les violences conjugales frappent les plus pauvres

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les violences conjugales frappent les plus pauvres

Message par tisiphoné »

Elles ont entre 35 et 39 ans, vivent en milieu urbain et font partie, le plus souvent, des classes défavorisées. Portait-robot des victimes de violences conjugales que dresse l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint, note le journal La Croix qui publie en exclusivité l’étude de l’ONDRP. Un chiffre stable, preuve que les actions menées jusqu’à présent pour lutter contre ce fléau sont insuffisantes.

L’Office a interrogé entre 2008 et 2012 près de 70 000 personnes en leur demandant si elles avaient été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint (e) ou ex-conjoint (e). Rapporté à la population générale, le constat est édifiant : 540 000 victimes en deux ans.
Mais ce qui est encore plus surprenant, observe le quotidien, c’est le décalage entre ces déclarations et le nombre de condamnations prononcées pour violences conjugales : 10 65 pour l’année 2010. Un écart abyssal, souligne le quotidien et que décrypte le psychiatre Roland Coutanceau (1) : « Beaucoup de victimes éprouvent encore des sentiments à l’égard de leur conjoint violent. La plupart d’entre elles souhaiteraient avant tout qu’on les aide à reconstruire leur couple plutôt qu’à voir leur conjoint placé en garde à vue ».
Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux mais pas avec la même fréquence. Les femmes les plus pauvres se déclarent quatre fois plus victimes que les plus aisées. Interrogé par le journal , Bruno Willeron, directeur du Service d’investigation judiciaire, confirme : « Ce sont surtout des personnes ayant un faible niveau de revenus et d’instruction qui défilent devant nous ».
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les violences conjugales frappent les plus pauvres

Message par Jarod1 »

Pas de statistiques ethniques, hein ?

Parce que "défavorisée" et "en milieu urbain".

Bon bref. :lol:

Je sais, je suis ignoble.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Jarod1 a écrit : Pas de statistiques ethniques, hein ?
Il n'y a pas que des noirs et des arabes en banlieue...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : Il n'y a pas que des noirs et des arabes en banlieue...
Pas possible ? :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Je suis d'accord. Chômage, précarité, danger permanent de perdre son job sont tous des facteurs aggravants face à une violence qui ne demande qu'à s'exprimer dès lors que l'équilibre est rompu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Le même problème est tout aussi présent dans les "classes" dites hupées avec des revenus conséquents chez les magistrats, médecins, cadres supérieurs, mais çà ne se dit pas, pour préserver l'image.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Le même problème est tout aussi présent dans les "classes" dites hupées avec des revenus conséquents chez les magistrats, médecins, cadres supérieurs, mais çà ne se dit pas, pour préserver l'image.
Eric Raoult :XD:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

GEORGES a écrit : Le même problème est tout aussi présent dans les "classes" dites hupées avec des revenus conséquents chez les magistrats, médecins, cadres supérieurs, mais çà ne se dit pas, pour préserver l'image.
Il est présent indéniablement.

De toute façon, il y a moins de gens huppés que de gens modestes, donc logique qu'il y ait moins de femmes battues huppées que de femmes battues modestes, si je puis m'exprimer ainsi.

Sur le silence, je ne suis pas certain qu'il soit plus important chez les gens huppés, où certes "l'image" va plus compter mais où la peur va sans doute moins régner.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Jarod1 a écrit : Il est présent indéniablement.

De toute façon, il y a moins de gens huppés que de gens modestes, donc logique qu'il y ait moins de femmes battues huppées que de femmes battues modestes, si je puis m'exprimer ainsi.

Sur le silence, je ne suis pas certain qu'il soit plus important chez les gens huppés, où certes "l'image" va plus compter mais où la peur va sans doute moins régner.

3615 mylife

je suis sorti il y a quelques temps avec une personne d'un milieu particulièrement aisé, du genre vieille famille bourgeoise à la française. son père, selon ses dires, a été particulièrement violent avec sa mère et sa grande sœur, violence physique, verbale et psychologique. elle m'expliquait que le silence était la règle, pour éviter la honte. elles ont supporté beaucoup de vilaines choses pour être enfin libérés de l'emprise de cet individus à sa mort, survenue très tôt fort heureusement.
au point que ma compagne de l'époque a refusé l'héritage, pourtant conséquent qui lui était destiné.

ça n'en fait pas la règle bien sur, mais ça illustre assez bien je crois l’omerta qui règne dans les milieu de la haute société.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Jarod1 a écrit :
La peur chez la femme quelle soit de milieu modeste ou huppé est la même, donc le silence est une règle d'or.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : La peur chez la femme quelle soit de milieu modeste ou huppé est la même, donc le silence est une règle d'or.
dans les classes sociales élevées, les femmes ont plus à perdre peut-être
je parle entr 'autre du statut social
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

GEORGES a écrit : La peur chez la femme quelle soit de milieu modeste ou huppé est la même, donc le silence est une règle d'or.
De ma petite expérience personnelle, ça n'est pas tout à fait exact. Une bourgeoise aura plus souvent les moyens de s'en aller, de trouver des gens pour l'entourer, d'engager des poursuites judiciaires. Bref, plus de moyens de défense matériels et humains.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

ça, ça dépend de quel bourgeoisie tu parles. si il s'agit juste de foyer aisé plein de pognon, peut être. mais certainement pas lorsqu'il s'agit de familles impliqué dans la vie de leurs ville et dont le nom est connu.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

coincetabulle a écrit : ça, ça dépend de quel bourgeoisie tu parles. si il s'agit juste de foyer aisé plein de pognon, peut être. mais certainement pas lorsqu'il s'agit de familles impliqué dans la vie de leurs ville et dont le nom est connu.
Je parle en général, au cas par cas, tout existe... :roll:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Jarod1 a écrit : De ma petite expérience personnelle, ça n'est pas tout à fait exact. Une bourgeoise aura plus souvent les moyens de s'en aller, de trouver des gens pour l'entourer, d'engager des poursuites judiciaires. Bref, plus de moyens de défense matériels et humains.
Si c'est elle qui a le fric aucun problème, mais le si c'est le contraire, sortir du joug de son tortionnaire cela relève du parcours du combattant surtout avec des enfants en plus.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »