Les ménages français n’ont jamais été aussi riches

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les ménages français n’ont jamais été aussi riches

Message par Mesoke »

Quelle connerie ? C'est factuel qu'en France un ultra riche paye moins d'impôts en proportion de ses revenus qu'une personne de la classe moyenne.

On parle bien des plus riches parmi les plus riches, pas juste des gens ayant un salaire mensuel qui se compte en quelques dizaines de milliers d'euros par mois qui, eux, raquent au max.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

CITATIONS DU FISC ...

Lorsque je donne quatre coups de pédale, il y en a trois pour le fisc
Bernard Hinault

Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage
Philippe Bouvard

Si l'état créait un impôt sur la beauté, je serais exonéré !
Sim

Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts
Jean Rigaux

C'était un Français qui payait tellement d'impôts que le jour où il mourut ... le gouvernement fit faillite
Roger Pierre

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer
Michel Audiard

L'impôt est un tribu prélevé sur le travail des uns pour entretenir la paresse des autres
Inconnu

Puisque les impôts ont une assiette, pourquoi mangent-ils dans la nôtre ?
Alphonse Allais

Chaque contribuable est quelqu'un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires
Ronald Reagan

Réunion : L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines
Jacques Mailhot

Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus
Coluche

Un ministère est un lieu où les fonctionnaires qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance
Clémenceau

Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal
Clémenceau

Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins
Clémenceau

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts
Clémenceau

Et je terminerais par celle dont je ne me rappelle plus l'auteur :
Le fisc, c'est l'inverse de l'école : c'est quand tu travailles bien que tu es puni !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Mesoke a écrit : 28 mai 2025 11:05 Quelle connerie ? C'est factuel qu'en France un ultra riche paye moins d'impôts en proportion de ses revenus qu'une personne de la classe moyenne.

On parle bien des plus riches parmi les plus riches, pas juste des gens ayant un salaire mensuel qui se compte en quelques dizaines de milliers d'euros par mois qui, eux, raquent au max.
Non pas ça.
Je parle de l'étude qui dit que.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

le chimple a écrit : 27 mai 2025 09:08 Hors immobilier ?? :evil:
Je sais pas ou Le Monde a été pécher ces conneries !!!
Ses journalistes doivent vivre dans un autre monde !
La cage ne nourrit pas toujours l'oiseau. Mais Le Monde nous sort quand même une ânerie.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : 27 mai 2025 09:00
Hors immobilier, le patrimoine moyen d’un ménage français s’élève à 178 200 euros, mais un Français sur cinq n’arrive pas à épargner et 5 % des ménages possèdent près de 40 % des actifs financiers.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2 ... 57007.html

Les ménages français n’ont jamais été aussi riches, mais la rentabilité de leur patrimoine financier est faible. En cause : leur faible appétence pour les placements risqués, qui sont aussi les plus rémunérateurs. C’est ce que montre ING dans son dernier rapport sur l’évolution récente du patrimoine des ménages français.
Au troisième trimestre 2017, le patrimoine financier des ménages français a atteint 5 233 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % sur un an. Ce qui correspond à une moyenne par ménage de 178 200 euros, un niveau encore jamais égalé.

« Les Français sont donc 15 % plus riches que leurs voisins allemands. Cependant, un Français sur cinq ne parvient pas à épargner. L’essentiel du patrimoine est constitué de dépôts et d’assurances-vie alors que les actifs plus risqués ne représentent qu’une petite partie du patrimoine », note l’économiste Julien Manceaux, auteur de l’étude.

Cette structure est compatible avec les principaux motifs d’épargne des Français (précaution et vieillesse) et avec le fait que huit Français sur dix disent ne pas faire confiance aux placements en actions. La part des livrets d’épargne semble stable, mais on constate une baisse de l’importance des placements plus risqués au profit de l’assurance-vie. L’immobilier occupe toujours une place centrale dans le patrimoine total (55 %), mais sa part a baissé depuis 2008.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les « millennials » et l’argent : nouveaux codes, anciens réflexes

En 2016, les ménages ont épargné 100 milliards d’euros, et près de 140 sur les trois premiers trimestres de 2017. « Depuis 2014, la moyenne est de 260 euros par mois et par ménage. Cela dit, seuls 35 % des ménages déclarent épargner plus de 200 euros par mois », précise M. Manceaux.

Les actifs financiers des ménages français produisent également de la valeur, mais leur concentration dans des actifs sans risque fait que ces actifs produisent moins de valeur qu’autrefois : seulement 2 % de rendement par an sur les cinq dernières années contre 4,2 % entre 1996 et 2000.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le gouvernement veut relancer l’épargne-retraite

A la suite de la crise financière de 2008, 390 milliards de valeurs d’actifs ont été rayés du patrimoine des Français, un montant qu’il leur a fallu deux ans pour récupérer. Les Français ont depuis épargné 722 milliards d’euros. Ils ont délaissé les actions et les fonds de placements (– 28 milliards d’euros de flux effectifs) au profit de l’assurance-vie (+ 370 milliards d’euros de flux effectifs) et des livrets d’épargne (+ 232 milliards d’euros).

La dette des ménages est essentiellement constituée de l’encours hypothécaire des particuliers (939,6 milliards d’euros au troisième trimestre 2017). Celle-ci représente 70 % du produit intérieur brut (PIB) français.

Si la crise financière a stoppé net la tendance à l’accélération de l’endettement en 2008, la baisse des taux d’intérêt et le succès du régime de défiscalisation Pinel pour l’investissement dans l’immobilier neuf ont ramené la croissance du passif des ménages à 54 milliards en 2017, rien que pour les crédits à l’habitat.

Enfin, le patrimoine financier des Français est encore moins bien réparti que leurs revenus : 5 % des ménages possèdent près de 40 % du patrimoine et les plus riches disposent d’un patrimoine moyen cinq fois supérieur à la moyenne.
C'est simplement assez connu: les 3 300 milliards de dettes publiques sont passés dans les poches des français via les salaires et retraites des fonctionnaires, les transferts sociaux et les innombrables subventions aux agriculteurs, entreprises et ONG.

Je suis un cas à part: né pauvre, j'ai réussi à m'enrichir assez considérablement sans être fonctionnaire, sans toucher de subventions et sans être cas social.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le principal poste de dépense des ménages français, c'est le logement.
Si l'on compare avec les années 60, 70 , 80, 90 .. le poste de dépense logement a énormément augmenté en % du revenu des français.

Tout politique économique intelligente doit prendre en compte cette tendance lourde et y apporter des solutions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LeGrandNoir a écrit : 28 mai 2025 15:24
C'est simplement assez connu: les 3 300 milliards de dettes publiques sont passés dans les poches des français via les salaires et retraites des fonctionnaires, les transferts sociaux et les innombrables subventions aux agriculteurs, entreprises et ONG.

Je suis un cas à part: né pauvre, j'ai réussi à m'enrichir assez considérablement sans être fonctionnaire, sans toucher de subventions et sans être cas social.
personne ne s'enrichit en étant fonctionnaire.
perso, je n'en connais pas.
haut fonctionnaire, peut être, mais je n'ai pas d'exemple.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 27 mai 2025 09:07
Je croyais que les français étaient de pauvres smicards avec des fins de mois difficiles ? Qu'ils partent moins en vacances et se serrent la ceinture.
Et bien, cela doit aisé de geindre tout en camouflant son patrimoine financier.
Etes vous riche ?
Allez le dire à ceux qui pour survivre ont recours aux restos du coeur
Ceux qui ont aujourd'hui un patrimoine immobilier ou mobilier majoritairement sont parti du bas de l'échelle optant pour une vie de fourmi et non de cigale
La manne ne tombe plus du ciel , pas plus que les cailles
Ils s sont constitués un patrimoine petit à petit
Même les ultrariche comme Edouard LECLERC au départ sont grand père était un petit épicier de bretagne et son père et lui même continuent de faire fructifier leur patrimoine alors que d'autres après 10 générations le dilapide en une seule
C'est cela qui fait qu'en france on est dans la mouise ; on décrit la richesse comme quelque chose de cupide et honteux qu'il faut combattre
Voilà pourquoi comme beaucoup pour faire fructifier mon patrimoine ; j'ai choisi de le faire hors de france
Ceux qui ont du patrimoine sont ceux qui participe a donné du travail aux autres et au budget de fonctionnement du pays
Si en france ,les gens cachent leur patrimoine financier c'est parce que l'on en a fait quelque chose de honteux tout comme vous cachez votre salaire et vos primes à vos collègues et eux font de même
Ayant vécu aux USA où là bas on ne cache ni ses revenus , ni son patrimoine ; je suis le seul à avoir gardé cette chose et le seul à donner le montant de son RFR tout comme mes investissements actuels et futurs (même si en attendant que tout se concrétise cela est proche des 12 travaux d'hercule administrativement même si au brésil ce n'est pas comparable aux tracasseries administratives françaises)
Ceux qui chouinent c'est cela grande majorité de gens qui eux ne font rien du tout pour s'élever dan l'échelle sociale
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Jules Clarétie

Et à voir les commentaires ; sur ce forum vous êtes nombreux
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je crois qu vous qui vous vantez de tronquer l'état depuis des siècles, vous êtes bien mal placé pour donner des leçons de morale aux autres.
commencez par vous les appliquer à vous même.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 15:40
Même haut fonctionnaire. En particulier les cadres à niveau de responsabilités équivalentes sont moins bien payés que dans le privé.
Le revenu salarial moyen des cadres de la fonction publique est ainsi inférieur de 16,9 % à celui du secteur privé, parce que leur salaire net en EQTP est en moyenne inférieur de 19,7 % à celui du privé.
En revanche au niveau agents d'exécution le fonctionnaire est un tout petit peu mieux payé que dans le privé.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

scorpion3917 a écrit : 28 mai 2025 10:57 A force de débiter des conneries pareilles, on finira par nous dire que la terre est plate.
presque ;;; mais en attendant c'est le budget national qui est à plat
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit : 28 mai 2025 19:16
scorpion3917 a écrit : 28 mai 2025 10:57 A force de débiter des conneries pareilles, on finira par nous dire que la terre est plate.
presque ;;; mais en attendant c'est le budget national qui est à plat
Et scorpion se demande si d'autres que les français ne pourraient pas mettre la main à la poche pour nous aider ..
C'est vrai ça, pourquoi on ne demanderait pas aux allemands, aux belges, aux italiens, de nous filer un max de fric pour boucher nos déficits ?
Scorpion se pose la question .. Incroyable ... mais vrai !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 28 mai 2025 19:05
Même haut fonctionnaire. En particulier les cadres à niveau de responsabilités équivalentes sont moins bien payés que dans le privé.
Le revenu salarial moyen des cadres de la fonction publique est ainsi inférieur de 16,9 % à celui du secteur privé, parce que leur salaire net en EQTP est en moyenne inférieur de 19,7 % à celui du privé.
En revanche au niveau agents d'exécution le fonctionnaire est un tout petit peu mieux payé que dans le privé.
peut être mais demande à un catégorie C si on lui paye la moitié de sa mutuelle , si il a un 13iemme mois , si on lui finance une complémentaire .......
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

LeGrandNoir a écrit : 28 mai 2025 15:24

Pas grand monde ne s'enrichit en bossant en France pour tout dire.

Hauts fonctionnaires pétés de thunes;: François Hollande, Alain Juppé, Laurent Fabius, Martine Aubry, j'en passe de nombreux. Des gens qui ont pris la retraite à 56 ans pour certains, à 20 000 €/mois de pensions et indemnités cumulées et qui encore là à 70ans+ à se remplir les poches.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 28 mai 2025 11:05 Quelle connerie ? C'est factuel qu'en France un ultra riche paye moins d'impôts en proportion de ses revenus qu'une personne de la classe moyenne.

Mais ils en paient plus que vous
Qui a voté les règles pour plafonner le montant de l'imposition
La suppression de l'ISF , la flat taxe , la suppression de l'exit taxe etc ;
n'est ce pas vous par votre vote en front républicain en 2017 ; en 2022 ; et par désistement 2024 ?
Vous êtes bien le stéréotype du gauchiste tel que défini par Coluche : il faut partager ceux que le autres ont mais pas ce que l'on a soit même
2 maisons ;2 voitures mais pas 2 chemises
L'équitable serait que chacun paie la même chose et là vous verriez que la france serait prospère car ceux qui paient trop d'impôts ne la fuiraient pas
Tous ceux qui viennent donner des consigne de votes du monde artistique et sportif n'ont il pas fui aussi la france à cause de l'impôt
Plus vous ferez fuir à cause de l'impôt comme la suppression des -10 % pour les retraités et plus vous paierez d'impôts
Pour chaque personne "même la plus modeste" qui se délocalise à cause de l'impôt ; c'et vous qui compenserez ce qu'ils ne paieront plus
55% de leur revenus (impôts sur le revenu ; TVA ; CSG etc etc)
Il n'est pas nécessaire d'être ultra riche pour ne pas accepter d'être spolié
Seuls les pigeon se laisse plumer avec la complicité de gens comme vous qui approuvent de mesures qui font perdre plu de revenus fiscaux qu'elles ne génèrent
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »