Matière qui n'aurait jamais du disparaitre des programmes....
L'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer en 2019 avait été la disparition des mathématiques des matières obligatoires en classes de première et de terminale de la filière générale.
La réintroduction d'un enseignement des mathématiques obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale en classe de première solde l'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer du bac.
Les lycéens fâchés avec les maths vont faire la grimace. Dès septembre 2023, tous les élèves de première générale qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques auront une heure et demie de cours en plus par semaine consacrée à cette discipline.
«C'est le retour de l'enseignement des mathématiques pour l'ensemble des lycéens», s'est félicité le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye dans une interview aux Échos parue dimanche. Baisse de la culture et du vivier scientifique, renforcement des inégalités sociales et de genre, les conséquences de la disparition depuis 2019 des mathématiques dans le tronc commun des matières obligatoires enseignées en classes de première et de terminale avaient alarmé communauté éducative, chercheurs, grands patrons mais aussi politiques jusqu'au président de la République Emmanuel Macron.
Lors de la campagne présidentielle 2022, le candidat Macron avait ainsi promis le retour des maths dans le tronc commun en cas de réélection, avant d'acter cette réintroduction dès la rentrée 2022 mais seulement en option. L'annonce survenue une douzaine de semaines avant la rentrée avait été critiquée pour sa précipitation et un faible nombre d'élèves avait finalement choisi cette option lors de l'année scolaire 2022-23.
Au casse-tête d'emploi du temps pour les chefs d'établissement s'ajoutait aussi un défi de ressources humaines pour l'Éducation nationale sur fond de pénurie de profs: où trouver les enseignants pour assurer ces nouvelles heures d'enseignement ? Alors que la discipline sera désormais obligatoire pour tous à la rentrée 2023, Pap Ndiaye se veut rassurant en chiffrant les nouveaux besoins à «400 à 425 postes, en équivalents temps plein». «C'est possible», déclare-t-il même s'il n'exclut pas des «ajustements».
C'est une bonne décision, mais il faut surtout revenir à un bac général unique, très sélectif et réservé aux meilleurs élèves.
Et seul ce bac général permettra l'entrée à l'université.
Les autres élèves doivent être orientés vers bacs technologiques avec une poursuite d'études possibles en BTS ou en IUT pour les meilleurs élèves.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor a écrit : ↑13 novembre 2022 20:09
C'est une bonne décision, mais il faut surtout revenir à un bac général unique, très sélectif et réservé aux meilleurs élèves.
Et seul ce bac général permettra l'entrée à l'université.
Les autres élèves doivent être orientés vers bacs technologiques avec une poursuite d'études possibles en BTS ou en IUT pour les meilleurs élèves.
Facile a dire . Quel serait le contenu du programme d’après vous ??
En Lycée professionnel je suis pour la suppression du mot Bac....voulu par Jospin mais qui ne rime a rien !
Pour des élèves des filières non-scientifiques, les maths risquent d'être assez laborieuses et peu profitables, si l'affaire se borne à leur faire réviser le programme de troisième par des agrégés désabusés.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile de leur donner des cours de vulgarisation scientifique, par ex comment fonctionne un réacteur nucléaire, qu'est ce qu'une molécule, un atome, comment fonctionne la transgénèse, un moteur thermique, quelle est la nature des ondes de la téléphonie mobile, qu'est ce qu'un virus, une bactérie, les 440 htz de la note la etc... ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo a écrit : ↑13 novembre 2022 20:58
Pour des élèves des filières non-scientifiques, les maths risquent d'être assez laborieuses et peu profitables, si l'affaire se borne à leur faire réviser le programme de troisième par des agrégés désabusés.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile de leur donner des cours de vulgarisation scientifique, par ex comment fonctionne un réacteur nucléaire, qu'est ce qu'une molécule, un atome, comment fonctionne la transgénèse, un moteur thermique, quelle est la nature des ondes de la téléphonie mobile, qu'est ce qu'un virus, une bactérie, les 440 htz de la note la etc... ?
Mais c'est déjà le cas...sauf peut être pour les filières philo.
da capo a écrit : ↑13 novembre 2022 20:58
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile de leur donner des cours de vulgarisation scientifique, par ex comment fonctionne un réacteur nucléaire, qu'est ce qu'une molécule, un atome, comment fonctionne la transgénèse, un moteur thermique, quelle est la nature des ondes de la téléphonie mobile, qu'est ce qu'un virus, une bactérie, les 440 htz de la note la etc... ?
Difficile sans les maths non ? Puis l'intérêt des maths est autant leur contenu que le mode de pensée qu'elles nous inculquent.
Les maths sont utiles à acquérir des schémas mentaux applicables tous les jours: l'abstraction, la capacité à repérer des motifs récurrents, la tenacité à résoudre des problèmes, mutualiser, être critique et circonspect, savoir modéliser et réfléchir dans la recherche d'une solution.
Puis les maths ouvrent tellement de portes.
da capo a écrit : ↑13 novembre 2022 20:58
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile de leur donner des cours de vulgarisation scientifique, par ex comment fonctionne un réacteur nucléaire, qu'est ce qu'une molécule, un atome, comment fonctionne la transgénèse, un moteur thermique, quelle est la nature des ondes de la téléphonie mobile, qu'est ce qu'un virus, une bactérie, les 440 htz de la note la etc... ?
Difficile sans les maths non ? Puis l'intérêt des maths est autant leur contenu que le mode de pensée qu'elles nous inculquent.
Les maths sont utiles à acquérir des schémas mentaux applicables tous les jours: l'abstraction, la capacité à repérer des motifs récurrents, la tenacité à résoudre des problèmes, mutualiser, être critique et circonspect, savoir modéliser et réfléchir dans la recherche d'une solution.
Puis les maths ouvrent tellement de portes.
Oui, d'accord bien sûr à propos de l'intérêt des maths, mais ça ne va pas être évident de raccrocher les wagons pour nombre d'élèves qui ont ''lâché'' les maths au sortir de la troisième et bien souvent parce qu'ils étaient en difficulté dans cette matière.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo a écrit : ↑13 novembre 2022 20:58
Pour des élèves des filières non-scientifiques, les maths risquent d'être assez laborieuses et peu profitables, si l'affaire se borne à leur faire réviser le programme de troisième par des agrégés désabusés.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile de leur donner des cours de vulgarisation scientifique, par ex comment fonctionne un réacteur nucléaire, qu'est ce qu'une molécule, un atome, comment fonctionne la transgénèse, un moteur thermique, quelle est la nature des ondes de la téléphonie mobile, qu'est ce qu'un virus, une bactérie, les 440 htz de la note la etc... ?
Pour le courant ..on leur met les doigts dans la prise ....
Mais je suis de ton avis ...C'est avec ce que tu écris que tu peux te passionner pour apprendre un métier ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor a écrit : ↑13 novembre 2022 20:09
C'est une bonne décision, mais il faut surtout revenir à un bac général unique, très sélectif et réservé aux meilleurs élèves.
Et seul ce bac général permettra l'entrée à l'université.
Les autres élèves doivent être orientés vers bacs technologiques avec une poursuite d'études possibles en BTS ou en IUT pour les meilleurs élèves.
Facile a dire . Quel serait le contenu du programme d’après vous ??
En Lycée professionnel je suis pour la suppression du mot Bac....voulu par Jospin mais qui ne rime a rien !
bah bac pro, c'est pas bac, c'est bac pro.
croyez moi, les gens font bien la différence.
Victor a écrit : ↑13 novembre 2022 20:09
C'est une bonne décision, mais il faut surtout revenir à un bac général unique, très sélectif et réservé aux meilleurs élèves.
Et seul ce bac général permettra l'entrée à l'université.
Les autres élèves doivent être orientés vers bacs technologiques avec une poursuite d'études possibles en BTS ou en IUT pour les meilleurs élèves.
les universités ou tout au moins les écoles sélect, font de toute manière leur concours d'entrée, ça fait longtemps que l'on ne se fie plus au secondaire et leur niveau pour recruter les élèves.
Facile a dire . Quel serait le contenu du programme d’après vous ??
En Lycée professionnel je suis pour la suppression du mot Bac....voulu par Jospin mais qui ne rime a rien !
bah bac pro, c'est pas bac, c'est bac pro.
croyez moi, les gens font bien la différence.
Tout a fait d'accord mais accepter des bac pro en faculté ...c'est une hérésie . D'ailleurs "ils" se planquaient là pour toucher généralement les aides diverses et séchaient pratiquement tous les cours...sauf certains obligatoires.
jabar a écrit : ↑13 novembre 2022 21:13
Difficile sans les maths non ? Puis l'intérêt des maths est autant leur contenu que le mode de pensée qu'elles nous inculquent.
Les maths sont utiles à acquérir des schémas mentaux applicables tous les jours: l'abstraction, la capacité à repérer des motifs récurrents, la tenacité à résoudre des problèmes, mutualiser, être critique et circonspect, savoir modéliser et réfléchir dans la recherche d'une solution.
Puis les maths ouvrent tellement de portes.
Et dans les maths on trouve la discipline des statistiques et probabilités, qui est une base de la pensée critique.