Jean de Meung a écrit : 27 novembre 2019 09:10
Les Français ne comprennent surtout pas la réforme qu'on leur prépare. Et comme on ne peut quand même pas dire que nous soyons submergés d'informations simples et vite compréhensibles, en plus de subir la désinformation de tel ou tel, souvent anxiogène, on peut se mettre à la place de ceux qui s'inquiètent.
Mais pour cela il ne faut pas être déjà retraité et donc non affecté par la réforme, ou être comme moi et faire partie de ceux qui passeront à travers de justesse et qui pourront travailler plus pour gagner plus car nous n'avons pas eu un boulot tuant physiquement. Mais je comprends le maçon ou l'ouvrier à la chaîne dont la retraite n'est qu'une ligne d'horizon encore floue.
Je partage ces doutes. Réforme difficile à paramétrer étant donné les "casseroles" que le système des retraites (au pluriel) trimbale à ses fesses.
- Un régime général + un régime agricole + 42 régimes spéciaux de salariés + les régimes de retraite complémentaire + les régimes des indépendants
Avantages partisans ou proches du pouvoir (Assemblée Nationale, Banque de France...Comédie Française), retraites dorées pour QQ niches professionnelles (Opéra...) privilèges des monopoles (le Culte, Port autonome de Bordeaux, EDF, RATP, SNCF...), catégories professionnelles corporatistes ( Marin, Mines...)
- politique familiale à géométrie variable
- insuffisance des financements (crise de l'emploi, montants des cotisations variant de 1 à 9 selon les régimes...)
- déficits et dettes cumulées ou au contraire excédents
Je suis pour disparition des disparités

mais ce ne sera pas simple, surtout si tout le monde tire à hue et à dia...et ça la France est la championne du "jeu perso".
Enfin tu ne sembles pas bien connaître l'EN et la fonction publique en général! Concernant les enseignants et les conseillers d'orientation psy. TOUS passent un CAPESS, une Agrégation, ou un CAFCO. Avant de réussir ce concours, il fallait déjà fin des années 70 un bac+4...que ma femme réussit ...en travaillant. Puis pour me suivre dans ma vie professionnelle après ma formation, il a fallu qu'elle quitte son emploi de maître aux., puis 2 maternités, puis être embauchée comme contractuelle dans un CIO et en bossant réussir le CAFCO!
Pas simple, pas facile, du travail, de la mobilité...et des pertes de droits en matière de retraite... par rapport à l'étudiant nanti d'une grande ville de fac., qui fait ses études sur place, sans avoir à travailler, sans avoir à se loger, en ayant son poste de fonc. dans sa ville natale!
Et qu'on ne vienne pas me dire que la vie est plus dure maintenant! Non, la différence c'est le cuir dont on a été fait: du "buffle" ou de l' "agneau".
Beaucoup d' "agneau" depuis les années 90, et beaucoup de panurgie