Les Français sont plus nombreux à penser que le RN ne représente pas un danger pour la démocratie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les Français sont plus nombreux à penser que le RN ne représente pas un danger pour la démocratie

Message par berger141 »

jeandu53 a écrit : 08 décembre 2023 22:38
Rassemblement national : pour la première fois depuis 1984, les Français sont plus nombreux à penser que le parti ne présente pas de danger pour la démocratie

D'après un baromètre d'image du Rassemblement national révélé jeudi, 33% des Français adhèrent aux idées du parti. C'est presque le record atteint en 2014 avec 34%.

SUITE
Le bon sens populaire a parlé...
Le matraquage anti-FN exercé par tous les journalistes des grands médias est moins efficace.
Toutefois lors de la dernière élection présidentielle MLP est passé de 46% au soir du 1° tour à 41% in fine.
Je pense qu'en 2027, le danger de voir MLP gagner sera plus grand, ces médias vont alors mettre le paquet pour qu'elle perde.
Modifié en dernier par berger141 le 09 décembre 2023 20:06, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Les Français sont plus nombreux à penser que le RN ne représente pas un danger pour la démocratie

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 09 décembre 2023 06:09 Les Français ? non...des Français nuance. Puis d'ici là le RN avec le procès qui l'attend en 2024 pour détournement de fonds publics Européens n'aura peut-être plus de le Pen a présenter en 2027.
rien que par le titre du topic , on peut dire que les Français sont de plus en plus cons , au sens médical du terme
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2023 06:08

J'oubliais la Corée du nord
Le bulletin de vote n'est que l'un des accessoires des démocraties: l'éducation, la liberté d'association dont syndicale, d'expression, d'opinions, de l'information, la séparation des pouvoirs...
Si ces conditions ne sont pas remplies, la démocratie n'est pas totale, et donc...
T'en as d'autres? 1932 en Allemagne, 2000 en Russie etc...Même Orban, un illibéral élu qui baillonne la presse, la justice, atteinte contre les droits LGBT…
Hitler n'est pas arrivé au pouvoir par les urnes, mais par le désistement d'Hindenburg qui l'avait battu à l'élection présidentielle de 1932. Mussolini, désigné par le roi d'Italie non plus.

S'il y a bourrage des urnes lors d'une élection, elle n'est pas démocratique.
Pour la démocratie en Corée du Nord, t'es sérieux ?

Bref, une fois élu démocratiquement par le ''pouvoir du peuple'', donc, un parti peut bien sûr attenter à des droits ou a des libertés, mais en aucun cas il ne mettra le principe démocratique en péril.

J'entends dire démocratie en danger à toutes les sauces, mais c'est une expression outrancière et erronée.
C'était l'unique sens de mon propos, pourtant facile à comprendre.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

da capo a écrit : 09 décembre 2023 17:08
UBUROI a écrit : 09 décembre 2023 06:08

J'oubliais la Corée du nord
Le bulletin de vote n'est que l'un des accessoires des démocraties: l'éducation, la liberté d'association dont syndicale, d'expression, d'opinions, de l'information, la séparation des pouvoirs...
Si ces conditions ne sont pas remplies, la démocratie n'est pas totale, et donc...
T'en as d'autres? 1932 en Allemagne, 2000 en Russie etc...Même Orban, un illibéral élu qui baillonne la presse, la justice, atteinte contre les droits LGBT…
Hitler n'est pas arrivé au pouvoir par les urnes, mais par le désistement d'Hindenburg qui l'avait battu à l'élection présidentielle de 1932. Mussolini, désigné par le roi d'Italie non plus.

S'il y a bourrage des urnes lors d'une élection, elle n'est pas démocratique.
Pour la démocratie en Corée du Nord, t'es sérieux ?

Bref, une fois élu démocratiquement par le ''pouvoir du peuple'', donc, un parti peut bien sûr attenter à des droits ou a des libertés, mais en aucun cas il ne mettra le principe démocratique en péril.

J'entends dire démocratie en danger à toutes les sauces, mais c'est une expression outrancière et erronée.
C'était l'unique sens de mon propos, pourtant facile à comprendre.
bah non , techniquement c'est vrai ; mais avec 44% bien loin en tête des autres ; son accès au pouvoir ne pouvait en être autrement
d'ailleurs Blondy et son ersatz de Nsdap compte sur le même scénario en cas d'alternance /cohabitation ;;; faut arreter de prendre le citoyen responsable de l'image du pays pour un jambon
Un jour ,vous accèderez au pouvoir , mais ce sera par la porte des chiottes
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Je ne pense pas que le RN soit un danger mais je ne pense pas non plus que le RN soit le messie tant esperé.
Je dirai même que s'il arrive au pouvoir il sera freiné dans son élan par tout un tas d institutions et de contre pouvoir pour l'empêcher de mener sa politique si celle ci est jugée anti républicaine ou je ne sais quoi d autre.....

Et 4 ans c'est une éternité en politique.
A moins de disposer d une très large majorité, d un président (e) élu (e) avec 80% des voix, du frexit, de l abandon de l euro et d un retour à la souveraineté nationale....

Autant dire mission impossible.

Et de toute façon la France ne décide plus de rien.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

da capo a écrit : 09 décembre 2023 17:08 Bref, une fois élu démocratiquement par le ''pouvoir du peuple'', donc, un parti peut bien sûr attenter à des droits ou a des libertés, mais en aucun cas il ne mettra le principe démocratique en péril.
Oui et bien cette phrase illustre bien toute l'ambiguïté et finalement toute la fragilité du principe de démocratie.

C'est quoi une démocratie? Ce n'est pas seulement choisir entre Sarkozy et Royal ou entre Macron, Marine Le Pen et Mélenchon par le vote. La démocratie c'est le droit constitutionnel, la liberté de la presse, la liberté d'expression, les droits des citoyens.

Comment pouvez vous écrire à la fois "un parti peut bien sûr attenter à des droits ou à des libertés" et embrayer direct par "mais en aucun cas il ne mettra le principe démocratique en péril"??? 8/

Pour vous apparemment la démocratie se limite au droit de vote. On fait une élection tous les 5 ans pour choisir entre les 3 ou 4 grands chefs de partis donc on est en démocratie. Je ne suis pas d'accord du tout.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bertrand a écrit : 09 décembre 2023 17:31
da capo a écrit : 09 décembre 2023 17:08 Bref, une fois élu démocratiquement par le ''pouvoir du peuple'', donc, un parti peut bien sûr attenter à des droits ou a des libertés, mais en aucun cas il ne mettra le principe démocratique en péril.
Oui et bien cette phrase illustre bien toute l'ambiguïté et finalement toute la fragilité du principe de démocratie.

C'est quoi une démocratie? Ce n'est pas seulement choisir entre Sarkozy et Royal ou entre Macron, Marine Le Pen et Mélenchon par le vote. La démocratie c'est le droit constitutionnel, la liberté de la presse, la liberté d'expression, les droits des citoyens.

Comment pouvez vous écrire à la fois "un parti peut bien sûr attenter à des droits ou à des libertés" et embrayer direct par "mais en aucun cas il ne mettra le principe démocratique en péril"??? 8/

Pour vous apparemment la démocratie se limite au droit de vote. On fait une élection tous les 5 ans pour choisir entre les 3 ou 4 grands chefs de partis donc on est en démocratie. Je ne suis pas d'accord du tout.
La démocratie se définit par son étymologie, pas la peine d'aller chercher plus loin.

Existe-t-il une seule formation politique actuelle ayant pour projet de remettre en question le pouvoir de gouverner l'État, confié à ses représentants par la majorité des citoyens ?
Non, aucune.
Hölderlin
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 09 décembre 2023 16:47

Le matraquage anti-FN exercé par tous les journalistes des grands médias est moins efficace.
Toutefois lors de la dernière élection présidentielle MLP est passé de 46% au soir du 1° tour à 41% in fine.
Je pense qu'en 2227, le danger de voir MLP gagner sera plus grand, ces médias vont alors mettre le paquet pour qu'elle perde.
En 2227 ni vous ni elle ni moi n'auront depuis longtemps mal aux dents.💀☠️👻
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

lepicard a écrit : 09 décembre 2023 17:24
bah non , techniquement c'est vrai ; mais avec 44% bien loin en tête des autres ; son accès au pouvoir ne pouvait en être autrement
d'ailleurs Blondy et son ersatz de Nsdap compte sur le même scénario en cas d'alternance /cohabitation ;;; faut arreter de prendre le citoyen responsable de l'image du pays pour un jambon
Un jour ,vous accèderez au pouvoir , mais ce sera par la porte des chiottes
Ben non, ayant choisi la formation actuellement au pouvoir, j'y ai déjà accès. Et je ferai de même avec ses successeurs.

Les comparaisons du genre RN = NSDAP, tu ne trouves pas ça un peu...puéril ?

(Pour info, 2° tour des élections All de 1932 : Hindenbourg : 53,05 %, Hitler : 36,77 %)
Hölderlin
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

da capo a écrit : 09 décembre 2023 18:17 Existe-t-il une seule formation politique actuelle ayant pour projet de remettre en question le pouvoir de gouverner l'État, confié à ses représentants par la majorité des citoyens ?
Non, aucune.
Ben voyons. T'as des parlementaires à l'assemblée nationale qui votent des lois (enfin quand on ne passe pas au 49.3) donc on est en démocratie.

Eh ben écoute si ça te va je suis content pour toi. Mais moi je te dis que Marine Le Pen menace la démocratie oui!
Parce-que si elle est élue elle va faire comme Sarkozy en pire : s'agiter pour trouver des boucs émissaires à son incompétence qu'elle ne pourra faire autrement que constater inéluctablement. Et non seulement elle en trouvera mais en plus tu peux compter sur tout un tas de blaireaux pour se réjouir d'avoir un défouloir sur des individus choisis pour être frappés d'indignité.

Exactement comme au moyen-âge quand on venait regarder un supplicié se faire massacrer par un bourreau.
Bon bien sûr on ne reviendra pas au supplice de la roue, elle le fera de manière plus contemporaine, avec les lois sur la sécurité intérieure, avec la DGSI, avec la justice, avec la police, avec l'institution carcérale...
Mais il y en a des milliers voire des dizaines de milliers qui vont trinquer pour assouvir les bas instincts de son électorat de merde.

En mieux expliqué je te conseille "Les dieux ont soif" de Camus.
Sinon y'a aussi le pape François quand il parle du diable : "Il y a la lutte contre le pouvoir malin, qui rôde parmi nous comme un lion rugissant cherchant qui dévorer, et contre lequel le chrétien ne saurait baisser la garde au risque de voir nos vies et nos familles empoisonnées par la haine, par la tristesse, par l'envie, par les vices".

Peut-être que tu ne crois pas au diable et que tu n'as pas envie de lire.
Mais en tout cas moi je te redis que la démocratie c'est la liberté et la tranquillité du peuple. Pas le droit d'élire des parlementaires et un gouvernement assoiffé d'ordre, de pouvoir et de "bons sentiments" identitaires qui n'ont pour seul objectif que de faire marcher au pas des domestiques qui ressemblent à leur maîtres.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 09 décembre 2023 16:39 OK, tu définis cela comment la "démocratie" ?
Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Cela se traduit principalement par le suffrage universel, et par d'autres principes complémentaires destinés à permettre un vote dans de bonnes conditions, notamment :
- le secret du vote,
- la liberté de réunion,
- la liberté d'expression,
- la liberté des médias,
- le pluralisme politique.

Et je ne vois pas en quoi le RN menace tout ça. Je perçois davantage la menace chez Mélenchon et tous ses amis d'extrême-gauche, notamment à cause de leur propension à vouloir interdire tout ce qui ne leur plaît pas, et de l'habitude qu'ils ont prise consistant à empêcher leurs opposants de tenir meeting.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

jeandu53 a écrit : 09 décembre 2023 19:07 Et je ne vois pas en quoi le RN menace tout ça. Je perçois davantage la menace chez Mélenchon et tous ses amis d'extrême-gauche, notamment à cause de leur propension à vouloir interdire tout ce qui ne leur plaît pas, et de l'habitude qu'ils ont prise consistant à empêcher leurs opposants de tenir meeting.
Déjà t'as oublié la séparation des pouvoirs mais bon ce n'est pas tellement le sujet.
Tu ne vois pas que l'idéologie sécuritaire qui a débuté sous Sarkozy en plus d'être complètement inefficace rogne les droits des citoyens? Bon, c'est certes probablement de bonne foi.

N'empêche que bon, les musulmans en prennent plein la tronche du lundi au dimanche à cause d'une cinquantaine de terroristes en 12 ans et que même si il y a aussi des gros cons chez les musulmans ils ont eux de quoi s'inquiéter.
Ensuite? Bon ben il y a tous ceux qui ne marchent pas trop dans le rang, (pour ne pas dire avec le troupeau), qui ont de quoi s'inquiéter si Marine Le Pen est élue.

Mais bon de toute façon inutile de polémiquer pendant des heures vu qu'on ne risque pas vous prouver quoi que ce soit au sujet de quelque-chose susceptible d'advenir dans le futur.
Le programme de Marine Le Pen c'est uniquement durcir le droit pénal et renforcer les droits de la police. Tout le reste elle ne pourra pas le faire, mais déjà ça c'est des dizaines de milliards qui vont partir pour fliquer des citoyens au nom de la sécurité, sécurité qui en plus de cela ne sera pas au rendez-vous...

De toute façon je reste optimiste : elle ne sera jamais élue. 74% de ceux qui ont voté et qui ont un bac+3 ou plus n'ont pas voté pour elle, c'est rassurant.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bertrand a écrit : 09 décembre 2023 18:49
da capo a écrit : 09 décembre 2023 18:17 Existe-t-il une seule formation politique actuelle ayant pour projet de remettre en question le pouvoir de gouverner l'État, confié à ses représentants par la majorité des citoyens ?
Non, aucune.
Ben voyons. T'as des parlementaires à l'assemblée nationale qui votent des lois (enfin quand on ne passe pas au 49.3) donc on est en démocratie.

Eh ben écoute si ça te va je suis content pour toi. Mais moi je te dis que Marine Le Pen menace la démocratie oui!
Parce-que si elle est élue elle va faire comme Sarkozy en pire : s'agiter pour trouver des boucs émissaires à son incompétence qu'elle ne pourra faire autrement que constater inéluctablement. Et non seulement elle en trouvera mais en plus tu peux compter sur tout un tas de blaireaux pour se réjouir d'avoir un défouloir sur des individus choisis pour être frappés d'indignité.

Exactement comme au moyen-âge quand on venait regarder un supplicié se faire massacrer par un bourreau.
Bon bien sûr on ne reviendra pas au supplice de la roue, elle le fera de manière plus contemporaine, avec les lois sur la sécurité intérieure, avec la DGSI, avec la justice, avec la police, avec l'institution carcérale...
Mais il y en a des milliers voire des dizaines de milliers qui vont trinquer pour assouvir les bas instincts de son électorat de merde.

En mieux expliqué je te conseille "Les dieux ont soif" de Camus.
Sinon y'a aussi le pape François quand il parle du diable : "Il y a la lutte contre le pouvoir malin, qui rôde parmi nous comme un lion rugissant cherchant qui dévorer, et contre lequel le chrétien ne saurait baisser la garde au risque de voir nos vies et nos familles empoisonnées par la haine, par la tristesse, par l'envie, par les vices".

Peut-être que tu ne crois pas au diable et que tu n'as pas envie de lire.
Mais en tout cas moi je te redis que la démocratie c'est la liberté et la tranquillité du peuple. Pas le droit d'élire des parlementaires et un gouvernement assoiffé d'ordre, de pouvoir et de "bons sentiments" identitaires qui n'ont pour seul objectif que de faire marcher au pas des domestiques qui ressemblent à leur maîtres.
Je ne crois pas en dieu ni au diable et ne comprends pas en quoi tout ceci contredit mon propos.

La démocratie, ou du moins son application électorale est imparfaite, vu qu'elle oppose des minorités mécontentes à des majorités satisfaites. Mais n'est-elle pas le moins mauvais des systèmes ?
Elle inclut ses principes constitutionnels 'votés en 1958 et qui incluent la séparation des pouvoirs exec. Legis. judic.

Le roman ''les dieux ont soif'' d'Anatole France (et non d' A. Camus) dénonce en gros les dérives politiques pouvant mener au fanatisme, à travers l'épisode de la terreur de 1793.
Je ne vois pas trop le rapport entre cet ouvrage et nos échanges, sinon que l'absence de démocratie engendre un pouvoir totalitaire, imposé par la force.
Modifié en dernier par da capo le 09 décembre 2023 19:32, modifié 1 fois.
Hölderlin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2023 22:53

Il parle, mais je ne comprends pas son langege. La populasse a tort, mais elle jacte.
Restera le verdict des urnes, et là, on attend de pied ferme!
Comme pour les législatives de 2022
les sondages prévoyaient entre 8 et 15 députés :hehe:
Là on sait que comme pour les 2 précédentes européennes il va arriver en tête
et que peut être derrière en 3 ieme il y aura aussi reconquête
ils ont fait 7 % au premier tour en 2022 et pour les européennes 7 % cela signifie des députés élus
Vous nous faites la fable des raisins verts :hehe:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

le Rn n'est pas un danger ,, c'est un poison qui détruit l'intelligence
Que se produira -t-il quand il n'y en aura plus ?????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »