Les recrutements de fonctionnaires explosent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150316
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Fonck1 » 27 mars 2014 22:41

Conformément aux promesses de François Hollande, l'Education Nationale a vu ses effectifs gonfler notamment depuis cette année. Sur les 6 premiers mois de 2013, le plus gros employeur de France a procédé par concours au recrutement de 28.228 personnes. Et ces embauches massives permettent d'ores et déjà d'affirmer que l'Etat va recruter cette année un nombre bien plus important de fonctionnaires qu'en 2012. Il suffit pour s'en rendre compte d'additionner les données que consent à fournir le ministère de la Fonction publique. Au total, 36.575 nouveaux agents ont intégré au 1er semestre les effectifs des différents ministères ayant exprimé des besoins. En 2012, les recrutements s'étaient limités à 34.054 sur l'ensemble de l'année.

Le ministère de la Fonction publique n'est pas en mesure de fournir une évaluation pour le deuxième semestre 2013, pas plus qu'on ne connaît précisément combien de postes seront mis au concours en 2014. Mais la lecture du journal officiel ces derniers jours montrent que ces derniers vont fleurir à nouveau l'an prochain. Dans l'édition de ce vendredi 30 août, on découvre par exemple que l'Education nationale va recruter par voie externe... des médecins.

Les jeunes de plus en plus tentés

Pour trouver de nouvelles recrues, l'Etat aura sans doute moins de difficultés que certaines PME. Plus le marché du travail est incertain, plus les jeunes sont nombreux à se présenter aux concours qu'organisent les différents ministères pour satisfaire leurs besoins. Y compris l'Education nationale qui peinaient ces dernières années à trouver des diplômés de l'enseignement supérieur tentés par l'enseignement.

En mars 2012, un sondage Ipsos avait ainsi révélé que près des trois-quarts des 15-30 ambitionnaient de devenir fonctionnaires. Il faut dire que l'Etat mais aussi les collectivités locales et la fonction publique hospitalière offrent, en plus d'un emploi à vie, un large panel de métiers. De l'ingénieur à l'inspecteur des Finances en passant par le surveillant de prisons, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de qualification. Au total, en France, 2,4 millions d'agents travaillent pour la fonction publique de l'Etat, dont 2 millions dans les ministères sur un total de 5,5 millions de fonctionnaires.

Comment postuler ?

Très concrètement, il existe plusieurs moyens pour devenir fonctionnaires. En plus des traditionnels concours, qui peuvent être externes, internes ou uniques (c’est-à-dire ouverts à des candidats externes et internes à la fonction publique), il existe aussi le "3ème concours" qui est accessible aux candidats ayant acquis une expérience dans l’exercice d’une activité professionnelle, d’un mandat d’élu local ou d’une activité associative. Plus de 3.000 concours sont ainsi réalisés chaque année, dans les 19 centres coordinateurs répartis dans toute la France. Chaque jour ou presque, les annonces de ces concours publics sont annoncés au Journal Officiel. Plusieurs sites permettent également de rechercher ses recrutements.

Des "examens professionnels" peuvent aussi être organisés, mais uniquement dans le cadre d'une promotion interne (changement de grade ou de corps). Enfin, la loi fixe également des exceptions, notamment pour le recrutement de personnel handicapé, des anciens militaires ou des jeunes sans le baccalauréat. Pour ces derniers, le PACTE, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat, a été récemment créé. C'est un contrat de droit public qui vise à assurer une formation en alternance, aux moins de 26 ans, permettant d'être titularisé dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie C au bout de deux ans au maximum sans avoir à passer de concours.

Autre subtilité pour entrer dans la fonction publique : il existe des concours différents selon le niveau de qualification : les concours de catégorie A pour ceux qui possèdent au moins un Bac + 3, ceux de catégorie B pour les diplômés du Bac et la catégorie C pour les titulaires d'un CAP, BEP, Brevet des collèges ou même ceux sans aucun titre.

Les recrutements de plus en plus souvent réservés aux bac+3

En ce qui concerne la Fonction publique d'Etat, l'écrasante majorité des recrutements concernent les agents de catégorie A. En 2012, selon les chiffres obtenus auprès du ministère de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique (MREDFP), l'Etat a recruté 23.125 fonctionnaires de niveau Licence et plus, contre 6.782 de niveau Bac et 4.147 de niveau inférieur au Bac, pour porter l'ensemble des recrutements dans la fonction publique d'Etat à 34.054 fonctionnaires. Sur les 6 premiers mois de 2013, l'Etat a organisé le recrutement de 29.090 fonctionnaires de catégorie A, 4.012 agents de catégorie B et 3.473 de catégorie C soit au total 36.575 nouveaux agents de l'Etat.
Un agent de recrutement qui cherchait des salles chez nous m'a dit cela cet aprem,cet article confirme.
On est pas prêt de faire des économies..... :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18871
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Kelenner » 27 mars 2014 23:30

Faut remettre ça en perspective avec le fait que le nombre de fonctionnaires d'Etat a stagné depuis 20 ans, avec une diminution sensible ces dernières années. Je donne un exemple très concret dans l'Education Nationale : pratiquement plus aucun poste d'enseignant spécialisé pour les élèves en difficulté, et un nombre très insuffisant de remplaçants pour les absences de courte durée, ce qui fait qu'on se retrouve très fréquemment à 36 élèves par classe. Tout ceci s'est accéléré de manière sensible sous Sarkozy, il s'agit donc uniquement d'un rattrapage.

Par contre il est vrai que le nombre de fonctionnaires TERRITORIAUX a explosé, mais les élus locaux et la décentralisation, c'est sacré... :roll:

Avatar du membre
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1143
Enregistré le : 06 mai 2012 20:54
Localisation : A Bordeaux en Alsace, tout prêt de Lens.

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Arf844 » 28 mars 2014 00:21

Fonck1 a écrit : Le ministère de la Fonction publique n'est pas en mesure de fournir une évaluation pour le deuxième semestre 2013, pas plus qu'on ne connaît précisément combien de postes seront mis au concours en 2014.
On sait pas trop combien on a recruté en 2013 et on sait pas vraiment combien on va en recruter sur 2014...
Est-ce réellement une façon de procéder pour des emplois à vie retraites incluses?
Qu'il faille des embauches dans certains secteur, je n'y suis pas opposé, mais cette navigation à vue par temps de brouillard est insupportable...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Rananen » 28 mars 2014 08:04

on ne parle que des recrutement et ne met pas ça en perspective avec les départs , ça ne veut donc ABSOLUMENT rien dire !

Avatar du membre
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 972
Enregistré le : 06 février 2014 16:30
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par fieldmoose » 28 mars 2014 08:47

Arf844 a écrit : On sait pas trop combien on a recruté en 2013 et on sait pas vraiment combien on va en recruter sur 2014...
Est-ce réellement une façon de procéder pour des emplois à vie retraites incluses?
Qu'il faille des embauches dans certains secteur, je n'y suis pas opposé, mais cette navigation à vue par temps de brouillard est insupportable...
Tout à fait d'accord.

Fin mars, ne pas être capable de sortir ne serait-ce qu'une "évaluation" sur l'année précedente. C'est soit de l'incompétence, soit du j'menfoutisme...
Ceci n'est pas une signature.

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par sosthene » 28 mars 2014 08:48

ça ne m'étonne pas du tout c'est et ça a toujours été pour la gauche un variable d'ajustement.
alors qu'il faudrait au contraire ne plus embaucher de fonctionnaires qu'ils soient territoriaux ou national.

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 790
Enregistré le : 28 décembre 2013 11:03

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Panzer Kunst » 28 mars 2014 08:54

Rananen a écrit : on ne parle que des recrutement et ne met pas ça en perspective avec les départs , ça ne veut donc ABSOLUMENT rien dire !
En 2014, "13.123 emplois seront supprimés dans les secteurs qui ne concourent pas aux missions prioritaires, soit un taux d'effort de 2,3%", indique le projet de loi qui précise que cet effort concerne "pour 7.881 postes le ministère de la Défense" et pour 2.564 postes le ministère des Finances. "Les autres ministères participeront à l'effort de stabilisation de l'emploi public à hauteur de 2.678 postes", ajoute le texte.

A l'inverse, le budget prévoit 10.979 créations de postes, dont 9.984 pour l'Éducation (éducation nationale et universités), 405 postes pour la police et la gendarmerie et 590 pour la justice. Le solde pour 2014 est donc négatif de 2.144 postes, contre 1.287 en 2012.

La fonction publique d' Etat compte près de 2,4 millions d'agents, sur un total de 5,2 millions de fonctionnaires avec l'hospitalière et la territoriale.

Source : La tribune.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 790
Enregistré le : 28 décembre 2013 11:03

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Panzer Kunst » 28 mars 2014 09:04

Kelenner a écrit : Faut remettre ça en perspective avec le fait que le nombre de fonctionnaires d'Etat a stagné depuis 20 ans, avec une diminution sensible ces dernières années. Je donne un exemple très concret dans l'Education Nationale : pratiquement plus aucun poste d'enseignant spécialisé pour les élèves en difficulté, et un nombre très insuffisant de remplaçants pour les absences de courte durée, ce qui fait qu'on se retrouve très fréquemment à 36 élèves par classe. Tout ceci s'est accéléré de manière sensible sous Sarkozy, il s'agit donc uniquement d'un rattrapage.

Par contre il est vrai que le nombre de fonctionnaires TERRITORIAUX a explosé, mais les élus locaux et la décentralisation, c'est sacré... :roll:
Depuis quand l'E.N ou la P.N sont des secteurs ayant la moindre importance ?
Sécurité publique et enseignement...Broutille que tout cela...(second degré). L'essentiel étant de tailler à coup de serpe dans les budgets sans véritablement se soucier des conséquences ou des répercutions sur le plan pratique et au quotidien, l'essentiel étant surtout de faire plaisir à Bruxelles.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par sosthene » 28 mars 2014 09:09

Panzer Kunst a écrit : En 2014, "13.123 emplois seront supprimés dans les secteurs qui ne concourent pas aux missions prioritaires, soit un taux d'effort de 2,3%", indique le projet de loi qui précise que cet effort concerne "pour 7.881 postes le ministère de la Défense" et pour 2.564 postes le ministère des Finances. "Les autres ministères participeront à l'effort de stabilisation de l'emploi public à hauteur de 2.678 postes", ajoute le texte.

A l'inverse, le budget prévoit 10.979 créations de postes, dont 9.984 pour l'Éducation (éducation nationale et universités), 405 postes pour la police et la gendarmerie et 590 pour la justice. Le solde pour 2014 est donc négatif de 2.144 postes, contre 1.287 en 2012.

La fonction publique d' Etat compte près de 2,4 millions d'agents, sur un total de 5,2 millions de fonctionnaires avec l'hospitalière et la territoriale.

Source : La tribune.

au canada pour 34 millions d'habitants 420000 fonctionnaires d’État,en France pour 66millions d'habitants 2,4 millions de fonctionnaires d’État.
le canada ne s'en porte pas plus mal,en France 1 millions de fonctionnaires d’État serait largement suffisant.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Jarod1 » 28 mars 2014 09:42

On marche sur la tête.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 790
Enregistré le : 28 décembre 2013 11:03

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Panzer Kunst » 28 mars 2014 09:45

Oui, confions même le pouvoir régalien aux sociétés privées.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150316
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Fonck1 » 28 mars 2014 09:53

Arf844 a écrit : On sait pas trop combien on a recruté en 2013 et on sait pas vraiment combien on va en recruter sur 2014...
Est-ce réellement une façon de procéder pour des emplois à vie retraites incluses?
Qu'il faille des embauches dans certains secteur, je n'y suis pas opposé, mais cette navigation à vue par temps de brouillard est insupportable...
très honnêtement,vu la difficulté pour avoir des postes,je pense que les embauches sont quand même calculées.
Après,il est vrai qu'il y a des services avec surmenages et d'autres avec ...sous-menage :cote:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150316
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Fonck1 » 28 mars 2014 09:57

sosthene a écrit :
au canada pour 34 millions d'habitants 420000 fonctionnaires d’État,en France pour 66millions d'habitants 2,4 millions de fonctionnaires d’État.
le canada ne s'en porte pas plus mal,en France 1 millions de fonctionnaires d’État serait largement suffisant.
j'ai pas trop ces comparaisons,en matière de centralisation,les pays sont incomparables.
je rajouterais que il y a beaucoup moins de production canadienne que française.
le canada est 11eme mondial nous sommes 5eme.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 790
Enregistré le : 28 décembre 2013 11:03

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par Panzer Kunst » 28 mars 2014 10:04

sosthene a écrit :
au canada pour 34 millions d'habitants 420000 fonctionnaires d’État,en France pour 66millions d'habitants 2,4 millions de fonctionnaires d’État.
le canada ne s'en porte pas plus mal,en France 1 millions de fonctionnaires d’État serait largement suffisant.
Sinon, en Ethiopie ou encore au Gabon, il me semble qu'ils sont encore plus raisonnables que le Canada...(sourire)
Modifié en dernier par Panzer Kunst le 28 mars 2014 10:04, modifié 1 fois.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Les recrutements de fonctionnaires explosent

Message par PascalL » 28 mars 2014 10:04

Panzer Kunst a écrit : Oui, confions même le pouvoir régalien aux sociétés privées.
héhéhéhéhé, comme il est amusant de comprendre, petit pas par petit pas les esprits s'accommodés à la pensé libéral dominante.

Pour ma part, je suis toujours plus rassuré de voir un fonctionnaire (garant du service publique et indépendant) s'occuper de mes soucis (EDF, Télécom, santé, police, justice, ...) que de voir le public déboulé et ses impératifs de rentabilité!

Donc j'assume, j'estime que le tout privé c'est le tout low cost : et j'en veut PAS!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »