« Les gens n’ont tout simplement plus envie de travailler » : des N+1 aigris vident leur sac
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: « Les gens n’ont tout simplement plus envie de travailler » : des N+1 aigris vident leur sac
Et bien, ils ont raison. Un salarié signe un contrat, et reçoit un salaire pour accomplir un certain travail. Il n'a pas à vouloir "en faire plus" que ce qui lui est demandé sans en recevoir de contrepartie. D'autre part, je ne crois pas du tout à ces généralisations débiles "avant, les gens étaient comme ci, et maintenant ma bonne dame, avec ces jeunes...", les situations sont tellement différentes que ça n'a pas de sens. Enfin, je constate que ce qui est parfaitement admis et valorisé concernant les riches (vouloir se gaver le plus possible en en faisant le minimum, et si possible en payant le moins d'impôts) devient subitement scandaleux quand il s'agit du lampiste de base. Les gens ont intégré la mentalité "moi d'abord" du capitalisme, et ces peigne-culs viennent s'en plaindre, alors qu'ils en sont les premiers promoteurs, c'est assez comique quand on y pense.
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Re: « Les gens n’ont tout simplement plus envie de travailler » : des N+1 aigris vident leur sac
Votre haine du capitalisme vous aveugle. La réalité est plus complexe. On parle notamment des petits patrons, qui n'ont rien d'affreux capitalistes, mais qui ne trouvent plus de salariés à recruter, ou qui, quand ils en trouvent, font face à des salariés démotivés, souvent absents, et qui enchaînent les arrêts-maladies pour un oui ou pour un non.Kelenner a écrit : ↑09 décembre 2023 16:38 Et bien, ils ont raison. Un salarié signe un contrat, et reçoit un salaire pour accomplir un certain travail. Il n'a pas à vouloir "en faire plus" que ce qui lui est demandé sans en recevoir de contrepartie. D'autre part, je ne crois pas du tout à ces généralisations débiles "avant, les gens étaient comme ci, et maintenant ma bonne dame, avec ces jeunes...", les situations sont tellement différentes que ça n'a pas de sens. Enfin, je constate que ce qui est parfaitement admis et valorisé concernant les riches (vouloir se gaver le plus possible en en faisant le minimum, et si possible en payant le moins d'impôts) devient subitement scandaleux quand il s'agit du lampiste de base. Les gens ont intégré la mentalité "moi d'abord" du capitalisme, et ces peigne-culs viennent s'en plaindre, alors qu'ils en sont les premiers promoteurs, c'est assez comique quand on y pense.
-
- Dieu D'Interaldys
il y a ,"avoir un emploi " et "aller travailler" , je vous laisse méditer la-dessusjeandu53 a écrit : ↑09 décembre 2023 16:50Votre haine du capitalisme vous aveugle. La réalité est plus complexe. On parle notamment des petits patrons, qui n'ont rien d'affreux capitalistes, mais qui ne trouvent plus de salariés à recruter, ou qui, quand ils en trouvent, font face à des salariés démotivés, souvent absents, et qui enchaînent les arrêts-maladies pour un oui ou pour un non.Kelenner a écrit : ↑09 décembre 2023 16:38 Et bien, ils ont raison. Un salarié signe un contrat, et reçoit un salaire pour accomplir un certain travail. Il n'a pas à vouloir "en faire plus" que ce qui lui est demandé sans en recevoir de contrepartie. D'autre part, je ne crois pas du tout à ces généralisations débiles "avant, les gens étaient comme ci, et maintenant ma bonne dame, avec ces jeunes...", les situations sont tellement différentes que ça n'a pas de sens. Enfin, je constate que ce qui est parfaitement admis et valorisé concernant les riches (vouloir se gaver le plus possible en en faisant le minimum, et si possible en payant le moins d'impôts) devient subitement scandaleux quand il s'agit du lampiste de base. Les gens ont intégré la mentalité "moi d'abord" du capitalisme, et ces peigne-culs viennent s'en plaindre, alors qu'ils en sont les premiers promoteurs, c'est assez comique quand on y pense.
- Mickey
- Posteur DIVIN
-
- Dieu D'Interaldys
-
- Rang Tisiphonesque
Certains prennent une fonction mais oublie que c'est le leader qui insuffle l'esprit et l'allant aux équipes
l'incapacité a un nom
"le syndrome de PETER"
https://www.helloworkplace.fr/un-chef-e ... ement-nul/
l'incapacité a un nom
"le syndrome de PETER"
https://www.helloworkplace.fr/un-chef-e ... ement-nul/
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
lorsque je parle de rythme, je parle de productivité, de pression et de contrainte horaire lés aux déplacements.mic43121 a écrit : ↑09 décembre 2023 14:31coincetabulle a écrit : ↑09 décembre 2023 14:14 je fais régulièrement 45 ou 50 h par semaines. le comble étant qu'on se fait engueuler par la direction lorsqu'on dépasse les 46 h admises par la convention collective alors que ce sont eux qui nous donnent le boulot.
et c'est pas au même rythme que les anciens crois moi.
et contrairement à toi, mon salaire ne me permet pas d'entretenir bobonne ou les enfants, me payer des vacances et payer ma barraque. faut choisir une option sur les trois ...
fonck1, les chiffres sont là. on améliorent chaque année le résultat.
sauf qu'un chauffeur reste un chauffeur et que la grille salariale une fois que tu es au taquet ne permet plus d'évoluer. peu importe la qualité de ton travail.
changer de boite ne fait que te faire retomber de plusieurs centaines d'euros en rémunération car l'expérience et les qualifications importent peu. au mieux, ça te permet de négocier 50 ou 100 euros de plus sur ton salaire brut, c'est quedal.
Tu veux me faire pleurer ? tu penses que c'était plus facile avant ? les sacs de ciments et autres pesaient 50 KG
les poses n'existaient pas ....Ils n' avaient pas de gants ..pas de souliers spéciaux ..pas de bureaux des pleurs ..
Et le rythme c'est plus difficile ? Tu as du picoler ...pour écrire des conneries pareilles ...
Apprentis je faisais 50h par semaine ..
![]()
![]()
![]()
tout les retraités avec lesquels j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet sont unanimes ; de leur temps ils bossaient mais ils étaient aussi très largement moins emmerdé et largement plus serein dans leur travail.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
- Dieu D'Interaldys
disons que par le passé , on était moins sujet au "jeune cadre dynamique " plus soucieux de sa carrière que d'autre chose ,,, on avait affaire à des vieux singes auxquels il était dur d'apprendre à faire des grimaces , globalement tout le monde tenait son rang , ce qui n'empêchait pas un clash de temps à autre , mais personne ne tirait les couverturescoincetabulle a écrit : ↑09 décembre 2023 18:51lorsque je parle de rythme, je parle de productivité, de pression et de contrainte horaire lés aux déplacements.mic43121 a écrit : ↑09 décembre 2023 14:31
Tu veux me faire pleurer ? tu penses que c'était plus facile avant ? les sacs de ciments et autres pesaient 50 KG
les poses n'existaient pas ....Ils n' avaient pas de gants ..pas de souliers spéciaux ..pas de bureaux des pleurs ..
Et le rythme c'est plus difficile ? Tu as du picoler ...pour écrire des conneries pareilles ...
![]()
![]()
![]()
tout les retraités avec lesquels j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet sont unanimes ; de leur temps ils bossaient mais ils étaient aussi très largement moins emmerdé et largement plus serein dans leur travail.
il faut reconnaître que désormais ,le manque de compétance (du à la volativité de l'emploi ) y est pour beaucoup
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Le travail est une contrainte pour beaucoup.coincetabulle a écrit : ↑09 décembre 2023 18:51lorsque je parle de rythme, je parle de productivité, de pression et de contrainte horaire lés aux déplacements.mic43121 a écrit : ↑09 décembre 2023 14:31
![]()
![]()
![]()
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Dieu D'Interaldys
https://www.bing.com/videos/search?pglt ... ORM=WRVORCscorpion3917 a écrit : ↑09 décembre 2023 20:36Le travail est une contrainte pour beaucoup.coincetabulle a écrit : ↑09 décembre 2023 18:51
lorsque je parle de rythme, je parle de productivité, de pression et de contrainte horaire lés aux déplacements.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Le travail c est bien une maladie puisqu'il y a une médecine du travail. Coluche
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit : ↑09 décembre 2023 11:38je comprends ton argument.coincetabulle a écrit : ↑08 décembre 2023 21:45 le fait de tout juste arriver à survivre avec son salaire n'aide pas à se sentir investi.
en ce qui me concerne, j'ai longtemps bossé tant qu'on me le demandait sans jamais avoir plus de retour que le pequenot d'a coté qui n'en branlait pas une. aujourd'hui, le bénévolat c'est terminé.
c'est sur que ça doit défriser la moustache des brasseurs de vents qui avaient pris l'habitude qu'on se plient en quatre pour les arranger.
mais il y a un fait, on a créé beaucoup de lois, pour la protection des salariés.
les 35 heures ont compressé le travail, ce qui a créé de l'anxiété.
il y a un volume de travail pour un volume de charge et de bénéfice.
si ce volume n'est plus là, ben il n'y a plus de rémunération.
naturellement, le rapport salarié/employeur devraient fonctionner, c'est les règles qui faussent la donne.
sauf qu'en France, les patronats exagèrent et tirent sur la corde quand il n'y a pas de règles, du coup avec les règles, les employés en font de même.
tout cela est improductif - et tire tout le monde vers le bas.
mais il y a une chose intéressante aujourd'hui, les patrons ne trouvent plus preneur.
les gens ne veulent plus bosser.
probablement que ce n'est pas assez payé, mais le volume de possibilité de vente de produit n'est pas extensible, certains produits valent un certain prix et personne n'est prêt à mettre plus pour soigner le social.
qui ne commande jamais en chine parce que c'est moins cher ou les salariés sont loin, payés au lance pierre et dont tout le monde se fout?
qui est prêt à payer sa coque de portable 50 euros au lieux de 3 euros, juste pour soigner le salarié français? personne.
la réalité est là.
Exact.La plupart des PDG se démènent pour développer ou au minimum maintenir l'emploi.Mais comme vous dites quand le mm produit est vendu 5,10 fois - cher parce qu'il est fabriqué en Asie (Chine surtout )que ces asiatiques (trés souvent trés jeunes) sont + qu'exploités avec des heures qui sont loin des 40 hs /semaine mais plutot 50/60.Les patrons ont peu de chance de s'en sortir.Dans le commerce que j'avais créé avec mon ex ,nous gagnions bien notre vie et nos employés aussi,jusqu'au jour où les grandes surfaces se sont mises à vendre nos produits "made in Chine".C'était fini,heureusement c'était l'heure de la retraite.
Compassion pour ces patrons qui ,pour la plupart ,se battent pour,encore une fois ,sauver des emplois.
Le pays ne peut pas avoir que des fonctionnaires ,qui sont payés pour beaucoup ,grace aux imp^ts payés par ces entrepreneurs .
-
- Posteur DIVIN
Faut ajouter qu'il y avait trés ,trés peu de chomeurs,il y avait du boulot partout.Vous pouviez quitter un emploi et entrouver un autre dans le mm quartier souvent.Beaucoup de mes copains étaient dockers ( Bordeaux) ils allaient au boulot en vélo.
Je vous parle d'un temps que les - de 20 ans....
Je vous parle d'un temps que les - de 20 ans....
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Oui mais en 76 la majorité des gens de ce forum n'étaient pas nés ..ou ne bossaient pas encore..
Moi j'étais dans la merde jusqu'au cou...avec des oeillets ..C'est LÀ que j'ai commencé a regretter mon métier ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Vous êtes coiffeur. Vous embauchez un salarié. Un client arrive 10 minutes avant la fermeture. Soyons logique on le prend. Le salarié a coupé les cheveux du client et les cheveux coupés sont par terre. C'est le patron qui doit les balayer ? Qu'il le fasse de temps à autre OK.jeandu53 a écrit : ↑09 décembre 2023 16:50
Votre haine du capitalisme vous aveugle. La réalité est plus complexe. On parle notamment des petits patrons, qui n'ont rien d'affreux capitalistes, mais qui ne trouvent plus de salariés à recruter, ou qui, quand ils en trouvent, font face à des salariés démotivés, souvent absents, et qui enchaînent les arrêts-maladies pour un oui ou pour un non.
Le travail ce n'est pas dire pour des tâches subalternes " c'est pas mon boulot" ! Et pas " je ne vais pas travailler 5 minutes de plus"