https://france3-regions.franceinfo.fr/b ... 63953.htmlCe lundi 2 juin, les ministère de la Fonction publique dévoile les résultats de son baromètre sur les services publics. Les Français sont-ils satisfaits de leurs hôpitaux, de l'assurance maladie, du service des impôts ? Réponse dans cet article.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
votre adresse e-mail
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Que pensent les Français de leurs services publics ? La population est-elle satisfaite de ses relations avec les agents qui travaillent pour l’assurance maladie, les impôts, les hôpitaux ou encore la police et la gendarmerie ? Ce lundi 2 juin, le ministre de l’Action publique et de la Fonction publique Laurent Marcangeli était en déplacement à Dijon et Quetigny (Côte-d’Or). Il y a dévoilé les résultats du baromètre des services publics.
Au total, plus de 24 000 personnes résidant en France métropolitaine ont été interrogées. 94 % déclarent avoir été en contact avec au moins un service public au cours des 12 derniers mois. "Cette enquête en ligne a été complétée par une enquête réalisée par téléphone auprès de 507 personnes, afin de recueillir également l’avis des personnes illectronistes", décrit le ministère dans un communiqué.
69 % de satisfaction
Selon l’étude, 69 % des Français interrogés se disent satisfaits de leurs services publics. 20 % se disent ni satisfaits, ni pas satisfaits. 11 % se déclarent insatisfaits. La Bourgogne-Franche-Comté est au même niveau que la moyenne nationale. 69 % des habitants de notre résident sont satisfaits des services publics.
Les résultats de l'étude
http://france3-regions.franceinfo.fr/im ... 256622.jpg
Les résultats de l'étude • © Ministère de la Fonction publique
Dans le détail, les services publics les plus plébiscités par les sondés sont les médecins (91 % de satisfaction) et les pompiers (90 %). Viennent ensuite les services en mairie (84 % de satisfaction), les établissements scolaires (81 %) et les hôpitaux publics (80 %).
Les services suscitant le moins de satisfaction sont France Rénov’ (55 % de satisfaction), les tribunaux (56 %), la MSA, la Mutualité sociale agricole (60 %), France Travail (61 %) ou encore le Crous (62 %).
Le détail du niveau de satisfaction par service
Le détail du niveau de satisfaction par service • © Ministère de la Fonction publique
L'accueil est-il satisfaisant dans les services publics ?
Concernant la qualité de la relation entre les usagers et les agents publics, 71 % des sondés estiment avoir été accueillis avec bienveillance et respect. "Il s’agit du taux de satisfaction le plus élevé de l’enquête", indique le ministère. 8 % des personnes interrogées disent ne pas avoir été accueillies avec bienveillance et respect.
Résultats sur a qualité de la relation entre les usagers et les agents publics
https://france3-regions.franceinfo.fr/i ... 948554.jpg
Résultats sur a qualité de la relation entre les usagers et les agents publics • © Ministère de la Fonction publique
Autre aspect : 66 % des sondés affirment que le service public a été attentif à leur situation personnelle.
Ce qui ressort de ce baromètre, ce sont également les attentes des personnes interrogées qui souhaitent des démarches simplifiées. Ainsi, seuls 63 % des interrogés déclarent qu’il est simple de réaliser ses démarches administratives. C’est le plus mauvais taux de satisfaction de l’enquête.
Les sondés pointent notamment le manque de clarté des informations fournies, le manque d’explications, le temps que prennent les démarches à réaliser ou encore le fait de devoir expliquer la situation à plusieurs agents.
Le dispositif France Rénov’ (42 % des sondés trouvent les démarches simples) et les tribunaux (45 % des sondés), la MDPH Maison départementale des personnes handicapées (48 %) font office de mauvais élèves en la matière, à l’inverse des médecins (88 %), des pompiers (86 %), des mairies (82 %) ou encore des établissements scolaires (79 %).
Le détail de la qualité d'accueil par service
https://france3-regions.franceinfo.fr/i ... 961682.jpg
Le détail de la qualité d'accueil par service • © Ministère de la Fonction publique
En outre, les personnes interrogées évoquent également les délais de traitement des demandes ou encore l’accès aux services publics.
En moyenne, chaque Français a été contact avec six services publics au cours des 12 derniers mois. Les services les plus fréquentés par la population sont l’Assurance maladie (52 % des sondés), les impôts (48 %) et les hôpitaux publics (47 %).
les Français sont-ils satisfaits de leurs services publics ? La réponse en chiffres
- Fonck1
- Administrateur
les Français sont-ils satisfaits de leurs services publics ? La réponse en chiffres
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Rang Tisiphonesque
Re: les Français sont-ils satisfaits de leurs services publics ? La réponse en chiffres
Il est évident que pour acceder aux soins d'urgence on doit passé par une cellule de tri et qu'ensuite on doit attendre 6 h pour être pris en charge
lorsqu'on se trouve à 2 heures d'une maternité ou d'un hotel des impots
lorsque l'on attend 3 mois pour l'obtention de la CNI ou le passe port
etc etc etc
on ne peut qu'être pleinement satisfait des services publics
Quand un service ne rend pas un service ; ce n'est pas un service "il faudrait peut être changer ce mot qui est devenu inadéquat "
etc etc etc
Quand un service ne rend pas un service ; ce n'est pas un service "il faudrait peut être changer ce mot qui est devenu inadéquat "
- Fonck1
- Administrateur
Re: les Français sont-ils satisfaits de leurs services publics ? La réponse en chiffres
c'est parce que vous êtes un gland.
j'ai fais passeport et CNI en moins d'un mois et demi.
vous habitez en rase campagne? vous croyez qu'on va vous construire un hôpital juste pur vous?
les impôts, tout le monde fait ça par internet aujourd'hui et quand bien même, si vous êtes un peu organisé ce dont je doute et que vous ne savez pas, vous pouvez prendre rdv par téléphone, je le sais pour l'avoir déjà fait.
la nuit les urgences ont moins de personnel, c'est donc normal que vous attendez.
puis ya des types comme vous qui sont capables d'y aller pour avoir une ordonnance pour 4 dolipranes.
de toute manière, maintenant ils vous réorientent vers les maisons médicales 24h/24 7j/7 donc vous n'attendez pas en fait....ya que les glands qui attendent.
vous habitez en rase campagne? vous croyez qu'on va vous construire un hôpital juste pur vous?
les impôts, tout le monde fait ça par internet aujourd'hui et quand bien même, si vous êtes un peu organisé ce dont je doute et que vous ne savez pas, vous pouvez prendre rdv par téléphone, je le sais pour l'avoir déjà fait.
la nuit les urgences ont moins de personnel, c'est donc normal que vous attendez.
puis ya des types comme vous qui sont capables d'y aller pour avoir une ordonnance pour 4 dolipranes.
de toute manière, maintenant ils vous réorientent vers les maisons médicales 24h/24 7j/7 donc vous n'attendez pas en fait....ya que les glands qui attendent.
-
- Posteur Titanesque
Normal qu'il y a une cellule de tri : il y a des cas urgents pris en charge rapidement, et les non urgents qui sont souvent présents pour un bobo sans gravité.vivarais a écrit : ↑03 juin 2025 08:02 Il est évident que pour acceder aux soins d'urgence on doit passé par une cellule de tri et qu'ensuite on doit attendre 6 h pour être pris en charge
etc etc etc
Les urgences sont saturées et certains patient sont là-bas uniquement pour économiser le passage chez un médecin traitant. En 2002, j'avais fait un stage d'un mois au service des urgences du CHU de Grenoble. Les services alternent entre période de calme et hyper activités surtout en hiver (avec les accidents liés aux sports d'hiver) et en été (avec les accidents liés aux sports d'été, et les vacances). Dans les périodes de grandes affluences, des patients attendaient sur un brancard, dans les couloirs des différents services. Le personnel hospitalier fait de son mieux surtout que bien souvent, il est en sous-effectif. Ce sont des êtres humains comme vous et moi, et non des machines. Ils sont aussi confrontés à l'incivilité de certains patients.
Ensuite, si vous êtes pressés, allez voir votre médecin.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Kelenner
- Posteur DIVIN
On parle de la France là, pas du Brésil, tu ne peux pas comprendre. Chez nous on a un passeport en trois semaines et on peut déclarer ses impôts en ligne.vivarais a écrit : ↑03 juin 2025 08:02 Il est évident que pour acceder aux soins d'urgence on doit passé par une cellule de tri et qu'ensuite on doit attendre 6 h pour être pris en charge
etc etc etc
- Fonck1
- Administrateur
il n'a jamais été au brésil de sa vie, ni même ailleurs.
c'est juste du flan destiné à jeter l’opprobre.
c'est juste du flan destiné à jeter l’opprobre.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
CNI, en gros 1 mois.Fonck1 a écrit : ↑03 juin 2025 08:07 c'est parce que vous êtes un gland.
Pour les urgences, y a quand même un problème de prise en charge dans des délais raisonnables et ce quelque soit la pathologie.
Les problèmes nous les connaissons tous.
Saturation par manque souvent de médecin traitant, déserts médicaux, manque de personnels, désintéressement pour la fonction, violences....et aussi médiatisation des cas dramatiques.
Ce tableau plutôt sombre donne le sentiment que c'est la règle désormais.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
je sais pas qui ne trouve pas de médecins, moi j'en trouve par=tout et facilement.scorpion3917 a écrit : ↑03 juin 2025 13:55CNI, en gros 1 mois.Fonck1 a écrit : ↑03 juin 2025 08:07 c'est parce que vous êtes un gland.
Pour les urgences, y a quand même un problème de prise en charge dans des délais raisonnables et ce quelque soit la pathologie.
Les problèmes nous les connaissons tous.
Saturation par manque souvent de médecin traitant, déserts médicaux, manque de personnels, désintéressement pour la fonction, violences....et aussi médiatisation des cas dramatiques.
Ce tableau plutôt sombre donne le sentiment que c'est la règle désormais.
il n'y a que mon médecin des sports qui est un peu booké (1 mois d'attente), mais franchement si je cherchais, j'en trouverais un moins prit.
- Agnostirex
- Posteur Experimente
Je suis surprise des pourcentages de satisfaction des personnes sondées.
Cela ne correspond pas à ce que j'entends autour de moi et à ce que je pense personnellement.
J'aimerais bien voir l'échantillon des personnes sondées et les critères de choix des sondeurs.
A mon avis, il faut recommencer en ouvrant l'échantillon !!!

Cela ne correspond pas à ce que j'entends autour de moi et à ce que je pense personnellement.
J'aimerais bien voir l'échantillon des personnes sondées et les critères de choix des sondeurs.
A mon avis, il faut recommencer en ouvrant l'échantillon !!!

"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
- Rang Tisiphonesque
Des hôpitaux et des maternités s il y en avait mais depuis 20 ans ils sont progressivement fermésFonck1 a écrit : ↑03 juin 2025 08:07 c'est parce que vous êtes un gland.
Il y a des glands aussi qui meurent à force d'attendre dans les couloirs des urgences
Par contre moins gland que vous car comme beaucoup de frontaliers je me faisais soigné avec la carte sécurité sociale européenne
Par contre orientation vers une maison médicales 24 h/24 ,la réponse du tri SAMU après au minimum une demi heure d'attente la réponse est simplement "allez voir votre médecin traitant " et "si vous avez un médecin traitant , il vous donnera un RDV dans 7 à 15 jours"
Ce que je dis c'est par écho par les gens que je connais car moi dans la SARRE je n'ai pas ce problème et au brésil non plus je ne l'aurai pas
Vous essayez de défendre parce que vous en faites partie comme patchouli un service public devenu totalement décadent
Moi en passant par le consulat ; avec le document qui a été délivré lors de la délivrance du passeport précédent ; le nouveau passeport est obtenu dans la semaine
Vous savez même les glands ont le droit au même service public que les autres dont les roublards
-
- Posteur DIVIN
Perso je ne suis pas vraiment surpris.
Nos services publics fonctionnent pas si mal si on excepte la justice.
En revanche ils sont visiblement pléthoriques. En particulier dans les communes dont les effectifs ont massivement augmenté.
Notre problème n'est pas vraiment le fonctionnement des services publics perçu par les usagers, mais le ressenti interne n'est pas super. Les services d'urgence sont saturés, on manque de profs et de candidats pour l'enseignement, etc..
Enfin, un service public auquel on évite d'avoir recours est la justice, et là, à mon humble avis c'est pas terrible. Manque de prisons, manque de magistrats manque de greffiers, délais interminables, ...
Nos services publics fonctionnent pas si mal si on excepte la justice.
En revanche ils sont visiblement pléthoriques. En particulier dans les communes dont les effectifs ont massivement augmenté.
Notre problème n'est pas vraiment le fonctionnement des services publics perçu par les usagers, mais le ressenti interne n'est pas super. Les services d'urgence sont saturés, on manque de profs et de candidats pour l'enseignement, etc..
Enfin, un service public auquel on évite d'avoir recours est la justice, et là, à mon humble avis c'est pas terrible. Manque de prisons, manque de magistrats manque de greffiers, délais interminables, ...
- Fonck1
- Administrateur
1.c'est normal qu'on ferme des hôpitaux plus ou normes ou parce que il n'y a personne.vivarais a écrit : ↑03 juin 2025 17:49Des hôpitaux et des maternités s il y en avait mais depuis 20 ans ils sont progressivement fermésFonck1 a écrit : ↑03 juin 2025 08:07 c'est parce que vous êtes un gland.
Il y a des glands aussi qui meurent à force d'attendre dans les couloirs des urgences
Par contre moins gland que vous car comme beaucoup de frontaliers je me faisais soigné avec la carte sécurité sociale européenne
Par contre orientation vers une maison médicales 24 h/24 ,la réponse du tri SAMU après au minimum une demi heure d'attente la réponse est simplement "allez voir votre médecin traitant " et "si vous avez un médecin traitant , il vous donnera un RDV dans 7 à 15 jours"
Ce que je dis c'est par écho par les gens que je connais car moi dans la SARRE je n'ai pas ce problème et au brésil non plus je ne l'aurai pas
Vous essayez de défendre parce que vous en faites partie comme patchouli un service public devenu totalement décadent
Moi en passant par le consulat ; avec le document qui a été délivré lors de la délivrance du passeport précédent ; le nouveau passeport est obtenu dans la semaine
Vous savez même les glands ont le droit au même service public que les autres dont les roublards
2. allez vous faire soigner à l'étranger, ça ne change rien, c'est la sécu Française qui paye, même avec une carte européenne. (on voit de suite que vous ne savez toujours pas comment fonctionne l’Europe)
quand je contacte mon médecin, il me prends au grand maxi dans les 72 heures.
donc je pense que je suis moins gland que vous et que mon médecin est meilleur que le votre, a priori.
3.si vous n'avez pas de problème dans la Sarre, pourquoi venez vous donc râler? vous ne savez faire que ça?
le service public est bien moins décadent que vous, peut être que c'est vous qui ne vous en sortez pas, parce que vous ne respectez pas, les règles minimum à suivre pour que tout fonctionne convenablement.
moi je suis les choses à la lettre, et curieusement, aucun problème !
je viens de faire ma DP pour mes panneaux solaires auprès de ma communauté de commune, résultat, un mois après !, faut dire qu'il ne manquait rien dans la procédure.....aucun papier ni formulaire.
faut balayer devant sa porte dans la vie.