Les résistants thai adoptent le salut de "Hunger Games".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les résistants thai adoptent le salut de "Hunger Games".

Message par le parisien »

Thaïlande : les opposants adoptent le salut de "Hunger Games"

Image

Le poing levé, trois doigts dressés vers le ciel ? En regardant les images des manifestants, en Thaïlande, ce week-end, de nombreux cinéphiles ont reconnu le geste de la résistance dans la saga "Hunger Games". Un hasard ? Absolument pas ! Explications.

Katniss Everdeen, nouvelle égérie de l'opposition à Bangkok ? Dimanche, dans le centre de la capitale des centaines de Thaïlandais manifestaient contre les restrictions imposées par l'armée, qui a pris le pouvoir le 22 mai dernier. Sur plusieurs clichés, diffusés par les agences de presse, et via les réseaux sociaux, des hommes et des femmes anonymes, mais aussi la fille de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par le précédent coup d'Etat en 2006, effectuent un salut à trois doigts, "emprunté" aux résistants des films de la saga Hunger Games, interprétés par la comédienne oscarisée Jennifer Lawrence.

Dans les longs-métrages, ce salut est au départ un geste de remerciement, d'admiration et d'au revoir adressé à un proche. Mais il devient ensuite un symbole de la révolte contre le régime qui organise des jeux télévisés où les candidats de chaque district doivent s'entretuer. "Chers #HungerGames. Nous avons fait nôtre votre signe. Notre lutte n'est pas une fiction", a écrit un internaute sur Twitter. En Thaïlande, certains manifestants expliquent également que le geste est une référence à la devise française "Liberté, Egalité, Fraternité", héritage de la Révolution de 1789.

La junte n'apprécie guère

L'armée, qui a imposé la loi martiale, un couvre-feu de nuit et un contrôle des médias, a prévenu que les gens faisant le salut pourraient être arrêtés, en vertu de l'interdiction de tout rassemblement de plus de cinq personnes. "S'ils se rassemblent, avec plus de cinq personnes et montrent le symbole des trois doigts, alors c'est illégal", a déclaré à la presse le porte-parole de la junte Winthai Suvaree, tout en laissant entendre que ceux qui postaient des photos sur internet ne seraient probablement pas interpellés.

La réponse de la junte "révèle un état d'esprit totalitaire qui considère le respect des droits de l'Homme comme une entrave à l'exercice du pouvoir", a dénoncé mardi Brad Adams, responsable de l'ONG Human Rights Watch pour l'Asie. "Le salut à trois doigts des Hunger Games adopté par les manifestants à Bangkok est un acte symbolique de défi pacifique par ceux qui reconnaissent - comme ceux des districts rebelles du film - qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de succès, mais qui décident avec courage de faire entendre leur voix malgré tout".
http://www.metronews.fr/culture/thailan ... 66tHg5Ieo/

Le fait que la junte militaire ait prévu des sanctions contre ceux qui feraient ce gente montre que ce truc est sérieux, qu'il ne s'agit pas d'un buzz monté de toute pièce.

Ca en dit long sur le pouvoir des médias dans le monde.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les résistants thai adoptent le salut de "Hunger Games".

Message par Mister Polark »

C'est un salut nazi à 3 doigts, quel horreur.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

C'est un salut nazi à 3 doigts, quel horreur.
ça ressemble à un salut Nazi, mais ça n'a rien à voir. Je sais que l'article est un peu long, mais un ptit effort quand même.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

si, c'est un salut Nazi à 3 doigt, c'est evident, aussi evident que la quenelle l'est egalement, on modifie legerement le salut d'origine pour faire croire que c'est different mais ca y ressemble beaucoup "c'est juste l'inverse" comme dirait Roger Cukierman. salopard d'anti-semite ces thailandais, j'espere qu'israel ne reconnaitra pas ces resistants. :hehe:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Moi j'avais essayé d'introduire le salut de Gladiator ("Force et honneur") au bureau mais ça avait pas marché ::d ::d

Chaque mouvement a eu son geste de reconnaissance, plus ou moins inspiré :
Image

Mais il faut avouer que pour le coup, c'est bien pensé et ça paraît adéquat :super:
Force et honneur amis Thaïs !!! :orc1: :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

haluck-horth a écrit : ça ressemble à un salut Nazi, mais ça n'a rien à voir. Je sais que l'article est un peu long, mais un ptit effort quand même.
J'ai vu le film, j'ai lu l'article.

T'as juste pas vu la référence à la quenelle :)
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Les Nazis prônent l'existence des races, et en particulier d'une race supérieure, les autres n'étant vouées qu'à servir la première, voire à être exterminés. Ils ont imposé un régime totalitaire militarisé, déclenché une guerre mondiale, et se sont rendu coupable de crime contre l'humanité pour avoir tenté d'exterminé les juifs, tsiganes, homosexuels, handicapés, et autres ...

Les thaïs ici sont victimes d'un gouvernement totalitaire liberticide s'assurant d'une bonne marche de sa politique par la généreuse contribution d'une armée disciplinée.
Quel est le lien entre ces deux population ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous les prenez pour des antisémites.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

haluck-horth a écrit : Les Nazis prônent l'existence des races, et en particulier d'une race supérieure, les autres n'étant vouées qu'à servir la première, voire à être exterminés. Ils ont imposé un régime totalitaire militarisé, déclenché une guerre mondiale, et se sont rendu coupable de crime contre l'humanité pour avoir tenté d'exterminé les juifs, tsiganes, homosexuels, handicapés, et autres ...

Les thaïs ici sont victimes d'un gouvernement totalitaire liberticide s'assurant d'une bonne marche de sa politique par la généreuse contribution d'une armée disciplinée.
Quel est le lien entre ces deux population ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous les prenez pour des antisémites.
à d'autres! ce sont des sales nazi un point c'est tout, il faut appeler le CRIF, qu'ils les condamnent, mais que fait le Mossad?!? qu'on lance une operation "vengeance immuable et thai ta route"!de toute urgence! a chaque regard sur ces mains tendu vers le ciel j'ai envi de vomir. ::d
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Ca m'a fait penser aux gestes des trader ImageImage
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Eve a écrit : Ca m'a fait penser aux gestes des trader ImageImage
mais c'est tout un langage la criée et c'est très varié, déjà tu indiques si t'achètes, puis la quantité, puis le prix, donc d'abord la paume puis le nombre de doigts levés varient.
mais c'est abandonné je crois
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

hhhaaaaaaaa!!!!! lançons l’opération "réprimande intransigeante" sur toutes les bourses du monde pour punir les anciens nazi-traders :mdr3: bon et puis après j’arrête parce que le comique de répétition c'est pas mon truc ::d
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

tisiphoné a écrit : mais c'est tout un langage la criée et c'est très varié, déjà tu indiques si t'achètes, puis la quantité, puis le prix, donc d'abord la paume puis le nombre de doigts levés varient.
mais c'est abandonné je crois
Peut-être abandonné par les traders mais toujours très tendance le langage des signes!
::d
Comme dit toujours mon papy:
"Où va le monde!!!?
Bientôt ils pousseront des grognements en se grattant la panse!"
::d
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Affreux ce truc ! Ils auraient pu trouver autre chose non ? :lol: :lol:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Affreux ce truc ! Ils auraient pu trouver autre chose non ? :lol: :lol:
on dirait le salut scout :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »