les propos de Zaz sur Paris sous l’occupation font polémique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les propos de Zaz sur Paris sous l’occupation font polémique

Message par Jarod1 »

Bon, fondamentalement, je suis d'accord avec Kelenner.

Sinon, c'est comme Sagnol mais en Zaz. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Crapulax a écrit : Bonjour Gemmill. ;)

La culture n'avait pas de "barrière"?

Pourtant une "fameuse" nuit les Nazis brulèrent un tas de livres dit "subversifs"par le régime......

Puis en France,il y avait comme culture musicale les orchestres Allemands qui jouaient "pour les Parisiens" mais qui eux-même étaient "payés" par l'occupé..........
Le cinéma Français fut muselé avec la création de la compagnie cinématographique de"La Continental"(financée par les Allemands)....Avec certains acteurs qui refusèrent de jouer dans ces productions(Gabin par exemple) puis d'autres qui n'en firent pas de chichis.....(Fernandel pour ne citer que lui.....)
La Radio de Paris n'était pas libre non plus,c'était la "voix de la collaboration" comme les gens disaient à l'époque....
La presse nous n'en parlerons pas avec des journaux comme Je suis partout ou Gringoire(qui n'était même pas de Droite à la base).....
Les théâtres aussi furent frappés par la censure.......
Quand aux livres........Ils étaient aussi présentés aux services de propagande.....(Céline lui a continué à "écrire" et il faut édité je crois.)

La seule chose qui est restée en vigueur concernant les "lieux d'amusements populaire" c'est la Licence IV devenue obligatoire pour les débits de boisson,datée de 1941 et encore d'actualité de nos jours. :shock: :XD:

Tu me diras,nous apprendrons des années plus tard qu'Adolf Hitler était un amateur de cinéma(il avait une salle privée dans son "Nid") et qu'il avait regardé le Dictateur par exemple(avec quelques films US aussi).......... :XD:

bonjour Crapulax ;)

a ma connaissance , il n'y a eu qu'un seul autodafé en Allemagne.
Gabin et Fernandel n'ont pas été fusillés par les allemands..
Radio-Paris collaborait , comme aujourd'hui collabore les Médias Français (tu sais , le sens du vent).
la presse communiste était interdite , est-ce si surprenant ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

J'ai déjà posté, ici même, un petit texte, intitulé "Anna", qui racontait comment ma mère avait été témoin de l'arrestation de Juifs dans notre quartier ( à Paris, vers la Nation ) lors de la grande rafle du Vel' d'Hiv'.
Mais Cordier a raison, on pouvait très bien habiter Paris et ne jamais être témoin d'une arrestation, s'il ne s'agissait pas d'un groupe important, ça pouvait se faire au petit matin, ou en pleine nuit, et personne ne voyait rien.
Pendant que j'y suis, je vais vous raconter ce dont je me souviens personnellement. Je suis née en 1939, donc, j'étais toute petite, et ce que je voyais, pour moi, c'était "normal", puisque je ne connaissais rien d'autre.
La vie continuait, on allait se promener, sur les Champs-Elysées, il y avait des charrettes, tirées par des petites chèvres, pour promener les enfants ( si vous avez vu le film "Monsieur la souris, avec Raimu, j'y suis !). Les gens riches pouvaient même aller dans un salon de thé ( près ou sur les Champs ) manger des gâteaux. Quelqu'un m'y a emmenée une fois, et j'en garde un souvenir ébloui...le luxe, les belles dames...( ca ressemblait à Ladurée, avec des miroirs, etc.).
Il faut dire aussi que l'Occupation n'a pas duré si longtemps que ça. Je suppose que les gens riches possédaient des armoires pleines de vêtements de qualité, et qu'ils ont pu les faire durer 4 ou 5 ans, d'où les belles élégantes qu'on voit dans la video. Il y avait des terrasses de café, où on pouvait s'asseoir, mais ce qu'on y servait (café, thé, chocolat, etc.) n'avait aucun rapport avec le nom que ça portait.
Ce sont les enfants qui étaient les plus mal habillés. Tout était toujours trop grand ( on faisait un ourlet, qu'on déferait plus tard...) trop petit, rapiécé. On détricotait les pulls pour récupérer la laine et en refaire un autre ( explications sur demande !). Nos chaussures, il fallait y faire très, très attention, ne pas marcher dans les flaques, etc. Elles avaient des semelles de bois. Ah les ampoules ! D'autant que les chaussettes étaient reprisées tant et plus.
Les soldats allemands étaient partout. Je me souviens d'eux dans le métro. Les gens se tenaient à distance. Ils me faisaient peur, mais ils avaient de belles bottes, bien cirées.
Dans les boutiques, on faisait la queue, interminablement, parfois pour rien. Les soldats avaient priorité pour acheter. Je me souviens que ça m'indignait de les voir passer devant tout le monde, mais on m'avait appris à ne pas faire de commentaires. D'ailleurs, ça arrivait rarement, vu qu'ils avaient leurs propres magasins, où on trouvait de tout (du moins je suppose).
Une fois, ma mère s'est évanouie quand son tour d'être servie est arrivé. Elle s'est réveillée pour me voir dans les bras d'un soldat allemand ! Et bien sûr, elle n'a pas été servie...
Dans les grandes occasions, ma maman se peignait les jambes avec un produit, pour imiter les bas, totalement introuvables, et comme à cette époque, les bas avaient une couture à l'arrière, mon père la dessinait avec un crayon gras ! Elle sortait sa robe "de fête" ( vieille de plusieurs années, mais guerre ou pas guerre, chez nous, c'était normal), et faisait alors partie "des élégantes"...
Je me souviens aussi du froid dans l'appartement, et des coupures d'électricité ( et encore, nous avions la chance d'être un peu épargnés, parce que le réseau de notre immeuble dépendait de celui de l'hôpital Trousseau, qui était prioritaire ).
Bon, j'ai noté tout ça au fil de la plume, sans ordre, dans le cadre du fameux "devoir de mémoire", et pas pour me rendre intéressante !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

La réalité est toujours plus nuancée que les souvenirs... surtout lorsqu'ils sont passés au filtre de la politique !!! :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Pendant l'occupation, il y en a qui ce sont enrichis avec le marché noir vous avez vu " Au bon beurre" à la télé ? Bref certains ont souffert de la faim et d'autres en ont profité et vous avez vu le film " Le Chagrin et la Pitié" ? :(
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Zaz, enfin une star qui commencent à penser... :icon_clap: Mais au niveau d'une huitre, seulement :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Lion blanc a écrit : Zaz, enfin une star qui commencent à penser... :icon_clap: Mais au niveau d'une huitre, seulement :content36
je suis gentille, je dis rien :XD:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : La réalité est toujours plus nuancée que les souvenirs... surtout lorsqu'ils sont passés au filtre de la politique !!! :siffle: :siffle:
mais voyons tous les français étaient dans la résistance, c'est bien connu :roll: :XD:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Réponse de ZAZ:
Même si je ne suis pas historienne, je sais que cette sombre période de notre histoire n'est ni une période de liberté, ni encore de légèreté, sauf pour les armées d'occupation et les collabos pour lesquels je n'ai aucune sympathie.

La succession de ces mots est sans doute maladroite. Je voulais et veux simplement exprimer qu'en dépit de cette situation, la vie continuait. J'ai à l'esprit ce magnifique film "La vie est belle".

Je regrette que certains esprits polémistes aient cru bon les relayer de manière malsaine, plutôt que d'affûter leur talent de plumitif à l'encontre de prises de position plus douteuses, ou de sympathisants extrémistes de tous bords dont je ne fais pas "Paris".
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

tisiphoné a écrit : mais voyons tous les français étaient dans la résistance, c'est bien connu :roll: :XD:
Exact, surtout en 1945 :super:
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : Exact, surtout en 1945 :super:
Et encore plus en 1946 ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Réponse de ZAZ:
une réponse assez bien pensée,mais il n’empêche qu'elle chantera pas mieux :lol: même si c'est qu'une question de gouts.
Le nationalisme c'est la guerre !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : une réponse assez bien pensée,mais il n’empêche qu'elle chantera pas mieux :lol: même si c'est qu'une question de gouts.
et ce serait pour ça qu'on lui aurait fait un procès d'intention???
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : et ce serait pour ça qu'on lui aurait fait un procès d'intention???
je trouve ça idiot,qu'est qu'on peut se masturber sur rien dans ce pays.....
Le nationalisme c'est la guerre !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : je trouve ça idiot,qu'est qu'on peut se masturber sur rien dans ce pays.....
Allez, je pense que vous avez raison, toi et tiz, inutile de lancer une nouvelle polémique sur fond d'occupation allemande, on a d'ailleurs eu récemment Zemmour qui excelle dans cette matière..
Que cette nana se contente plutôt de faire les une de Voici et Voilà, sans trop jouer des couteaux comme une certaine autre "sans cervelle", y'a surement d'autres moyens de faire sa pu-pub médiatique.. :content36
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »