da capo a écrit : ↑09 décembre 2023 18:17
Existe-t-il une seule formation politique actuelle ayant pour projet de remettre en question le pouvoir de gouverner l'État, confié à ses représentants par la majorité des citoyens ?
Non, aucune.
Ben voyons. T'as des parlementaires à l'assemblée nationale qui votent des lois (enfin quand on ne passe pas au 49.3) donc on est en démocratie.
Eh ben écoute si ça te va je suis content pour toi. Mais moi je te dis que Marine Le Pen menace la démocratie oui!
Parce-que si elle est élue elle va faire comme Sarkozy en pire : s'agiter pour trouver des boucs émissaires à son incompétence qu'elle ne pourra faire autrement que constater inéluctablement. Et non seulement elle en trouvera mais en plus tu peux compter sur tout un tas de blaireaux pour se réjouir d'avoir un défouloir sur des individus choisis pour être frappés d'indignité.
Exactement comme au moyen-âge quand on venait regarder un supplicié se faire massacrer par un bourreau.
Bon bien sûr on ne reviendra pas au supplice de la roue, elle le fera de manière plus contemporaine, avec les lois sur la sécurité intérieure, avec la DGSI, avec la justice, avec la police, avec l'institution carcérale...
Mais il y en a des milliers voire des dizaines de milliers qui vont trinquer pour assouvir les bas instincts de son électorat de merde.
En mieux expliqué je te conseille "Les dieux ont soif" de Camus.
Sinon y'a aussi le pape François quand il parle du diable : "Il y a la lutte contre le pouvoir malin, qui rôde parmi nous comme un lion rugissant cherchant qui dévorer, et contre lequel le chrétien ne saurait baisser la garde au risque de voir nos vies et nos familles empoisonnées par la haine, par la tristesse, par l'envie, par les vices".
Peut-être que tu ne crois pas au diable et que tu n'as pas envie de lire.
Mais en tout cas moi je te redis que la démocratie c'est la liberté et la tranquillité du peuple. Pas le droit d'élire des parlementaires et un gouvernement assoiffé d'ordre, de pouvoir et de "bons sentiments" identitaires qui n'ont pour seul objectif que de faire marcher au pas des domestiques qui ressemblent à leur maîtres.