Une diminution qui concerne «désormais tous les secteurs», selon des données publiées mardi soir par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.
La tendance à la baisse de la consommation d'électricité en France «s'amplifie», avec un recul de 8,3% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), une diminution qui concerne «désormais tous les secteurs», selon des données publiées mardi soir par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.
Sur la tendance, «l'effet baissier s'amplifie» par rapport à la mise à jour précédente qui avait relevé une consommation d'électricité en recul de 6,7% sur une semaine, note RTE.
«Sur les 4 dernières semaines, la consommation d'électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle (6,6%) par rapport au minimum des années précédentes (2014-2019) sur la même période», indique le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension français dans son actualisation arrêtée à dimanche. «Sur la dernière semaine, la tendance baissière s'est même accentuée (-8,3%)», toujours par rapport à ces années référence, «même si cela devra être confirmé», souligne RTE.
D'abord identifiée dans le secteur industriel, dès l'automne, en raison de la hausse des prix de l'énergie, «la baisse de la consommation apparaît désormais concerner tous les secteurs», et ce alors que sur la semaine passée, les températures sont descendues «significativement en-dessous des normales de saison», augmentant les besoins en chauffage.
«Les chiffres les plus récents - collectés durant la période de froid des derniers jours - montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire», soit un recul de 7% par rapport à 2021, selon RTE.
Avant cette actualisation, RTE estimait en fin de semaine dernière que la baisse de consommation n'était pas encore visible dans les «bâtiments tertiaires» comme les bureaux et sièges sociaux d'entreprises et les commerces de distribution.
Dans un contexte de crise énergétique, le gestionnaire de réseau a mis en place ce suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité en France métropolitaine. Les données publiées ont été «alignées sur les températures normales pour la période» et sont indépendantes des valeurs exceptionnellement douces relevées dans l'Hexagone au mois de novembre.
Pour le gestionnaire, ces chiffres confirment «l'effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises». Le plan de sobriété du gouvernement, présenté le 6 octobre, prévoit une réduction de la consommation d'énergie de 10% sur les deux prochaines années en France par rapport à 2019, et de 40% d'ici à 2050
https://www.lefigaro.fr/la-baisse-de-la ... e-20221207
Les Français sont sérieux : La baisse de la consommation française d'électricité «s'amplifie», 8,3% sur une semaine
- Fonck1
- Administrateur
Les Français sont sérieux : La baisse de la consommation française d'électricité «s'amplifie», 8,3% sur une semaine
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Les Français sont sérieux : La baisse de la consommation française d'électricité «s'amplifie», 8,3% sur une semaine
Comme quoi, si tout le monde met la main à la pâte, on peut s'en sortir. Beaucoup se rendront compte des économies qu'ils peuvent faire en appliquant certains gestes quotidiens, ou en changeant des produits énergivores par d'autres produits économiques, on peut alléger sa facture.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur Titanesque
Re: Les Français sont sérieux : La baisse de la consommation française d'électricité «s'amplifie», 8,3% sur une semaine
Comme moi, beaucoup de gens avisés n'ont pas attendu vos conseils pour faire des économies d'énergie ?
Pour une maison de 6 pièces, je suis à moins de 1000 euros par an, gaz + électricité. 

- Mickey
- Posteur DIVIN
Je suis convaincu que ces histoires de coupures sont une vaste fumisterie, néanmoins si celà permet à certains de réduire leur consommation excessive, c'est tout bénef pour leur porte monnaie et pour la planète.
-
- Posteur Titanesque
bonjour
La dite sobriété énergétique que certains s’imposent ( 8 % sur 20%) ne permettra pas d’échappe rà un éventuelle délestage qui nous frappera alors tous ! Alors je continue à me chauffer comme de coutume
La dite sobriété énergétique que certains s’imposent ( 8 % sur 20%) ne permettra pas d’échappe rà un éventuelle délestage qui nous frappera alors tous ! Alors je continue à me chauffer comme de coutume
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Vous me faites pensez à un collègue qui refuse de trier ses déchets entre les différentes poubelles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- le chimple
- Posteur DIVIN
Et les écolos , responsables de ce fiasco s'en tireront encore à bon compte , comme d'habitude , jusqu'à leur prochain délire !Patchouli38 a écrit : ↑07 décembre 2022 08:40 Comme quoi, si tout le monde met la main à la pâte, on peut s'en sortir. Beaucoup se rendront compte des économies qu'ils peuvent faire en appliquant certains gestes quotidiens, ou en changeant des produits énergivores par d'autres produits économiques, on peut alléger sa facture.
Bien sur qu'on va essayer de réduire notre conso , ,est ce qu'on a le choix ??
Et les entreprises .. sujet des GG de RMC ce matin .. comment vont elles s'y prendre ??
Certaines ont fait le choix , à l'insu de leur plein gré !
Mettre la clé sous la porte !
Pire en 2023 !
Il est certains que ces connards .. et le mot est faible .. d écolos dans les pompes de députés , sénateurs ou maires ne risquent pas grand chose !
Juste de prendre un grand coup de pied au cul lors des prochaines élections !
On va prendre une douche par semaine , se raser au coupe coupe , manger froid à la chandelle et charger la voiture électrique à la dynamo à pédale ??
Nos politicards sont près à s'y mettre ??
Quand je pense qu'il y a quelques années , nous avions le fleuron de l'outil de prod électrique !!!
Et dire que ce fiasco , nous le devons à une vingtaine de députés verts à l'assemblée !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Dieu D'Interaldys
En fait ,on doit s’connaître

On voit ça aussi à la campagne , on achète a moult crédits une bécane à 200 bâtons qui fait toute seule et ensuite on pleurniche sur les jeunes du village qui trouvent pas de boulot, cherchons l’erreur
Donc moi j’trie pas , fait pas moi même la vidange de l’auto et bricole qu’en cas de détresse , ya des gens bien plus compétents et bien plus en attente de revenus pour faite tout ça
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Une fois mort, je propose que l'on ne vous "trie" pas !oups a écrit : ↑07 décembre 2022 14:14En fait ,on doit s’connaîtreMais pourquoi voulez vous donc que je trie mes poubelles ? Ça m’ennuie et en plus j’suis pas opposé à payer plus d’impôts afin que des gars rémunérés correctement en fassent leus activités .Est ce que je balaye la rue ou j’habite , tond la pelouse municipale , entretien les réseaux ......bref on ne peut désirer des emplois pour les autres et "en même temps " les en priver en faisant gratuitement ce que ces autres feraient bien volontiers moyennant salaire.
![]()
On voit ça aussi à la campagne , on achète a moult crédits une bécane à 200 bâtons qui fait toute seule et ensuite on pleurniche sur les jeunes du village qui trouvent pas de boulot, cherchons l’erreur
Donc moi j’trie pas , fait pas moi même la vidange de l’auto et bricole qu’en cas de détresse , ya des gens bien plus compétents et bien plus en attente de revenus pour faite tout ça
Direction la poubelle grise, comme les autres déchets ménagers !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Dieu D'Interaldys
tu n'as certainement pas tort car on va voir des centrales nucléaires qui vont remettre en route
En matière de réduction ,, c'est décidé ,on va couper le chauffe eau électrique 1jour sur 2 , vu qu'on est qu'à 2 ,on doit pouvoir tenir en limitant la conso d'eau chaude au max , et je le calfeutre au maximum pour limiter les déperditions ,,
je crois que cette histoire de pénurie est entretenue par tout ces "zopérteurs /revendeurs" ; afin de faire encore du fric en rallongeant la facture
-
- Posteur DIVIN
C'est un bon point pour ces français qui font baisser la consom.
Pourvu que ça dure.
Pourvu que ça dure.
- Fonck1
- Administrateur
Je ne sais pas à quoi joue l’état en tous cas….mais ça va mal finir….lepicard a écrit : ↑07 décembre 2022 15:50tu n'as certainement pas tort car on va voir des centrales nucléaires qui vont remettre en route
En matière de réduction ,, c'est décidé ,on va couper le chauffe eau électrique 1jour sur 2 , vu qu'on est qu'à 2 ,on doit pouvoir tenir en limitant la conso d'eau chaude au max , et je le calfeutre au maximum pour limiter les déperditions ,,
je crois que cette histoire de pénurie est entretenue par tout ces "zopérteurs /revendeurs" ; afin de faire encore du fric en rallongeant la facture
Appel à participation pour le forum
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
C'est surtout un mauvais point pour les imbéciles qui nous gouvernent et il faut dire merci au réchauffement climatique de palier aux carences de l'Etat en affichant des températures plutôt clémentes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
C'est sur que les coupures d'électricité seraient du pain béni pour le RN qui pourrait avec gourmandise fustiger l'exécutif. Il ne vous reste plus qu'à prier et/ou croiser les doigts pour que ça arrive.gare au gorille a écrit : ↑07 décembre 2022 23:28C'est surtout un mauvais point pour les imbéciles qui nous gouvernent et il faut dire merci au réchauffement climatique de palier aux carences de l'Etat en affichant des températures plutôt clémentes.

-
- Posteur DIVIN
La pénurie actuelle est la conséquence directe des décisions désastreuses de la gauche, inspirée par des écolos imbéciles et nuisibles, poursuivies par Macron, conduisant à l'abandon du fleuron nucléaire français qui nous permettait de produire en abondance de l'électricité pas cher et de pouvoir exporter l'excédent.le chimple a écrit : ↑07 décembre 2022 13:14Et les écolos , responsables de ce fiasco s'en tireront encore à bon compte , comme d'habitude , jusqu'à leur prochain délire !Patchouli38 a écrit : ↑07 décembre 2022 08:40 Comme quoi, si tout le monde met la main à la pâte, on peut s'en sortir. Beaucoup se rendront compte des économies qu'ils peuvent faire en appliquant certains gestes quotidiens, ou en changeant des produits énergivores par d'autres produits économiques, on peut alléger sa facture.
Bien sur qu'on va essayer de réduire notre conso , ,est ce qu'on a le choix ??
Et les entreprises .. sujet des GG de RMC ce matin .. comment vont elles s'y prendre ??
Certaines ont fait le choix , à l'insu de leur plein gré !
Mettre la clé sous la porte !
Pire en 2023 !
Il est certains que ces connards .. et le mot est faible .. d écolos dans les pompes de députés , sénateurs ou maires ne risquent pas grand chose !
Juste de prendre un grand coup de pied au cul lors des prochaines élections !
On va prendre une douche par semaine , se raser au coupe coupe , manger froid à la chandelle et charger la voiture électrique à la dynamo à pédale ??
Nos politicards sont près à s'y mettre ??
Quand je pense qu'il y a quelques années , nous avions le fleuron de l'outil de prod électrique !!!
Et dire que ce fiasco , nous le devons à une vingtaine de députés verts à l'assemblée !
A propos de la macronie, anti-nucléaire dans un premier temps, se reporter à la mine réjouie et triomphante de Mme Borne, lors du premier mandat de Macron, qui annonce fièrement la fermeture de Fessemheim reprochant à Hollande de n'avoir pas osé arrêter cette centrale.
PS : Hollande conscient que c'était une grosse connerie, avant conditionner l'arret de Fessenheim à la mise en service de Flamanville.