Les pharmaciens pourront faire des piqures..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les pharmaciens pourront faire des piqures..

Message par LOFOTEN » 20 octobre 2014 13:50

Un vaccin dans une pharmacie, sans passer par son médecin traditionnel, ce sera peut-être bientôt possible. Dans son projet de loi sur la Santé, la ministre Marisol Touraine prévoit d'autoriser les pharmaciens à pratiquer ce type d'acte dès l'année prochaine. Premier objectif : rendre la vaccination plus accessible à la population, et couvrir à terme 95% des Français.

C'est loin d'être le cas aujourd'hui, notamment pour les adolescents et les adultes. Passer par un pharmacien serait plus pratique, et surtout moins cher : cela coûterait 10 euros dans une officine, le tarif que fait payer un infirmier, contre 23 euros actuellement en passant par un généraliste. Voilà qui ferait aussi faire des économies à la Sécurité sociale. Mais la mesure ne met pas tout le monde d'accord, comme l'a constaté Lucie Chaumette de France 2.
1) les pharmaciens s'opposent aux grandes surfaces mais veulent bien empiéter sur le travail des infirmières....
2)je viens ce matin de me faire vacciner pour la grippe par une infirmière : cout 6,30€ (au cabinet)

Bref...chamboulement généralisé sans se poser les problèmes élémentaires de suivi (entre autre)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les pharmaciens pourront faire des piqures..

Message par sacamalix » 20 octobre 2014 14:04

Pas de soucis, vu le nombre de médecins sur les bancs de l'Assemblée, la mesure ne devrait pas passer :content79
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle » 20 octobre 2014 14:46

:+1
sacamalix a écrit : Pas de soucis, vu le nombre de médecins sur les bancs de l'Assemblée, la mesure ne devrait pas passer

tout a fait
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 octobre 2014 14:47

Et vous trouvez ça bien (que ça ne passe pas) ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 octobre 2014 15:11

Je pense qu'il est préférable que chacun reste à sa place et fasse ce qu'il sait faire.

Et oui, je suis aussi du genre à écouter mes mp3 sur un baladeur autonome plutôt que mon smartphone, à ne pas non plus l'utiliser comme moyen de paiement, et à différencier mon banquier et mon assureur :lol:
La polyvalence, c'est être moyen partout, mais il y a des domaines où je préfère des gens compétents dans un secteur plus restreint.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 octobre 2014 15:33

Euh...il y a évidemment des piqûres plus compliquées que d'autres à faire, mais enfin, les trucs les plus simples, même une sage femme sait faire, un pharmacien a quand même fait médecine ! :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 20 octobre 2014 15:37

La compétence requise pour faire une injection ne nécessite pas un médecin, c'est vrai. En revanche, la vaccination est l'occasion d'un examen clinique qui permet le dépistage éventuel de certaines maladies. C'est l'occasion aussi de discussions sur le sport, l'alimentation ou le tabac ...
Que les choses soient claires, Marisol Touraine n'a pas pour objectif d'améliorer la couverture vaccinale de la population, car dans tous les cas la visite chez le médecin est remboursée, c'est le vaccin en lui-même qui ne l'est pas toujours. Non la seule raison c'est la diminution du "trou" de la sécu. Après la proposition d'interdire la délivrance des antibiotiques aux vétérinaires au profit des pharmaciens, je me demande si elle n'a pas tout simplement des pots de vin de la part d'un gros lobby pharma.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 20 octobre 2014 18:38

haluck-horth a écrit : La compétence requise pour faire une injection ne nécessite pas un médecin, c'est vrai. En revanche, la vaccination est l'occasion d'un examen clinique qui permet le dépistage éventuel de certaines maladies. C'est l'occasion aussi de discussions sur le sport, l'alimentation ou le tabac ...
Que les choses soient claires, Marisol Touraine n'a pas pour objectif d'améliorer la couverture vaccinale de la population, car dans tous les cas la visite chez le médecin est remboursée, c'est le vaccin en lui-même qui ne l'est pas toujours. Non la seule raison c'est la diminution du "trou" de la sécu. Après la proposition d'interdire la délivrance des antibiotiques aux vétérinaires au profit des pharmaciens, je me demande si elle n'a pas tout simplement des pots de vin de la part d'un gros lobby pharma.
Comme si la diminution ou la suppression du trou de la sécu, c'était pas important!
Si nous étions un peuple sérieux, qui équilibre ses budgets, le trou de la sécu et la dette publique n'existeraient pas. Les gens s'offusquent de laisser aux générations futures un nature polluée, mais personne ne semble offusqué de laisser une dette titanesque à nos descendants.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 octobre 2014 19:45

Victor a écrit : Comme si la diminution ou la suppression du trou de la sécu, c'était pas important!
Si nous étions un peuple sérieux, qui équilibre ses budgets, le trou de la sécu et la dette publique n'existeraient pas. Les gens s'offusquent de laisser aux générations futures un nature polluée, mais personne ne semble offusqué de laisser une dette titanesque à nos descendants.
Mais cela n'apportera aucune diminution financière des actes.....vous en connaissez beaucoup des personnes qui se font piquer par un médecin ? Pour 23€ avec le risque que la piqure fasse mal ...car pour beaucoup ils ont perdu la main.Sauf pour les médecins de campagne.
Laissons donc faire nos infirmières . De plus dans les villes il y en a de partout...

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 21 octobre 2014 05:46

Le laisser faire à des Infirmières Libérales qui,pas en majorité bien sur,ont la fâcheuse tendance à gonfler la note des soins prodigués et que l'on retrouve au rayon "gruge" de la Sécurité sociale régulièrement?Encore une occase de magouiller qui est offerte à certains ou certaines?
.........Je suis pour que les Pharmaciens aient le droit de vacciner.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 21 octobre 2014 06:54

Perso, que se soit une infirmière ou un pharmacien qui me fasse une piqure, c'est du kif.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 21 octobre 2014 07:44

Je reçois une fois par an au mois d'octobre le bon pour me faire vacciner car j'ai une maladie de longue durée, chronique et c'est toujours mon médecin traitant qui me vaccine et en même temps me renouvelle ma prescription. Et je ne comprend pas cette polémique, le pharmacien n'est pas formé pour faire des piqûres, si on lui permet d'en faire, il faudrait lui apprendre où il faut piquer, ce n'est pas anodin ...

j'ai une amie qui est infirmière libérale et elle fait un très bon boulot, faut pas dénigrer les infirmières, elles font plus que 35 heures pour gagner leur vie car les tarifs ne sont pas terribles alors je voudrais dire que toutes les infirmières libérales ne sont pas des malhonnêtes !!!

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 21 octobre 2014 09:50

Comme si la diminution ou la suppression du trou de la sécu, c'était pas important!
Je n'est pas dit que le trou de la sécu n'était pas important, mais je me refuse catégoriquement à crucifier la santé sur l'autel du dieu argent. Donc quand je dis que la seule raison de cette proposition est la baisse du trou de la sécu, ça veut dire que je ne suis pas d'accord avec cette proposition.
Il faut savoir par ailleurs que depuis pas mal d'années la majorité des plus bas salaires sont exonérés en partie, voire en totalité, de charges sociales patronales. C'est de là que vient le trou de la sécu, car contrairement à ce que certains disent, les comptes sont équilibrés. Seulement voilà, sous des pressions économiques, on autorise certains à ne pas payer leur part, ce qui provoque de facto un "trou" dans le budget. M'enfin c'est un autre débat.
Le laisser faire à des Infirmières Libérales qui,pas en majorité bien sur,ont la fâcheuse tendance à gonfler la note des soins prodigués et que l'on retrouve au rayon "gruge" de la Sécurité sociale régulièrement?Encore une occase de magouiller qui est offerte à certains ou certaines?
.........Je suis pour que les Pharmaciens aient le droit de vacciner.
C'est quoi ce délire selon lequel les pharmaciens seraient intègrent et les infirmières des magouilleuses de première !!!
La question n'est pas là. Aujourd'hui la population développe une aversion envers les vaccins à cause des effets secondaires, rares mais réels, provoqués par les excipients utilisés dans ces spécialités. Pour que les gens se vaccinent à nouveau, c'est plutôt d'une grande campagne de communication dont nous aurions besoin. Faire vacciner par les pharmaciens ne changera rien.
D'autre part, l'ordonnance pour le vaccin devra toujours être faite par un médecin, qui facturera celle-ci 23€, qu'il fasse l'injection ou non. Donc je ne suis même pas sûr que cela fera faire des économies. Enfin, le médecin est formé pour diagnostiquer et dépister les maladies de l'homme, ce que ne sait pas du tout faire un pharmacien.
Donc mon opinion est que cette mesure n'améliorera pas du tout la couverture vaccinale, mais risque par contre de diminuer le suivi médical des populations.
NB : dans la catégorie théorie du complot, n'oubliez pas que l'automédication est un gros défaut de nos pays "développés". A ce titre, je ne suis pas sûr qu'aller voir un pharmacien pour un acte médical aille dans le sens d'une amélioration de ce fléau.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »