http://www.metronews.fr/culture/thailan ... 66tHg5Ieo/Thaïlande : les opposants adoptent le salut de "Hunger Games"
Le poing levé, trois doigts dressés vers le ciel ? En regardant les images des manifestants, en Thaïlande, ce week-end, de nombreux cinéphiles ont reconnu le geste de la résistance dans la saga "Hunger Games". Un hasard ? Absolument pas ! Explications.
Katniss Everdeen, nouvelle égérie de l'opposition à Bangkok ? Dimanche, dans le centre de la capitale des centaines de Thaïlandais manifestaient contre les restrictions imposées par l'armée, qui a pris le pouvoir le 22 mai dernier. Sur plusieurs clichés, diffusés par les agences de presse, et via les réseaux sociaux, des hommes et des femmes anonymes, mais aussi la fille de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par le précédent coup d'Etat en 2006, effectuent un salut à trois doigts, "emprunté" aux résistants des films de la saga Hunger Games, interprétés par la comédienne oscarisée Jennifer Lawrence.
Dans les longs-métrages, ce salut est au départ un geste de remerciement, d'admiration et d'au revoir adressé à un proche. Mais il devient ensuite un symbole de la révolte contre le régime qui organise des jeux télévisés où les candidats de chaque district doivent s'entretuer. "Chers #HungerGames. Nous avons fait nôtre votre signe. Notre lutte n'est pas une fiction", a écrit un internaute sur Twitter. En Thaïlande, certains manifestants expliquent également que le geste est une référence à la devise française "Liberté, Egalité, Fraternité", héritage de la Révolution de 1789.
La junte n'apprécie guère
L'armée, qui a imposé la loi martiale, un couvre-feu de nuit et un contrôle des médias, a prévenu que les gens faisant le salut pourraient être arrêtés, en vertu de l'interdiction de tout rassemblement de plus de cinq personnes. "S'ils se rassemblent, avec plus de cinq personnes et montrent le symbole des trois doigts, alors c'est illégal", a déclaré à la presse le porte-parole de la junte Winthai Suvaree, tout en laissant entendre que ceux qui postaient des photos sur internet ne seraient probablement pas interpellés.
La réponse de la junte "révèle un état d'esprit totalitaire qui considère le respect des droits de l'Homme comme une entrave à l'exercice du pouvoir", a dénoncé mardi Brad Adams, responsable de l'ONG Human Rights Watch pour l'Asie. "Le salut à trois doigts des Hunger Games adopté par les manifestants à Bangkok est un acte symbolique de défi pacifique par ceux qui reconnaissent - comme ceux des districts rebelles du film - qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de succès, mais qui décident avec courage de faire entendre leur voix malgré tout".
Le fait que la junte militaire ait prévu des sanctions contre ceux qui feraient ce gente montre que ce truc est sérieux, qu'il ne s'agit pas d'un buzz monté de toute pièce.
Ca en dit long sur le pouvoir des médias dans le monde.