Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par Fonck1 » 07 février 2014 23:06


« La fortune cachée de Poutine »


Il aime à se montrer proche de la nature et des gens. Il soigne aussi une image de président « modeste », fils d’ouvriers de Saint-Pétersbourg, satisfait aujourd’hui de son salaire de chef d’Etat (12 000 euros par mois), propriétaire d’une Lada et d’un petit appartement. Mais l’icône est-elle le reflet de la réalité ? Ou bien Vladimir Poutine a-t-il profité du pouvoir pour se constituer l’une des plus importantes fortunes d’Europe ? A-t-il amassé un trésor de guerre que ses adversaires estiment à 40 milliards de dollars (29,42 milliards d’euros) ?
C’est sur les traces de « la fortune cachée de Poutine » que nous conduit Nicolas Tonev, dans une enquête produite par Capa et diffusée sur Canal+ à quelques jours du début des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. On s’en doute : l’investigation n’est pas simple dans l’ancien empire.

Il n’empêche, en dépit des risques, de nombreuses personnes acceptent de témoigner devant les caméras. En particulier celles qui ont côtoyé le futur président de la Russie alors qu’il n’était encore qu’un apprenti politique, simple conseiller municipal adjoint au maire de Saint-Pétersbourg. Alors qu’une pénurie alimentaire frappe l’ancienne capitale des tsars, le conseiller Poutine est chargé d’y mettre fin par le biais d’un échange avec d’autres pays. De la nourriture contre des matières premières dont la terre russe n’est pas avare.

LIENS ENTRE LE POUVOIR ET L’ARGENT

Mais voilà : une autre conseillère municipale découvre que les matières premières ne sont en réalité pas échangées, mais vendues à des pays étrangers, et que l’argent va directement dans la poche de certains élus. Plus de 900 millions de dollars auraient ainsi disparu à l’époque. Le dossier sera classé sans suite. « Mais comment se peut-il qu’avec le modeste salaire de conseiller municipal d’alors, Vladimir Poutine ait pu se payer cette magnifique datcha au bord de l’eau ? », demande un ancien policier qui a enquêté sur le sujet, aujourd’hui démis de ses fonctions.

A Moscou, où l’appelle Boris Eltsine à la fin des années 1990, Vladimir Poutine découvre un autre territoire, où se jouent 80 % du business du pays. Au Kremlin, les liens entre le pouvoir et l’argent sont au diapason, plus étroits encore qu’à Saint-Pétersbourg. « 30 % du budget fédéral est volé », estime le politologue Stanislav Bielkowski. Dans l’affaire de la rénovation du Kremlin, confiée à une société suisse, ce sont ainsi 12 milliards de dollars qui auraient échappé à l’Etat. Les Jeux d’hiver, et leur facture de près de 40 milliards de dollars, peuvent commencer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par tisiphoné » 08 février 2014 00:49

un peu marre du Poutine bashing.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par le parisien » 08 février 2014 00:53

tisiphoné a écrit : un peu marre du Poutine bashing.
Et moi j''en ai marre du Hollande-bashing mais c'est pas pour ça que les gens arrêtent de lui en mettre plein la tronche...

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par sanka » 08 février 2014 03:30

Dire qu il y aurait du avoir strauss kahn sarkozy au second tour
et avec l affaire, sarko serait passé nickel !!!

bon alors, question

Hollande, bon president ou pas ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par tisiphoné » 08 février 2014 08:42

Johan a écrit : Et moi j''en ai marre du Hollande-bashing mais c'est pas pour ça que les gens arrêtent de lui en mettre plein la tronche...
et voilà, ce qui se passe quand on ne sait comment s'en sortir on cherche une comparaison vaseuse :XD:
c'est justement pas le sujet ici le président français.
et je suppose que les russes doivent être reconnaissants d'avoir un président qui dirige le pays de main de fer, un pays qu'il a relevé, un président charismatique, un président qui sait où il va, un président qui n'est pas la risée du monde, je pourrais continuer longtemps, bref, je crois qu'on ne peut pas confondre avec le président français.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par LOFOTEN » 08 février 2014 08:46

tisiphoné a écrit : et voilà, ce qui se passe quand on ne sait comment s'en sortir on cherche une comparaison vaseuse :XD:
c'est justement pas le sujet ici le président français.
et je suppose que les russes doivent être reconnaissants d'avoir un président qui dirige le pays de main de fer, un pays qu'il a relevé, un président charismatique, un président qui sait où il va, un président qui n'est pas la risée du monde, je pourrais continuer longtemps, bref, je crois qu'on ne peut pas confondre avec le président français.
C'est exactement mon point de vue :super:

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par sosthene » 08 février 2014 08:52

tisiphoné a écrit : et voilà, ce qui se passe quand on ne sait comment s'en sortir on cherche une comparaison vaseuse :XD:
c'est justement pas le sujet ici le président français.
et je suppose que les russes doivent être reconnaissants d'avoir un président qui dirige le pays de main de fer, un pays qu'il a relevé, un président charismatique, un président qui sait où il va, un président qui n'est pas la risée du monde, je pourrais continuer longtemps, bref, je crois qu'on ne peut pas confondre avec le président français.
bravo :icon_clap: mais on sait très bien de qui ça viens sur ce site.
La bave en particulier de quelqu’un qui pratique la victimisation à outrance. :divers125 :divers125

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par Fonck1 » 08 février 2014 10:50

alors que la moitié des russes vivent sous le seuil de pauvreté,tout le monde trouve normal que Poutine s'enrichisse a outrance sur le dos de ces même Russes.
c'est beau.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par tisiphoné » 08 février 2014 10:55

Fonck1 a écrit : alors que la moitié des russes vivent sous le seuil de pauvreté,tout le monde trouve normal que Poutine s'enrichisse a outrance sur le dos de ces même Russes.
c'est beau.
ma voisine rentre de Russie, sa famille restée la bas vit mieux depuis l’avènement de poutine, ce sont des chanteurs lyriques et longtemps ils ont pensé quitter le pays, aujourd'hui ils sont fiers d'avoir tenu bon.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par Fonck1 » 08 février 2014 10:56

tisiphoné a écrit : ma voisine rentre de Russie, sa famille restée la bas vit mieux depuis l’avènement de poutine, ce sont des chanteurs lyriques et longtemps ils ont pensé quitter le pays, aujourd'hui ils sont fiers d'avoir tenu bon.
fiers d'avoir tenu bon? ils sont fiers d'avoir enrichit poutine au dépends de son peuple?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par tisiphoné » 08 février 2014 10:58

Fonck1 a écrit : fiers d'avoir tenu bon? ils sont fiers d'avoir enrichit poutine au dépends de son peuple?
mais moi je ne suis pas Russe, j'écoute ce qu'on me dit et j'attends d'avoir des sources sures sur les revenus cachés de Poutine.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par Fonck1 » 08 février 2014 10:59

« 30 % du budget fédéral est volé ».....ça choque personne?

tout le monde au diapason sur kremlin tv?
c'est beau la liberté....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par NSC » 08 février 2014 11:07

Fonck1 a écrit : alors que la moitié des russes vivent sous le seuil de pauvreté,tout le monde trouve normal que Poutine s'enrichisse a outrance sur le dos de ces même Russes.
c'est beau.
Qu'est ce que tu en sais, connais tu vraiment les chiffres (pas ceux distilles par la propagande) as tu vecu en Russie?? as tu vu une enorme pauvrete ou la moitie des Russe vivent dans des conditions precaires?? Il est certains que la pauvrete y est plus importante que chez les pleurnicheurs de francais qui se disent pauvre a partir du moment ou il ne peuvent pas s'acheter un ecran LED.
Moi la moitie de ma famille vie en Russie, aucun n'est riche ou meme ná de position privilegiere mais aucun ne se plaint de pauvrete tous se demmerdent pour subvenir a leur besoins meme si cela doit dire qu'il faut travailler dur ou cultiver des tomates et des concombres a la datcha.. Les Russes sont d'un peuple courageux pas comme les mauviettes qui au bout de 7 heures de boulot par jour disent que c'est epuisant et quíls sont exploites et delaisses par le gouvernement..
Enfin derniere chose qui temoigne de votre incapacite a juger un peuple que vous ne connaissez pas le seuil de pauvrete a enormement baisse depuis l'aire Poutine et je t'engage a bien lire le lien qui suit.
http://ceriscope.sciences-po.fr/pauvret ... sie?page=2
Cela te demontre que la pauvrete de nos jour n'y est pa plus grande qu'en France ou que dans la plupart des pays occidentaux.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par Fonck1 » 08 février 2014 11:11

je ne parle pas des russes dans ce sujet,qui font bon gré mal gré avec avec ce pouvoir dictatorial,je parle du pouvoir lui même,dont poutine a d'ailleurs contourné la constitution pour se faire réélire avec son larbin de pote une troisième fois.


sa fortune est estimé à 40 milliards de dollars,il contourne l'exploitation les matières première russes exploitées pour s'en mettre plein les fouilles.

tu peux expliqué comment il a acheté sa datcha? avec un salaire de soi disant 12 000 euros par mois?
tu trouves ça normal en plus?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Les russes l'aiment, et il le leur met bien....

Message par NSC » 08 février 2014 11:29

Fonck1 a écrit : je ne parle pas des russes dans ce sujet,qui font bon gré mal gré avec avec ce pouvoir dictatorial,je parle du pouvoir lui même,dont poutine a d'ailleurs contourné la constitution pour se faire réélire avec son larbin de pote une troisième fois.


sa fortune est estimé à 40 milliards de dollars,il contourne l'exploitation les matières première russes exploitées pour s'en mettre plein les fouilles.

tu peux expliqué comment il a acheté sa datcha? avec un salaire de soi disant 12 000 euros par mois?
tu trouves ça normal en plus?
D'une part la majorite des Russes sont sincerement pro-Poutine et ce meme s'ils savent tres bien qu'il a utilise au maxi la constition pour etre de retour au pouvoir (note bien qu'il ne l'a pas changee ni ignoree)
D'autres part vous parlez de detournement et d'une fortune de 40 Milliards, est ce qu'un debut de preuve a ete fournie pour soutenir cette accusation??

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »