jeandu53 a écrit : ↑09 décembre 2023 16:50
Votre haine du capitalisme vous aveugle. La réalité est plus complexe. On parle notamment des petits patrons, qui n'ont rien d'affreux capitalistes, mais qui ne trouvent plus de salariés à recruter, ou qui, quand ils en trouvent, font face à des salariés démotivés, souvent absents, et qui enchaînent les arrêts-maladies pour un oui ou pour un non.
Vous êtes coiffeur. Vous embauchez un salarié. Un client arrive 10 minutes avant la fermeture. Soyons logique on le prend. Le salarié a coupé les cheveux du client et les cheveux coupés sont par terre. C'est le patron qui doit les balayer ? Qu'il le fasse de temps à autre OK.
Le travail ce n'est pas dire pour des tâches subalternes " c'est pas mon boulot" ! Et pas " je ne vais pas travailler 5 minutes de plus"
Tout est une question d'échange dans les 2 sens
5 minutes de trop et 5 minutes de retard
Il y a 3 points nécessaires à l'envie de travailleur
l'ambiance de travail , la reconnaissance du travail fait et le salaire motivant
jeandu53 a écrit : ↑09 décembre 2023 16:50
Votre haine du capitalisme vous aveugle. La réalité est plus complexe. On parle notamment des petits patrons, qui n'ont rien d'affreux capitalistes, mais qui ne trouvent plus de salariés à recruter, ou qui, quand ils en trouvent, font face à des salariés démotivés, souvent absents, et qui enchaînent les arrêts-maladies pour un oui ou pour un non.
Vous êtes coiffeur. Vous embauchez un salarié. Un client arrive 10 minutes avant la fermeture. Soyons logique on le prend. Le salarié a coupé les cheveux du client et les cheveux coupés sont par terre. C'est le patron qui doit les balayer ? Qu'il le fasse de temps à autre OK.
Le travail ce n'est pas dire pour des tâches subalternes " c'est pas mon boulot" ! Et pas " je ne vais pas travailler 5 minutes de plus"
C'est une plaisanterie ? C'est évidemment au patron de le faire, ou s'il demande à son employé de rester 10 minutes de plus, il doit les payer ou les faire rattraper. Sinon on marche complètement sur la tête, pas étonnant qu'avec une telle mentalité ces mecs ne trouvent personne à embaucher.
papibilou a écrit : ↑10 décembre 2023 17:38
C'est une plaisanterie ? C'est évidemment au patron de le faire, ou s'il demande à son employé de rester 10 minutes de plus, il doit les payer ou les faire rattraper. Sinon on marche complètement sur la tête, pas étonnant qu'avec une telle mentalité ces mecs ne trouvent personne à embaucher.
Encore de l'idéologie bolchévique
Dans les PME il n'y a pas de fossé entre le patron et le salarié , ni de pointeuse , ni de paiement de salaire en plus ou en moins
Le boulot est là on reste pour le finir , il n'y a plus rien à faire on ferme avant
Kelenner a écrit : ↑10 décembre 2023 18:25
Et les bénéfices, le patron va aussi les partager à part égales, bien entendu ? On lit vraiment des absurdités totales ici. Il faut se réveiller.
Les bénéfices c'est les intérêts d'un investissement
Quand c'est déficitaire est ce que l'on demande au salarié de participer à son comblement
Un patron intelligent fera un intéressement au bénéfice qui augmentera une motivation pour plus de profit
Otez nous d'un doute avez vous un jour travaillé
Car ce que j'ai cité est ce qui est depuis toujours et non la lutte des classes
C'est toute la question, en fait. Si un patron se réserve la plus grosse part du gâteau parce qu'il a investi son propre argent (ce qui n'est pas le cas des blaireaux de "câdres" cités plus haut, mais passons), alors la réciproque logique veut qu'il s'investisse davantage dans son business que ses employés, qui eux perçoivent un salaire en fonction de tâches définies par un contrat. Si le patron est intelligent, il rémunère ou récompense les efforts supplémentaires qu'il peut être amené à demander à ses employés, en fonction du contexte. S'il est débile, ce qui est malheureusement un cas fréquent en France, il ne doit pas s'étonner de ne trouver personne à pigeonner.
Mais globalement, il est vrai que les petits patrons sont largement moins nuisibles que cette engeance qu'on nomme "managers" et qui eux, pour le coup, ne servent strictement à rien.
Kelenner a écrit : ↑10 décembre 2023 18:25
Et les bénéfices, le patron va aussi les partager à part égales, bien entendu ? On lit vraiment des absurdités totales ici. Il faut se réveiller.
parfois moins parfois plus
Et souvent c'est toujours plus car dans les grandes sociétés c'est jusqu'à 4 % de la masse salariale
Alors que les dividendes n'atteignent que rarement ce pourcentage
Et certaines employeurs poussaient la générosité jusqu'à abonder l'intéressement jusqu'à 20 % en cas d'épargne qui permettait ainsi au slarié de ne pas l'inclure dans la déclaration de revenu Loi sur le partage de valeur au sein de l'entreprise https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2140
Là vous jouez contre un ancien syndicaliste pas seulement encarté et pendant longtemps élu représentant du personnel aux différentes fonctions CE . DP ou CHSCT
Kelenner a écrit : ↑10 décembre 2023 18:52
C'est toute la question, en fait. Si un patron se réserve la plus grosse part du gâteau parce qu'il a investi son propre argent (ce qui n'est pas le cas des blaireaux de "câdres" cités plus haut, mais passons), alors la réciproque logique veut qu'il s'investisse davantage dans son business que ses employés, qui eux perçoivent un salaire en fonction de tâches définies par un contrat. Si le patron est intelligent, il rémunère ou récompense les efforts supplémentaires qu'il peut être amené à demander à ses employés, en fonction du contexte. S'il est débile, ce qui est malheureusement un cas fréquent en France, il ne doit pas s'étonner de ne trouver personne à pigeonner.
Mais globalement, il est vrai que les petits patrons sont largement moins nuisibles que cette engeance qu'on nomme "managers" et qui eux, pour le coup, ne servent strictement à rien.
L'entreprise est comme un échiquier où chaque pièce a sa raison d'être
Mickey a écrit : ↑09 décembre 2023 11:35
Personne ne travaille pour le plaisir, c'est juste un moyen de gagner sa vie honnêtement en fournissant une prestation en contrepartie d'un salaire de plus en plus ridicule.
Il ne faut pas s'étonner alors, que les larbins en fassent de moins en moins.
Faux. Le pouvoir d'achat a systématiquement augmenté depuis 2000 sauf en 2021 si je me souviens bien, mais a recommencé à progresser en 2022. Le salaire n'est en rien ridicule. En revanche, ce qui pouvait être considéré comme secondaire autrefois est devenu essentiel pour beaucoup. Chacun n'imagine pas ne pas avoir de voiture une télé grand écran, un abonnement canal etc..
Hé oui Papi tout le monde VEUT ...les salaire ont augmenté ...mais le cout de la vie... aussi ..
Un exemple (Véritable.. un proche )
Un jeune 30 ans 5 ans dans une boite mais il bosse a 50km de chez lui ,Il gagne environ 2000€ par mois
Il a fait un concourt pour entrer à l'arsenal ..Reussi ...entretien d'embauche parfait ..Il a un BTS en mécanique Navale .
Ils vont le payer 1600€...il perd 400€ par mois ...0K il est fonctionnaire ..Il lui faudra 3 ans pour arriver au même salaire .
IL n'a pas encore prit sa décision ..Il a des traites a payer ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou a écrit : ↑10 décembre 2023 17:38
Je pensais bien que vous auriez cette réponse. Pour vous, le rapport employeur employé est forcément conflictuel, contractuel, et réglé au millimètre. Donc si je prends mon exemple de coiffeur, si l'employé souhaite partir 1/2h plus tôt pour des raisons personnelles, pas question, l'employeur se doit de refuser.
Désolé mais ça ne marche pas comme ça la plupart du temps, heureusement. Certes si l'employeur profite de son statut pour imposer des heures sup non payées, ce n'est pas normal, mais les relations employeurs employés peuvent ne pas être conflictuelles. Mais est ce un domaine que vous connaissez bien, en tant qu'enseignant ?
Ils sont assis en haut du rocher dominant le vaste domaine que le roi Mufasa montre à son fils Simba.
Le père dit : '' tu vois ce trou sombre là bas, au fond de la vallée ? Surtout, n'y va jamais, jamais, jamais.
C'est le monde effroyable de l'entreprise privée''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Je pensais bien que vous auriez cette réponse. Pour vous, le rapport employeur employé est forcément conflictuel, contractuel, et réglé au millimètre. Donc si je prends mon exemple de coiffeur, si l'employé souhaite partir 1/2h plus tôt pour des raisons personnelles, pas question, l'employeur se doit de refuser.
Désolé mais ça ne marche pas comme ça la plupart du temps, heureusement. Certes si l'employeur profite de son statut pour imposer des heures sup non payées, ce n'est pas normal, mais les relations employeurs employés peuvent ne pas être conflictuelles. Mais est ce un domaine que vous connaissez bien, en tant qu'enseignant ?
Oui oui je connais bien, je te rassure. Les heures sups non payées, c'est la norme, je ne sais pas dans quel univers tu vis, mais en tant que boomer à la retraite depuis tes 50 ans, c'est probable que tu n'as pas eu beaucoup l'occasion de t'en rendre compte.
Qu'est ce qu'on peut lire comme âneries concernant le patronatde la part d'aigris ,d'épiciers.
Surtout de jalousie de ceux qui réussissent.Forcément on ne parle pas de ceux qui échouent ,à cause de tout un tas de raisons conjonctures économiques du moment ,concurrence ,maladies ,familles etc,qui mettent des vues en l'air.Au moins pour essayer de donner un peu + à la famille ils ont,quand mm, une chance sur deux de se planter.
Oui oui je connais bien, je te rassure. Les heures sups non payées, c'est la norme, je ne sais pas dans quel univers tu vis, mais en tant que boomer à la retraite depuis tes 50 ans, c'est probable que tu n'as pas eu beaucoup l'occasion de t'en rendre compte.
Mais non, j'étais à la retraite depuis l'âge de 25 ans ! Mais il se trouve que je ne comptais pas mes heures. 40 parce que jusqu'à 1981 c'était la norme pour ces connards de boomers ( donc déjà un peu plus que vous ??) p!us tard 50, 60 parfois plus. Bref j'avais à cœur de faire mon boulot. Idiot n'est ce pas ?
Mes enfants sont des cadres dirigeants et font plus près de 70 heures par semaine que de 35. Et pas scandalisés pour 2 sous ! Et compte tenu de votre métier vous devez avoir une connaissance exhaustive des heures sup non payées dans les entreprises. Rappelez moi combien d'années vous avez bossé en entreprise avec votre superbe conscience professionnelle ! Petite ou grande.