Patchouli a la tête durePatchouli38 a écrit : ↑09 décembre 2022 16:20
Et bien, non ma remarque n'est pas stupide. Déjà, et comme je l'ai dit plus haut, il faut remettre les événements dans leur contexte :
- Si douze réacteurs sont en effet actuellement en démantèlement ou à l'arrêt en France, leur fermeture n'est pas liée à Emmanuel Macron. Il s'agit par exemple du réacteur de Brennilis, mis en service en 1967 et dont le début du démantèlement a été décrété en 2006 à cause de sa technologie jugée obsolète, ou bien des trois réacteurs de première génération de Chinon, à l'arrêt depuis les années 90.
- En réalité, seuls deux réacteurs nucléaires ont été mis à l'arrêt sous Emmanuel Macron. Il s'agit de ceux de Fessenheim. La "capacité installée" du parc nucléaire est "stable depuis la fermeture de deux réacteurs de la centrale de Fessenheim courant 2020", lit-on en effet sur le site du Réseau de transport d'électricité (RTE). Deux fermetures qui ont eu lieu respectivement en février et juin 2020, bien que la mesure ait été actée dès 2015, et l'adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Résultat : la production du nucléaire sous Emmanuel Macron n'a connu qu'une baisse de 4,8%. 360,7 TWh ont en effet été produits en 2021, soit à peine moins qu'en 2017 (379,1 TWh), d'après le bilan électrique de RTE pour 2021.
Alors, faut peut-être arrêter de tout mettre sur le dos du Président actuel.
- "Mais à peine trois ans plus tard, sa posture avait radicalement changé. Dans un virage à 180 degrés, le chef de l'État avait annoncé en octobre 2021 un vaste plan de relance nucléaire, notamment avec l'objectif pour 2050 de construire six réacteurs nucléaires."
https://www.tf1info.fr/politique/crise- ... 30794.html
E. Macron a changé d'avis dès 2021.
Alors, ma question n'est absolument pas stupide. Qui savait qu'une guerre allait éclaté en 2022 aux portes de l'Europe et rebattre les cartes ? Vous ? Marine Le Pen ? LR ? Non, personne, absolument personne. Sauf que maintenant on subit les conséquences de cette guerre, mais à cette époque les décisions étaient prises en fonction de l'actualité de l'époque ou on parlait plus de transition énergétique que de future guerre en Ukraine.
Quand elle ne veut pas comprendre, on perd son temps.
Patchouli ne comprend que la pénurie en matière d'électricité nucléaire résulte de la décision stupide de Hollande de baisser a 50 % la part du nucléaire.
Cette politique a été suivie par Macron qui a arrêté les 2 réacteurs de Fessenheim et fait voter une loi, toujours en vigueur, pour la fermeture de 12 autres réacteurs.
Cette volonté politique initiée par Hollande et poursuivie par Macron a généré chez EDF qui gère les centrales un désengagement avec notamment pas de recrutement de personnel pour compenser les départs à la retraite générant une pertes de compétences et de potentiel d'intervention pour les opérations de maintenance.
En résumé, la baisse de la production d'électricité nucléaire résulte de l'arrêt des 2 réacteurs de Fessenheim et des retards pour la maintenance de plusieurs autres réacteurs qui actuellement ne fonctionnent pas
Toute personne normale comprend que ça n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine déclenchée il y a moins d'un an, alors que toutes les décisions de sabordage de notre fleuron industriel avaient déjà été prises.
PS Hollande, conscient que c'était une grosse connerie de fermer Fessenheim avait conditionné sa fermeture à la mise en service de Flamanville.
Mais la grosse connerie c'est l'oeuvre de notre mozart de la finance
En matière de connerie anti-nucléaire, Macron a amélioré son palmarès en fermant le programme de recherche ASTRID qui visait notamment a retraiter les déchets nucléaires.