marre de l'acharnement des docteurs, ce ne sont pas eux qui élèveront un enfant "handicapé"Famille et médecins se font face. Les parents d'un bébé grand prématuré, soigné par le CHU de Poitiers, réclament de mettre fin aux soins prodigués à leur enfant et attendent une décision d'un groupe d'éthique sollicité par l'équipe de néonatologie.
«Depuis plus d'une semaine, on a pris cette décision.
Qui veut une vie de handicap pour son fils ? S'il y a des familles qui le souhaitent, nous, nous ne le souhaitons pas», explique le couple de trentenaires originaire de Charente-Maritime, près de Saintes, qui souhaite alerter l'opinion sur cette question.
«On ne nous assurera jamais qu'il pourra vivre par la suite. Nous savons qu'il a de graves séquelles, mais ils veulent le maintenir en vie. On l'a vu pleurer, il s'agite et on nous dit "Ne vous inquiétez pas, il ne souffre pas". C'est très difficile», ajoutent les parents.
Les médecins veulent du temps pour évaluer les séquelles
Le petit garçon, prénommé Titouan, est né le 31 août, près de quatre mois avant la date du terme. A sa naissance, il ne pesait que 900 grammes, mais surtout, selon les parents, le bébé a fait une hémorragie interne cérébrale et il est impossible pour les médecins, pour l'instant, de prédire le degré de son handicap.
«Il faut toujours prendre du recul pour savoir quelle est la situation de l'enfant. Nous ne sommes pas dans un acharnement, mais dans un accompagnement le temps de l'évaluation, pour être certains d'apporter les meilleures informations possibles», a réagi le Professeur Fabrice Pierre, du service gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers, sur France Bleu.
«Pour être sûr de pouvoir appréhender le type de séquelles, on ne peut pas le faire de façon précipitée. Il faut quelques semaines pour l'évaluer», a-t-il ajouté.
Face à la demande répétée des parents, l'équipe de néonatalogie du CHU de Poitiers a sollicité l'avis d'un groupe d'éthique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
les parents d'un grand prématuré refusent les soins
- tisiphoné
- Administrateur

les parents d'un grand prématuré refusent les soins
Re: les parents d'un grand prématuré refusent les soins
Tu crois pas que c'est quand même un peu plus compliqué que ça ?
Sinon, les handicapés, il faut les tuer ???
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les nouveaux nés, on ne peut pas les noyer comme des chatons.. 
Lion a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

un bébé né à 5 mois, qui a fait une hémorragie cérébrale avec des séquelles non évaluables encore et on se bat pour le maintenir en vie, c'est une prouesse technique pour moi, pas un choix de vie.Jarod1 a écrit : Tu crois pas que c'est quand même un peu plus compliqué que ça ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

A cet âge là, c'est difficile de demander leur avis..tisiphoné a écrit : un bébé né à 5 mois, qui a fait une hémorragie cérébrale avec des séquelles non évaluables encore et on se bat pour le maintenir en vie, c'est une prouesse technique pour moi, pas un choix de vie.
Lion a écrit :
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Je suis assez de l'avis de Tisiphoné. C'est pas les médecins qui doivent faire le choix pour les parents.
Une fois tout çà terminé, les docs retourneront faire leur golf et les parents auront leur enfant handicapé pour le reste de leur vie...
Et je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que c'est un problème éthique compliqué.
Mais je voudrais juste quand même dire que tous les médecins ne sont pas des "techniciens expérimentateurs". Il faut garder en tête que beaucoup, surtout dans les générations précédentes, se sont engagés en médecine par vocation. Celle de sauvegarder la vie. D'ailleurs, ils ont prêté serment. Difficile donc de leur jeter la pierre lorsqu'ils tentent de tout faire pour sauver ce petit prématuré.
Enfin bref, c'est compliqué
...
Une fois tout çà terminé, les docs retourneront faire leur golf et les parents auront leur enfant handicapé pour le reste de leur vie...
Et je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que c'est un problème éthique compliqué.
Mais je voudrais juste quand même dire que tous les médecins ne sont pas des "techniciens expérimentateurs". Il faut garder en tête que beaucoup, surtout dans les générations précédentes, se sont engagés en médecine par vocation. Celle de sauvegarder la vie. D'ailleurs, ils ont prêté serment. Difficile donc de leur jeter la pierre lorsqu'ils tentent de tout faire pour sauver ce petit prématuré.
Enfin bref, c'est compliqué
Ceci n'est pas une signature.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Bin, les premiers chirurgiens qui ont osé opérer les toutes premières appendicites, ils devaient forcément être aussi des expérimentateurs inconscients ..fieldmoose a écrit : Je suis assez de l'avis de Tisiphoné. C'est pas les médecins qui doivent faire le choix pour les parents.
Enfin bref, c'est compliqué...
Lion a écrit :
tu prnses pouvoir te passer de la médecine ??tisiphoné a écrit : un bébé né à 5 mois, qui a fait une hémorragie cérébrale avec des séquelles non évaluables encore et on se bat pour le maintenir en vie, c'est une prouesse technique pour moi, pas un choix de vie.
de toute facon , cet enfant handicapé sera pris en partie en charge par l'état.
la douleur des médecins est identique a celle des parents , morale.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- tisiphoné
- Administrateur

les grandes réussites de la médecine c'est de guérir, par de s'acharner pour maintenir en vie de pauvres corps défaits.gemmill a écrit : tu prnses pouvoir te passer de la médecine ??
de toute facon , cet enfant handicapé sera pris en partie en charge par l'état.
la douleur des médecins est identique a celle des parents , morale.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Oui, mais tiz, la médecine n'est pas une science abouti, on sert tous plus ou moins de cobaye chaque fois qu'on se fait charcuter, c'est comme ça..tisiphoné a écrit : les grandes réussites de la médecine c'est de guérir, par de s'acharner pour maintenir en vie de pauvres corps défaits.
Lion a écrit :
faudrait peu etre qu'ils attendent un peu pour prendre une décision prématurée .. ils ne donnent aucune chance à leur enfant ?! à moins d'etre froid comme des glacons cette décision risque de peser gravement sur leur mental dans le futur
salut à tous
- LadyAnne
- Fan d'Inter

La seule question que je me pose, c'est : "Qu'est ce que MOI, j'aurais fait à leur place ?". Réponse : j'aurais fait comme eux, demandé l'arrêt des soins.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
ben dis donc tu est une sensible toi , ca fait plaisir d'entendre ca de la bouche d'une femme .. heureusement il y a une femme un peu plus humaine sur ce forum .. !?LadyAnne a écrit : La seule question que je me pose, c'est : "Qu'est ce que MOI, j'aurais fait à leur place ?". Réponse : j'aurais fait comme eux, demandé l'arrêt des soins.
salut à tous
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Invite-là à une croque ce soir..chazette a écrit : ben dis donc tu est une sensible toi , ca fait plaisir d'entendre ca de la bouche d'une femme .. heureusement il y a une femme un peu plus humaine sur ce forum .. !?
Lion a écrit :
je pensais à toi ma lionneLion blanc a écrit : Invite-là à une croque ce soir..![]()
salut à tous