

Marine Le Pen saisit la justice belge contre le parti wallon d’extrême droite Chez Nous
Marine Le Pen a saisi la justice belge pour interdire à Chez Nous, le parti d’extrême droite wallon, d’utiliser son image sur ses tracts et des affiches, explique la RTBF, mardi 14 mai.
Marine Le Pen a saisi la justice belge pour protéger son droit à l’image. Comme l’explique RTBF mardi 14 mai, la cheffe de file des députés du Rassemblement National attaque en justice Chez Nous, le parti d’extrême droite wallon. Chez Nous a utilisé des photos de Marine Le Pen sur ses affiches et des tracts sans demander son autorisation. Selon Me Ghislain Dubois, l’avocat de Marine Le Pen, l’affaire a démarré au début de l’année 2024, quand elle a "découvert par un envoi par mail en janvier ou février que Chez Nous" avait édité et publié des affiches "dans la région de Charleroi et de Namur à son effigie, en prétendant de surcroît qu’elle soutiendrait le parti Chez Nous", explique-t-il à RTBF.
Me Ghislain Dubois a alors contacté le parti wallon qui "s’était engagé" à ne plus utiliser l’image de Marine Le Pen. Sauf qu’au début du mois de mai, "on a appris qu’ils diffusaient, notamment à Liège, des tracts reprenant le même logo que l’affiche, c’est-à-dire la tête de Madame Le Pen", poursuit l’avocat. De son côté, Jérôme Munier, le président de Chez Nous, a déploré "des initiatives privées au sein des militants" de son parti, explique Le Vif.
L’audience entre les deux partis est prévue jeudi 16 mai
L’audience entre les deux partis est prévue jeudi 16 mai. Un accord doit être trouvé entre Marine Le Pen et Chez Nous. Me Ghislain Dubois a déclaré que Jérôme Munier lui a "indiqué qu’il s’engageait à faire respecter l’interdiction d’usage de l’image de ma cliente. Nous allons donc, normalement, vers une ordonnance actant un accord", rapporte Le Vif.
https://actu.orange.fr/politique/marine ... dSPVl.html