Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 308
Enregistré le : 16 juin 2013 09:08

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par lareran » 28 septembre 2013 07:22

Méchant copieur Fonck, j'avais donné la même réponse page 3 :pleur4:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

les Roms en Europe : les mensonges français

Message par tisiphoné » 28 septembre 2013 08:16

La Bulgarie et la Roumanie, dont sont principalement issus les Roms, n'entreront pas de sitôt dans l'espace Schengen. Et cela ne changerait rien !

"Si je ne me trompe, il y a de l'élection dans l'air en France. À chaque fois qu'on ne veut pas parler de choses importantes comme le budget ou les dettes, on trouve les Roms. Nous avons des règles européennes qui ont été signées par la France, des règles sur la libre circulation des citoyens européens." Ce n'est pas la première fois que Viviane Reding intervient dans des polémiques françaises autour de la libre circulation. Cette fois, c'est sur France Info que la commissaire européenne à la Justice, qui est aussi vice-présidente de l'institution, s'est lâchée, en réponse aux propos de Manuel Valls affirmant que les Roms ont vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie et jugeant leur mode de vie "en confrontation" avec celui des Français.

Ces propos ont fait du bruit. Comme ceux de Jean-François Copé et de Marine Le Pen, qui affirment que la Roumanie et la Bulgarie (d'où proviennent la majeure partie des 20 000 Roms en France), entrées dans l'Union européenne en 2007, pourraient rejoindre l'espace Schengen en 2014. Vrai ? Faux ? Le décryptage du Point.fr

La Roumanie et la Bulgarie privées de Schengen

"Je demande que la Roumanie et la Bulgarie n'entrent pas dans Schengen tant que la question de la circulation des Roms n'aura pas été réglée." Que Jean-François Copé se rassure : la Roumanie et la Bulgarie n'entreront pas dans l'espace unique européen de si tôt, et surtout pas dès le 1er janvier 2014. L'espace Schengen abolit les frontières entre 26 pays de l'UE (moins le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie) et hors UE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein). On y voyage sans passeport. D'où la nécessité d'avoir des frontières extérieures les plus hermétiques et contrôlées possible, avec des forces de police, de justice et de douane efficaces. Manquant de confiance dans la capacité de Bucarest et de Sofia à assurer leur mission de contrôle, plusieurs États membres, Pays-Bas en tête, mettent constamment leur veto à leur entrée dans Schengen.

Copé insiste en demandant à François Hollande de "sortir du flou" sur cette question. Il oublie sans doute que c'est la France de Nicolas Sarkozy qui avait proposé, en octobre 2011 et en accord avec l'Allemagne, d'autoriser une entrée partielle de ces deux pays dans Schengen : d'abord pour les transports maritimes et aériens puis, à une date non déterminée, par les voies terrestres. Proposition rejetée, donc.

Le droit de travailler pour tous


Mais, en matière de flou, Schengen fait figure de poudre jetée aux yeux des électeurs. Car l'intégration des deux pays d'où proviennent une grande partie des Roms en France ne changerait rien aux droits dont jouit cette communauté, identiques à ceux des 500 millions de citoyens de l'UE. "Ne pas être dans Schengen n'empêche nullement les Roumains et les Bulgares de circuler librement. Ils peuvent juste être soumis à des contrôles aux frontières, au même titre que les Anglais par exemple", explique Olivier Bailly, porte-parole de la Commission européenne.

Depuis ses débuts, en 1957, la construction européenne a visé à établir des droits fondamentaux communs à tous les citoyens, basés sur un principe qui constitue le socle de l'UE : la libre circulation des hommes et des biens.

- La liberté de résidence : tout Européen peut s'installer librement dans le pays de l'UE de son choix. Au bout de trois mois, il doit disposer d'un emploi "pour ne pas être une charge pour la collectivité", explique Olivier Bailly.

- La liberté de travailler : quand elles ont adhéré à l'UE en 2007, la Roumanie et la Bulgarie se sont vu imposer un délai de sept ans avant de bénéficier sans restriction de ce droit. Pendant cette période, un permis est délivré pour un emploi dans 291 secteurs, dans le bâtiment, la restauration, etc. En pratique, c'est juste une formalité. C'est cette restriction qui tombe au 1er janvier 2014.

Ces droits sont inscrits dans les traités européens ainsi que dans les traités d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, signés par tous les chefs d'État et de gouvernement, Jacques Chirac pour la France.

L'accueil et l'intégration des Roms

"Nous avons développé, en accord avec les États membres, une stratégie d'intégration des Roms dans le pays de leur choix. Celle-ci implique des règles et des droits", indique Olivier Bailly. Chaque pays peut faire appel à trois types de subventions européennes. À ce jour, la France y a eu recours pour 53 projets d'intégration professionnelle pour un total de 4 millions d'euros. C'est peu. "La stratégie existe, l'argent est là. Ce qui fait défaut, ce sont les projets concrets", affirme la Commission, qui ajoute : "Le traitement de la communauté rom par certains États membres n'est pas digne de ce que nous voudrions voir en Europe au XXIe siècle."

Et la France ne fait pas figure d'exception. En effet, les Roms sont rarement les bienvenus en Europe : dans la plupart des cas, les pays peinent à leur assurer des conditions de vie décentes, malgré le lancement de programmes d'insertion.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14966
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par LOFOTEN » 28 septembre 2013 09:23


Neuf Français sur dix estiment que les Roms s'intègrent mal dans la société française et sept Français sur dix pensent que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a eu raison de le dire, selon un sondage BVA rendu public aujourd'hui par i-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Selon ce sondage, 93% des personnes interrogées estiment les Roms s'intègrent "plutôt mal" en France, contre 5% "plutôt bien". 2% ne se prononcent pas. 98% des sympathisants de droite partagent ce point de vue contre 84% des sympathisants de gauche.

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées jugent que Manuel Valls a eu raison de tenir ces propos "car il faut dire les choses clairement", quand seulement 21% considèrent qu'il a eu tort car "il ne doit pas stigmatiser une partie de la population".
Image

Un regard approbateur..... :mdr3:

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18865
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par Kelenner » 28 septembre 2013 10:18

Quelle question stupide... Evidemment que les Roms "s'intègrent mal", ils ne VEULENT PAS s'intégrer, ni en France, ni en Roumanie. Le problème n'est pas là, il s'agit juste pour l'Etat de faire en sorte que cette population puisse vivre dignement et sans être une nuisance pour les autres. On en fera jamais des français, il faut bien se mettre cela dans la tête et arrêter avec ces schémas de pensée étroits.


Ces mecs des instituts de sondage... il n'y a pas assez de mots pour décrire leur bêtise.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par Patrick_NL » 28 septembre 2013 10:27

Kelenner a écrit : Quelle question stupide... Evidemment que les Roms "s'intègrent mal", ils ne VEULENT PAS s'intégrer, ni en France, ni en Roumanie. Le problème n'est pas là, il s'agit juste pour l'Etat de faire en sorte que cette population puisse vivre dignement et sans être une nuisance pour les autres. On en fera jamais des français, il faut bien se mettre cela dans la tête et arrêter avec ces schémas de pensée étroits.


Ces mecs des instituts de sondage... il n'y a pas assez de mots pour décrire leur bêtise.
Les mecs des Instituts de sondage sont tout ce que tu veux mais pas bêtes. Ils sont payes pour manipuler mais stupides certainement pas. Ils savent faire coïncider les résultats avec les desideratas de ceux qui les paient.
http://www.observatoire-des-sondages.or ... s-696.html
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18865
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par Kelenner » 28 septembre 2013 10:39

Si tu veux, mais ça revient au même. En tout cas ras-le-bol de devoir subir en permanence les pseudos-"enseignements" de ces études sans queue ni tête.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par NSC » 28 septembre 2013 10:43

Patrick_NL a écrit : Les mecs des Instituts de sondage sont tout ce que tu veux mais pas bêtes. Ils sont payes pour manipuler mais stupides certainement pas. Ils savent faire coïncider les résultats avec les desideratas de ceux qui les paient.
http://www.observatoire-des-sondages.or ... s-696.html
Il faut quand meme reconnaitre que le probleme Rom existe bel et bien, que leur integration est rendue difficile par leur mode de vie qui ne correspond pas aux critere d'une integration reussie, il faut aussi reconnaitre que seulement peu d'entre eux font les efforts necessaires (langue et mode de vie principalement). Force est de reconnaitre que l'installation d'un camp de Roms s'accompagne d'une hausse de la delinquance.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par Patrick_NL » 28 septembre 2013 10:45

NSC a écrit : Il faut quand meme reconnaitre que le probleme Rom existe bel et bien, que leur integration est rendue difficile par leur mode de vie qui ne correspond pas aux critere d'une integration reussie, il faut aussi reconnaitre que seulement peu d'entre eux font les efforts necessaires (langue et mode de vie principalement). Force est de reconnaitre que l'installation d'un camp de Roms s'accompagne d'une hausse de la delinquance.
Et? La solution est un sondage?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par NSC » 28 septembre 2013 11:07

Patrick_NL a écrit : Et? La solution est un sondage?
Le sondage n'est qu'un chiffrage plus ou moins precis de la situation, un sondage ne se presente jamais comme une solution, bien aucontraire il se contente d'exposer un probleme.
De bonne solution, il n'y en a pas sur un tel sujet, Il y a des solutions qui existent deja et qui sont appliquees avec plus ou moins de bonheur. Ces solution envieage tous les angles possible avec des finalite differentes qui essaye de s'adapter a chauqe cas dans la mesure du possible. Si un Rom demontre sa volonte et sa capacite reel d'integrer notre societe, il aura sa cahnce de le faire mais pour la plupart d'entre eux et surtout ceux qui pourraient s'integrer patissent de la mauvaise reputation des Roms acquise a cause des agissements d'un grand nombre d'entre eux.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par Patrick_NL » 28 septembre 2013 11:14

NSC a écrit : Le sondage n'est qu'un chiffrage plus ou moins precis de la situation, un sondage ne se presente jamais comme une solution, bien aucontraire il se contente d'exposer un probleme.
De bonne solution, il n'y en a pas sur un tel sujet, Il y a des solutions qui existent deja et qui sont appliquees avec plus ou moins de bonheur. Ces solution envieage tous les angles possible avec des finalite differentes qui essaye de s'adapter a chauqe cas dans la mesure du possible. Si un Rom demontre sa volonte et sa capacite reel d'integrer notre societe, il aura sa cahnce de le faire mais pour la plupart d'entre eux et surtout ceux qui pourraient s'integrer patissent de la mauvaise reputation des Roms acquise a cause des agissements d'un grand nombre d'entre eux.
Il y a bien une autre vérité qui elle est plus fiable qu'un sondage c'est le vote du peuple Français contre la constitution européenne. On en a pas tenu compte et si le problème rom existe c'est grandement a cause des décisions imbéciles prises par cette même Europe et aux pouvoirs exorbitant donnes a la commission qui n'est pas élue. Avant de s'en prendre a une population dans son ensemble, Valls ferait bien de tirer les conséquences d'une telle ineptie.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par NSC » 28 septembre 2013 11:19

Patrick_NL a écrit : Il y a bien une autre vérité qui elle est plus fiable qu'un sondage c'est le vote du peuple Français contre la constitution européenne. On en a pas tenu compte et si le problème rom existe c'est grandement a cause des décisions imbéciles prises par cette même Europe et aux pouvoirs exorbitant donnes a la commission qui n'est pas élue. Avant de s'en prendre a une population dans son ensemble, Valls ferait bien de tirer les conséquences d'une telle ineptie.
Pas certain, le probleme Roms remonte bien plus loin que l'histoire de l'union europeene.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par le parisien » 28 septembre 2013 11:22

LOFOTEN a écrit : Image

Un regard approbateur..... :mdr3:
Evidemment qu'ils s'intègrent mal : personne ne veut d'(eux, ce sont des parias, leur sort est comparable à celui de lépreux au Moyen Age (encore que, les lépreux, personne osait les approcher, eux, les flics hésitent pas à les virer manu-militari). Dans de telles conditions, comment voulez-vous qu'ils s'intègrent ?!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par NSC » 28 septembre 2013 11:26

Johan a écrit : Evidemment qu'ils s'intègrent mal : personne ne veut d'(eux, ce sont des parias, leur sort est comparable à celui de lépreux au Moyen Age (encore que, les lépreux, personne osait les approcher, eux, les flics hésitent pas à les virer manu-militari). Dans de telles conditions, comment voulez-vous qu'ils s'intègrent ?!
Les lepruex etaient contagieux et mettaient en danger de mort quiquonsque les approchaient,c'est un peu normal d'en avaoir peur, tu ne crois pas??

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par Patrick_NL » 28 septembre 2013 11:26

NSC a écrit : Pas certain, le probleme Roms remonte bien plus loin que l'histoire de l'union europeene.
Certes le problème est ancien mais l'ouverture quasi obligatoire des frontières est bien la résultante de décisions inadéquates prises par des gens irresponsables.
Le financement sans contrôle des mafias roumaines et bulgare sous prétexte d'insertion est aussi du a l'Europe. Les fonds verses aux associations sont supposée construire des écoles, des villages d'insertion en Roumanie. Ces fonds servent en réalité a financer les passeurs et les fabriquant d'enfants mendiants.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?

Message par NSC » 28 septembre 2013 11:29

Patrick_NL a écrit :
Le financement sans contrôle des mafias roumaines et bulgare sous prétexte d'insertion est aussi du a l'Europe. Les fonds verses aux associations sont supposée construire des écoles, des villages d'insertion en Roumanie. Ces fonds servent en réalité a financer les passeurs et les fabriquant d'enfants mendiants.
Ce n'est pas ca le probleme de Francais vis a vis des Roms, c'est leur peur des qu'ils en voient dans leur champ de visions, et malheureusement ils ont des raisons d'avoir peur.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »