Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par papibilou » 25 février 2024 20:20

San Francisco est un laboratoire d'expérimentation des voitures autonomes.
Certes il y a encore des problèmes :
https://www.tf1info.fr/high-tech/video- ... 65974.html
Néanmoins, on peut penser que si ce n'est dans 5 ans ce sera dans 10 ans, nos taxis seront en majorité autonomes ( sans chauffeur).
La fin des chauffeurs c'est:
- beaucoup d'emplois perdus
- des taxis disponibles à toute heure, presque 24h sur 24.
- un coût de la course réduit ( on ne paye plus le chauffeur)
- une remise en cause de l'intérêt d'avoir un véhicule personnel
- une diminution des embouteillages et des difficultés de parking et de la pollution en ville.

Votre avis ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par Fonck1 » 25 février 2024 20:22

Que la fiction dépassera un jour la réalité…
Et que comme beaucoup de métiers , un jour il existe le lendemain il est remis en cause et qu’il faut s’adapter au progrès .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par sofasurfer » 26 février 2024 08:55

Que en pratique , c'est déjà possible . Il n'y a pas que Tesla qui bosse sur la conduite de niveau 5 et certains laboratoires financés par de grands constructeurs automobiles proposent des solutions avancées en la matière.

Après reste l'écueil psychologique, c'est a dire l'accidentologie. Sur une nouvelle technologie, le coté empirique va prendre le dessus, surtout en France : un accident avec une voiture autonome et tout est remis en cause au niveau de l'opinion collective. Alors que, avec les technologies qui sont actuellement au point, on a des statistiques qui démontrent que le risque d'accident et surtout d'accident grave est largement minimisé avec la conduite automatique par rapport à celle avec chauffeur.

Et je rajoute que cela peut parfaitement se concrétiser sur les transports en commun, trains, avions , bateaux etc. C'est aussi et surtout une habitude psychologique a prendre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16872
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par lepicard » 27 février 2024 12:24

sofasurfer a écrit :
26 février 2024 08:55
Que en pratique , c'est déjà possible . Il n'y a pas que Tesla qui bosse sur la conduite de niveau 5 et certains laboratoires financés par de grands constructeurs automobiles proposent des solutions avancées en la matière.

Après reste l'écueil psychologique, c'est a dire l'accidentologie. Sur une nouvelle technologie, le coté empirique va prendre le dessus, surtout en France : un accident avec une voiture autonome et tout est remis en cause au niveau de l'opinion collective. Alors que, avec les technologies qui sont actuellement au point, on a des statistiques qui démontrent que le risque d'accident et surtout d'accident grave est largement minimisé avec la conduite automatique par rapport à celle avec chauffeur.

Et je rajoute que cela peut parfaitement se concrétiser sur les transports en commun, trains, avions , bateaux etc. C'est aussi et surtout une habitude psychologique a prendre...
ça viendra tout doucement mais surement , grâce au développement de l'intelligence artificielle qui doit être capable de mouliner les données en temps réels
eh puis ,dans 20 ans , ça passera dans les moeurs comme le métro automatique ,, c'est le genre d'évolution que l'on ne doit pas commenter avec la culture d'une société encore pénétrée de la main de l'homme tout azimut
peut être même que nos petits enfants ne voudront pas tenir un volant , ce sera considéré comme une perte de temps , sans compter la responsabilisation

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par LOFOTEN » 27 février 2024 13:25

Les différents niveaux de conduite/autonomie

On distingue 6 niveaux d’autonomie des véhicules, classés de 0 à 5. Sur les niveaux 0,1 et 2 d’autonomie, l’humain surveille l’environnement. Sur les niveaux allant de 3 à 5, la technologie surveille l’environnement.

Niveau 0 – Pas d’autonomie, aucune assistance :
Le conducteur réalise toutes les tâches de conduite. Le véhicule est uniquement équipé de systèmes d’alerte, différents des aides à la conduite (ex manque d’essence ou manque d’huile).

Niveau 1 - Conduite assistée : « eyes on-hands on »
Le conducteur reste le pilote en toutes circonstances. Il dispose de systèmes d’assistance à la conduite (régulateur de vitesse, freinage d’urgence, Lane Assit…).

Niveau 2 - Conduite partiellement automatisée : « eyes on-hands off »
La trajectoire de la voiture (mouvements longitudinaux et latéraux) est assurée par la machine pendant un certain temps ou dans des situations spécifiques (ex : dépassement sur autoroute). Le conducteur peut lâcher temporairement le volant mais doit surveiller le système en permanence.

Niveau 3 - Conduite automatisée « eyes off-hands off »
La trajectoire est gérée automatiquement par la voiture, qui est capable de surveiller son environnement de conduite et possède la capacité d’alerter le conducteur avec suffisamment d’anticipation si une situation nécessite sa reprise en main.

Niveau 4 - Conduite hautement automatisée : « eyes off-hands off-mind off »
Le véhicule est capable de maîtriser automatiquement toutes les situations de déplacement dans des conditions d’utilisation définies. Le conducteur doit pouvoir reprendre les commandes de la voiture si celle-ci l’estime nécessaire. S’il ne s’exécute pas, celle-ci se met dans un état de risque minimal (arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, par exemple).

Niveau 5 - Conduite totalement automatisée : « driverless »
La voiture est totalement automatisée sur tous types de routes et de trajets du départ à l’arrivée, il n’y a plus d’intervention humaine. La présence de volant et de pédales et d’un conducteur n’est plus nécessaire.

Cépajuste
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 218
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par Cépajuste » 27 février 2024 13:48

papibilou a écrit :
25 février 2024 20:20
San Francisco est un laboratoire d'expérimentation des voitures autonomes.
Certes il y a encore des problèmes :
https://www.tf1info.fr/high-tech/video- ... 65974.html
Néanmoins, on peut penser que si ce n'est dans 5 ans ce sera dans 10 ans, nos taxis seront en majorité autonomes ( sans chauffeur).
La fin des chauffeurs c'est:
- beaucoup d'emplois perdus
- des taxis disponibles à toute heure, presque 24h sur 24.
- un coût de la course réduit ( on ne paye plus le chauffeur)
- une remise en cause de l'intérêt d'avoir un véhicule personnel
- une diminution des embouteillages et des difficultés de parking et de la pollution en ville.

Votre avis ?
J’espère que cela se produira rapidement, mais si l’on souhaite rendre les véhicules personnels inutiles, il est également nécessaire de développer les transports collectifs. En effet, les taxis autonomes ne suffiront pas à remplacer la voiture individuelle. Malheureusement, au cours des dernières années, des lignes ferroviaires et des petites gares ont été supprimées, et les prix des transports en train ont explosé. Même le métro, qui fonctionnait bien il y a encore 5 ans (avant la pandémie de Covid), n’offre plus aujourd’hui qu’un service très dégradé. Et ne parlons même pas du RER, qui est devenu un véritable cauchemar.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par LOFOTEN » 27 février 2024 15:21

Vision de citadins uniquement.....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par papibilou » 27 février 2024 16:12

LOFOTEN a écrit :
27 février 2024 13:25
Les différents niveaux de conduite/autonomie

On distingue 6 niveaux d’autonomie des véhicules, classés de 0 à 5. Sur les niveaux 0,1 et 2 d’autonomie, l’humain surveille l’environnement. Sur les niveaux allant de 3 à 5, la technologie surveille l’environnement.

Niveau 0 – Pas d’autonomie, aucune assistance :
Le conducteur réalise toutes les tâches de conduite. Le véhicule est uniquement équipé de systèmes d’alerte, différents des aides à la conduite (ex manque d’essence ou manque d’huile).

Niveau 1 - Conduite assistée : « eyes on-hands on »
Le conducteur reste le pilote en toutes circonstances. Il dispose de systèmes d’assistance à la conduite (régulateur de vitesse, freinage d’urgence, Lane Assit…).

Niveau 2 - Conduite partiellement automatisée : « eyes on-hands off »
La trajectoire de la voiture (mouvements longitudinaux et latéraux) est assurée par la machine pendant un certain temps ou dans des situations spécifiques (ex : dépassement sur autoroute). Le conducteur peut lâcher temporairement le volant mais doit surveiller le système en permanence.

Niveau 3 - Conduite automatisée « eyes off-hands off »
La trajectoire est gérée automatiquement par la voiture, qui est capable de surveiller son environnement de conduite et possède la capacité d’alerter le conducteur avec suffisamment d’anticipation si une situation nécessite sa reprise en main.

Niveau 4 - Conduite hautement automatisée : « eyes off-hands off-mind off »
Le véhicule est capable de maîtriser automatiquement toutes les situations de déplacement dans des conditions d’utilisation définies. Le conducteur doit pouvoir reprendre les commandes de la voiture si celle-ci l’estime nécessaire. S’il ne s’exécute pas, celle-ci se met dans un état de risque minimal (arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, par exemple).

Niveau 5 - Conduite totalement automatisée : « driverless »
La voiture est totalement automatisée sur tous types de routes et de trajets du départ à l’arrivée, il n’y a plus d’intervention humaine. La présence de volant et de pédales et d’un conducteur n’est plus nécessaire.
Merci de ces infos. Je pense qu'à la vitesse ou se développe l'IA le niveau 5 se généralisera assez vite.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par papibilou » 27 février 2024 16:14

LOFOTEN a écrit :
27 février 2024 15:21
Vision de citadins uniquement.....
Il est clair que les taxis autonomes ne vont pas se substituer à ... l'absence de taxis avec chauffeurs dans les campagnes reculées. Mais la population urbanisée c'est plus de 80%.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16872
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par lepicard » 27 février 2024 16:49

papibilou a écrit :
27 février 2024 16:14
LOFOTEN a écrit :
27 février 2024 15:21
Vision de citadins uniquement.....
Il est clair que les taxis autonomes ne vont pas se substituer à ... l'absence de taxis avec chauffeurs dans les campagnes reculées. Mais la population urbanisée c'est plus de 80%.
résidant en campagne , je m'aperçois que je n'aime plus conduire ,,, chaque déplacement devient une corvée , tout particulièrement en ville , je n'ai pas été habitué à forcer le passage ,,, la conduite automatisée pourrait résoudre ces comportements

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40316
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par vivarais » 27 février 2024 17:02

Fonck1 a écrit :
25 février 2024 20:22
Que la fiction dépassera un jour la réalité…
Et que comme beaucoup de métiers , un jour il existe le lendemain il est remis en cause et qu’il faut s’adapter au progrès .
çà rendra bien service qui ne pourront plus avec les visites médicales pour le permis de conduire
Et la rchnolgie va aujourd'hui de plus en plus vite

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par Fonck1 » 27 février 2024 17:25

vivarais a écrit :
27 février 2024 17:02
Fonck1 a écrit :
25 février 2024 20:22
Que la fiction dépassera un jour la réalité…
Et que comme beaucoup de métiers , un jour il existe le lendemain il est remis en cause et qu’il faut s’adapter au progrès .
çà rendra bien service qui ne pourront plus avec les visites médicales pour le permis de conduire
Et la rchnolgie va aujourd'hui de plus en plus vite
ou c'est vous qui allez de plus en plus lentement :icon_winks:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par Fonck1 » 27 février 2024 17:30

comme beaucoup,du haut de ma cinquantaine, la conduite était un synonyme de liberté.
mais les temps ont changés, la pollution, le blablacar, une liberté différente plus "jenfoutiste", voire insouciante s'est installée.
Même si je suis confronté chaque année à un éternel renouvellement de jeunes adolescents toujours plus vieux, peut être que la force de l'âge me fait penser qu'on était plus responsables et surtout autonomes.

la voiture automatique, c'est un peu un asservissement pour moi, mais bon,il faut bien vivre avec son temps.
comme toute la bande de naze qui ne fait plus rien et passe sa vie sur sur son mobile, je finirais probablement par devenir pareil, même si ça me saoule, en laissant la voiture conduire à ma place, avec l’indulgence des sangliers et cerfs qui traversent la route qui eux, ne sont pas radiocommandés.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par Mickey » 27 février 2024 18:35

Fonck1 a écrit :
27 février 2024 17:30
comme beaucoup,du haut de ma cinquantaine, la conduite était un synonyme de liberté.
mais les temps ont changés, la pollution, le blablacar, une liberté différente plus "jenfoutiste", voire insouciante s'est installée.
Même si je suis confronté chaque année à un éternel renouvellement de jeunes adolescents toujours plus vieux, peut être que la force de l'âge me fait penser qu'on était plus responsables et surtout autonomes.

la voiture automatique, c'est un peu un asservissement pour moi, mais bon,il faut bien vivre avec son temps.
comme toute la bande de naze qui ne fait plus rien et passe sa vie sur sur son mobile, je finirais probablement par devenir pareil, même si ça me saoule, en laissant la voiture conduire à ma place, avec l’indulgence des sangliers et cerfs qui traversent la route qui eux, ne sont pas radiocommandés.
Pas seulement les sangliers, Google avec son prototype de bagnole autonome a dégommé plusieurs piétons.
Le principal problème est l'anticipation et l'IA a des gros soucis sur ce point.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40316
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les voitures autonomes vont révolutionner notre vie

Message par vivarais » 27 février 2024 18:54

Fonck1 a écrit :
27 février 2024 17:30
comme beaucoup, du haut de ma cinquantaine, la conduite était un synonyme de liberté.
mais les temps ont changés, la pollution, le blablacar, une liberté différente plus "j'enfoutiste", voire insouciante s'est installée.
Même si je suis confronté chaque année à un éternel renouvellement de jeunes adolescents toujours plus vieux, peut être que la force de l'âge me fait penser qu'on était plus responsables et surtout autonomes.

la voiture automatique, c'est un peu un asservissement pour moi, mais bon, il faut bien vivre avec son temps.
comme toute la bande de naze qui ne fait plus rien et passe sa vie sur sur son mobile, je finirais probablement par devenir pareil, même si ça me saoule, en laissant la voiture conduire à ma place, avec l’indulgence des sangliers et cerfs qui traversent la route qui eux, ne sont pas radiocommandés.
Si vous aviez vécu à l'époque où jules verne avait écrit ses livres ; vous auriez dit exactement la même chose
Peut être qu'avec une voiture autonome les sangliers auront plus de chance car elle commencera par respecter les limitations de vitesse
et détectera leur présence sans être distrait
Déjà cette fonction existe sur les nouvelles voitures dont ma Toyota Yaris fabriquée en France
Théoriquement elle pourra faire mieux que ce que l'on peut faire nous en conduisant
Pour l'instant avec ce type de voitures en est en phase pilote
Juste pour info "la phase pilote " industriellement ne veut pas dire conduire mais éliminer tous les disfonctionnements avant de passer à une production industrielle
https://www.saagie.com/fr/blog/la-phase ... roduction/
Il y a toujours ce qui doutent et affirment que cela n'est pas possible
Au début de la machine à vapeur certains scientifiques prétendaient que le coeur humain ne supporterait pas une vitesse supérieure à 40 km/h

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »