Les tickets restaurants pour payer toutes ses courses au supermarché, ce ne sera plus possible en 2024

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les tickets restaurants pour payer toutes ses courses au supermarché, ce ne sera plus possible en 2024

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 15 novembre 2023 12:32 ...............................Vers un élargissement de l'utilisation des tickets-restaurant?...Ce qu'il faut retenir des déclarations de Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire s'est dit mercredi favorable à l'ouverture d'une réflexion sur l'élargissement du périmètre des titres-restaurant voire même sur un changement de dénomination après l'émergence d'une controverse sur un rétrécissement de l'étendue de leur utilisation.
"Est-ce qu'il ne faut pas utiliser les tickets-restaurant de manière plus globale pour l'achat des produits alimentaires?..Est-ce qu'il ne faut pas changer même la dénomination des 'tickets-restautant' qui induit un peu en erreur ?" s'est interrogé le ministre de l'Economie et des Finances sur Europe 1 et CNews.

"Il faut que ça corresponde aux attentes des gens,aux attentes des salariés" a-t-il poursuivi...Traditionnellement restreinte à l'achat de produits directement consommables dans le commerce ou dans les lieux de restauration,l'utilisation des titres-restaurant a été étendue en août 2022 par dérogation à tous les produits alimentaires jusqu'au 1er janvier 2024.

La dérogation prolongée:

L'imminence de cette date butoir et de ses conséquences a suscité de nombreux commentaires,certains accusant le gouvernement de favoriser la consommation de produits ultra-transformés au détriment des produits frais.
Source:Le Midi libre.
https://www.midilibre.fr/2023/11/15/ver ... 581154.php
Ticket restaurant c'est une marque, le vrai nom c'est cheque déjeuner. On pourrait l'appeler bon alimentaire, mais ca fait très France de Vichy :siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les tickets restaurants pour payer toutes ses courses au supermarché, ce ne sera plus possible en 2024

Message par jeandu53 »

lepicard a écrit : 15 novembre 2023 17:18
sofasurfer a écrit : 15 novembre 2023 13:38

On ne peut pas acheter de l'alcool avec les TR
mais bien sur ....... et la marmotte met le papier dessus
bon ....... en attendant ,ça a permis à nos chouineurs et autres remueurs au bâton..... de ramener leur fraise ,,,,, pour rien ,comme d'hab
En pratique, tout est informatisé. Chaque magasin fait sa liste des produits éligibles aux Tickets-Restaurants, et c'est la machine qui, outre le prix total, calcule la partie du prix pouvant être payée au moyen de Tickets-Restaurants. La caissière ne contrôle rien. C'est la machine qui fait le calcul. Et la machine est configurée par la direction du magasin, qui peut se montrer plus ou moins souple.

Dans la supérette à côté de chez moi, tout peut être payé au moyen de Tickets-Restaurants. Une fois, j'ai même réussi à payer ainsi quelques litres d'essence...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 11:04
bon ....... en attendant ,ça a permis à nos chouineurs et autres remueurs au bâton..... de ramener leur fraise ,,,,, pour rien ,comme d'hab
En pratique, tout est informatisé. Chaque magasin fait sa liste des produits éligibles aux Tickets-Restaurants, et c'est la machine qui, outre le prix total, calcule la partie du prix pouvant être payée au moyen de Tickets-Restaurants. La caissière ne contrôle rien. C'est la machine qui fait le calcul. Et la machine est configurée par la direction du magasin, qui peut se montrer plus ou moins souple.

Dans la supérette à côté de chez moi, tout peut être payé au moyen de Tickets-Restaurants. Une fois, j'ai même réussi à payer ainsi quelques litres d'essence...
EN cas de contrôle ca va allumer sec, les PV sont assez salés...

Pierre Desproges
hubert.de.boisredon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par hubert.de.boisredon »

Morbleu
Ben, ils sont revenus en arrière, nos artistes !
Du coup, ils ont prorogé d'un an la possibilité pour les bénéficiaires de pouvoir tricher, m'enfin, c'est de la triche de circonstance, hein !
A vous les énarques, si vous étiez concessionnaires du Sahara, vous seriez cap' d'acheter du sable, et à prix d'or !
On zappe !
Charitablement
hub'
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:44
oups a écrit : 15 novembre 2023 17:06
Avec les TR on peut acheter ce que l’épicier ou le traiteur du coin accepte de vous vendre en échange de ceux ci epicetou :siffle:
Sinon à la supérette avec dans le panier 1 bouteilles de pinard à 10€ ,un pot de rillettes à 3 , une baguette à 1 et des chips à 1 vous pensez vraiment que la dame de la caisse ne le prend pas le TR à 10 balles.? :hello:
Après tout est possible, mais c'est réservé a l'alimentaire strict , les boissons sont exclues des TR depuis toujours.
Tout à fait c’est comme la prime de rentrée scolaire utilisée uniquement au bien être des ptits nenfants :ange:
Et pis manquerait plus que les allocs soient utilisés au PMU pour jouer en buvant des binouses payées en TR :siffle:
Quand on va PAS au boulot on paye son déjeuner , quand on y va on paye aussi comme un commerçant, un agriculteur , une infirmière libérale , un chômeur, un retraité , une prostipute ou un cure le paye .....,non mais ,scrogneugneu
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Chai pas, je n'ai jamais eu de chèque restaurant, je préfère des frais de déplacement en espèces sonnantes et trébuchantes. :twisted:
Le chèque c'est ringard.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Nan ,nan pas en pratique, :evil: en principe ,en principe seulement .Bref ca se fait à la tete du client et à celle du commerçant, comme le reste d’ailleurs ,comme au tribunal ,lors du contrôle de police, de l’entrée au VIP club ......la gueule du client , celle qui régit bien des choses
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 11:22

EN cas de contrôle ca va allumer sec, les PV sont assez salés...
sur et certain ,avec 50 contrôleurs tartinés d'instructions pour 10 ou 20000 points de vente
faut pas oublier que l'état récolte de la TVA ,alors ........................................................ :amen:
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

oups a écrit : 16 novembre 2023 12:04

Nan ,nan pas en pratique, :evil: en principe ,en principe seulement .Bref ca se fait à la tete du client et à celle du commerçant, comme le reste d’ailleurs ,comme au tribunal ,lors du contrôle de police, de l’entrée au VIP club ......la gueule du client , celle qui régit bien des choses
Tout est informatisé, donc non, ce n'est pas à la tête du client.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Titres-restaurants : Le chef étoilé Thierry Marx mène la fronde des restaurateurs et demande à voir Elisabeth Borne
Colère - Le président de l’Umih veut revenir sur la possibilité d’utiliser les tickets-restaurants en supermarché.

« Dans titre-restaurant, il y a "restaurant". » Thierry Marx veut taper du poing sur la table. Le chef étoilé, président du principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, l’Umih, demande à être reçu « dans les meilleurs délais » par la Première ministre Elisabeth Borne, alors que Bercy réfléchit à pérenniser la possibilité d’acheter des produits alimentaires au supermarché avec les titres-restaurants.

La loi a introduit en 2022 la possibilité d’acheter avec des titres-restaurants des produits alimentaires non directement consommables (farine, pâtes, riz, œufs, poisson, viande, etc.) en supermarché, une dérogation qui devait prendre fin le 31 décembre 2023. Mais face à la levée de boucliers causée par la fin du dispositif, Bercy a annoncé son souhait de le prolonger en 2024, voire de le pérenniser.
« Un manque à gagner de 200 millions d’euros pour nos restaurateurs »

« Avec sa volte-face sur la prolongation de l’utilisation du titre-restaurant aux produits alimentaires, le gouvernement envoie un très mauvais signal à notre profession », déplore-t-il dans un communiqué ce jeudi. « Ce titre doit rester une aide au déjeuner des salariés ne disposant pas de restaurant d’entreprise. Il ne doit pas devenir un titre-caddie », poursuit le chef. « Je demande à être reçu dans les meil (...)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

jeandu53 a écrit : 17 novembre 2023 08:50
oups a écrit : 16 novembre 2023 12:04
LIsez donc mieux , je parle du charcutier traiteur et de l’épicier du coin , les miens ne sont pas informatisés, chez eux c’est .....à la tete du client .
Mais si vous voulez avoir raison , no problème, perso :siffle:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

oups a écrit : 17 novembre 2023 10:25
jeandu53 a écrit : 17 novembre 2023 08:50

LIsez donc mieux , je parle du charcutier traiteur et de l’épicier du coin , les miens ne sont pas informatisés, chez eux c’est .....à la tete du client .
Mais si vous voulez avoir raison , no problème, perso :siffle:
Vous avez raison, chez eux on peut faire passer une bouteille de pinard dans le montant des TR, et ca doit bien se faire chez certains. Après la grande majorité des TR sont passés dans des chaines de magasins alimentaires qui procèdent comme jean l'explique, on est sur un phénomène à la marge...

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Thierry Marx a bien raison de se révolter ! Dans "ticket restaurant" il y a "restaurant". Il faut donc changer le nom de ce ticket, pour l'appeler par exemple "ticket alimentation", afin qu'il soit utilisé pour se nourrir, quelle que soit la méthode prise en compte, resto ou achat de nourriture.

Perso j'ai eu des tickets resto pendant 2 ans, dont je payais une partie de ma poche. Partie qui me revenait plus cher qu'un repas préparé par mes soins. Si on veut que ça aide les gens à manger, il ne faut pas les forcer à aller dans un resto dont ils n'ont pas l'utilité et qui leur coutera largement plus cher qu'un repas sain et maison. Oui, parce qu'un ouvrier de base qui a des tickets resto ira au kebab du coin, pas chez Thierry Marx ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 17 novembre 2023 10:55 Thierry Marx a bien raison de se révolter ! Dans "ticket restaurant" il y a "restaurant". Il faut donc changer le nom de ce ticket, pour l'appeler par exemple "ticket alimentation", afin qu'il soit utilisé pour se nourrir, quelle que soit la méthode prise en compte, resto ou achat de nourriture.

Perso j'ai eu des tickets resto pendant 2 ans, dont je payais une partie de ma poche. Partie qui me revenait plus cher qu'un repas préparé par mes soins. Si on veut que ça aide les gens à manger, il ne faut pas les forcer à aller dans un resto dont ils n'ont pas l'utilité et qui leur coutera largement plus cher qu'un repas sain et maison. Oui, parce qu'un ouvrier de base qui a des tickets resto ira au kebab du coin, pas chez Thierry Marx ...
ticket restaurant c'était pour lui donner un nom qui frime
en réalité cela aurait du s'appeler ticket panier
panier désignant la gamelle que les ouvriers emmener pendant la pause travail hors chez eux
cette pause selon le code du travail devant durer 20 minutes "pas le temps dans ce laps de temps d'aller au restaurant
d'ailleurs ceux qui travaillent en poste cela leur est versé sous forme de prime sur la fiche de paie
d'ailleurs est ce que la somme allouée avec un ticket restaurant de 10 € est suffisante pour se payer un repas chez thierry Marx :hehe:
https://www.aide-sociale.fr/prime-panier/
mais pour savoir tout cela , il faut déjà avoir travaillé comme salarié :lol:
car cela est inclus dans le budget des aides sociales de l'entreprise
ticket restaurant ou panier ou ristourne sur le prix du repas de la cantine d'entreprise modulée selon le salaire de chacun le plus souvent
les restaurateurs n'ont pas leur mot à dire sur le choix de l'utilisation des ticket restaurant
c'est une faveur qui leur est faite tout comme pour les cheques vacance
c'est chaque comité d'entreprise qui decide de l'option choisie dans le cadre de l'activité sociale de l'entreprise
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 17 novembre 2023 10:55 Thierry Marx a bien raison de se révolter ! Dans "ticket restaurant" il y a "restaurant". Il faut donc changer le nom de ce ticket, pour l'appeler par exemple "ticket alimentation", afin qu'il soit utilisé pour se nourrir, quelle que soit la méthode prise en compte, resto ou achat de nourriture.

Si vous faites blocage sur le nom, alors changeons le nom. Dans mon esprit, les "tickets restaurant" doivent servir à acheter des produits alimentaires, pas uniquement à aller au restaurant. Et tant pis si ça ne plaît pas à Thierry Marx.

D'ailleurs, ça coûte moins cher de se faire sa gamelle chez soi que d'aller au restaurant. Si on veut défendre le pouvoir d'achat, il ne faut pas réserver les "tickets restaurant" aux restaurants.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »