Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par vivarais » 15 mars 2024 08:23

Les pays bas vont faire un choix entre constructeurs uniquement européens
c'est déjà une bonne chose
Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 269a&ei=20
Le gouvernement néerlandais doit annoncer vendredi quel industriel construira ses quatre futurs sous-marins, un projet de plusieurs milliards d'euros pour lequel le français Naval Group semble en passe de l'emporter face au suédois Saab, allié au champion néerlandais Damen, et à l'allemand TKMS.
on nous présente l'UE avec le slogan "ensemble on est plus fort"
c'était le cas avant où l'on a créé des consortium pour faire une chose en commun les 5 pays du marché commun s'était uni port faire Air Bus face à Boeing et Ariane face à la Nasa qui aujourd'hui sont le fleuron de l'Ue
aujourd'hui ce cas pour les sous marins on se rend compte que des entreprises européennes s'unissent pour se concurrencer entre elles plutôt que de s'unir pour faire ensemble
on a de la chance que pour 4 sous marins cela n'intéresse les USA
le 9 juin prochain c'est l'occasion de s'interroge ce que doit être l'UE de demain
Les entreprises européennes doivent elles se concurrencer ou s'unir pour être plus forte ensemble

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Patchouli38 » 15 mars 2024 09:13

Il s'agit tout simplement d'un appel d'offre, comme on le voit en France et dans les autres pays européens. Il n'y a rien d'anormal à cela.
Je l'ai fait hier entre deux prestataires de repas. Les Pays-Bas ne font que respecter le règlement. Je ne vois pas ou se situe le problème.

De plus, vous ne devriez pas vous plaindre vu que l'article précise que la France serait en passer de le remporter.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Fonck1 » 15 mars 2024 09:15

On devrait associer toutes ces boites européennes .
Bon après ça ferait du monopole, mais bon…
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par vivarais » 15 mars 2024 09:41

Fonck1 a écrit :
15 mars 2024 09:15
On devrait associer toutes ces boites européennes .
Bon après ça ferait du monopole, mais bon…
est ce que airbus et ariane sont des monopoles
Dans certains cas il faut des consortiums
Le projet ITER est ce un monopole
AIR BUS n'empeche pas l'existence l'existence de constructeurs en aéronautique sur une autre gamme de produits
Non ce devrait etre interdit de se faire concurrence sur des projets à dimension internationale
On a vu par exemple siemens s'associer à canadair pour rafler le marché du métro de buenos aires à ALSTOM
Alors que la logique "ensemble on est plus fort" siemens et alstom auraient du s'associer pour rafler le marché à Canadair
Les futures européennes doivent être de s'interroger sur ce qui cloche et comment y remédier pour "ensemble être plus fort "
Face aux USA , la chine , l'inde voir la russie (hors contexte actuel

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7944
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Mesoke » 15 mars 2024 10:18

Airbus n'est pas un monopole, c'est une grosse entreprise. Il y a d'autres constructeurs d'avions en Europe, juste pas sur le même créneau hyper complexe à mettre en place.

Ariane n'a pas non plus de monopole. Il y a plein de boites privées en Europe qui se lancent dans les lanceurs spatiaux. Arianespace est juste plus balèze, avec un plus vieil historique, mieux implanté, avec un lanceur lourd très performant et une base de lancement idéalement positionnée (quoi que le base de Kourou c'est la base de Kourou et pas celle d'Ariaespace).

ITER n'est pas un monopole, c'est un projet de recherche lancé par les organismes publics de plusieurs pays. Un gros projet de recherche bien balèze, mais juste un projet de recherche quand même.

La concurrence ça peut être utile pour monter en gamme pour essayer de faire mieux que les concurrents. D'un autre côté ce serait peut-être mieux de standardiser les matériels dans le cadre d'une armée européenne. D'un autre autre côté les munitions, les systèmes de communication et plein d'autres trucs sont déjà standardisés, et qu'un conducteur de char pilote un Leclerc ou un Leopard suivant qu'il est français ou allemand, ça ne change pas trop la stratégie globale sur le champ de bataille.


'fin bref je ne sais pas si c'est une bonne chose de créer des gros consortiums militaro-industriels européens, ça me semble être un sujet trop complexe avec trop d'implications pour moi.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par vivarais » 15 mars 2024 10:33

Mesoke a écrit :
15 mars 2024 10:18
Airbus n'est pas un monopole, c'est une grosse entreprise. Il y a d'autres constructeurs d'avions en Europe, juste pas sur le même créneau hyper complexe à mettre en place.

Ariane n'a pas non plus de monopole. Il y a plein de boites privées en Europe qui se lancent dans les lanceurs spatiaux. Arianespace est juste plus balèze, avec un plus vieil historique, mieux implanté, avec un lanceur lourd très performant et une base de lancement idéalement positionnée (quoi que le base de Kourou c'est la base de Kourou et pas celle d'Ariaespace).

ITER n'est pas un monopole, c'est un projet de recherche lancé par les organismes publics de plusieurs pays. Un gros projet de recherche bien balèze, mais juste un projet de recherche quand même.

La concurrence ça peut être utile pour monter en gamme pour essayer de faire mieux que les concurrents. D'un autre côté ce serait peut-être mieux de standardiser les matériels dans le cadre d'une armée européenne. D'un autre autre côté les munitions, les systèmes de communication et plein d'autres trucs sont déjà standardisés, et qu'un conducteur de char pilote un Leclerc ou un Leopard suivant qu'il est français ou allemand, ça ne change pas trop la stratégie globale sur le champ de bataille.


'fin bref je ne sais pas si c'est une bonne chose de créer des gros consortiums militaro-industriels européens, ça me semble être un sujet trop complexe avec trop d'implications pour moi.
l'industrie militaire a d'autres applications qui d'autres choses et heureusement
l'usinage de pièces pour une même machine peuvent etre aussi bien civile que militaire
les machines qui tournent des obus pour l'Ukraine il y a 5 ans usinaient d'autres choses
Idem pour les circuits imprimés etc
une machine à bois peut faire aussi bien des meubles que des caisses à munitions
il faut arreter de croire que dans l'industrie les installations ne servent qu'à une fonction

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7944
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Mesoke » 15 mars 2024 10:44

Euh ... oui 'fin j'ai pas dit le contraire non ?

Même que Airbus fabrique (ou prévoit de fabriquer) des avions de transport militaire et des hélicoptères de combat (via ex-Eurocopter), que Dassault ou Boeing fabriquent des avions civils et militaires, que les chantiers navals fabriquent des bateaux de guerre comme des navires civils, que General Electric ou Safran (ex-Sagem) font du matos électronique civil comme du radar militaire ou du système de guidage d'armement, etc.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par vivarais » 16 mars 2024 08:32

voilà c'est le group français qui a été choisi qui a été choisi
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 918b&ei=21

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par mic43121 » 16 mars 2024 08:50

vivarais a écrit :
16 mars 2024 08:32
voilà c'est le group français qui a été choisi qui a été choisi
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 918b&ei=21

Bonne nouvelle !
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22689
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Corvo » 16 mars 2024 08:52

mic43121 a écrit :
16 mars 2024 08:50
vivarais a écrit :
16 mars 2024 08:32
voilà c'est le group français qui a été choisi qui a été choisi
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 918b&ei=21

Bonne nouvelle !
:]
Exactement :super: J'imagine les commentaires si ça n'avait pas été le cas. Macron blabla...le gouvernement blabla... :siffle:

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par mic43121 » 16 mars 2024 08:57

Patchouli38 a écrit :
15 mars 2024 09:13
Il s'agit tout simplement d'un appel d'offre, comme on le voit en France et dans les autres pays européens. Il n'y a rien d'anormal à cela.
Je l'ai fait hier entre deux prestataires de repas. Les Pays-Bas ne font que respecter le règlement. Je ne vois pas ou se situe le problème.

De plus, vous ne devriez pas vous plaindre vu que l'article précise que la France serait en passer de le remporter.


Par contre a part lui faire "encore " des reproches (fn) je ne vois pas ou il se plaint ?
Je le trouve documenté ..et ""patient""
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par vivarais » 16 mars 2024 10:45

Corvo a écrit :
16 mars 2024 08:52
mic43121 a écrit :
16 mars 2024 08:50



Bonne nouvelle !
:]
Exactement :super: J'imagine les commentaires si ça n'avait pas été le cas. Macron blabla...le gouvernement blabla... :siffle:
si vous pouviez éviter de ramener de la politique et de la religion à minima dans un sujet
personnellement je suis content que la france ait eu le contrat ce qui va représenter des emplois pour des français
Mais je l'aurais été plus encore si les 4 groupes européens avaient pu s'unir pour concurrencer le marché international
je n'oublie pas que l'on a perdu un marché de 30 sous marins au profit des USA associés aux britanniques

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Fonck1 » 17 mars 2024 22:07

vivarais a écrit :
16 mars 2024 10:45
Corvo a écrit :
16 mars 2024 08:52


Exactement :super: J'imagine les commentaires si ça n'avait pas été le cas. Macron blabla...le gouvernement blabla... :siffle:
si vous pouviez éviter de ramener de la politique et de la religion à minima dans un sujet
personnellement je suis content que la france ait eu le contrat ce qui va représenter des emplois pour des français
Mais je l'aurais été plus encore si les 4 groupes européens avaient pu s'unir pour concurrencer le marché international
je n'oublie pas que l'on a perdu un marché de 30 sous marins au profit des USA associés aux britanniques
Et récupère un autre en échange avec la vente d’avions.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par vivarais » 17 mars 2024 22:24

Fonck1 a écrit :
17 mars 2024 22:07
vivarais a écrit :
16 mars 2024 10:45


si vous pouviez éviter de ramener de la politique et de la religion à minima dans un sujet
personnellement je suis content que la france ait eu le contrat ce qui va représenter des emplois pour des français
Mais je l'aurais été plus encore si les 4 groupes européens avaient pu s'unir pour concurrencer le marché international
je n'oublie pas que l'on a perdu un marché de 30 sous marins au profit des USA associés aux britanniques
Et récupère un autre en échange avec la vente d’avions.
Peut être parce que Dassault est seul face à eux et qu'il n'a pas cette gamme d'appareil
La question d'un hélicoptère lourd français avait été abordée puis rejetée avec la proximité des elections de 2012
et depuis plus jamais abordé
Les pays bas pour s'équiper n'ont fait qu'acheter cela comme nous au seul constructeur sur le marché boeing
https://www.avionslegendaires.net/2014/ ... francaise/

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22689
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Les Pays-Bas choisissent le constructeur de leurs futurs sous-marins

Message par Corvo » 18 mars 2024 07:20

vivarais a écrit :
16 mars 2024 10:45
Corvo a écrit :
16 mars 2024 08:52


Exactement :super: J'imagine les commentaires si ça n'avait pas été le cas. Macron blabla...le gouvernement blabla... :siffle:
si vous pouviez éviter de ramener de la politique et de la religion à minima dans un sujet
personnellement je suis content que la france ait eu le contrat ce qui va représenter des emplois pour des français
Mais je l'aurais été plus encore si les 4 groupes européens avaient pu s'unir pour concurrencer le marché international
je n'oublie pas que l'on a perdu un marché de 30 sous marins au profit des USA associés aux britanniques
De la religion ? :| Quand aux Australiens je crois qu'ils vont devoir attendre longtemps leurs sous-marins.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »