Les théories du complot

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Les théories du complot

Message par crepenutella » 12 décembre 2018 10:48

https://www.europe1.fr/societe/fusillad ... ok-3819353

Nous l'avons vue ou entendu, certains gilets jaunes crient au complot alors qu'un attentat terroristes vient d'avoir lieu à Strasbourg.

Nous le savons aussi, ces théories sont légions sur les réseaux sociaux, et en particulier dans les groupes des gilets jaunes. on peut citer pèle_mêle, la photo du falcon dont on disait qu'il était à disposition du président de la République pour fuir la France à Bruxelles; ou encore l'utilisation de casseurs pour décrédibiliser le mouvement ect.

J'aimerais ici lister quelques théories du complot, et vous demander comment vous vous situer par rapport à ces théories, et à celles que vous pouvez connaitre. Enfin je voudrais faire part de ma "théorie" SUR les théories du complot ^^

Je pense que certaines vont vous paraitre crédibles d'autres non. Et au fond, comment démêler le vrai du faux? Mais cela veut-il dire qu'il n'y a rien de faux ou de vrai? Certaines ne sont-elles pas plus plausibles que d'autres et n'est-ce pas cette plausibilité qui alimente la "plausibilité" des autres théories moi "intuitives"?

Mon parti pris est que certaines théories plausibles ( ex de l'assassinat commandité de J.F.K, c'est vrai qu'après tout il peut très bien avoir été commandité et pas uniquement le fait d'un fou furieux), dont on ne peut savoir ce qu’il en est vraiment sont utilisées pour renforcer des théories moins plausibles.

L'idée étant que parce que nous ne savons pas toute la vérité sur certains sujets, cela générerait le complotisme ambiant sur font de défiance des élites.

Pour ma part je retiens comme théories du complot:

1) L'entrée en guerre lors de la 1er GM afin d’éteindre les velléités socialistes des peuples.
2) La shoah comme mensonge des juifs ou "coup monté" pour dominer le monde, notamment en s'en servant pour conquérir Israël dans un 1er temps.
3) L'assassinat de John Lenon...par des anti hyppies ^^
4) Assassinat de JFK, de Martin Luther King, de Gandhi, d'Isaac Rabin ect. Pour des raisons variées sans doute, mais toujours en vue d'un "mal" quelconque.
5) Les attentats du World Trade center...voulut par les USA pour...on ne sait pas trop pourquoi, sans doute pour obtenir le droit de tuer des arabes et de contrôler d'avantage le cours du baril.
6) Les révolutions dites "de couleurs" toujours l’œuvre des USA contre l'ex URSS.
7) en parallèle les attaques des Russes sur l'opinion afin d'affaiblir les USA et l'UE.
8) L'UE comme construction américaine en vue de dominer l'Europe en l'affaiblissant...par l'unité.
9) Le lobby gay qui voudrait transformer les hétéros du monde en gays pour pouvoir faire une partouse géante...sans rire ceux qui pensent que les gays "veulent" devenir majoritaires pour imposer leur amour de la sodomie...ou alors les gays manipulés par les francs maçons pour détruire l'humanité en faisant tomber la natalité mondiale.
10) Les franc-maçons qui sont un complot à eux tout seul
11) les illuminatis qui sont aux F-M ce que la NSA est à la CIA (et les reptiliens qui sont aux illuminatis ce que les illuminatis sont aux F-M :content79 )
12) La NSA qui est la théorie du complot de la CIA qui est la théorie du complot de...tout le monde.
13) Le grand remplacement
14) Roswell.
15) L'homme n'aurait jamais marché sur la Lune car c'est impossible
16) Le climatoscepticisme
17) Les bobos

Et bien sur à chaque fois ces théories se basent sur des arguments "scientificisants" que personne de non scientifique ne peut réfuter car n'y connaissant rien.

Ainsi les théories du complot offrent une double problématique:

1) Qu'elle est la différence entre la raison et la science? Bien souvent l'être humain agit en fonction de la raison sans que cela soit autre chose qu'une construction "plausible" éloignée de tout fait tangibles.
Les théories du complot marquent la fracture entre ce qui est "raisonnable" et relève du plausible, et ce qui est scientifique et relève du factuel.

2) Les théories du complot fonctionnent sur la base de la "croyance". Leur effet délétère est de mettre la personne à qui elle s'adresse en face de la dérangeante réalité qui veut que l'on adhère à des principes bien plus par croyance que par compréhension scientifique.
En effet la croyance n'est pas irrationnelle. Elle se base sur la raison, sans quoi St-Thomas d''Aquin n'aurait jamais existé. Mais elle ne se base pas sur la science.

Ex: Je pense que l'être humain à marché sur Lune, car, au regard de ce que l'on ma raconté sur les avancées de la science (que je ne comprend pas vu que je suis une buse en physique), et de la confiance que j'ai dans mes institutions (la presse, le gouvernement, la communauté scientifique qui ont relayé cet évènement et qui lui apportent de la crédibilité), je considère cela comme "vrai", "suffisamment plausible" et validé par "suffisamment d'instances de confiance et d'autorité".

Or clairement, disons le, la plupart du temps les citoyens acceptent les faits scientifiques, non pas par compréhension de ces faits _ et des mécanismes qui ont permit de les établir comme valides scientifiquement _ mais par positivisme pure (la science est vraie et bonne, et ne ment pas). C'est à dire que l'éducation des citoyens passe d'abord par l'éducation à admettre la vérité supérieure de la science sur le reste. Avec son corollaire qui est d'accepter la légitimité supérieure des scientifiques à prétendre parler du réel.

Mais les citoyens, dans leur majorité ne comprennent rien à la science. On pourrait leur dire qu'il suffit de péter très fort pour qu'une fusée décolle dans un jargons de physicien imbuvable et bourré de formules avec des signes compliqués pour qu'ils acquiescent sans broncher.

C'est à mon avis la clé du fonctionnement des théories du complot:

1) Se parer de la légitimité scientifique, en faisait recours à la raison. Tout en sachant que tout raisonnement n'est pas scientifique.

2) Délégitimer les organismes que l'on nous a appris à respecter, faute de pouvoir nous apprendre à comprendre toutes les sciences.

3) relativiser les vérités scientifiques. Jouer sur les mots, notamment en jouant sur la dichotomie entre utilisation professionnelle et "populaire" de certains termes. Exemple: Le mot "théorie" peut-être utilisé pour désigner la théorie darwinienne ou bien dans le même temps le créationnisme. Ce sont deux explications plus ou moins probable de la vie...pour autant, si on emploi ce même terme dans les deux cas, ils n'en désigne pas moins deux pratiques bien distinctes: La rigueur scientifique quasi unanimement reconnue du darwinisme n'a rien à voir avec le construction "rationnelle" mais non scientifique de la "théorie" créationniste.

C'est la même chose pour le climatoscepticisme. Les complotistes jouent sur la subtilité qu'il y a, et que la plupart des gens ne peuvent pas dépasser, entre la rigueur scientifique qui fait appel à la raison comme outil (mais dans le cadre d'un processus long de vérification, de mise en pratique, d'expérimentation cadrée), et la construction d'un raisonnement.


En résumé. Toute science est rationnelle, mais toute construction rationnelle n'est pas scientifique.
Partant de là, étant donné la faiblesse des raisonnements complotistes, il faut délégitimer ad-hominem les scientifiques, ou les états à l'origine des recherches scientifiques que l'on veut critiquer. La conjonction des deux permet, en creux, de rendre "au moins autant valable" les théories complotistes.

Bien sur le lit de tout cela c'est l'ignorance. Pour autant, on ne peut pas faire de tout citoyen un scientifique capable de comprendre les mécanismes biologiques ou physique.
Par conséquent, le vrai combat se mène sur le terrain de la légitimité des institutions. L’enjeu c'est que les citoyens "croient" puisqu'ils ne fonctionnent que comme ça la plupart du temps (vous, moi) que les institutions de son pays lui disent la vérité.
C'est un jeu de confiance.

Par conséquent!!!!! La multiplication des théories du complot témoigne d'un rejet massif de nos institutions, et d'une perte de confiance du peuple dans ses élites.
:hello: :hello: :hello:

Merci d'avoir tenue jusque là XD.
Et vous dans quelles théorie du complot "croyez vous". Aller il y en a bien une? Personnellement je pense que Trump fait expré de critiquer les scientifiques spécialistes du climat pour défendre les intérêts de certains industriels, et par électoralisme...tout en sachant pertinemment la vérité du changement climatique. C'est une forme de théorie du complot.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Modifié en dernier par crepenutella le 12 décembre 2018 16:03, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les théories du complot

Message par sofasurfer » 12 décembre 2018 11:44

Il n'y a pas de complot. Tout est la, sous nos yeux.

Ca ne laisse en rien le fait que, bien souvent, un évènement de grande ampleur est exploité, surexploité pour servir des interets bien ciblés, lobbies, finances, personnalités etc.

Donc au lieu de parler de complot, je préfère parler d'opportunisme, qu'il soit en amont pour provoquer un évènement ou en aval pour l'exploiter...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par Allora » 12 décembre 2018 11:51

sofasurfer a écrit : Il n'y a pas de complot. Tout est la, sous nos yeux.

Ca ne laisse en rien le fait que, bien souvent, un évènement de grande ampleur est exploité, surexploité pour servir des interets bien ciblés, lobbies, finances, personnalités etc.

Donc au lieu de parler de complot, je préfère parler d'opportunisme, qu'il soit en amont pour provoquer un évènement ou en aval pour l'exploiter...
oui sans le provoquer cet attentat ( les cinglés sont prêts un peu partout pas besoin de les pousser ) on peut laisser faire juste un peu :
exciter le cinglé en allant l'arrêter alors qu'il n'est pas chez lui ça suffit pour appuyer sur le bouton ds sa tête de malade ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17583
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les théories du complot

Message par UBUROI » 12 décembre 2018 11:55

Allora a écrit :
sofasurfer a écrit : Il n'y a pas de complot. Tout est la, sous nos yeux.

Ca ne laisse en rien le fait que, bien souvent, un évènement de grande ampleur est exploité, surexploité pour servir des interets bien ciblés, lobbies, finances, personnalités etc.

Donc au lieu de parler de complot, je préfère parler d'opportunisme, qu'il soit en amont pour provoquer un évènement ou en aval pour l'exploiter...
oui sans le provoquer cet attentat ( les cinglés sont prêts un peu partout pas besoin de les pousser ) on peut laisser faire juste un peu :
exciter le cinglé en allant l'arrêter alors qu'il n'est pas chez lui ça suffit pour appuyer sur le bouton ds sa tête de malade ..
Lamentable état d'esprit bannoniste

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par voileux » 12 décembre 2018 12:27

crepenutella a écrit : Nous l'avons vue ou entendu, certains gilets jaunes crient au complot alors qu'un attentat terroristes vient d'avoir lieu à Strasbourg.

Nous le savons aussi, ces théories sont légions sur les réseaux sociaux, et en particulier dans les groupes des gilets jaunes. on peut citer pèle_mêle, la photo du falcon dont on disait qu'il était à disposition du président de la République pour fuir la France à Bruxelles; ou encore l'utilisation de casseurs pour décrédibiliser le mouvement ect.

J'aimerais ici lister quelques théories du complot, et vous demander comment vous vous situer par rapport à ces théories, et à celles que vous pouvez connaitre. Enfin je voudrais faire part de ma "théorie" SUR les théories du complot ^^

Je pense que certaines vont vous paraitre crédibles d'autres non. Et au fond, comment démêler le vrai du faux? Mais cela veut-il dire qu'il n'y a rien de faux ou de vrai? Certaines ne sont-elles pas plus plausibles que d'autres et n'est-ce pas cette plausibilité qui alimente la "plausibilité" des autres théories moi "intuitives"?

Mon parti pris est que certaines théories plausibles ( ex de l'assassinat commandité de J.F.K, c'est vrai qu'après tout il peut très bien avoir été commandité et pas uniquement le fait d'un fou furieux), dont on ne peut savoir ce qu’il en est vraiment sont utilisées pour renforcer des théories moins plausibles.

L'idée étant que parce que nous ne savons pas toute la vérité sur certains sujets, cela générerait le complotisme ambiant sur font de défiance des élites.

Pour ma part je retiens comme théories du complot:

1) L'entrée en guerre lors de la 1er GM afin d’éteindre les velléités socialistes des peuples.
2) La shoah comme mensonge des juifs ou "coup monté" pour dominer le monde, notamment en s'en servant pour conquérir Israël dans un 1er temps.
3) L'assassinat de John Lenon...par des anti hyppies ^^
4) Assassinat de JFK, de Martin Luther King, de Gandhi, d'Isaac Rabin ect. Pour des raisons variées sans doute, mais toujours en vue d'un "mal" quelconque.
5) Les attentats du World Trade center...voulut par les USA pour...on ne sait pas trop pourquoi, sans doute pour obtenir le droit de tuer des arabes et de contrôler d'avantage le cours du baril.
6) Les révolutions dites "de couleurs" toujours l’œuvre des USA contre l'ex URSS.
7) en parallèle les attaques des Russes sur l'opinion afin d'affaiblir les USA et l'UE.
8) L'UE comme construction américaine en vue de dominer l'Europe en l'affaiblissant...par l'unité.
9) Le lobby gay qui voudrait transformer les hétéros du monde en gays pour pouvoir faire une partouse géante...sans rire ceux qui pensent que les gays "veulent" devenir majoritaires pour imposer leur amour de la sodomie...ou alors les gays manipulés par les francs maçons pour détruire l'humanité en faisant tomber la natalité mondiale.
10) Les franc-maçons qui sont un complot à eux tout seul
11) les illuminatis qui sont aux F-M ce que la NSA est à la CIA (et les reptiliens qui sont aux illuminatis ce que les illuminatis sont aux F-M :content79 )
12) La NSA qui est la théorie du complot de la CIA qui est la théorie du complot de...tout le monde.
13) Le grand remplacement
14) Roswell.
15) L'homme n'aurait jamais marché sur la Lune car c'est impossible
16) Le climatoscepticisme
17) Les bobos

Et bien sur à chaque fois ces théories se basent sur des arguments "scientificisants" que personne de non scientifique ne peut réfuter car n'y connaissant rien.

Ainsi les théories du complot offrent une double problématique:

1) Qu'elle est la différence entre la raison et la science? Bien souvent l'être humain agit en fonction de la raison sans que cela soit autre chose qu'une construction "plausible" éloignée de tout fait tangibles.
Les théories du complot marquent la fracture entre ce qui est "raisonnable" et relève du plausible, et ce qui est scientifique et relève du factuel.

2) Les théories du complot fonctionnent sur la base de la "croyance". Leur effet délétère est de mettre la personne à qui elle s'adresse en face de la dérangeante réalité qui veut que l'on adhère à des principes bien plus par croyance que par compréhension scientifique.
En effet la croyance n'est pas irrationnelle. Elle se base sur la raison, sans quoi St-Thomas d''Aquin n'aurait jamais existé. Mais elle ne se base pas sur la science.

Ex: Je pense que l'être humain à marché sur Lune, car, au regard de ce que l'on ma raconté sur les avancées de la science (que je ne comprend pas vu que je suis une buse en physique), et de la confiance que j'ai dans mes institutions (la presse, le gouvernement, la communauté scientifique qui ont relayé cet évènement et qui lui apportent de la crédibilité), je considère cela comme "vrai", "suffisamment plausible" et validé par "suffisamment d'instances de confiance et d'autorité".

Or clairement, disons le, la plupart du temps les citoyens acceptent les faits scientifiques, non pas par compréhension de ces faits _ et des mécanismes qui ont permit de les établir comme valides scientifiquement _ mais par positivisme pure (la science est vraie et bonne, et ne ment pas). C'est à dire que l'éducation des citoyens passe d'abord par l'éducation à admettre la vérité supérieure de la science sur le reste. Avec son corollaire qui est d'accepter la légitimité supérieure des scientifiques à prétendre parler du réel.

Mais les citoyens, dans leur majorité ne comprennent rien à la science. On pourrait leur dire qu'il suffit de péter très fort pour qu'une fusée décolle dans un jargons de physicien imbuvable et bourré de formules avec des signes compliqués pour qu'ils acquiescent sans broncher.

C'est à mon avis la clé du fonctionnement des théories du complot:

1) Se parer de la légitimité scientifique, en faisait recours à la raison. Tout en sachant que tout raisonnement n'est pas scientifique.

2) Délégitimer les organismes que l'on nous a appris à respecter, faute de pouvoir nous apprendre à comprendre toutes les sciences.

3) relativiser les vérités scientifiques. Jouer sur les mots, notamment en jouant sur la dichotomie entre utilisation professionnelle et "populaire" de certains termes. Exemple: Le mot "théorie" peut-être utilisé pour désigner la théorie darwinienne ou bien dans le même temps le créationnisme. Ce sont deux explications plus ou moins probable de la vie...pour autant, si on emploi ce même terme dans les deux cas, ils n'en désigne pas moins deux pratiques bien distinctes: La rigueur scientifique quasi unanimement reconnue du darwinisme n'a rien à voir avec le construction "rationnelle" mais non scientifique de la "théorie" créationniste.

C'est la même chose pour le climatoscepticisme. Les complotistes jouent sur la subtilité qu'il y a, et que la plupart des gens ne peuvent pas dépasser, entre la rigueur scientifique qui fait appel à la raison comme outil (mais dans le cadre d'un processus long de vérification, de mise en pratique, d'expérimentation cadrée), et la construction d'un raisonnement.


En résumé. Toute science est rationnelle, mais toute construction rationnelle n'est pas scientifique.
Partant de là, étant donné la faiblesse des raisonnements complotistes, il faut délégitimer ad-hominem les scientifiques, ou les états à l'origine des recherches scientifiques que l'on veut critiquer. La conjonction des deux permet, en creux, de rendre "au moins autant valable" les théories complotistes.

Bien sur le lit de tout cela c'est l'ignorance. Pour autant, on ne peut pas faire de tout citoyen un scientifique capable de comprendre les mécanismes biologiques ou physique.
Par conséquent, le vrai combat se mène sur le terrain de la légitimité des institutions. L’enjeu c'est que les citoyens "croient" puisqu'ils ne fonctionnent que comme ça la plupart du temps (vous, moi) que les institutions de son pays lui disent la vérité.
C'est un jeu de confiance.

Par conséquent!!!!! La multiplication des théories du complot témoigne d'un rejet massif de nos institutions, et d'une perte de confiance du peuple dans ses élites.
:hello: :hello: :hello:

Merci d'avoir tenue jusque là XD.
Et vous dans quelles théorie du complot "croyez vous". Aller il y en a bien une? Personnellement je pense que Trump fait expré de critiquer les scientifiques spécialistes du climat pour défendre les intérêts de certains industriels, et par électoralisme...tout en sachant pertinemment la vérité du changement climatique. C'est une forme de théorie du complot.
D'abord pour avoir la certitude de complot, il faut des preuves scientifiques ou politiques. La guerre d'Irak était t'elle motivée par une crainte d'armes atomiques (qui n'ont jamais existés), ou par un gigantesque mensonge où l'on retrouvait des milliers de morts, des petits évidemment et la prise de tous les puits de pétrôle le complot s'expliquant par un nombre important de personnes conspirants pour se faire du fric...Dans cette histoire le complot est manifeste entre la GB lA France et les USA...

Car je doute que les RG de ces pays soient si incompétents que cela et qu'ils ont communiqué aux gouvernants respectifs le fruit de leur recherche.

Pas un mois où l'on entend la mise en examen de plusieurs firmes , s'étant concerté pour augmenter les couts des ventes, est un complot par évidence encore oui..

Dans ces complots , il n'y a jamais de mélange entre un nanti et un ouvrier, un exemple le club du XX siècle, ou les francs maçons...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par Crapulax » 12 décembre 2018 13:41

Si je disais que c'était bien sur fortement envisageable..Le complotisme pour pour les nécrosés mentaux.....


Voilà ce que j'avais posté après avoir évoquéla possibilité de voir un attentat....Chose qui s'est produite hier....
Comme quoi ces Neuneus restent prévisibles dans leur fonctionnement mental.

Madame Irma est une copine à moi..... :XD:
Elle s'est tout de même trompée c'était Strasbourg et non pas la Capitale.....

Re: serez vous gagnant ou perdant ?

Message de Crapulax le 07 Décembre 2018 06:53



Crapulax a écrit:

...D'un côté ça me rassure de voir que des gens en ont conscience...Dont toi apparemment. ;)

..Parce que si jamais il y avait un drame ce serait de la faute aux policiers,donc de la faute de Macron etc etc...Et tout les Gilets jaunes chialeraient comme tout le monde..Sans prendre conscience de leur responsabilité.....
Parce qu'il leur est conseillé de ne pas se rassembler en masse à Paris...

Mais bon....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par Crapulax » 12 décembre 2018 13:43

:XD: ..Pas mal de gilets jaunes évoquent le terrorisme opportuniste en fait..Punaise..Quelle misère cérébrale...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par Lion blanc » 12 décembre 2018 13:50

Remettons les choses à leur place.
Il y a eu un attentat, c'est ainsi et nous devons le déplorer comme il se doit , mais il y a aussi la lutte des gilets jaunes qui continue, il n'y a pas à l 'occulter. Quand à monsieur Macron, il ne faudrait pas qu'il relâche l'attention qu'il doit y porter.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les théories du complot

Message par sofasurfer » 12 décembre 2018 13:52

UBUROI a écrit :
Allora a écrit :

oui sans le provoquer cet attentat ( les cinglés sont prêts un peu partout pas besoin de les pousser ) on peut laisser faire juste un peu :
exciter le cinglé en allant l'arrêter alors qu'il n'est pas chez lui ça suffit pour appuyer sur le bouton ds sa tête de malade ..
Lamentable état d'esprit bannoniste
Ah tiens, de la novlangue, un bannoniste... quelqu'un qui n'accepte pas le ban sur un forum? un adapte du "bah non"? Un nouveau produit chez Bannette? Que d'étrangeté...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par Crapulax » 12 décembre 2018 13:55

Lion blanc a écrit : Remettons les choses à leur place.
Il y a eu un attentat, c'est ainsi et nous devons le déplorer comme il se doit , mais il y a aussi la lutte des gilets jaunes qui continue, il n'y a pas à l 'occulter. Quand à monsieur Macron, il ne faudrait pas qu'il relâche l'attention qu'il doit y porter.
Il n'est pas question de l'occulter Lion,tu sais que je suis très attaché à la Démocratie..Et ce Mouvement,je l'ai déjà dit me semble légitime..Seule la forme me dérange...A cause de cette ombre brune manipulatrice,même si les intéressés ne pensent pas comme moi....

Il est juste question d'être responsable sur le coup..J'avais parlé de Paris comme cible alors imagines qu'un taré aille se faire péter au milieu des gilets jaunes....

...Comme je l'avais ensuite indiqué ce "serait de la faute à Macron"...Non le moment est grave et solennelle.....Il faut faire attention à nos peaux pour l'instant....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par Lion blanc » 12 décembre 2018 13:56

sofasurfer a écrit :
UBUROI a écrit :

Lamentable état d'esprit bannoniste
Ah tiens, de la novlangue, un bannoniste... quelqu'un qui n'accepte pas le ban sur un forum? un adapte du "bah non"? Un nouveau produit chez Bannette? Que d'étrangeté...
Je suppose qu' Ubu parle de banane....comme lui... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16730
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les théories du complot

Message par Kelenner » 12 décembre 2018 14:29

Pour moi il faut bien distinguer plusieurs choses : le complotisme neu-neu où tous les événements du monde son planifiés par un groupe secret malfaisant (toujours les mêmes en général, les juifs, les francs-maçons, les Illuminati...) ET la nécessaire remise en cause de l'information "officielle".

Dans le cas présent, le gouvernement n'a évidemment pas "commandité" l'attentat, mais en revanche on a entendu la ministre de la Justice essayer directement d'en tirer profit en appelant les gilets jaunes à stopper leurs actions, aucune "théorie du complot" là-dessous, il suffit d'écouter.

estplula
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1043
Enregistré le : 18 novembre 2018 23:32
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par estplula » 12 décembre 2018 15:02

crepenutella a écrit :
Par conséquent!!!!! La multiplication des théories du complot témoigne d'un rejet massif de nos institutions, et d'une perte de confiance du peuple dans ses élites.
C'est une théorie complotiste pour dénigrer ceux qui pensent autre chose. (humour!)

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Les théories du complot

Message par crepenutella » 12 décembre 2018 15:05

Kelenner a écrit : Pour moi il faut bien distinguer plusieurs choses : le complotisme neu-neu où tous les événements du monde son planifiés par un groupe secret malfaisant (toujours les mêmes en général, les juifs, les francs-maçons, les Illuminati...) ET la nécessaire remise en cause de l'information "officielle".

Dans le cas présent, le gouvernement n'a évidemment pas "commandité" l'attentat, mais en revanche on a entendu la ministre de la Justice essayer directement d'en tirer profit en appelant les gilets jaunes à stopper leurs actions, aucune "théorie du complot" là-dessous, il suffit d'écouter.

Absolument. Le complotisme c'est vague en fait. Déjà en dictature...les décisions sont prises sans que le peuple en ait connaissance, ou en tout cas sans qu'il en connaisse tout les tenants et aboutissants. A ce titre on peut dire que le gouvernement "cache" des choses et "ne nous dit pas tout" quand on vit en Syrie ou dans l'Espagne Franquiste. Donc oui, évidemment une partie des théories complotistes sont fondées.

Il y a le cas des "merdias" aussi. Longtemps la presse à été censurée. Donc ce n'est pas étonnant si des gens ont aujourd'hui du mal à la croire totalement libre. Ensuite se surajoute bien des constructions sur ce phénomène: le fait que les médias soit financés par des oligarques, ou par l'état ect. Il est presque impossible de témoigner de sa bonne fois pour un média. D'ailleurs cela dépends aussi de ce que l'on attend du travail journalistique.


Je crois que tout cela est aussi symptomatique de quelque chose de vertueux. Oui oui. Au delà de la bêtise, il y a une puissante volonté de comprendre et de savoir des gens. Mais aussi, une exigence de plus en plus forte de transparence et d'autonomie politique. Les gens ne veulent plus être considéré comme des bébé par des élites, et remettent en question la bonne parole de papa et maman.

En ce sens c'est une remise en cause de nos institutions, et à mon avis des ponts peuvent être fait avec des demandes tel le "référendum d'initiative citoyenne", la "transparence", plus de démocratie ect.

Cela vient d'ailleurs du fait que les scandales sont nombreux et bien réels: Scandale du Panama au début du XXem siècle, scandale d'espionnage du Watergate, scandale de Clairstream. Et ce sont bien des scandales dans lequel des coupables ont été reconnus et punis.

Tout cela nourris le conspirationnisme ambiant, et les théories les plus délirantes...mais il est vrai que l'on ne doit pas se refuser à douter de la parole publique. C'est tout l'équilibre critique que chaque citoyens doit essayer de maintenir.

Autre exemple, les programmes scolaire. Je peut dire en connaissance de cause, que l'Histoire telle qu'elle est apprise au collège et au Lycée n'a rien à voir avec ce qui est transmit à l'Université. C'est la différence entre le "roman national" et les faits scientifiques, et la différence est tellement vertigineuse...Donc forcément cela nourrit la suspicion.
Modifié en dernier par crepenutella le 12 décembre 2018 15:08, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

estplula
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1043
Enregistré le : 18 novembre 2018 23:32
Genre :

Re: Les théories du complot

Message par estplula » 12 décembre 2018 15:08

On m'a fait croire pendant des années que le père noël existait, c'était un complot pour influer sur mon comportement.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »