les religieux seraient moins intelligents que les athées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par tisiphoné » 14 août 2013 18:05

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l’État de New York, rapporte The Independant.

L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux États-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

CAPACITÉ À RAISONNER

L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion, et ce des premières années jusqu'aux âges les plus avancés. (On objectera à cette conclusion que nombre de grands scientifiques, fascinés par la beauté et la complexité du monde, finissent par "croire" en quelque chose, sans pour autant embrasser un dogme religieux). Ni le sexe ni l'éducation n'ont modifié la relation entre religiosité et intelligence, selon les chercheurs.

Une des études citées par le Pr Zuckerman porte sur les croyances de quinze cents enfants surdoués, au QI supérieur à 135, sur la durée d'une vie. Commencée en 1921, cette longue enquête se poursuit toujours. Elle montre que même à un âge très avancé, quand certains individus sont tentés de se tourner vers la religion pour affronter la mort, les sujets étudiés étaient bien moins nombreux à croire que la moyenne nationale.

CONTRÔLE DES CROYANCES


Les trois psychologues travaillant sur cette étude ont défini l'intelligence comme "la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences". La religiosité était quant à elle définie par une implication dans tous ou certains aspects de la religion.

L'étude conclut que les explications les plus constantes de la relation négative entre religiosité et intelligence ont un thème commun : l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes "intelligentes", au sens le plus rationnel du terme. Elle suppose aussi que les gens d'une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs emplois, de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d'eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances personnelles et leur pensée.

Avatar du membre
Hyroka
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 161
Enregistré le : 05 décembre 2012 21:58
Localisation : Monaco
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Hyroka » 14 août 2013 18:15

Très bonne nouvelle , ma fille tu sera athée tu sera plus intelligente et occupera un meilleur poste de Carrière
À l''avenir :super:

( Si tout pouvait être aussi simple ) :hehe:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Rananen » 14 août 2013 18:17

croire des chose qui ont était prouvé comme fausse , oui c'est sur ça tend pas a pousser sur l intelligence !

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Steph » 14 août 2013 18:41

Je pense qu'un croyant (toutes religions confondues) suit un dogme et finalement se renferme plus ou moins et restreins sa capacité d'ouverture d'esprit.
Même si il ne faut pas opposer science et religion, un scientifique, de part sa quête de découverte, "stimule" son cerveau
ce qui a pour conséquence de démultiplier ses capacités intellectuelles, donc une vision de l'univers qui échappe à la plupart des croyants.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par sosthene » 14 août 2013 18:44

Steph a écrit : Je pense qu'un croyant (toutes religions confondues) suit un dogme et finalement se renferme plus ou moins et restreins sa capacité d'ouverture d'esprit.
Même si il ne faut pas opposer science et religion, un scientifique, de part sa quête de découverte, "stimule" son cerveau
ce qui a pour conséquence de démultiplier ses capacités intellectuelles, donc une vision de l'univers qui échappe à la plupart des croyants.
Einstein était juif et croyant il me semble,sans doute une exception.

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Manumax » 14 août 2013 18:45

Ne croyez pas les scientifiques ! ::d

La science est laique, elle n'a pas le droit de dire ça !

Les religieux ont une autre forme d'intelligence :ange:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Hyroka
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 161
Enregistré le : 05 décembre 2012 21:58
Localisation : Monaco
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Hyroka » 14 août 2013 18:49

Manumax a écrit : Ne croyez pas les scientifiques ! ::d

La science est laique, elle n'a pas le droit de dire ça !

Les religieux ont une autre forme d'intelligence :ange:
Je suis curieux de quel autre forme d'intelligence il s'agit ?

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Manumax » 14 août 2013 19:27

Une intelligence pour les choses spirituelles :))

Par exemple se posez des questions sur la vie, le sens des choses, sur la justice, sur le bien et le mal.

Et surtout trouver des réponses :ange:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par sacamalix » 14 août 2013 19:33

Manumax a écrit : Une intelligence pour les choses spirituelles :))

Par exemple se posez des questions sur la vie, le sens des choses, sur la justice, sur le bien et le mal.

Et surtout trouver des réponses :ange:
Tout ça s'appelle la philosophie... et pas besoin d'être religieux pour avoir ce genre de réflexion.
J'irai même plus loin : pour les religieux, la vie n'est que l'antichambre de la mort, et la vie éternelle. Le bien et le mal ont été dictés par Dieu. Un peu léger comme réflexion...
Un athée lui devra aller chercher ces réponses bien plus loin, sans se reposer sur les artifices religieux :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Fonck1 » 14 août 2013 20:47

Rananen a écrit : croire des chose qui ont était prouvé comme fausse , oui c'est sur ça tend pas a pousser sur l intelligence !
preuve en est donc que les gens qui portent des burka (cas extrème religieux) sont très cons :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Fonck1 » 14 août 2013 20:49

Manumax a écrit : Ne croyez pas les scientifiques ! ::d

La science est laique, elle n'a pas le droit de dire ça !
la science est laïque,le cul aussi :mdr3:
Les religieux ont une autre forme d'intelligence :ange:
estronesque.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Steph » 14 août 2013 21:16

Les religieux suivent un rituel, par conséquent, il restent fermés dans leur dogme.
Ils sont en retard sur l'acceptation des avancés scientifiques ou sociologiques.
Un croyant catholique, est majoritairement de droite, conservateur et fermé devant l'évolution du monde.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1791
Enregistré le : 04 février 2013 22:13

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par Toto75 » 14 août 2013 23:39

Tout ça me rassure, quand je vois le nombre de convertis dans mon quartier, je me dis que finalement ça n'est pas moi le plus idiot.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par CrazyMan » 15 août 2013 02:14

Steph a écrit : Je pense qu'un croyant (toutes religions confondues) suit un dogme et finalement se renferme plus ou moins et restreins sa capacité d'ouverture d'esprit.
Quand je vois les commentaires de certains ici sur la religion, je me demande qui c'est qui manque d'ouverture d'esprit.
Jamais personne ne prouvera que Dieu n'existe pas, et jamais personne ne prouvera le contraire.
En ce qui concerne l'intelligence, c'est quelque chose qui ne peut pas être mesuré et dont la définition change d'une étude à l'autre du fait du caractère très abstrait de ce mot. Donc cette étude est pour moi juste une merde pondue par des athées frustrés, un peu comme vous qui pondez des commentaires aussi insultants que débiles.
L'ouverture d'esprit pourrait par exemple faire partie de l'intelligence, et vue vos commentaires, inutile de dire que beaucoup d'entre vous sont des abrutis. :))
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: les religieux seraient moins intelligents que les athées

Message par gemmill » 15 août 2013 09:24

CrazyMan a écrit : Quand je vois les commentaires de certains ici sur la religion, je me demande qui c'est qui manque d'ouverture d'esprit.
Jamais personne ne prouvera que Dieu n'existe pas, et jamais personne ne prouvera le contraire.
En ce qui concerne l'intelligence, c'est quelque chose qui ne peut pas être mesuré et dont la définition change d'une étude à l'autre du fait du caractère très abstrait de ce mot. Donc cette étude est pour moi juste une merde pondue par des athées frustrés, un peu comme vous qui pondez des commentaires aussi insultants que débiles.
L'ouverture d'esprit pourrait par exemple faire partie de l'intelligence, et vue vos commentaires, inutile de dire que beaucoup d'entre vous sont des abrutis. :))
"Dieu existe , je l'ai rencontré" !!

oui , cette étude est bidon.ce sont les religions qui ont intillés les savoirs.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »