Les pistes (grinçantes) de l’Institut Montaigne pour stabiliser la dette

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les pistes (grinçantes) de l’Institut Montaigne pour stabiliser la dette

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2025 23:33 Mais c'est bien vous qui brandissez le mot "néoliberalisme" en réaction à un rapport de l'institut Montaigne qui propose de réduire un peu les dépenses publiques.

Le sujet porte bien sur la baisse des dépenses publiques que propose l'institut Montaigne, et que vous contestez.

Ce qu'il propose, c'est une baisse des dépenses publiques de même pas 5 points : même avec ça, la France resterait largement au-dessus de la moyenne européenne. Du néoliberalisme, vraiment ?

Milei, éventuellement, peut être qualifié de néolibéral au sens où vous l'entendez. Mais le projet de l'institut Montaigne, certainement pas.
Non, le sujet porte sur une proposition de l'institut Montaigne pour stabiliser la dette, pas pour réduire les dépenses. Or leur projet passe quasi uniquement par des baisses de dépenses qui toucheraient les plus pauvres. Or un projet qui aurait pour réel objectif de réduire le déficit public tablerait sur une augmentation des recettes couplée à une baisse des dépenses, vu que le déficit c'est les entrées de sous moins les dépenses. Quand on ne voit QUE des baisses de dépenses ciblées sur les gens les moins bien lotis, donc un frein à la redistribution, c'est qu'on a bien un projet néolibéral puisque c'est là le but de cette doctrine : moins d'état et chacun se démerde, le marché efficient prendra soin au mieux de tout le monde.

Néolibéral N'EST PAS une insulte. C'est juste une doctrine polico-économique. Tout comme extrême droite n'est pas une insulte.

Et oui, comme dit juste au-dessus une baisse des dépenses de 5 points c'est énormissime. Faut pas faire croire que c'est une légère baisse anodine. Non, c'est un putain de coup de machette géant. Accessoirement un coup de machette qui va créer des centaines de milliers de chômeurs et des millions de pauvres. Pauvreté ==> délinquance, rappelle-t'en et ne te plains pas si la délinquance augmente suite à ce genre de projet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2025 08:31
jeandu53 a écrit : 27 novembre 2025 23:33 Mais c'est bien vous qui brandissez le mot "néoliberalisme" en réaction à un rapport de l'institut Montaigne qui propose de réduire un peu les dépenses publiques.

Le sujet porte bien sur la baisse des dépenses publiques que propose l'institut Montaigne, et que vous contestez.

Ce qu'il propose, c'est une baisse des dépenses publiques de même pas 5 points : même avec ça, la France resterait largement au-dessus de la moyenne européenne. Du néoliberalisme, vraiment ?

Milei, éventuellement, peut être qualifié de néolibéral au sens où vous l'entendez. Mais le projet de l'institut Montaigne, certainement pas.
Non, le sujet porte sur une proposition de l'institut Montaigne pour stabiliser la dette, pas pour réduire les dépenses.
si dans le sujet, la stabilisation de la dette passe par la réduction de dépenses, estimées à 120 milliards.
à l'heure actuelle, la France n'arrive même plus à payer ses intérêts de la dette.
Le nationalisme c'est la guerre !
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Disons qu'il est toujours intéressant de savoir d'où viennent les propositions même s'il y a rarement des surprises.
Et sans nul doute, l'institut Montaigne est d'obédience libérale (je ne m'embarrasse pas de préfixe), il était réputé pour ça bien avant la diffusion de ce rapport, tout comme l'OFCE est connue pour être plutôt d'obédience keynésienne.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Non, le sujet porte sur une proposition de l'institut Montaigne pour stabiliser la dette, pas pour réduire les dépenses. Or leur projet passe quasi uniquement par des baisses de dépenses qui toucheraient les plus pauvres. Or un projet qui aurait pour réel objectif de réduire le déficit public tablerait sur une augmentation des recettes couplée à une baisse des dépenses, vu que le déficit c'est les entrées de sous moins les dépenses. Quand on ne voit QUE des baisses de dépenses ciblées sur les gens les moins bien lotis, donc un frein à la redistribution, c'est qu'on a bien un projet néolibéral puisque c'est là le but de cette doctrine : moins d'état et chacun se démerde, le marché efficient prendra soin au mieux de tout le monde.

Néolibéral N'EST PAS une insulte. C'est juste une doctrine polico-économique. Tout comme extrême droite n'est pas une insulte.

Et oui, comme dit juste au-dessus une baisse des dépenses de 5 points c'est énormissime. Faut pas faire croire que c'est une légère baisse anodine. Non, c'est un putain de coup de machette géant. Accessoirement un coup de machette qui va créer des centaines de milliers de chômeurs et des millions de pauvres. Pauvreté ==> délinquance, rappelle-t'en et ne te plains pas si la délinquance augmente suite à ce genre de projet.
Oui, j'ai bien compris que vous voudriez aussi augmenter les impôts pour stabiliser la dette.

Mais ma question est : est-il raisonnable d'augmenter encore les impôts ? Est-ce ultralibéral de se refuser à augmenter les impôts, dans le pays qui détient le record du monde en la matière ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Comment ça raisonnable d'augmenter les impôts ? Il y a toujours des niches fiscales, des injustices ou des trous noirs dans notre système d'imposition, donc bien sûr qu'on peut les augmenter. Encore une fois il ne s'agit pas de faire moiti' - moit' entre les augmentations de revenus et les baisses de dépenses, mais bien d'explorer toutes les pistes dans le but d'équilibrer le budget.

Donc oui c'est non pas libéral mais néolibéral de refuser de le faire, pas pure idéologie. Enfin non, dans leur projet ils veulent augmenter la CSG des retraités à un taux unique, c'est à dire pour ponctionner énormément aux retraités les plus pauvres et quasiment rien aux plus aisés. Ce sachant que leur projet prévoit de retirer de la redistribution en faveur des plus pauvres et ne touchent pas aux sous donnés au plus riches, notamment aux multinationales qui versent des milliards de dividendes à leurs actionnaires (ce qui revient à donner des sous aux actionnaires de ces multinationales)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2025 13:25

Oui, j'ai bien compris que vous voudriez aussi augmenter les impôts pour stabiliser la dette.

Mais ma question est : est-il raisonnable d'augmenter encore les impôts ? Est-ce ultralibéral de se refuser à augmenter les impôts, dans le pays qui détient le record du monde en la matière ?
C'est absolument déraisonnable de vouloir toujours augmenter les impôts et les taxes dans un pays comme la France qui détient le record du monde en la matière.
Je ne comprends pas comment on peut voter pour des partis proposant d'augmenter toujours plus les impôts.
Mais comme la majorité des français ne paient pas d'impôts directs et qu'aucun parti ne propose d'augmenter la TVA .. et bien on augmente toujours plus les impôts qui touchent dans les faits nos entreprises et une minorité de français.

Ce qu'il faut faire c'est baisser drastiquement les impôts et taxes impactant nos entreprises et baisser les impôts en particulier sur les français les plus riches afin de :
- Faire revenir en France ceux qui se sont expatriés.
- Ne pas inciter les français les plus riches à s'exiler fiscalement.
- Ne pas inciter à la fraude fiscale à cause d'impôts confiscatoires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 28 novembre 2025 15:02

Ce qu'il faut faire c'est baisser drastiquement les impôts et taxes impactant nos entreprises et baisser les impôts en particulier sur les français les plus riches afin de :
J'ai une bonne idée pour ça, faire comme les pays anglo-saxons :

-pour ceux qui sont expatriés, suppression de la sécurité sociale vu qu'ils ne participent plus au pays.
-suppression du droit de vote et des droits nationaux
-imposer fiscalement les revenus des français de l'étranger qui vont qui viennent, où qui travaillent en extra européen.
-au bout de dix ans suppression de la carte nationale.

j'en connais qui vont revenir la queue entre les jambes.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2025 14:08 Comment ça raisonnable d'augmenter les impôts ? Il y a toujours des niches fiscales, des injustices ou des trous noirs dans notre système d'imposition, donc bien sûr qu'on peut les augmenter. Encore une fois il ne s'agit pas de faire moiti' - moit' entre les augmentations de revenus et les baisses de dépenses, mais bien d'explorer toutes les pistes dans le but d'équilibrer le budget.

Donc oui c'est non pas libéral mais néolibéral de refuser de le faire, pas pure idéologie. Enfin non, dans leur projet ils veulent augmenter la CSG des retraités à un taux unique, c'est à dire pour ponctionner énormément aux retraités les plus pauvres et quasiment rien aux plus aisés. Ce sachant que leur projet prévoit de retirer de la redistribution en faveur des plus pauvres et ne touchent pas aux sous donnés au plus riches, notamment aux multinationales qui versent des milliards de dividendes à leurs actionnaires (ce qui revient à donner des sous aux actionnaires de ces multinationales)
Vous êtes sectaire. Vous qualifiez d'extrémisme libéral l'idée que, dans le pays qui détient le record du monde des prélèvements obligatoires, la réduction des déficits et de la dette passe, avant tout, par une baisse des dépenses. Moi, j'y vois du bon sens.

Et je peux vous renvoyer l'amabilité, et vous qualifier de communiste, vu que vous proposez d'augmenter la fiscalité, dans le pays où elle est la plus haute du monde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2025 15:36
Victor a écrit : 28 novembre 2025 15:02

-pour ceux qui sont expatriés, suppression de la sécurité sociale vu qu'ils ne participent plus au pays.
-imposer fiscalement les revenus des français de l'étranger qui vont qui viennent, où qui travaillent en extra européen.

Tu rigoles !
On parle de milliardaires ou multi millionnaires.
Qu'est-ce que ces gens en ont à faire de la sécu ??? :mdr3:

La cause racine des déficits et de la dette publique c'est que fort peu de français paient de fort impôts directs.
Les impôts et les taxes sont à un niveau record du monde mais sont payés soit par les entreprises soit par 10% des français.

Autant dire que quasi 90% des français ne se sentent pas concernés quand on parle d'impôts records en France.
Et pour eux, le système actuel leur va très bien, ce ne sont pas eux qui paient l'addition !

Quand à la TVA, hors de question de l'augmenter au nom du principe sacro-saint du pouvoir d'achat ..

C'est cela qu'il faut changer. Si à chaque déficit les français, tous les français même les plus modestes étaient ponctionnés davantage et bien on peut être certain que des budgets à l'équilibre seraient votés !

C'est un comme si on vivait dans une copropriété mais où seulement 10% des propriétaires payait les charges .. mais où les dépenses étaient votées par tous les propriétaires.
Un système comme cela est voué à la faillite et à la banqueroute.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 28 novembre 2025 16:11
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2025 15:36

Tu rigoles !
On parle de milliardaires ou multi millionnaires.
Qu'est-ce que ces gens en ont à faire de la sécu ??? :mdr3:

La cause racine des déficits et de la dette publique c'est que fort peu de français paient de fort impôts directs.
Les impôts et les taxes sont à un niveau record du monde mais sont payés soit par les entreprises soit par 10% des français.

Autant dire que quasi 90% des français ne se sentent pas concernés quand on parle d'impôts records en France.
Et pour eux, le système actuel leur va très bien, ce ne sont pas eux qui paient l'addition !

Quand à la TVA, hors de question de l'augmenter au nom du principe sacro-saint du pouvoir d'achat ..

C'est cela qu'il faut changer. Si à chaque déficit les français, tous les français même les plus modestes étaient ponctionnés davantage et bien on peut être certain que des budgets à l'équilibre seraient votés !

C'est un comme si on vivait dans une copropriété mais où seulement 10% des propriétaires payait les charges .. mais où les dépenses étaient votées par tous les propriétaires.
Un système comme cela est voué à la faillite et à la banqueroute.
ha, j'oubliais, on peut aussi surtaxer leurs actifs, doubler leurs taxes, et imposer leurs importations. :lol:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Je rejoins un peu Victor:
J'ai payé l’Impôt sur le revenu toute ma vie : dés 21 ans a 78 ans...et c'est pas encore fini.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 28 novembre 2025 17:19 Je rejoins un peu Victor:
J'ai payé l’Impôt sur le revenu toute ma vie : dés 21 ans a 78 ans...et c'est pas encore fini.
bah c'est que tu as très bien gagné ta vie.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2025 15:49 Vous êtes sectaire. Vous qualifiez d'extrémisme libéral l'idée que, dans le pays qui détient le record du monde des prélèvements obligatoires, la réduction des déficits et de la dette passe, avant tout, par une baisse des dépenses. Moi, j'y vois du bon sens.

Et je peux vous renvoyer l'amabilité, et vous qualifier de communiste, vu que vous proposez d'augmenter la fiscalité, dans le pays où elle est la plus haute du monde.
Non, le bon sens c'est d'envisager toutes les options. Ce projet ne propose pas de réduire les déficits avant tout par des baisses des dépenses, mais quasi exclusivement par des baisses de dépenses qui pénaliseront uniquement les plus démunis. Quand tu n'envisages que les baisses de dépenses qui font partie de la doctrine néolibérale et que tu es un think tank qui fait de la propagande néolibérale depuis des années ... bah difficile de te qualifier ton projet autrement qu'étant un projet néolibéral.

Le communisme est une doctrine qui prône une révolution prolétaire pour faire chuter le capitalisme. Donc tu peux me qualifier de communiste si je propose d'augmenter la fiscalité, mais ça ne te rendra pas plus crédible puisque ça n'aurait rien à voir. Tu te tires une balle dans le pied sur le coup ...

Quant à l'argument comme quoi on est le pays le plus taxé au monde donc on ne peut pas augmenter les impôts, il est complètement fallacieux, et on a déjà expliqué pourquoi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2025 17:51
Non, le bon sens c'est d'envisager toutes les options. Ce projet ne propose pas de réduire les déficits avant tout par des baisses des dépenses, mais quasi exclusivement par des baisses de dépenses qui pénaliseront uniquement les plus démunis.
Quant à l'argument comme quoi on est le pays le plus taxé au monde donc on ne peut pas augmenter les impôts, il est complètement fallacieux, et on a déjà expliqué pourquoi.
Oui ne viser que les plus démunis est forcément une mauvaise piste, mais il n'y a pas que ça. En tous cas s'il y a baisse des retraites j'ose espérer que ça ne touchera pas les petites retraites.
En revanche on ne va pas ergoter sur la taxation en France. Certes la taxation est liée au fait que l'état s'occupe ausdi peut-être de trop de domaines. Doit il s'occuper de financer les réparations de l'électroménager ou de financer les vélos électriques, pas sûr.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2025 10:36

Non, le sujet porte sur une proposition de l'institut Montaigne pour stabiliser la dette, pas pour réduire les dépenses.
si dans le sujet, la stabilisation de la dette passe par la réduction de dépenses, estimées à 120 milliards.
à l'heure actuelle, la France n'arrive même plus à payer ses intérêts de la dette.

Pourtant nos spécialistes de ce forum nous proposent des solutions :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »