https://www.forum-actualite.com/debats ... 1058472168
sujet que personne n'a fait rebondir, ne s'agissant ni d'une mosquée turque inaugurée en France, d'une Eglise taguée, d'une manifestation des "sales écolos de gauche", d'une balle perdue à Saint Ouen...
Le "Sage Libéral" comète dans ce forum avait tenté son coup en 2022
discussions-politique-actualite-debats/ ... s#p2003659 le 6 juin 2022. Pendant 1 mois, ce sujet est resté mort né. Le 4 juillet, électro choc du découvreur...mais le 8 juillet, de petite guéguerre lasse ( 5 messages en tout!),le mort né est enterré.
C'est dire que notre "occident" est bien décadent, non?
La preuve est faite: les P F A S, petites bestioles invisibles créées de mains de maîtres apprentis sorciers à La Dupont de Nemours (celui de la poële Téfal) qui polluent l'environnement, l'eau entre autre, génèrent des cancers multiples, détériorent la cervelle du nouveau né,braillant son premier cri dans notre merde ...où rien n'attache

Ouais, on s'en tape, mais Zemmour qui pète sur C8, ça ça buzze!
Et ben, moi, Uburoi, je remets la cabane sur le chien comme disait Pierre Salviac quand le XV français se faisait démonter par l'Italie, et je relance un sujet d'actualité qui n'a rien d'une info de second plan, puisqu'il y va de notre santé et de notre survie face aux virus, bactéries.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.htmlSix mois de consultation publique sur le projet européen d’interdiction globale des « polluants éternels »
Les plus importants fabricants et utilisateurs de PFAS tentent de s’opposer à une interdiction complète et d’obtenir des dérogations.
...Le projet européen de restriction universelle de toutes les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) est porté par cinq pays (l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège) et a reçu le soutien de la France, qui a dévoilé son premier plan d’action sur les « polluants éternels » le 17 janvier. Il doit être soumis par la Commission européenne aux Etats membres d’ici à 2025. Première étape du processus, Bruxelles a ouvert une consultation publique. Placée sous l’égide de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), elle doit se tenir du 22 mars au 25 septembre.
...Ouverte à l’ensemble des parties prenantes (entreprises, Etats, associations, citoyens…), la consultation vise à recueillir « des informations scientifiques et techniques sur la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation des PFAS », associées à de nombreux effets nocifs sur la santé : cancer, diminution de la fonction immunitaire ou de l’efficacité des vaccins… Les comités scientifiques de l’ECHA chargés de l’évaluation des risques et de l’analyse socio-économique utiliseront les résultats de la consultation pour évaluer la proposition de restriction et formuler un avis.
Deux options sont aujourd’hui sur la table : une interdiction sans dérogation avec une période de transition de dix-huit mois et une interdiction avec des dérogations pouvant aller jusqu’à cinq voire douze ans, pour permettre aux industriels de trouver d’autres solutions.
Une multitude d’objets aux propriétés antiadhésives
Déjà, les plus importants fabricants et utilisateurs de PFAS fourbissent leurs arguments pour s’opposer à l’interdiction globale et obtenir des dérogations. C’est en particulier le cas du secteur des plastiques dits « de haute performance » fabriqués à l’aide de PFAS, appelés fluoropolymères, dont le Teflon – qui équipe notamment les poêles Tefal – est le plus illustre.
Employés dans la fabrication d’une multitude d’objets aux propriétés antiadhésives, antitaches, imperméabilisantes et résistantes aux hautes températures, ils seraient à la fois « essentiels » par les services qu’ils rendent à la société et n’auraient « pas d’impacts significatifs sur la santé humaine ou l’environnement », selon les termes du Fluoropolymers Product Group, organisation de lobbying qui défend les intérêts des géants de la chimie (DuPont, 3M, Daikin Chemicals, Solvay ou Arkema) et s’oppose frontalement au projet d’interdiction globale. Sous la menace de milliers de plaintes aux Etats-Unis, l’américain 3M a pourtant annoncé qu’il abandonnerait la production de PFAS d’ici à fin 2025.
Un collectif rassemblant une centaine d’organisations non gouvernementales a publié, le 14 mars, un manifeste pour demander à l’Union européenne d’interdire les PFAS dans les produits de grande consommation (poêles en Teflon, papier cuisson, emballage alimentaire, textiles, cosmétiques…) d’ici à 2025 et de façon complète à l’horizon 2030. Selon les estimations des cinq Etats européens à l’initiative du projet d’interdiction, au rythme actuel de production et d’utilisation des PFAS en Europe, ce sont 4,4 millions de tonnes de « polluants éternels » qui seront rejetés dans l’environnement si rien n’est fait.
On nous fait chier chez Maprouth ou Aldo avec cette question posée par la Ginette officiant à la Caisse: " Mon cher connard de consommateur qui achète de la merde chère chez Nous...voulez vous Votre ticket de caisse?"
Important ça, vous pensez!, avec 140 000 tonnes de papier pour ces tickets "inutiles", autant les supprimer!
Bien vu par Edouard, car fini le contrôle de la Ginette, de la comparaison des prix, de l'étiquetage etc...Ginette qui s'en branle d'ailleurs, vu qu'elle est branchée sur Tik Tok 24/24!
Là, on sait faire.
Mais lutter contre le lobby chimique, là y a plus personne!
Sauf 5 pays en UE, qui portent le pet. Notez chers révolutionnaires gauchises ou populistes de droite que la France n'y était pas au départ...

5 Mois à surveiller le travail des ONG qui osent foutre le bordel chez Dupont, Bayer, Solvay et les autres bienfaiteurs de notre quotidien ripoliné.
"Saloperies d'ONG"! dira Marcel accroc à ses Pop Corn pour micro ondes! pendant que sa Ginette branlotte son Tic Tac.