Avec une phrase sur l’occupation, Zaz se retrouve au cœur d’une polémique historique sur les réseaux sociaux. Dans une interview à Pure charts à l’occasion de la sortie de son troisième album, Paris, la chanteuse avait déclaré: «En France, j'ai l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu'à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d'autres choses. […] A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement.»
Les réactions ne sont pas tendres. «La légèreté était sans doute le lot des dignitaires nazis, pour qui Paris était la ville des cabarets, des restos chics et des petites femmes», écrit ainsi Libération. Sur Twitter, l’historien Nicolas Beaupré se fait sarcastique :
Nicolas Beaupré @nicolas_beaupre
Follow
Suite à ses propos sur l'occupation Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz.
5:19 PM - 15 Nov 2014
Avec une phrase sur l’occupation, Zaz se retrouve au cœur d’une polémique historique sur les réseaux sociaux. Dans une interview à Pure charts à l’occasion de la sortie de son troisième album, Paris, la chanteuse avait déclaré: «En France, j'ai l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu'à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d'autres choses. […] A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement.»
Les réactions ne sont pas tendres. «La légèreté était sans doute le lot des dignitaires nazis, pour qui Paris était la ville des cabarets, des restos chics et des petites femmes», écrit ainsi Libération. Sur Twitter, l’historien Nicolas Beaupré se fait sarcastique :
«La violence des médias… Elle n’est pas historienne!», vient à son secours Benjamin Biolay.
Benjamin Biolay ✔ @Benjamin_Biolay
Follow
La violence des média … elle n'est pas historienne !Zaz et la «légèreté» du Paris occupé http://next.lib
les propos de Zaz sur Paris sous l’occupation font polémique
- tisiphoné
- Administrateur

les propos de Zaz sur Paris sous l’occupation font polémique
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Re: les propos de Zaz sur Paris sous l’occupation font polémique
Je préfère encore l'écouter débiter ses inepties que de l'entendre "chanter", parce que dans ce dernier cas de figure j'en arrive à reconsidérer ma position sur la peine de mort... 
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Peut-être à nuancer et ne pas trop s'acharner sur elle...
Ceux qui interviewent ce vieux résistant n'en croient pas leurs oreilles...en tout cas pour Paris précisément (on oubliera la partie sur Zemmour).

- tisiphoné
- Administrateur

graines de collabo' vaSov Strochnis a écrit :
Peut-être à nuancer et ne pas trop s'acharner sur elle...![]()
Ceux qui interviewent ce vieux résistant n'en croient pas leurs oreilles...en tout cas pour Paris précisément (on oubliera la partie sur Zemmour).
nankurunaisa
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Tu remets en cause le témoignage du secrétaire de Jean Moulin ? Sale révisionniste
PS:
PS:

-
DKS
- Posteur Titanesque

Viva la France ,vive l'Amérique et le japon .
Comme je l'ai dis plus haut ,je suis d'humeur palestinienne .
MA RAGE EST COLONNIALE .F**K LEUR VISION COLONNIALISTE .
PARDON JE SUIS HS mais c'etait juste un coup de gueule .
J'habites Thionville .c'est magnifique.
Comme je l'ai dis plus haut ,je suis d'humeur palestinienne .
MA RAGE EST COLONNIALE .F**K LEUR VISION COLONNIALISTE .
PARDON JE SUIS HS mais c'etait juste un coup de gueule .
J'habites Thionville .c'est magnifique.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Faut pas polémiquer sur une phrase probablement sortie d'un contexte...
Si ce dernier album n'est pas le "top" je ne jette pas la pierre a cette jeune chanteuse qui n'a pas volée sa notoriété .
Rien a voir avec les conneries que peut sortir Brigitte Fontaine ....
Mais là c'est la sénilité 
Si ce dernier album n'est pas le "top" je ne jette pas la pierre a cette jeune chanteuse qui n'a pas volée sa notoriété .
Rien a voir avec les conneries que peut sortir Brigitte Fontaine ....
- fieldmoose
- Posteur Diamant

C'est qui Zaz?
Ceci n'est pas une signature.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

https://www.youtube.com/watch?v=tmGGRwNjcDofieldmoose a écrit : C'est qui Zaz?
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Pitié, tout mais pas ça ! Je préfère encore écouter du Sardou, c'est dire !
- bister
- Posteur DIVIN

Ah.. Paris était plus léger sous l'occupation, les gens vivaient plus léger.. non.. ce qui manquait un peu c'étaient les patates, les chats et les pigeons dans les rues.. enfin pas partout, dans certains coins il y avait une certaine légèreté un peu comme en indochine sous l'occupation.. ba c'était un retour de manivelle quoi.. ça n'a pas duré si longtemps que ça, heureusement.. ça devait durer mille ans 
- gemmill
- Posteur DIVIN

l'occupation , n'a jamais mis fin , ni a l'expression de la culture , ni a la légereté des ames volages.
les allemands etaient des hommes eux aussi , pas des extra-terrestres...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- bister
- Posteur DIVIN

Ba les SS et la guestapo peu être pas
- Crapulax
- Administrateur

Bonjour Gemmill.gemmill a écrit : l'occupation , n'a jamais mis fin , ni a l'expression de la culture , ni a la légereté des ames volages.
La culture n'avait pas de "barrière"?
Pourtant une "fameuse" nuit les Nazis brulèrent un tas de livres dit "subversifs"par le régime......
Puis en France,il y avait comme culture musicale les orchestres Allemands qui jouaient "pour les Parisiens" mais qui eux-même étaient "payés" par l'occupé..........
Le cinéma Français fut muselé avec la création de la compagnie cinématographique de"La Continental"(financée par les Allemands)....Avec certains acteurs qui refusèrent de jouer dans ces productions(Gabin par exemple) puis d'autres qui n'en firent pas de chichis.....(Fernandel pour ne citer que lui.....)
La Radio de Paris n'était pas libre non plus,c'était la "voix de la collaboration" comme les gens disaient à l'époque....
La presse nous n'en parlerons pas avec des journaux comme Je suis partout ou Gringoire(qui n'était même pas de Droite à la base).....
Les théâtres aussi furent frappés par la censure.......
Quand aux livres........Ils étaient aussi présentés aux services de propagande.....(Céline lui a continué à "écrire" et il faut édité je crois.)
La seule chose qui est restée en vigueur concernant les "lieux d'amusements populaire" c'est la Licence IV devenue obligatoire pour les débits de boisson,datée de 1941 et encore d'actualité de nos jours.
Tu me diras,nous apprendrons des années plus tard qu'Adolf Hitler était un amateur de cinéma(il avait une salle privée dans son "Nid") et qu'il avait regardé le Dictateur par exemple(avec quelques films US aussi)..........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Punaise! Je suis d'accord avec Kelenner ! Qu'est-ce qui m'arriveKelenner a écrit : Pitié, tout mais pas ça ! Je préfère encore écouter du Sardou, c'est dire !![]()
![]()
Ceci n'est pas une signature.