pose plutôt la question de ceux qui n'en n'ont pas.véra a écrit : Quels sont les pays européens qui ont une religion d'état? :
les racines chrétiennes de l'Europe
- tisiphoné
- Administrateur
Re: les racines chrétiennes de l'Europe
-
- Posteur DIVIN
tisiphoné a écrit : pose plutôt la question de ceux qui n'en n'ont pas.
ben je ne sais pas !!!

- bister
- Posteur DIVIN
ouail ouail ouail, la contraception existe depuis belle lurette, l'industrialisation et le commerce la démocratisé et moderniséJohan a écrit : J'vois pas en quoi le GHB est lié au recul de l'influence de l'Eglise.
En revanche, la démocratisation des moyens de contraception, l'autorisation de l'avortement, les droits des homos (et je parle pas là du mariage ou de l'adoption, je parle de la création du pacs, de la reconnaissances des homos comme des gens normaux et pas des malades à soigner, des pêcheur à remettre dans le droit chemin ou des infidèles à éxécuter), la reconnaissance de la supériorité de la science sur le dogme, etc. je vois très bien en quoi c'est lié à la perte d'influence de l'Eglise
Après, peut-être que, pour toi, cces "choses" constituent sont des reculs et non des avancés, je veux bien croire que ce soit ton avis et que tu fais partie de ceux qui fantasment à l'idée d'un retour à l'ordre moral, tel qu'il était avant 68
cela nous vient des américains, même la pillule.. qui n'ont pas honte de leur religion, tu l'a dis toi même plus haut
mais l'église n'y est pas complètement opposé.. ce n'est pas dans son schéma de pensée, puis ces palliatifs médicamenteux et autres sont loin d'être une garanti pour l'âme ou tout du moins l'équilibre psychologique des gens, est ce que cela forme des gens adultes et conscient de la vie.. no sait ? l'homme n'est pas un bonobo
par exemple qu'est ce qu'en dit la Catho-sexualité
http://qe.catholique.org/contraception- ... -contre-le
Bon à part ça:
la reconnaissance de la supériorité de la science sur le dogme
l'église a au contraire encouragé la Science de son temps, les médecines des curé et bien d'autre choses, puis cela à dérapé lorsqu'ils se sont attaqué à l'essence divine de Dieu, là était le sacrilège de celui qui mord la main qui le nourrie mais si la recherche et la science a démarrer sous paradigme religieux, peu être que les ingrédients y était propices, la société apaisée.
l'obscurantisme c'est surtout pendant les guerre à n'en plus finir, les loi tribales les clans (seigneuriaux) etc.. l'église a calmé un peu cette ardeur (un bien ou un mal) la société s'est développée autrement.
Les sociétés modernes sont aussi les filles de l'influence religieuse chrétienne.. ou autre d'ailleurs (car d'autre grandes cité bien avant l'ére chrétienne avaient leurs dogmes de bon fonctionnement).. la Pax Romana par exemple n'était pas une volonté d'obscurentisme
et d'ailleurs, il est sûr que la science ne réfute pas Dieu de nos jour, elle le cherchent.. à sa manière..
PS) enfin méfiez vous tout de même de l'Oeil, c'est un lubrique voyeuriste.. le spectacle de la chair le transcende