papibilou a écrit : ↑06 octobre 2023 11:54
Mettre sur le dos du changement climatique et ce dernier sur ceux qui sont contraints de prendre leur véhicule pour aller bosser c'est ne voir qu'un petit aspect du problème. Le problème numéro 1 c'est la démographie galopante. Les pays d'Afrique sont incapables de la maîtriser et leurs ressources ne suffisent déjà pas pour la population actuelle.
Oui enfin, parler de l'Afrique lorsque l'on parle de la dégradation de la planète, c'est juste du grand foutage de tronche. Lorsque l'Occident arrivera à la cheville de l'Afrique en terme d'utilisation des ressources et de pollution générée, on pourra peut-être évoquer ce continent dans le débat, mais en attendant, en terme d'émission de CO2, que ce soit par habitant ou au global ce sont bien les pays Asiatiques et Européens qui sont très très loin devant tout le monde et l'Afrique est de loin la + exemplaire.
Le fait est que rien ne changera car les populations des pays les + industrialisés ne sont pas prêtes à révolutionner leur paradigme en changeant radicalement de mode de vie (chacun se dit que la terre lui survivra et que ce sont les prochains qui subiront les conséquences de leurs choix présents, quand ils réfléchissent même à la question) et les populations des pays les - industrialisés n'ont qu'une idée en tête, à savoir pouvoir profiter elles-aussi des richesses de cette planète afin de connaitre un confort similaire à celui que l'on retrouve en Occident.
Difficile de voir une perspective encourageante. Quant au ve et sa contribution à l'amélioration de l'état de la planète, vraiment l'effet est catastrophique quand on voit les illusions que cela place dans la tête de certaines personnes quant à leur réelle empreinte.