Le calme semble pour le moment revenu à Montabot, où depuis ce dimanche matin, ont lieu des affrontements entre forces de l'ordre et militants anti-THT. Pour la préfecture, ce rassemblement «ne relève pas de la contestation locale, mais s'affiche comme une volonté de manifester violemment en bandes organisées». D'où la mobilisation sur place de deux escradons de gendarmes mobiles, soit environ 120 personnels.
Le point a été fait sur les incidents de cette nuit: «Un vigile privé chargé de la surveillance d'un pylône en construction, a été pris à partie par une trentaine de manifestants, a évoqué la sous-préfète de Coutances, qui a établi pour la journée son QG à la gendarmerie de Percy. Toute la nuit, les forces de l'ordre ont subi un caillassage.»
Ce matin, une soixantaine de manifestants ont enflammé des barricades. Un affrontement s'en est suivi, au cours duquel deux militants et deux gendarmes ont été blessés. Un manifestant aurait été interpellé.
Pendant ce temps, la marche d'une centaine de personnes, qui se dirigeait vers l'ancien château d'eau du Chefresne a été interrompue: elle a rebroussé chemin, et s'est repliée, comme l'ensemble des opposants à la THT, dans le campement situé à Montabot.
Ouest France