Non, le sujet porte sur une proposition de l'institut Montaigne pour stabiliser la dette, pas pour réduire les dépenses. Or leur projet passe quasi uniquement par des baisses de dépenses qui toucheraient les plus pauvres. Or un projet qui aurait pour réel objectif de réduire le déficit public tablerait sur une augmentation des recettes couplée à une baisse des dépenses, vu que le déficit c'est les entrées de sous moins les dépenses. Quand on ne voit QUE des baisses de dépenses ciblées sur les gens les moins bien lotis, donc un frein à la redistribution, c'est qu'on a bien un projet néolibéral puisque c'est là le but de cette doctrine : moins d'état et chacun se démerde, le marché efficient prendra soin au mieux de tout le monde.jeandu53 a écrit : 27 novembre 2025 23:33 Mais c'est bien vous qui brandissez le mot "néoliberalisme" en réaction à un rapport de l'institut Montaigne qui propose de réduire un peu les dépenses publiques.
Le sujet porte bien sur la baisse des dépenses publiques que propose l'institut Montaigne, et que vous contestez.
Ce qu'il propose, c'est une baisse des dépenses publiques de même pas 5 points : même avec ça, la France resterait largement au-dessus de la moyenne européenne. Du néoliberalisme, vraiment ?
Milei, éventuellement, peut être qualifié de néolibéral au sens où vous l'entendez. Mais le projet de l'institut Montaigne, certainement pas.
Néolibéral N'EST PAS une insulte. C'est juste une doctrine polico-économique. Tout comme extrême droite n'est pas une insulte.
Et oui, comme dit juste au-dessus une baisse des dépenses de 5 points c'est énormissime. Faut pas faire croire que c'est une légère baisse anodine. Non, c'est un putain de coup de machette géant. Accessoirement un coup de machette qui va créer des centaines de milliers de chômeurs et des millions de pauvres. Pauvreté ==> délinquance, rappelle-t'en et ne te plains pas si la délinquance augmente suite à ce genre de projet.

