent un peu vite en besogne en ordonnant un acte aussi rude que l'abattage de l'entièreté de l'outil de travail d'un agriculteur. Il était peut-être possible de trouver une solution moins radicale, genre tuer la seule bête malade et surveiller le reste du troupeau, qu'on aurait placé en quarantaine dans un bâtiment. Peut-être, j'en sais rien. Mais je sais que des erreurs de vétérinaires on en trouve plein, comme des erreurs médicales, donc ce cas de figure est à prendre en compte au lieu de bêtement critiquer des agriculteurs qui savent ce que c'est de perdre son outil de travail.
Normalement un vétérinaire aime les animaux sinon il aurait choisi un autre métier.
Honnêtement je ne pense pas que les vétérinaires qui euthanasient l'ensemble d'un troupeau font cela de gaité de cœur.
Je pense que c'est quelque chose de difficile pour eux, pas autant que les éleveurs, parce que, vous avez raison d'insister sur ce point, ce n'est pas leur outil de travail. Ils le font parce qu'ils sont persuadés que c'est la meilleure solution pour bloquer l'épidémie.

Mais je suis d'accord avec vous, c'est terrible pour les éleveurs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19698
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 16:20 Moi tout ce que je dis vis à vis de ton exemple sur les vaches c'est que les agriculteurs sont des humains, et qu'il ont bien le droit de contester une décision qui n'est peut-être pas la plus adaptée et qui aurait pour conséquence de priver un travailleur de son outil de travail. Les vétérinaires aussi sont des humains, et de la même manière qu'on trouve des médecins incompétents qui veulent soigner des rhumes à coups d'antibiotiques on peut avoir des vétérinaires qui vont trop vite en besogne, donc il est heureux de pouvoir contester une décision.

Les propositions des radicaux de gauche et de l'extrême droite ont au moins le mérite d'exister. Celles du centre et de la droite n'existent pas parce qu'elles ne seront que la continuation de la politique économique en place depuis 20 ans, celle qui a abouti à la situation actuelle, donc ils n'essayent même pas d'en expliquer le projet. Donc comment arguer que cette solution est meilleure que celle des autres camps ? A priori on aura à choisir entre la peste, la diphtérie et le choléra. Votez blanc ! :icon_winks:
Entre un vétérinaire, forcément titulaire d'un doctorat et qui a donc fait 7 ans d'études supérieures et un agriculteur qui ne dispose que de son expérience, vous choisissez l'éleveur. Grand bien vous fasse. Mais à tout prendre, pour notre santé, je vais encore choisir celui qui m'apparaît comme le plus compétent.
Que les propositions des radicaux aient le mérite d'exister me semble un tantinet léger. Vous ne savez nullement ce qui sera proposé par les modérés mais vous avez un préjugé que le peux comprendre. Sauf qu'avec les propositions radicales il ne s'agit pas de préjugés mais de gouffre inéluctable de toute l'économie. Donc, on va attendre les propositions des uns et des autres avant de voter blanc ou gris.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19698
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 17:14 Mais je sais que des erreurs de vétérinaires on en trouve plein, comme des erreurs médicales, donc ce cas de figure est à prendre en compte au lieu de bêtement critiquer des agriculteurs qui savent ce que c'est de perdre son outil de travail.
Oui il y a des erreurs dans tous les métiers scientifiques, mais là il s'agit non de la décision d'un seul mais d'un collège scientifique. Et n'oublions pas que les éleveurs seront intégralement remboursés de leurs pertes, heureusement.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Les Français n’ont jamais été aussi préoccupés par la politique (et ça en dit long)

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 04 décembre 2025 17:20 Normalement un vétérinaire aime les animaux sinon il aurait choisi un autre métier.
Honnêtement je ne pense pas que les vétérinaires qui euthanasient l'ensemble d'un troupeau font cela de gaité de cœur.
Je pense que c'est quelque chose de difficile pour eux, pas autant que les éleveurs, parce que, vous avez raison d'insister sur ce point, ce n'est pas leur outil de travail. Ils le font parce qu'ils sont persuadés que c'est la meilleure solution pour bloquer l'épidémie.

Mais je suis d'accord avec vous, c'est terrible pour les éleveurs.
J'imagine que tu ne vois pas trop la différence entre un vétérinaire de ville qui soigne les bichons des mémères et un vétérinaire agricole qui soigne du bétail.

Oui un vétérinaire aime les animaux. Mais les vétérinaires agricoles ont d'autres contraintes (et sont peut-être parfois un peu plus bourrins que ceux de ville). Et je dis ça en ayant testé, puisque par chez moi on ne trouve que du vétérinaire agricole, même pour mes chats ou mes lapinous mignons ...

Donc non un vétérinaire ne va pas euthanasier un troupeau par plaisir. Mais ça ne signifie en rien que sa décision soit parfaitement justifiée, d'autant plus que celui qui prend cette décision n'est pas forcément l'euthanasieur. Et c'est sans compter la possibilité d'une mauvaise prise de décision, comme cela existe chez les médecins des humains qui, eux non plus, n'oeuvrent pas volontairement pour le plaisir de tuer des humains en se trompant de diagnostique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »